Juste un petit mise en garde pour les heureux conducteurs d'une Clio II.
Ceci concerne des réparations effectuées en décembre 2006 sur ma véhicule, une Clio 1.4 16v (essence) de 2003, et une pratique de Renault quelque peu irrespectueuse à l’égard du client.
Suite à des problèmes de conduite et l’allumage d’un témoin au tableau de bord, j'ai immédiatement pris rendez-vous avec mon garagiste Renault habituel, qui m'a informé qu’il s’agissait des bobines d’allumage et qu’il fallait remplacer les 4 bobines.
Cependant, le garagiste m'a informé de son intention de me faire bénéficier d’un « geste commercial » et de ne me facturer que la main d’œuvre et 1 des 4 bobines d’allumage, ce qui laissait 104,34€ TTC à régler. Naturellement, je l’ai remercié et ai demandé la raison d’un tel geste. La réponse m'a laissé perplexe : « pour des réparations de ce type, sur des modèles de moins de 4 ans, [les garagistes] font systématiquement une demande de prise en charge par Renault ». En ajoutant : « il y a eu un changement de fournisseur de cette pièce ».
En me demandant ce que cachait une réponse aussi vague, j'ai effectué quelques recherches sur Internet, et ai facilement trouvé un grand nombre d’autres personnes ayant eu exactement le même problème sur ce modèle de voiture, et toutes aux alentours du même kilométrage (30.000 km, la mienne en a 32.000km).
Dans le cas d’une demande « systématique » de prise en charge, pour un problème spécifique, sur des voitures fabriquées pendant une période spécifique, et qui ne sont plus sous garantie ; ajoutant à ceci le changement de fournisseur de la pièce concernée, une seule conclusion me semble possible : une reconnaissance, en interne, du défaut de série vis à vis des bobines d’allumage installées pendant cette période.
Soit la chose vendue en parfait état a besoin de réparation, et ce serait tout à fait normal que je paie la totalité de la facture ; soit la chose vendue présente un défaut de conformité, et dans ce cas il serait inacceptable de facturer ne serait-ce qu’un euro. Il est encore plus choquant de vouloir faire passer cette réduction de facture pour un « geste commercial » - depuis quand est-ce que Renault prend en charge une partie de la facture parce qu’il la trouve simplement trop élevée pour un client ?
En tant que consommateur et client fidèle de Renault, je trouve cette affaire extrêmement décevant, et je vais envoyer une lettre à Renault SAV et faire part de mon expérience auprès des associations de protection des consommateurs, et au journal « Auto-Plus ».
Morale: méfiance à l'égard d'un commerçant qui vous fait un "cadeau" sans justification économique.
Bonne année encore, et que les douze mois à venir soient sans arnaques!