Arnaque Macbook sur leboncoin, kijiji, vivastreet

Litiges relatifs aux enchères ou aux sites proposant des offres achat/vente entre particuliers. Egalement valable pour PayPal et consorts.

Messagede chris33fr2001 » Mer 20 Aoû, 2008 à 12:44:48

Bonjour à tous,
Je me décide enfin à écrire dans le forum afin d'essayer de récupérer un maximum de témoignages/arnaqués.
Je vous explique la situation.
J'ai été contacté sur leboncoin pour le camescope sony que j'avais mis en vente à 575 euros.
La personne se dit intéressée et propose de me l'acheter. Par contre, je devrai remettre le camescope à un ami de sa fille, sur Bordeaux. J'habite Bordeaux.
Après de mulitples échanges par mail (très courtois), il se décide et propose de me faire un virement de 800 euros.
Afin d'effectuer le virement, elle me demande mon RIB et une copie recto/verso de ma carte d'identité.
Je devrai donc donner le camescope et la différence (225 euros) en espèces, en main propre.
Un peu étonné sur la procédure, je me renseigne sur l'histoire du virement : peut il y avoir arnaque. Je contacte ma banque qui me dit qu'une fois le montant apparu sur mon compte, pas de soucis.
Je contacte donc l'acheteur et donne mon accord ainsi que le RIB et copie de ma CI.
Je reçois le virement de 800 euros, 2 jours plus tard.
Nous nous mettons d'accord sur un lieu de rendez-vous et je lui apporte le camescope et la différence en espèces.

Jusque là, tout parait normal.
Mais quelques jours plus tard, je reçois un appel (via mes parents...) d'une personne s'inquiétant de ne pas recevoir son macbook !!!!!!!!
Là, je tombe des nues...
La personne me demande mon nom et me confirme mon adresse ainsi que mon RIB !!!!!!!!!!!!!!!
Elle avait donc toutes mes coordonnées et mon RIB et avait fait un virement de 800 euros pour l'achat d'un MacBook.

Nous avons donc compris qu'un (censuré)c s'était fait passer pour vendeur de MacBook sur Kijiji et avait donné mes coordonnées pour le virement.
En résumé :
L'(censuré)c a gagné un camescope et 225 euros.
La personne attendant le MacBook a perdu 800 euros (que j'ai reçu sur mon compte).
Et moi, j'ai les 800 euros que je vais devoir rendre, mais j'aurais perdu mon camescope et le liquide.

Ce vendeur avait des annonces sur Kijiji, VivaStreet et LeBonCoin.
D'autres personnes se sont-elles fait coincées ? Pour l'achat d'un MacBook blanc Santa Rosa ?

De plus, l'(censuré)c avait remis en vente mon camescope sur leboncoin. Nous avons repris contact avec lui (sous d'autres identités) afin de le coincer mais la police n'a pas joué le jeu...
Nous avons tous les deux déposés plainte dans nos commissariats respectifs mais toujours aucune nouvelle.

L'(censuré)c en question écrivait depuis l'université de Bordeaux 2, nous avons pu tracer ses mails.
Après contact de l'université, ces postes sont en libre service donc pas de traces plus précises possibles.

Je complèterai par les annonces que l'(censuré)c faisait.
Toute aide sera la bienvenue.

Merci à tous !
En espérant avoir été assez clair...
chris33fr2001
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Arnaque Macbook sur leboncoin, kijiji, vivastreet

Messagede Kafra » Mer 20 Aoû, 2008 à 12:56:43

Bonjour,

Une affaire similaire a été vue sur le forum.
La victime (cartemère) ne s'est absolument pas dégonflée et je suis sure qu'elle passera sur votre sujet afin de vous donner des conseils.

En attendant, vous pouvez lire son récit:
=> encheres-annonces-paypal-moneybookers/arnaque-multiple-paypal-cheques-t45839.html

Cordialement ;)
Kafra
Adhérent de l'association

Messagede chris33fr2001 » Mer 20 Aoû, 2008 à 14:42:15

Merci pour la réponse.

Une des nombreuses annonces en cause :
http://paris.kijiji.fr/c-Achat-Vente-do ... dZ57181564
chris33fr2001
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede cartemere » Mer 20 Aoû, 2008 à 15:03:18

Bonjour,

Mon cas était quelque peu différent, et les éléments qui m'ont permis de remonter la trace de "mon" fraudeur ne semblent pas exploitables dans la situation présente :?

- récupérer les adresses IP pour remonter à la source, vous l'avez déjà fait, mais comme vous dites ça pointe sur un réseau privé en accès libre, donc aucune information.

- Je suppose qu'il utilise une adresse mail de contact totalement vierge (style blablaemail suppr. auto.fr), ce qui ne donne aucune information ni sur son nom, ni sur un FAI.

- Enfin, l'échange a été fait en mains propres, donc aucune trace de transaction.

Votre fraudeur a l'air bien plus expérimenté que le miens, et j'avoue être un peu à court d'idées pour retrouver sa trace :(
cartemere
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagede chris33fr2001 » Mer 20 Aoû, 2008 à 15:18:01

bonjour et merci pour votre aide.
Oui il n'a utilisé que des adresses de type yahoo.fr ou yahoo.com donc, pas moyen de trouver son veritable non.
Il a utilisé des pseudos divers du type : ama, majortiti, ama castor, dumondec, coupe du monde... et surement bien d'autres.

Nous avions réussi à fixer un nouveau rdv mais la police n'a pas souhaité nous accompagner... et j'ai préféré ne pas y retourner seul. Apparemment mon dossier est parti dans le département de l'autre victime et le sien est en transit vers mon département.
Donc rien pour aider...
Nous avions même son numéro de portable mais il ne répond pas et toutes les adresses mails que nous avions, sont maintenant desactivées par yahoo.

Nous nous retrouvons donc complétement désarmés.
J'espère seulement que d'autres victimes de cette même personne se manifesteront.
Avec un peu de chance, certaines sont encore en relation avec lui !!!
chris33fr2001
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede saepho » Mer 20 Aoû, 2008 à 15:26:10

Je me posais une question, quand on veut arrêter un (censuré)c, on n'a pas le droit de se faire justice soi-même, on ne peut se faire aider de la justice (la police), comment pouvons-nous faire dans ces cas-là ?
En cas de désaccord, LAR & LRE sont les meilleurs moyens de communiquer.

Affaires résolus ? aidez le fofo :D http://soutien.association.lesarnaques.org/
saepho

Messagede assurancetourisque » Mer 20 Aoû, 2008 à 15:38:26

chris33fr2001 a écrit:Nous avions même son numéro de portable mais il ne répond pas et toutes les adresses mails que nous avions, sont maintenant desactivées par yahoo.

vous avez son numéro de portable et donc la justice aura facilement son identité et son adresse, ne vous inquiétez pas

pour le reste, cette mésaventure vous aura permis d'apprendre ce que vous ne saviez pas ! on ne fait pas naïvement confiance à des tiers inconnus, on ne joue pas les banquiers en recevant une somme d'argent sur son compte puis en restituant une partie de cette somme en espèces... et qui plus est vous avez envoyé la copie de votre pièce d'identité

les affaires sur leboncoin.fr ne sont pas encadrées comme sur ebay ! ce sont des transactions en direct qu'il faut faire (et protégeant sa vie privée, en effet, on peut donner rdv chez soi, mais il ne faut pas trop en montrer etc) c'est-à-dire : paiement en espèce de l'objet et remise de l'objet à l'acheteur (et au revoir et merci)

je l'ai fait pour une machine à laver et ça s'est très bien passé (mais c'était 70 euros, un couple est venu, simple, courtois)
Dernière édition par assurancetourisque le Mer 20 Aoû, 2008 à 15:54:26, édité 1 fois.
assurancetourisque
Utilisateur banni

Messagede chris33fr2001 » Mer 20 Aoû, 2008 à 15:47:12

pour récupérer son identité à partir de son numéro de téléphone, je ne suis pas aussi sûr. J'en ai parlé au policier suivant mon dossier, mais ce dernier est persuadé que cela ne donnera rien et qu'il a utilisé de faux papiers...
J'avais réalisé pas mal de transactions sur leboncoin avec des paiements en espèces.
Vu le montant pour cette transaction, un virement ne me choquait pas mais ça me servira de leçon comme vous dites !

En attendant, la somme n'est pas anodyne : 800 euros !!!
j'espère donc bien coincer cette personne
chris33fr2001
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede cartemere » Mer 20 Aoû, 2008 à 15:56:03

chris33fr2001 a écrit:bonjour et merci pour votre aide.
Oui il n'a utilisé que des adresses de type yahoo.fr ou yahoo.com donc, pas moyen de trouver son veritable non.
Il a utilisé des pseudos divers du type : ama, majortiti, ama castor, dumondec, coupe du monde... et surement bien d'autres.

Nous avions réussi à fixer un nouveau rdv mais la police n'a pas souhaité nous accompagner... et j'ai préféré ne pas y retourner seul. Apparemment mon dossier est parti dans le département de l'autre victime et le sien est en transit vers mon département.
Donc rien pour aider...
Nous avions même son numéro de portable mais il ne répond pas et toutes les adresses mails que nous avions, sont maintenant desactivées par yahoo.

Nous nous retrouvons donc complétement désarmés.
J'espère seulement que d'autres victimes de cette même personne se manifesteront.
Avec un peu de chance, certaines sont encore en relation avec lui !!!

Si vous avez réussi à reprendre rendez-vous avez lui, c'est que bien qu'étant assez précautionneux, il n'est pas non plus maniaque : il n'a pas vérifié la provenance des mails qu'il reçoit, et ne s'est donc pas aperçu que les mails d'une de ses victimes avaient la même provenance que ceux de son nouveau contact.

Pour les adresses mail, même si elles ont été désactivées, indique les au moment de ton dépot de plainte. Les autorités (si elles sont motivées) pourront faire la demande des logs de connexion auprès de leboncoin.fr. Il suffit qu'il se soit connecté de chez lui le soir (même sans écrire de mail) pour que leboncoin archive l'adresse IP et l'heure de connexion.
Tu l'as rencontré physiquement lorsqu'il est venu récupérer ton camescope, donc si plusieurs suspects sont trouvés tu pourras procéder à une indentification.

Sinon je pense à une chose : les machines sont à disposition sur la campus, mais il faut bien se logger dessus pour pouvoir accéder au net (sinon absolument n'importe qui pourrait y accéder et faire ce qu'il veut sur les machines).
C'est donc certainement un étudiant inscrit auprès du campus.
De plus je me demande si les logs de connexion ne doivent pas être conservés par l'établissement pendant un certain temps, justement pour pouvoir tracer les éventuels abus de connexion sur le réseau renater (le réseau des administrations & systèmes d'enseignement français). Les autorités seront en mesure de demander au campus qui s'est connecté sur le site leboncoin.fr à ces horaires.

saepho a écrit:Je me posais une question, quand on veut arrêter un (censuré), on n'a pas le droit de se faire justice soi-même, on ne peut se faire aider de la justice (la police), comment pouvons-nous faire dans ces cas-là ?

Là malheureusement je ne vois pas quoi faire :/
J'ai eu la chance dans mon cas d'avoir eu une prise en charge exemplaire, avec une policière en charge de l'affaire très motivée, et avec laquelle j'ai maintenu le contact pendant tout le temps de la procédure.
Ca ne semble pas être le cas ici...
cartemere
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagede assurancetourisque » Mer 20 Aoû, 2008 à 15:57:18

vous avez sans doute raison, votre vo=leur utilise les copies de cartes d'identité pour ouvrir des lignes ou souscrire des crédits !

courage, confiance et gardez espoir
assurancetourisque
Utilisateur banni

Messagede chris33fr2001 » Mer 20 Aoû, 2008 à 16:10:01

Je compte aussi sur les traces de l'université.
Ils ont bien vu qu'aux heures que nous leur avions indiqué quelqu'un s'était servi de leurs pc.
Visiblement, il n'y a pas besoin de s'authentifier sur leurs machines... s'ils m'ont dit la vérité.
Dans tous les cas, je pense comme vous, que c'est un étudiant qui a monté tout ça et j'espère bien qu'il commettra une erreur.
Par contre, il a l'air de bcp bouger, il a des annonces indiquant Bordeaux, Paris, Limoges à une époque...
Sur tous les mails que l'on a reçu, plusieurs semblaient provenir de fournisseurs d'accès locaux autre que Renater, type Neuf par exemple.
J'espère que cela suffira mais l'(censuré)c m'a dit qu'il déménageait... info ou intox...
Cela fait quand meme presque 2 mois !!!

En tous cas, merci à tous pour tous vos messages !
chris33fr2001
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede cartemere » Mer 20 Aoû, 2008 à 16:25:56

chris33fr2001 a écrit:Je compte aussi sur les traces de l'université.
Ils ont bien vu qu'aux heures que nous leur avions indiqué quelqu'un s'était servi de leurs pc.
Visiblement, il n'y a pas besoin de s'authentifier sur leurs machines... s'ils m'ont dit la vérité.

Je doute très fortement de cette information.

J'ai suivi une formation dans une école d'ingénieurs publique française, et ayant travaillé en interne avec les admins systèmes pour la mise en place d'un réseau wifi, je peux vous assurer que Renater est trèèèèès à cheval sur la traçabilité des paquets qui circulent sur leur réseau (complètement maniaques ! mais c'est pour éviter le genre de dérive à laquelle vous ètes confronté).

Je pense qu'il s'agit plus d'un manque de volonté des admins du campus, qui se disent qu'en répondant par l'affirmative, ils vont être envahis de demandes non légitimes de la part de particuliers.
Sachez que seules les autorités ont le droit de faire une demande de ce type.

chris33fr2001 a écrit:Dans tous les cas, je pense comme vous, que c'est un étudiant qui a monté tout ça et j'espère bien qu'il commettra une erreur.
Par contre, il a l'air de bcp bouger, il a des annonces indiquant Bordeaux, Paris, Limoges à une époque...
Sur tous les mails que l'on a reçu, plusieurs semblaient provenir de fournisseurs d'accès locaux autre que Renater, type Neuf par exemple.
J'espère que cela suffira mais l'(censuré) m'a dit qu'il déménageait... info ou intox...
Cela fait quand meme presque 2 mois !!!

Les FAI ont de mémoire l'obligation de conserver les logs de connexion pendant 3 ans (c'est la policière en charge de mon affaire qui m'a donné cette info). Elle a été capable en 5 minutes et un coup de fil auprès du FAI, d'avoir les coordonnées exactes du détenteur de la connexion à partir d'une adresse IP et d'une heure de connexion (connexion qui avait eu lieu 2 mois auparavant).

La piste de l'adresse IP est pour moi le moyen le plus probable de remettre la main sur l'individu : il a beau avoir utilisé des fausses cartes d'identité pour ouvrir une ligne de téléphone portable, sa connexion internet aboutira bien chez lui ;)

chris33fr2001 a écrit:En tous cas, merci à tous pour tous vos messages !

De rien.
cartemere
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagede rato » Mer 20 Aoû, 2008 à 20:24:40

Bonjour,

Je suis l'autre victime dans cette arnaque, la personne qui pensait avoir acheté un MacBook et qui a reversé 800 euros à chris33fr2001.

assurancetourisque a écrit:vous avez sans doute raison, votre vo=leur utilise les copies de cartes d'identité pour ouvrir des lignes ou souscrire des crédits !

J'espère que ce tu dis n'est pas vrai car ma carte d'identité il l'a aussi ! :(
rato
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede rato » Mar 26 Aoû, 2008 à 21:41:39

Bonsoir,

Pensez-vous que faire appel à un huissier de justice pour demander à ce que chris33fr2001 me rende les 800 euros puisse être intéressant ? Ou cela va coûter trop de frais par rapport à la somme que je souhaite récupérer ?
Un huissier peut-il effectivement intervenir dans ce genre de litige ?
rato
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede cartemere » Mer 27 Aoû, 2008 à 12:03:31

rato a écrit:Bonsoir,

Pensez-vous que faire appel à un huissier de justice pour demander à ce que chris33fr2001 me rende les 800 euros puisse être intéressant ? Ou cela va coûter trop de frais par rapport à la somme que je souhaite récupérer ?

Euh... j'avoue avoir du mal à comprendre le fond de la démarche là.
Votre but, c'est de récupérer votre argent auprès du fraudeur... pas à déplacer le préjudice sur le dos d'une autre victime, non ?

De plus dans le principe, un huissier à mon sens ne pourra pas "forcer" chris33fr2001 à vous donner la somme que vous avez perdue sans une décision de justice.
Et je doute d'autant plus qu'une décision de justice vous donne raison vis à vis de chris33fr2001 : c'est également une victime qui a subi une usurpation d'identité pour la vente de son matériel. Et il n'est en aucun cas fautif d'avoir reçu un virement sur son compte contre le matériel qu'il vendait. Quel motif sera invoqué contre chris33fr2001 ?

Je pense qu'il serait plus constructif de mettre en commun les élements que vous avez sur le fraudeur pour aider les autorités à le retrouver rapidement.
A ce moment vous serez en mesure de demander le remboursement des pertes directes, plus des dédommagements pour le préjudice subi.

En plus vous semblez quand même avoir quelques traces du fraudeur (adresses IP sur une ligne aprticulière notamment).

Bref, à vous de voir, mais en tirant dans les pattes de la personne qui est du même coté que vous, ça ne va profiter qu'à une seule personne : le fraudeur.
cartemere
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagede rato » Mer 27 Aoû, 2008 à 13:14:15

Le fond de la démarche c'est de récupérer mon argent tout simplement.
Je ne vois pas comment je vais récupérer l'argent auprès du fraudeur si mon argent est sur le compte en banque de chris33fr2001.

Si je n'avais pas été assez malin pour remonter le fil de l'arnaque et entrer en communication avec chris33fr2001, l'affaire se serait arrêtée là :
"J'ai effectué un versement de 800 euros sur le RIB de chris33fr2001, mais je n'ai jamais rien reçu en échange"
=> Le motif invoqué serait donc abus de confiance. (c'est aussi le motif de ma plainte que j'ai déposé contre chris33fr2001).

Alors évidemment, après être entré en contact avec chris33fr2001, on s'est rendu compte qu'il y avait une personne tierce qui nous avait roulé tous les 2 et du coup chris33fr2001 est tout autant victime. Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, chris33fr2001 n'a rien perdu, vu qu'il a été payé pour son caméscope. Et moi je me retrouve lésé de 800 euros.

La mise en commun des éléments ? On n'attend que ça, que la justice se bouge... vraiment, tous les éléments sont là. Et s'ils avaient été réactifs dès le départ, l'affaire serait bouclée et le fraudeur menotté. Sauf que là, le temps qu'ils se mettent dessus, je pense qu'on peut oublier de mettre la main sur le fraudeur.

Les traces que nous avons relevé, je doute qu'elles soient encore réellement intéressantes quand la justice se penchera sur le dossier. Le fraudeur bougeait pas mal, il se peut très bien qu'il ait déménagé entre temps.
De plus tous les emails ainsi que le numéro de tél portable qu'il avait utilisés, il les a abondonnés.

Je ne cherche pas à tirer dans les pattes de la personne qui est du même côté que moi, je cherche juste à régler cette affaire au plus vite. Car si pour vous 800 euros ne représentent pas grand chose, pour moi c'était quand même un investissement et là je n'ai rien en retour.
J'ai déjà proposé à chris33fr2001 un arrangement à l'amiable, à savoir qu'il me reverse déjà la moitié de la somme, l'autre quand la justice aura tranché. Je pense qu'à ce moment-là on pourra parler de 2 victimes plus équitablement..
rato
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede cartemere » Mer 27 Aoû, 2008 à 15:55:28

rato a écrit:Le fond de la démarche c'est de récupérer mon argent tout simplement.
Je ne vois pas comment je vais récupérer l'argent auprès du fraudeur si mon argent est sur le compte en banque de chris33fr2001.

C'est le fraudeur qui vous a eskroqués dans l'histoire, et qui a eu droit à un camescope + 225€ sur votre dos... donc c'est ce fraudeur qui doit être condamné à compenser les préjudices que vous avez subi.
chriss33fr2001 a a mon sens "soldé" sa transaction : il a remis ce qu'il devait remettre en échange de ce qu'il devait récupérer.

rato a écrit:Si je n'avais pas été assez malin pour remonter le fil de l'arnaque et entrer en communication avec chris33fr2001, l'affaire se serait arrêtée là :
"J'ai effectué un versement de 800 euros sur le RIB de chris33fr2001, mais je n'ai jamais rien reçu en échange"
=> Le motif invoqué serait donc abus de confiance. (c'est aussi le motif de ma plainte que j'ai déposé contre chris33fr2001).

Normalement dans ce genre de situation avant d'aller porter plainte on envoie une LRAR de mise en demeure à la personne en question, pour dissiper ce genre de malententu, et mettre à plat la situation (usurpation d'identité).

rato a écrit:Alors évidemment, après être entré en contact avec chris33fr2001, on s'est rendu compte qu'il y avait une personne tierce qui nous avait roulé tous les 2 et du coup chris33fr2001 est tout autant victime. Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, chris33fr2001 n'a rien perdu, vu qu'il a été payé pour son caméscope. Et moi je me retrouve lésé de 800 euros.

Oui je comprends bien la situation, mais c'est un peu déshabiller pierre pour habiller paul...

rato a écrit:La mise en commun des éléments ? On n'attend que ça, que la justice se bouge... vraiment, tous les éléments sont là. Et s'ils avaient été réactifs dès le départ, l'affaire serait bouclée et le fraudeur menotté. Sauf que là, le temps qu'ils se mettent dessus, je pense qu'on peut oublier de mettre la main sur le fraudeur.

Les traces que nous avons relevé, je doute qu'elles soient encore réellement intéressantes quand la justice se penchera sur le dossier. Le fraudeur bougeait pas mal, il se peut très bien qu'il ait déménagé entre temps.
De plus tous les emails ainsi que le numéro de tél portable qu'il avait utilisés, il les a abondonnés.

Euh, quand tu déménages, tu continues à payer tes impôts, tu as toujours une carte d'identité, des moyens de paiement, si en plus c'est un étudiant il est toujours à la CAF, ou au crouss... on ne déménage pas comme ça sans laisser de traces.
Les autorités sont parfaitement capables de retrouver la trace d'une personne donnée en peu de temps, sauf si elle décide de tout plaquer pour aller vivre dans les bois (mais j'en doute : c'est pas pratique pour recharger le camescope).

rato a écrit:Je ne cherche pas à tirer dans les pattes de la personne qui est du même côté que moi, je cherche juste à régler cette affaire au plus vite. Car si pour vous 800 euros ne représentent pas grand chose, pour moi c'était quand même un investissement et là je n'ai rien en retour.

je me permets d'intervenir car j'ai moi même subi une arnaque du même genre il y a quelques mois, où je me suis retrouver dans la même situation : un chèque envoyé pour l'achat d'une Wii... et ce chèque avait en réalité servi à faire envoyer un iPod Touh au fraudeur. (le lien est présent dans les premiers posts de ce sujet).

Je sais que c'est une somme importante, et que tu ne la récupèreras pas avant un moment. J'essaie juste de t'expliquer que tu as fait un deal avec le fraudeur, pas avec la victime, qui elle n'a pas à subir un "transfert" de dette.
Si chris33fr2001 te propose de partager les pertes en attendant la suite des évènement, c'est très sympa et louable de sa part, mais pour moi rien ne le force à le faire, et on ne pourra pas lui reprocher de ne pas t'avoir donné (c'est un don) la somme issue de sa vente de matériel
cartemere
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagede assurancetourisque » Mer 27 Aoû, 2008 à 16:05:52

rato a écrit:Bonsoir,

aucun huissier ne peut vous aider sans une décision de justice exécutoire et en votre faveur
assurancetourisque
Utilisateur banni

Messagede rato » Jeu 28 Aoû, 2008 à 20:59:01

Merci cartemere pour tes réponses claires et constructives.

Je pense que pour ma part le débat est donc clos, tout ce que j'ai à faire c'est d'attendre gentillement que la justive veuille bien donner suite et aller au bout de cette affaire. Ce qui n'est pas gagné. Quand on sait que l'affaire s'est déroulée sur Bordeaux, que chris33fr2001 habite sur Bordeaux et que juste parce que moi, autre victime dans l'affaire j'ai déposé plainte à ma gendarmerie de proximité dans le 67, que pour cette raison la police de Bordeaux a envoyé tout le dossier de chris33fr2001 dans le 67 ! Je doute, pas vraiment des compétences, mais plutôt de la bonne volonté de la police à vouloir régler l'affaire.
Ce qui me "déprime" un peu maintenant c'est que d'après tes réponses j'ai peu de chance de revoir mon argent car tu penses que la justice ne demandera pas à chris33fr2001 de me rendre la somme. La police nous avait dit le contraire. Bref.

Quant à la LRAR, elle aurait servie à quoi ? Le fraudeur a donné une fausse adresse pour chris33fr2001, soit disant qu'il habitait dans le 13 alors qu'il habite réellement dans le 33. Idem pour moi, le fraudeur à faire croire chris33fr2001 que j'habitais sur Paris alors que je viens d'Alsace. La lettre se serait simplement perdue dans la nature...
rato
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede cartemere » Ven 29 Aoû, 2008 à 11:16:19

rato a écrit:Merci cartemere pour tes réponses claires et constructives.

Je pense que pour ma part le débat est donc clos, tout ce que j'ai à faire c'est d'attendre gentillement que la justive veuille bien donner suite et aller au bout de cette affaire. Ce qui n'est pas gagné. Quand on sait que l'affaire s'est déroulée sur Bordeaux, que chris33fr2001 habite sur Bordeaux et que juste parce que moi, autre victime dans l'affaire j'ai déposé plainte à ma gendarmerie de proximité dans le 67, que pour cette raison la police de Bordeaux a envoyé tout le dossier de chris33fr2001 dans le 67 ! Je doute, pas vraiment des compétences, mais plutôt de la bonne volonté de la police à vouloir régler l'affaire.

Oui visiblement il y a quelques problèmes d'organisation, puisque dans mon cas aussi le dossier n'a pas été directement mis sur les rails :
- nous avions identifiés que le fraudeur habitait Clermont-Ferrand
- toutes les plaintes sont parties à Brest, auprès du policier qui avait receuilli la première plainte
- ce policier a transféré le dossier à Clermont-Ferrand (plus précisément une partie du dossier : il manquait la moitié des dépositions) après un mois.
- à partir de là, tout s'est accéléré : la policière en charge de l'affaire sur Clermont-Ferrand a mis le paquet, elle a recontacté toutes les victimes, accumulé les éléments, tracé les logs de connexion, vu auprès des FAI pour récupérer l'adresse physique du fraudeur qu'elle a convoqué ensuite.

Bref, il faut être patient au début

rato a écrit:Ce qui me "déprime" un peu maintenant c'est que d'après tes réponses j'ai peu de chance de revoir mon argent car tu penses que la justice ne demandera pas à chris33fr2001 de me rendre la somme. La police nous avait dit le contraire. Bref.

Selon moi la justice ne demandera rien à chriss33fr2001... pour quel motif ?
Il a reçu 800€, et en échange il a donné son camescope + 225€. Il y a donc bien eu transaction.
Je pense que tu vas récupérer ton argent, mais pas auprès de chriss33fr2001 : C'est le fraudeur qui va être condamné pour abus de confiance & usurpation d'identité à te rembourser la somme, + dommages & intérêts.

rato a écrit:Quant à la LRAR, elle aurait servie à quoi ? Le fraudeur a donné une fausse adresse pour chris33fr2001, soit disant qu'il habitait dans le 13 alors qu'il habite réellement dans le 33. Idem pour moi, le fraudeur à faire croire chris33fr2001 que j'habitais sur Paris alors que je viens d'Alsace. La lettre se serait simplement perdue dans la nature...

Effectivement si le fraudeur t'avait communiqué des adresses bidon, ça n'allait pas aboutir :?

Bon courage pour la suite !
cartemere
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Achat et vente entre particuliers – Ebay, Priceminister, Leboncoin, Paypal, Moneybookers etc.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message