Il me semble que "mag001" a exactement les mots qu'il faut : aucune arnaque là dedans, tout est parfaitement légal, c'est juste de la stratégie commerciale.
Vous imaginez bien qu'une grosse boite de ce genre, qui doit certainement avoir plus d'avocats que de chargés de clientèle, réfléchit soigneusement à chaque virgule avant de publier quoi que ce soit sur son site !
Lorsque vous commandez, vous êtes pressé de terminer, vous cliquez sur "continuer" sans lire ce qui est écrit, et pourtant il n'y a absolument aucun doute : lorsque vous souscrivez à Premium, c'est clair et net, il n'y a aucune ambigüité.
Il suffit de lire, ce que beaucoup négligent.
Si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à faire l'expérience, essayez la procédure d'inscription à Premium (vous n'êtes pas obligé d'aller jusqu'au bout) :
1- Lorsque vous commandez, à l'étape du choix du mode de livraison vous avez une ligne qui vous propose : "
GRATUIT: Express (dans le cadre de l'offre découverte Amazon Premium)".
Evidemment le mot "gratuit" écrit en gros c'est de la stratégie commerciale, mais c'est le jeu, aucune arnaque là -dedans puisqu'effectivement on ne vous demandera pas de payer quoi que ce soit, vous avez 1 mois d'essai gratuit.
On comprend quand même bien que c'est dans le cadre de quelque chose de particulier, qu'il ne s'agit pas d'un mode de livraison normal.
En plus sur cette même ligne il y a un lien "
En savoir plus", il suffit de cliquer dessus pour lire qu'il s'agit effectivement de souscrire à une offre particulière.
2 - Vous tombez sur une page intitulée (en orange et grosses lettres) : "
Complétez votre inscription à l'offre découverte".
Ca me semble assez clair non ?
3 - Un peu plus bas, juste au dessus de votre carte de paiement, il est écrit "
Si vous n'annulez pas votre inscription au cours de l'essai gratuit, l'offre découverte sera automatiquement convertie en abonnement annuel dont le montant sera débité de cette carte."
4 - Sur cette même page, juste au dessus des boutons pour continuer, on vous explique ce qu'est l'offre Premium, et on vous dit : "
votre abonnement continuera automatiquement et votre carte de paiement sera débitée de EUR 49,00 pour l'année qui vient et chaque année par la suite."
Vous avez aussi : "
En cliquant sur le bouton « Commencer l'offre découverte » ci-dessous, vous reconnaissez avoir lu et accepté les Conditions générales d'Amazon Premium."
Il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour lire les conditions.
5 - Pour continuer, il faut obligatoirement cliquer sur un gros bouton jaune où est écrit : "
Commencer l'offre découverte". Si on voulait uniquement commander, avec un minimum de jugeotte on se doute bien que si on clique sur un bouton "offre découverte" c'est qu'il y a quelque chose de bizarre non ?
Donc dans le doute on ne clique pas et on revient en arrière !
6 - Vous recevez ensuite 3 mails automatiques qui vous confirment votre inscription à l'offre Premium, et vous rappellent que vous serez prélevé de 49€ à l'issue du mois de découverte.
Là où je reconnais que c'est pas clair, c'est que ces mentions sont tout en bas du message qui commence par des offres commerciales. En général on ne va pas jusqu'au bout de la lecture de ce genre de message, et moi le premier.
Bref, c'est quand même assez clair il me semble, il suffit de faire un peu attention à ce qu'on fait.
Et pour le vivre de l'intérieur tous les jours, je peux vous dire qu'Amazon prend très au sérieux le service aux clients. Nous sommes évalués évidemment sur le nombre de contacts par l'heure, mais également (surtout) sur la qualité de nos réponses.
Les agents n'hésitent pas à rester avec vous le temps qu'il faut pour vous aider. Par exemple il y a quelques jours j'ai perdu plus d'une heure à courir après plusieurs commandes d'un client, en appelant les transporteurs et même sa poste locale. Je n'y étais pas obligé, j'aurais pu me contenter de lui donner les numéros surtaxés pour les appeler lui-même.
Mais nous avons pour consignes de rendre le meilleur service et d'aider nos clients au maximum, et nous le faisons. Enfin quand ils ne commencent pas à nous crier dessus, et ça arrive parfois !
D'ailleurs les témoignages que je lis sur ce forum le montrent : vous n'avez eu aucune difficulté pour faire annuler l'abonnement Premium sur simple demande, on ne vous a même pas posé de question.
Maintenant évidemment si vous avez passé 10 commandes après le mois gratuit et que ça vous a permis de bénéficier de toutes les livraisons gratuites, là il est évident qu'on ne pourra pas vous rembourser l'abonnement, ce serait un peu trop facile !