www.lesarnaques.com , association pour la défense des consommateurs

la loi nous impose d'avoir encore 9684 adhésions pour envisager de devenir une association de consommateurs agréée... Aidez nous...
Dernière visite le Sam 04 Juil, 2009 à 16:22:09 Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Sam 04 Juil, 2009 à 16:22:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vente APN eBay : l'acheteur reçoit un colis vide
MessagePosté: Sam 26 Fév, 2005 à 15:00:41 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Je suis vendeur sur eBay depuis plusieurs années. J'ai commencé avec iBazar à l'époque. Je suis un vendeur sérieux avec 108 notes positives et une majorité de produits électroniques haut-de-gamme (pas des légo ou des playmobil). Je change de matériel très souvent, c'est ma passion.
J'ai mis en vente un APN Panasonic FZ-20 Noir Etat neuf (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3873778901) la semaine dernière. Le gagnant de l'enchère m'a réglé par PayPal la somme convenue pour un envoie en colissimo simple. J'avais en tête de lui offrir l'assurance et puis, sur le coup, j'ai oublié. La fille de la Poste m'a emballé la boîte de l'APN dans un Colissimo XL. Elle l'a entouré de pochettes à air et a fermé le colis sous mes yeux. AUjourd'hui, le destinataire me contacte par téléphone pour me dire qu'il a voulu récupérer le colis à son bureau de Poste mais, qu'avant de signer, il l'a sous-pesé et semblait vide. Il me dit clairement avoir regardé par une fente n'avoir rien vu à l'intérieur du colis, à l'exception des pochettes à air. Le problème, c'est que ce genre de colis est tellement bien fermé qu'on ne peut pas voir ce qu'il contient. Il m'a également affirmé que le colis était ficelé avec des lanières plastiques et en relativement bon état. Le deuxième problème, c'est que la fille de la Poste n'a jamais ficelé le colis avec ce type de lanières.
Donc, après avoir sous-pesé le colis et regardé à l'intérieur, mon acheteur l'a refusé. Il aurait peut-être dû l'accepter en faisant constater l'absence de tout contenu. Je vais donc recevoir ce colis en retour, sans rien à l'intérieur. J'espère pouvoir faire témoigner mon agent de la Poste qui se rappellera sans doute avoir emballé le colis. Mais après, que dois-je faire ? Je ne vais pas me laisser faire, même sans assurance. Un autre agent de la Poste m'a dit que je pouvais demander un remboursement dans le cadre d'une démarche exceptionnelle. Je compte déposer une plainte auprès de la Poste dont les prestations se dégradent de jour en jour. Mais y'a-t-il pu avoir fraude lors de la remise du paquet dans le bureau destinataire ? L'acheteur a l'air sérieux (6 évaluations positives). De mon côté, j'ai toutes les preuves de ma bonne-foi (reçu colissimo, facture APN, copie de la fiche eBay, reçu de la transaction PayPal). Merci de m'aider, il doit bien y avoir une solution...

Seb

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Fév, 2005 à 19:44:43 
membre chevronné
membre chevronné

bonjour,

Qui nous dit que c'est la poste ? Qui nous prouve que votre acheteur n'a pas remporté le colis chez lui après l'avoir soigneusement refermé ?

je serais méfiant à cet égard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Fév, 2005 à 21:13:57 
Utilisateur banni

Tu as envoyé un colis par la poste en collisimo XL.
Je crois que dans ce cadre la, tu es mal :roll:
Cependant, est ce que le poids apparait sur le colissimo ?
Car a ce moment la quand tu le recois, tu mets des reserves et tu pourrais te retourner contre la poste.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Fév, 2005 à 12:27:35 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

Bonjour sebaix,

Si l'acheteur n'a pas récupéré le colis et l'a refusé de suite, il n'est pas fautif.

Perso, je pense à une spoliation durant le transport, ce ne sont pas les messages de cet acabit qui manquent sur le forum depuis quelques mois.

Pourquoi envoyer un tel appareil en Colissimo simple ??? Aucune assurance n'étant comprise, vous ne serez remboursé que des frais de port avec éventuellement une minime partie d'assurance.

Kintaro HATTORI, fondateur de SEIKO

MessagePosté: Lun 28 Fév, 2005 à 18:46:23 

Merci pour ces réponses.
1) Le mec qui a fait le coup est pas bête parce que les colissimo prépayés de la Poste ne sont pas pesés. La seule limite de poids est une question de résistance du colis. Donc, hormis le fille du guichet qui m'a emballé le paquet, je n'ai aucune preuve que le colis faisait 3-4 kg au départ et pas 2 g comme c'était le cas à l'arrivée.
2) L'APN était très bien emballé, donc pas de risque de casse et, de plus, il y avait un suivi. A aucun moment, je n'ai imaginé que quelqu'un me volerait carrément la boîte de l'appareil avant de refermer le paquet.
3) L'acheteur était d'accord pour un envoi en colissimo suivi simple. Ensuite, apparemment il n'a pas pu emmener le colis chez lui puisqu'il n'a pas signé. Mais il m'a avoué l'avoir sous-pesé et surtout regardé à l'intérieur par une fente, chose impossible avec ce type de colis. Il dit aussi que le colis était ficelé. De toute façon, on verra bien que le colis a été ouvert à un moment ou à un autre.
4) Maintenant, je compte attendre que le colis me revienne et le faire vérifier par un agent assermenté (ils le sont tous) de la Poste. Mais il ne faut sutout pas que je l'accepte. Il faudrait aussi que je tourve la fille qui m'a emballé le colis, on a bien déconné donc elle se souviendra de moi (je pense). Ensuite, je vais déposer une plainte à mon commissariat.
5) Je fais quoi si la Poste ne me rembourse pas ? Je rembourse quelle part du montant de l'APN à l'acheteur ? La totalité ?
Merci pour votre aide. Ca fait plaisir.

Seb

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Fév, 2005 à 19:18:12 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

Bonsoir,

Malheureusement, je doute que La Poste rembourse quoi que ce soit, sauf à la limite le prix du port.
Car l'envoi n'est pas assuré.

Il ne faut jamais envoyé sans assurance !!! C'est quasiment de la vente forcée avec La Poste le recommandé :)

Par contre, l'acheteur doit être remboursé car n'y est pour rien, en tout cas, il a toutes les chances de son côté...

Triste mésaventure.

Kintaro HATTORI, fondateur de SEIKO

MessagePosté: Mar 01 Mar, 2005 à 15:38:56 

Du nouveau. Hier, par hasard, je suis allé consulter le suivi de mon colis à la Poste. Et là, bingo ! Le suivi nous a appris que l'acheteur a accepté le colis (mention "colis livré conforme"), avant de le ramener à son bureau de Poste 3 heures plus tard pour le refuser. C'est pas trop ce qu'il m'avait raconté. Il a pu faire un peu n'importe quoi avant de ramener le colis, sachant que les colis prépayés de la Poste ne sont pas pesés. Logiquement, cela me décharge de toute responsabilité. Le gars me dit que ça peut très bien être moi qui n'ai rien mis dans le paquet. A ce moment-là, on s'en sort pas. L'expéditeur est couvert à partir du moment où le destinataire a signé et accepté le paquet. C'est bien comme çà que çà marche ? Parce que si tous les destinataires commençaient à émettre des doutes sur le contenu après avoir signé, on s'en sortirait plus. C'est ce que me dit également la fille de la Poste. On est d'accord ? Bref, il est hors de question que j'accepte ce colis en retour étant donné qu'il s'agit d'un "faux" retour. Je vais quand même faire une déclaration avec la Poste qui va renvoyer la faute sur le destinataire qui a lui signé et acepté le colis. Le recommandé n'y aurait rien fait ? Ma question : Suis-je à présent couvert en toutes circonstances avec toutes les preuves dont je dispose ?
Merci pour tout.

Seb

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2005 à 14:49:41 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

pour moi , la reponse est oui...
a partir du moment ou le colis est allé chez le destinataire... il n avait pas a le ramener... d ailleurs la poste n aurait pas du accepter.... a ce moment je remets par exemple mon imprimante dans son carton et je la ramene parce qu elle est vieille.... c n importe quoi....

en plus le destinataite a menti... donc a mon avis, il y a une faute de la poste en premier lieu... et une faute du destinataire...
attaque la poste en expliquant ca a un bureau... et surtout fais rapidement un copie d ecran de tout ce que tu as touvé sur le suivi de ton colis.... parce que ca reste en ligne pour une durée imitée...

tiens nous au courant...
zika

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2005 à 15:56:40 
membre chevronné
membre chevronné

Je suis l'affaire de très près. En effet, j'ai eu deux cas similaires avec des acheteurs différents et je vous avoue que je me suis fait avoir la première fois.

Voici comment ils ont procédé.

Un acheteur me contacte et prétend que son appareil ne fonctionne plus. Honnête, il m'avoue ne pas y avoir touché et me demande soit de le rembourser, soit d'accepter de le prenre en retour pour regarder ce qui ne va pas et éventuellement réparer.

J'accepte cette requête tout à fait honnête, vu qu'il me renvoie l'appareil, visiblement il me fait confiance et je lui rends la pareille. Il me demande cependant si je ne veux pas participer aux frais de retour.

j'accepte, je lui fais un virement de 12 euros et j'attends... Aucun appareil n'arrive et il devient muet. Plus de réponse aux emails. J'ai vite compris, l'appareil fonctionne, il m'a eu de 12 euros.

Je me suis fait avoir parce qu'étant honnête, je n'imaginais pas que des gens prennent le risque d'ennuis avec la justice pour 12 euros.

Le second cas, la personne a reçu le matériel, mais visiblement cassé. Il a donc demandé le retour du colis à la poste sept jours après l'avoir accepté, et la poste n'a pas fait de problèmes.

Malgré celà, le numéro de suivi ne donne rien... Et je n'ai toujours pas reçu le paquet en retour.

Pourtant, il n'a pas hésité à m'envoyer des courriels menaçants de plainte, etc... si je ne le remboursais pas sous 72 heures ! Par contre, il refuse tout simplement de me donner des preuves du retour (il m'a sorti un papier libre manuscrit avec le cachet de la poste comme seule preuve ! ) et refuse d'admettre que je ne le rembourserai pas tant que je n'aurai pas reçu le paquet en retour.

A mon sens, lui aussi a gardé le paquet croyant que ses (censuré) allaient faire de l'effet. Si je n'avais pas été pris de la même manière précédemment, son coup aurait fonctionné.

---------------------------------

Vous voyez donc les similitudes avec votre cas. Certaines personnes ont malheureusement compris la politique de sites comme Ebay, Paypal ou encore Price Minister qui donnent un crédit démesuré à la parole des acheteurs.

Ces pratiques nuisent au commerce en ligne.

Sujet du message: Vente APN eBay : L'acheteur reçoit un colis vide
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2005 à 17:19:30 

Tout à fait d'accord avec toi vintageaudiopassion en ce qui concerne la politique d'eBay et PayPal. Je sais pas si tu as vu, mais depuis quelques jours, les acheteurs qui payent par PayPal auront la possibilité de se faire rembourser jusqu'à 400 € jusqu'à 4 fois dans l'année. Et quid du vendeur qui se tape toutes les commissions ? De quelles protections bénéficie-t-on quand on vend sur internet aujourd'hui ? Plus particulièrement, comment prouver que l'on a bien mis l'objet dans le colis ? A part faire appel à un huissier, je ne vois pas. Il y a bien les tiers de confiance, mais jamais essayé. Pour ce qui est de ma vente, je suis véritablement dans le même cas que toi, surtout que je n'ai toujours pas reçu le colissimo que l'acheteur est allé rapporter à la Poste samedi... C'est vrai, la Poste n'a pas à accepter un colis en retour si le destinataire a signé et eu en possession le bien. Je pense donc porter plainte contre la Poste. En ce qui concerne mon acheteur, je ne voudrais pas être trop gentil comme çà a été ton cas. Il n'avait qu'à émettre des réserves avant de signer ou le faire déballer devant le postier et le refuser. Maintenant, c'est trop tard et, même si cette personne est honnête, on ne peux plus faire de réclamation auprès de la Poste pour spoliation. Là par contre où l'histoire prend une tout autre tournure, c'est que la Poste a fait une erreur en reprenant un colis accepté et s'il m'arrive le moindre pépin, c'est elle qui est responsable. J'attends toujours le colis pour voir, mais étant donné que je vais le refuser, que va-t-il devenir ? Dois-je déposer une plainte ? Si oui, rapidement ? Merci. Je vous tiens au courant des suites de l'affaire.

Seb

PS : j'ai bien entendu fait imprimer le suivi de la Poste.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2005 à 17:51:25 
membre chevronné
membre chevronné

a partir des emails et des preuves dont tu disposes, tu peux déposer une plainte pour tromperie et tentative d'extorsion de fonds. ù*ù$^*ù* pourrait préciser.

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2005 à 18:57:43 

Oui, sur le suivi, on a : "Livré conforme" à LEZENNES ACP le 26/02/05 à 10:31 puis "Prise en charge industrielle" (pour la Poste, ça veut dire retour) le même jour à 15:17 à CARVIN PCF (même lieu que la "prise en charge industrielle" aller). J'ai le suivi imprimé par la Poste sous les yeux avec signature du destinataire. Aure chose, l'acheteur me dit que le colis était cerclé quand il l'a reçu et qu'il l'a ramené cerclé à la Poste. Il va essayer de me montrer sa bonne foi en tentant de me prouver que le colis était bien cerclé. En tous cas, je n'ai jamais fait cercler ce colis. Par contre, si quelqu'un l'a ouvert pendant le transport, c'est spur qu'il a dû le faire pour refermer le colis. Voilà.

Seb

Sujet du message: Re: Vente APN eBay : l'acheteur reçoit un colis vide
MessagePosté: Sam 13 Déc, 2008 à 13:22:41 

hello
désolée de déterrer un vieux topic :)
Avez-vous des nouvelles de la façon dont s'est terminée cette histoire?
Ca me donnerait des infos sur mon propre cas actuel, merci ! bon WE

MessagePosté: Sam 17 Jan, 2009 à 02:40:38 
Utilisateur banni

Il y a un excroc coutumier du fait qui sévit EN TOUTE CONNAISSANCE d'eBay et sous plusieurs pseudos différents en plus dans ce genre d'arnaque...
voici de mémoire certains des pseudos en question : fredericbaudet, clarabailly (ou baillyclara) et karinecoletta...
Il saisit la moindre "faille" des vendeurs (colissimo prépayé et non pesé dans ce cas) pour les excroquer (colis vide, objet non conforme ou abimé, etc...) et en plus, si vous ne le remboursez pas, il a une complice greffière au tribunal de proximité de son domicile qui l'aide à faire de faux dépôts de plainte pour faire du chantage au vendeur et lui extorquer des "dommages et intérêts"...
Alors méfiance si cet acheteur se trouve en région parisienne et dans le 92 (Courbevoie) en particulier...
Une plainte a déjà été déposée contre cet excroc ET contre eBay pour complicité d'excroquerie vu que ce membre est toujours en activité sur eBay alors qu'eBay a maintes fois été informé depuis un an de ses agissements.....

Dernière édition par tutéfai_u le Sam 17 Jan, 2009 à 15:13:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 17 Jan, 2009 à 09:42:58 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

sebaix a écrit:
La fille de la Poste m'a emballé la boîte de l'APN dans un Colissimo XL.

Seb

bonjour, une remarque générale : NE JAMAIS ACCEPTER LES EMBALLAGES DE LA POSTE !
FAITES TOUJOURS VOUS-MEMES VOS EMBALLAGES, ET ENSUITE LISEZ BIEN LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE QUI FIGURENT SUR LES BORDEREAUX COLISSIMO ET COLISSIMO RECOMMANDE !!! ET DE MEME FAITES BIEN ATTENTION AUX NIVEAUX D'ASSURANCES PROPOSES ! les cgv sont écrites en petits caractères mais ca vaut le coup de les lire, en particulier au verso d'un bordereau de colissimo recommandé, je cite : "la poste n'assistera à aucun controle du contenu du colis", art 1.2 distribution

MessagePosté: Sam 17 Jan, 2009 à 15:12:10 

oui les emballages de la poste ne sont pas trop à conseiller si l'on veut garder une trace du poids du colis, car les paquets ne sont pesés que si l'on fait l'emballage soi-meme.
bonn weekend

MessagePosté: Lun 19 Jan, 2009 à 23:30:54 

"bonjour, une remarque générale : NE JAMAIS ACCEPTER LES EMBALLAGES DE LA POSTE !"

il faut savoir qu'en prenant un "colissimo emballage" on est assez bien couvert! il n'est remis que "contre signature" et ça fait une sacrée différence pour ouvrir un litige!
un simple colissimo "abimé" déposé dans votre boite a lettre .....que nos yeux pour pleurer!
Ma fille m'a envoyé un gps dans un "colissimo emballage XL" (7 kilos maxi, mais le gps ne faisait que 600g)
il n'est pas arrivé, elle a reçu 161€ (elle l'avait payé 98)
Si elle avait fait un envoi "au poids" (sans supplément de R1,R2 ou R3...)elle aurait eu 23€!
Avec les options "ad valorem' 1,2 ou 3 timbres, on va jusqu'a 1500€ de remboursement
(800€ maxi pour un colissimo Avec un R5)
C'est bien aussi cet emballage pour ceux qui n'ont pas de cartons sous la main!
Mais il faut reconnaitre qu'envoyer un colis, est devenu un acte "stressant"
ne serait ce que.....par les prix!!!

[ 18 messages ] 

Règles du forum

Attention : des propos qualifiés de "dénigrants"ou "diffamatoires" pourraient engendrer des poursuites judiciaires des professionnels, vis à vis de vous même et/ou du forum. Pour que vos messages puissent rester en ligne, merci de vous tenir aux faits!
Merci également de respecter le règlement
Quelques extraits du règlement:
- Mettre un titre clair
- Rédigez votre texte en français et de l'aérer.
- Créez un sujet pour exposer votre problème.
Sachez que le fait de respecter le règlement nous fait gagner (et donc a vous aussi!) beaucoup de temps pour la gestion des médiations..
Le forum n'a pas pour vocation de se substituer à un service client, merci donc d'exposer votre problème uniquement si le service client n'a pas résolu votre litige
Merci..

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Marquer cette page

Bookmark and Share