Scandale sur la mousse expansive en GSB !

Vos coups de gueule et litiges inclassables.

Scandale sur la mousse expansive en GSB !

Messagepar mousseexpansive » le 05 Aoû 2011 18:47

Scandale sur les mousses expansives !
(vendues en grande surface de bricolage)

J'ai acheté hier une bombe de mousse expansive de marque SOUDAL chez LEROY-MERLIN (Saint Jean de la Ruelle).
Cf. la photo ci-jointe pour voir le modèle.

Code barre EAN13 : 5411183101289.
Volume : 300ml (correspond à une bombe de taille moyenne).
Libellé sur la bombe : "ISOLER ET REBOUCHER – SMX - ISOLATION DURABLE - MOUSSE EXPANSIVE".
Prix : 6.90 € (45,26 FRF quand même !).

Après avoir passé une bonne heure rien qu'à calfeutrer les environs des cavités que j'avais à combler, j'ai appliqué le produit.

Résultat :

- Je n'ai pas eu assez de produit pour faire quelques malheureux trous. Alors que d'habitude, ça suffit !

- L'expansion de la mousse est ridicule ! En fait, le volume une fois le produit sec est environ égal à celui de la bombe ! Expansion quasi-nulle comparée à l'expansion de la mousse des bombes que j'ai pu utilisées avant : de 10 à 20 fois le volume de la bombe ! Et ce, pour un prix bien moindre !

- La mousse n'adhère pas ! Je comprends mieux la mention "utilisation propre" sur la bombe… En fait, elle ne colle à rien ! Les trous que j'ai pu combler sont donc remplis d'un produit de très mauvaise qualité qui n'adhère pas, l'étanchéité n'est donc pas assurée !

- La mousse n'est pas dure mais a la consistance de la guimauve ! Du coup, je suis bien embêté pour remettre du MAP ou de l'enduit par-dessus ! Ca ne tiendra pas !

- Mon chantier est saccagé !

- Je me suis fait arnaquer : le terme "expansive" est abusif !

J'ai appelé LEROY-MERLIN pour faire part du problème et de mon mécontentement et je me suis rendu également sur place, très fâché !
Le vendeur, compréhensif et à l'écoute du client contrairement à une responsable hautaine du magasin qui ne supportait pas qu'un client soit fâché (plus scandalisée par cela que par le prix des sachets de quelques vis vendus à plus de 3 euros dans leurs rayons !), a fait le test (comme je l'avais demandé à la responsable, mais qui, elle, ne voulait pas me répondre à ce sujet) de vider une partie de la bombe sur une feuille. Résultat ? Quasiment aucune expansion du produit et ce, même après une heure ! (Le fabricant indique sur la bombe que le produit est sec après une heure.)

Là, personne ne pouvait dire le contraire ! Des clients autour du comptoir ont pu constater la chose.

Le vendeur a également constaté que l'adhérence était quasi-nulle… On tire légèrement sur le produit. Il se décroche du papier sans souci. Pour ceux qui ont déjà mis de la vraie mousse expansive, ils savent à quel point c'est très difficile de nettoyer de la vraie mousse expansive.

Mon préjudice : perte de plusieurs heures, chantier saccagé (trous remplis avec un produit non-conforme), perte d'argent. Cela représente des centaines d'euros si je leur facturais le temps perdu ! De plus, il m'est bien sûr impossible d'aller nettoyer les trous que j'ai partiellement remplis !

Proposition du magasin : remboursement de la bombe, essence (2€ !), et remboursement de l'achat d'une nouvelle bombe chez un pro… Soit dans les 20-30€ pour 5-7 heures de perdues sans parler du chantier saccagé ! C'est vraiment honteux ! Surtout que je suis un très bon client pour eux : des milliers d'euros déboursés chez eux ! Au début, on voulait même m'offrir un produit de nettoyage qu'ils vendent avec les bombes… alors même que je venais de leur expliquer que le produit de toute façon n'adhère pas sur les surfaces !

En fait, je me suis bien fait avoir !

Depuis fin 2010, ils n'ont plus le droit de vendre des bombes de mousse expansive avec du MDI (méthylène diphényle diisocyanate ou isocyanate) aux particuliers !

Après quelques recherches, dans la documentation du produit sur le site SOUDAL on peut lire :
"La vente libre de mousses PU aux particuliers est ainsi interdite en France et en Allemagne.
Vos clients ne trouveront plus en vente libre leurs mousse PU. Ces produits à forte rotation dans vos
rayons sont menacés de disparaitre, votre chiffre d’affaire est menacé."

Tout est dit ! Il fallait que la GSB continue à vendre des bombes… à la marge très juteuse !
Donc ils se sont arrangés pour "mettre au point" (façon de parler vu le résultat) un produit de substitution afin que tout le monde (sauf le client final) y trouve son compte !

Résultat : le client final achète innocemment cette bombe et se fait bien avoir avec, tandis que les fabricants, fournisseurs et centrales d'achat continuent à faire leur marge sur cette gamme de produit !

C'est vraiment dégueulasse ! Une fois encore, on prend le consommateur pour une bonne vache à lait !

Conseil pour l'achat de ce produit : allez les acheter chez les "pros". La plupart vendent aux particuliers. J'achète déjà certains produits chez eux. Je regrette de m'être fait arnaquer sur la mousse expansive. J'irai chez eux les prochaines fois. Même à payer un peu plus cher… Quand voit le rapport d'expansion proche de x1 et celui des vraies bombes qui approchent parfois les x20, il n'y a pas photo !

Par contre, pour ce qui est de Leroy-Merlin (Saint Jean de la Ruelle), je n'ai pas apprécié leur comportement (sauf le vendeur qui lui était réglo), par conséquent, je n'irai quasiment plus chez eux. Ils viennent de perdre un client valorisé à plusieurs milliers d'euros ! Bravo ! Leur stratégie m'échappe là…

Ce produit n'est malheureusement pas le seul exemple des produits vendus à des prix prohibitifs et de très mauvaise qualité que l'on peut rencontrer dans ce style de magasins.

Le consommateur est une fois encore lésé !

Comme le fabricant le marque : "Tout change sauf l'essentiel...", je confirme =>
- plus d'expansion (au lieu de x10 ou x20),
- plus d'adhérence (ça se décolle sans problème),
- plus de dureté (de la guimauve...)
- plus cher encore qu'avant X3 fois plus cher (même plus si on regarde le niveau d'expansion).
Et l'essentiel : la marge est maintenue pour les GSB... Ils peuvent toujours vendre des bombes de mousse expansive à leurs clients... même si celles-ci sont de très mauvaise qualité...

Image
mousseexpansive
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Scandale sur la mousse expansive en GSB !

Messagepar calimero-78 » le 05 Aoû 2011 19:20

Bonjour,

L'expansion de la mousse est ridicule ! En fait, le volume une fois le produit sec est environ égal à celui de la bombe ! Expansion quasi-nulle .............

l'humidité relative joue sur l'expansion.

Il est conseiller d'enlever les poussières et d'humidifier les supports.

Une date de péremption existe aussi, surtout si cela ne durcit pas

ou un mauvais lot, cela arrive aussi.

@+
calimero-78
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar mousseexpansive » le 05 Aoû 2011 19:58

Bonsoir,

Zut, je n'ai pas été assez précis dans mon post, mais vos trois remarques sont justes.

Je le complète :

Pour l'humidité : il est préférable d'humidifier la cavité (dans la mesure du possible). Néanmoins, même si vous n'humidifiez pas la zone, votre mousse expansive doit quand même prendre plusieurs fois son volume.
Celle-ci non.

Pour la date de péremption : elle allait jusqu'en 2013.

Pour le lot : le vendeur a fait le test avec une bombe d'un numéro de lot différent : même constat : expansion ridicule...

Non, non, il s'agit bien de ces nouveaux produits de remplacement... Juste là pour assurer la continuité du chiffre d'affaires des GSB... sinon aucune utilité pour le client... il faut utiliser des "vraies" bombe de mousse expansive avec du MDI bien cancérigène si l'on veut voir une belle mousse se former.

Je n'avais pas fait gaffe en prenant la bombe qu'il s'agissait d'un attrapre-nigaud !

J'aime pas cette arnaque, s'ils n'ont plus le droit de vendre de la mousse expansive PU, qu'ils ne vendent plus du tout, c'est à dire : pas de produit de remplacement qui en fait ne remplace rien du tout...
mousseexpansive
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar calimero-78 » le 06 Aoû 2011 06:14

Donc, en conclusion produit nul !

C'est pas le seul que l'on retrouve dans le commerce.

C'est un peu comme les produit de néttoyage, plus on avance dans le temps, plus ils sont ecolo et moins c'est efficace et plus on en met.

A méditer.

@+
calimero-78
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar mangbetou » le 19 Jan 2012 18:45

Bonjour,
pour ma part, je suis on ne peut plus satisfait de cette mousse ...
J'emploie uniquement celle qui s'utilise avec un pistolet spécial et je la commande en ... Belgique
Je pense qu'il faut l'employer comme le préconise le fabricant.
Elle devient excessivement dure et j'y applique sans problème du MAP au autre enduit de rebouchage.
Pour moi donc, produit parfait ...
mangbetou
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar palba » le 10 Mar 2012 17:21

Bonjour,

pour ma part, je suis on ne peut plus satisfait de cette mousse ...
J'emploie uniquement celle qui s'utilise avec un pistolet spécial et je la commande en ... Belgique
Je pense qu'il faut l'employer comme le préconise le fabricant.
Elle devient excessivement dure et j'y applique sans problème du MAP au autre enduit de rebouchage.
Pour moi donc, produit parfait ...

Pouvez-vous préciser la marque et le type de votre mousse. S'agit-il d'une mousse avec ou sans isocyanate ? Merci.

Une autre personne pourrait-elle confirmer les constatations factuelles de calimero-78 ? En cherchant sur le web je trouve uniquement son témoignagne, reproduit en plusieurs endroits.

Merci à tous !
palba
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar nickybul » le 25 Mar 2012 18:32

bonjour ,
exactement les mêmes problèmes avec les bombes SOUDAL vendues chez Leroy Merlin ( mais je ne pense pas que ce soit une histoire d'enseigne , par contre le magasin de caliméro , n'a pas été sympa ) .
achetées pendant l'hivers dernier , nous pensions qu'elles avaient pris "un coup de froid " ...la preuve que non , elles ne vont pas bien, il en faut beaucoup et restent à l'ètat de guimauve ...en plus du prix.
Actuellement , on en recherche chez des pros également en espérant que ce ne sera pas une arnaque là aussi .
je suis chimiste , c'est vrai que le MDI est dangereux ...nous sommes entourrés de produits dangereux mais avec une protection individuelle(masque) et un milieux bien aéré si possible , il y a moins de risque...en plus on ne met pas de la mousse 24h/24 et 7j/7...bref ....il y en a qui tire un "certain" profit !!!
DOMMAGE que je ne découvre ce forum qu'aujourd'hui....je ne les aurais pas acheté!!!
merci de m'avoir lu ( c'est la 1ere fois que j'écris !)
nickybul
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar perreau » le 02 Juil 2012 15:12

bonjour,

je me suis fait avoir aussi en achetant cette mousse SOUDAL en septembre dernier (2011) chez Leroy Merlin.

je constate qu'elle a disparu depuis des linéaires des Magasins...
merci à vous
perreau
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar christian34 » le 07 Oct 2012 12:40

bonjour a tous,
et bien ça y'ait, je viens moi aussi de tomber dans le panneau avec la marque Soudal! je confirme (2 bombes achetées au "Briconaute" de St Mathieu de Treviers (12€ la bombe)....
bon pour ma part ce n'est pas très grave par rapport au préjudice subit par "mousseexpensible" que je plains sincèrement... :cry:
moi c'etait juste pour remplir une ossature en vue de faire un faux rocher pour ma grande volière: http://youtu.be/9j1mZOYaR28 avec mon épouse nous sommes restes estomaqués quand après quelques secondes plus rien ne sortait!
et j'ai les preuves hehe, car j'avais eu la bonne idée de placer ma "GoPro" sur la tête, pour les douteux et d'ailleurs dans un futur 2eme montage sur mon rocher, on le verra et je stipulerai bien de surtout ne pas se servir de celle ci... :lol:

ps: demi heure a près elle n'a pas encore gonfler! MDR! :D :D :D

allez bon dimanche quand même :wink:
christian34
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar kriske » le 05 Déc 2012 09:05

bonjour

le problème rencontré ne viendrait il pas de ceci

La mousse en PU 1K, n´est pas expansive; le taux de rendement est trop faible!?
L´air n´est pas assez humide, (il faut au moins 30% d´humidité réelle);
il faut impérativement mouiller la surface.
Vous n´avez pas assez secoué l´aérosol (au moins 20 á 30 fois!).
Vous avez Secouez l´aérosol tête en haut!
Secouez l´aérosol toujours tête en-bas!
Les températures d´utilisations conseillés n´ont pas été respectés!

tels sont les conseils rencontrés chez un fabricant

aucune marque n'a d'intérêt à vendre un produit qui donne des soucis à ses utilisateurs.
mais il reste toutefois vrai que malgré les tests de contrôle en fabrication certains produits soient défectueux, le magasin n'a rien à y voir

Dans un cas pareil, je me mets en rapport avec le service technique de la marque

Ce qui m'est arrivé : résine ce fixation deux composants
je scelle les pattes de fixation d'une cheminée extérieure avec la cartouche en question
et je monte la cheminée comme prévu

habituellement je dois courir pour éviter que cela durcisse (en été) mais ici je suis en mars et il fait encore frisquet (je mets ainsi toute les chance de mon côté

une fois tout monté, je touche les premiers scellements, stupéfaction, le produit reste mou
le lendemain pareil, je démonte dare dare la cheminée de peur qu'elle ne s'effondre suite à un coup de vent
je repasse au magasin et je m'explique avec un vendeur, naturellement, il ne comprends pas
il prends une cartouche neuve, et sort la pochette du tube, ainsi je vois soudé sur la pochette un tube contenant le durcisseur (blanc)
je n'avais pas remarqué cela sur mon tube lorsque j'ai coupé l'embout, j'en fais part au vendeur
celui me donne le tube, et me fait un bon de passage en caisse

effectivement, le durcisseur était absent sur ma pochette, reste comment vider totalement le produit injecté dans les trous ?
je téléphone au fabriquant, service technique ou laboratoire, j'explique mon cas et la réponse est donnée, je retire le plus gros et le durcisseur du nouveau tube fera durcir les restes de résine se trouvant encore dans les trous.
le laboratoire a demandé que je restitue le tube litigieux au magasin, afin de le récupérer pour comprendre ce qui avait pu se passer en cours de fabrication
chose faite,
peu après j'ai voulu contrôler si le magasin avait bien fait la restitution de l'emballage vers le fabricant, j'ai donc retéléphoné à celui ci et mon emballage y était bien arrivé

l'explication reçue est la suivant, le durcisseur pour une raison x n'a pas été injecté dans son emplacement et ils font le nécessaire pour que ce genre de chose n'arrive plus

quid ? si ma cheminée était tombée et abîmée (2500€) aurais je été remboursé du préjudice causé

cela m'a aussi provoqué un contre temps, etc je n'ai pas passé mon temps à le chiffrer

à oui, la GSB en question ???, décriée par beaucoup et dont je suis généralement satisfait Brico dépôt

Etonnant non !!!!
kriske
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Coups de Cœur, Coups de Gueule, Discussions Libres, Bistrot