Je suis vendeur sur eBay depuis plusieurs années. J'ai commencé avec iBazar à l'époque. Je suis un vendeur sérieux avec 108 notes positives et une majorité de produits électroniques haut-de-gamme (pas des légo ou des playmobil). Je change de matériel très souvent, c'est ma passion.
J'ai mis en vente un APN Panasonic FZ-20 Noir Etat neuf (
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3873778901) la semaine dernière. Le gagnant de l'enchère m'a réglé par PayPal la somme convenue pour un envoie en colissimo simple. J'avais en tête de lui offrir l'assurance et puis, sur le coup, j'ai oublié. La fille de la Poste m'a emballé la boîte de l'APN dans un Colissimo XL. Elle l'a entouré de pochettes à air et a fermé le colis sous mes yeux. AUjourd'hui, le destinataire me contacte par téléphone pour me dire qu'il a voulu récupérer le colis à son bureau de Poste mais, qu'avant de signer, il l'a sous-pesé et semblait vide. Il me dit clairement avoir regardé par une fente n'avoir rien vu à l'intérieur du colis, à l'exception des pochettes à air. Le problème, c'est que ce genre de colis est tellement bien fermé qu'on ne peut pas voir ce qu'il contient. Il m'a également affirmé que le colis était ficelé avec des lanières plastiques et en relativement bon état. Le deuxième problème, c'est que la fille de la Poste n'a jamais ficelé le colis avec ce type de lanières.
Donc, après avoir sous-pesé le colis et regardé à l'intérieur, mon acheteur l'a refusé. Il aurait peut-être dû l'accepter en faisant constater l'absence de tout contenu. Je vais donc recevoir ce colis en retour, sans rien à l'intérieur. J'espère pouvoir faire témoigner mon agent de la Poste qui se rappellera sans doute avoir emballé le colis. Mais après, que dois-je faire ? Je ne vais pas me laisser faire, même sans assurance. Un autre agent de la Poste m'a dit que je pouvais demander un remboursement dans le cadre d'une démarche exceptionnelle. Je compte déposer une plainte auprès de la Poste dont les prestations se dégradent de jour en jour. Mais y'a-t-il pu avoir fraude lors de la remise du paquet dans le bureau destinataire ? L'acheteur a l'air sérieux (6 évaluations positives). De mon côté, j'ai toutes les preuves de ma bonne-foi (reçu colissimo, facture APN, copie de la fiche eBay, reçu de la transaction PayPal). Merci de m'aider, il doit bien y avoir une solution...
Seb