Défaut [de série] bobines d’allumage – Clio II

Réparations défectueuses du véhicule par le garagiste, contestation de la facture ...

Défaut [de série] bobines d’allumage – Clio II

Messagepar Chris_33 » le 04 Jan 2007 16:01

Bonjour tout le monde, et bonne année! :D

Juste un petit mise en garde pour les heureux conducteurs d'une Clio II.

Ceci concerne des réparations effectuées en décembre 2006 sur ma véhicule, une Clio 1.4 16v (essence) de 2003, et une pratique de Renault quelque peu irrespectueuse à l’égard du client.

Suite à des problèmes de conduite et l’allumage d’un témoin au tableau de bord, j'ai immédiatement pris rendez-vous avec mon garagiste Renault habituel, qui m'a informé qu’il s’agissait des bobines d’allumage et qu’il fallait remplacer les 4 bobines.

Cependant, le garagiste m'a informé de son intention de me faire bénéficier d’un « geste commercial » et de ne me facturer que la main d’œuvre et 1 des 4 bobines d’allumage, ce qui laissait 104,34€ TTC à régler. Naturellement, je l’ai remercié et ai demandé la raison d’un tel geste. La réponse m'a laissé perplexe : « pour des réparations de ce type, sur des modèles de moins de 4 ans, [les garagistes] font systématiquement une demande de prise en charge par Renault ». En ajoutant : « il y a eu un changement de fournisseur de cette pièce ».

En me demandant ce que cachait une réponse aussi vague, j'ai effectué quelques recherches sur Internet, et ai facilement trouvé un grand nombre d’autres personnes ayant eu exactement le même problème sur ce modèle de voiture, et toutes aux alentours du même kilométrage (30.000 km, la mienne en a 32.000km).

Dans le cas d’une demande « systématique » de prise en charge, pour un problème spécifique, sur des voitures fabriquées pendant une période spécifique, et qui ne sont plus sous garantie ; ajoutant à ceci le changement de fournisseur de la pièce concernée, une seule conclusion me semble possible : une reconnaissance, en interne, du défaut de série vis à vis des bobines d’allumage installées pendant cette période.

Soit la chose vendue en parfait état a besoin de réparation, et ce serait tout à fait normal que je paie la totalité de la facture ; soit la chose vendue présente un défaut de conformité, et dans ce cas il serait inacceptable de facturer ne serait-ce qu’un euro. Il est encore plus choquant de vouloir faire passer cette réduction de facture pour un « geste commercial » - depuis quand est-ce que Renault prend en charge une partie de la facture parce qu’il la trouve simplement trop élevée pour un client ?

En tant que consommateur et client fidèle de Renault, je trouve cette affaire extrêmement décevant, et je vais envoyer une lettre à Renault SAV et faire part de mon expérience auprès des associations de protection des consommateurs, et au journal « Auto-Plus ».

Morale: méfiance à l'égard d'un commerçant qui vous fait un "cadeau" sans justification économique.

Bonne année encore, et que les douze mois à venir soient sans arnaques!
:wink:
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar philipped7 » le 04 Jan 2007 18:03

Tiens,
Celle de ma moman approche les 30.000 ! 1.4 privilège bva 8/2003

Il lui ont fait 50% concernant un capteur sur la boite auto (calages a l'arret)

:arrow: Sur ce, ce modèle a tellement été diffusé qu'il est logique qu'il ais des retours.
Dernière édition par philipped7 le le 16 Jan 2007 18:40, édité 1 fois.
Cdt
philipped7
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Chris_33 » le 04 Jan 2007 18:28

La prochaine fois que j'achète une voiture, je peux appeler ta maman :lol:

philipped7 a écrit:Sur ce, ce modèle a tellement été diffusé qu'il est logique qu'il ais des retours.

Mais dans le cas d'un problème qui semble être clairement identifié (défectuosité d'un composant), est-ce bien normal de faire payer le consommateur :?:

A la limite, ne payer que la main d'oeuvre serait plus acceptable...
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar philipped7 » le 04 Jan 2007 21:43

8)
Dernière édition par philipped7 le le 16 Jan 2007 18:41, édité 1 fois.
Cdt
philipped7
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar obiwanwilly » le 05 Jan 2007 01:04

Bonsoir
les bobines crayon renault ( ou plutot sagem) tout une histoire .......

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 247216.htm

C'est un problème connu de RENAULT et couvert par la garantie vice caché de fabrication. Toutes les Clio II 1.4 et 1.6 16V sont concernées. Toutefois si le problème se produit hors garantie, renault ne prend en charge qu'une partie des frais des remplacement, 80% dans mon cas et c'est dégressif suivant le kilométrage.
Les Clio (K4J 712, K4M 748), Mégane (K4J 750, K4M 450), Scénic(F4R 740), Laguna(K4M 720, F4P 760, FAR 780), Espace(F4R 700) sont concernés par les bobines défectueuses. Les résistances primaires et secondaires étaient mauvaises. Les NIPPONDENSO et SAGEM étaient concernées.

les bobines de remplacement, elles ont un capuchon gris et sont de marque SAGEM ou DENSO.
Ce sont des bobines dites "crayons" de par leur forme.
Voici les références des remplaçantes d'une Clio II 1.4 16V
82 00 154 186 elle remplace les anciennes bobines 77 00 113 357 et coute 65€ environ
obiwanwilly
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Chris_33 » le 05 Jan 2007 10:46

Merci pour l'info Obiwanwilly!

La partie qui m'inquiète la plus là-dedans est qu'apparement les bobines de remplacement ont tendance à lacher aussi :shock: :
"kazouille":
De l'aveux même de plusieurs agents renault sur certaines voitures elles ont été changées 6 fois, le client a dû être heureux de passer à la caisse à chaque fois !

Au début je croyais qu'il fallait simplement changer les bougies, pas bien difficile.... C'est là où j'ai vu ces trucs avec capuchons gris (que maintenant je sais être les bobines d'allumage) - donc directos au garagiste.

obiwanwilly a écrit:C'est un problème connu de RENAULT et couvert par la garantie vice caché de fabrication...toutefois si le problème se produit hors garantie, renault ne prend en charge qu'une partie des frais des remplacement, 80% dans mon cas et c'est dégressif suivant le kilométrage.

J'ai vu que tu cites "kazouille" là, et je ne suis pas tout à fait d'accord (je ne comprend pas si il/elle trouve acceptable la simple prise en charge partielle...). Il me semble que la garantie [constructeur] offerte par Renault est différente de la protection contre vices cachées du code civil (on a 2 ans à partir de la découverte de la vice pour agir). Renault devrait donc prendre en charge la totalité des frais de réparation, peu importe si la voiture est sous garantie ou non.

Les bobines c'est avant tout du consommable même si 30.000ms cela semble peu

D'après l'info dans le lien d'obiwanwilly, il ne me semble pas qu'on devrait changer les bobines de façon aussi régulière que quelque chose comme les bougies - d'autant plus que le besoin de remplacement est dû à un défaut de fabrication :!:

Mais bon, c'est comme pour toutes ces "petites" affaires: Renault a clairment décidé de la limite de réparation qu'il fournirait, donc pour obtenir une prise en charge totale il faudrait passer au tribunal, etc :evil:

En tout cas merci pour l'info tout les deux :)
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar obiwanwilly » le 05 Jan 2007 13:29

Bonjour
que dire d'autre ?

le soucis existe aussi sur les 1600 K7M et K4M

c'est du Renault , le SAV aussi , mis a part leurs forcé la main en lançant une action en justice comme pour l'affaire des turbo ou des poulie d'alternateur , les "heureux" proprio n'obtiendrons rien de plus

:evil:
obiwanwilly
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar misterod49 » le 06 Jan 2007 15:13

:D Bonjour, ce sujet m'intéresse fortement puisqu'il vient de m'arriver la même chose :
(sur une Laguna Estate de Févrirer 2002 avec 70 000 Kms)

"le 30/12/2006, ma laguna estate a une perte de puissance, voyant anti pollution allumé, le moteur bouge et le ralenti est sous la normale... J'appelle la grosse concession Renault à coté de chez moi pour avoir plus de précisions : Vous avez un problème niveau allumage, bougies ou bobines, ne roulez surtout pas avec ce voyant allumé....et on ne peut prendre votre voiture que dans 15jrs pour cause d'effectif réduit". Du coup je me dirige sur un petit garage renault à coté de chez moi, la seule chose qu'ils peuvent faire c'est le passage à la valise...J'essaie encore un autre Renault un peu plus loin : pareil, tous surbookés !! Du coup, je fais appel à un centre auto pour faire la réparation, et le 02/01/2007 ma Laguna est réparée !! Résultat : 2 bobines du milieu étaient H.S."

:wink: En parcourant "planète Renault" je m'apercois que c'est un problème récurent et connu de la marque donc j'appel le Service clientèle, il ouvre un dossier et doivent me rappeler le lendemain. Réponse de Renault, on ne prendra pas une partie en charge car vous avez fait les réparations ailleurs que chez Renault !! Là du coup une certaine tension est montée !! Je lui ai dis l'incapacité des agents Renault à prendre ma voiture dans leur réseau avant 15jrs et que j'avais besoin de mon véhicule pour travailler donc qu'il fallait bien que les réparations se fassent et que je n'avais pas à subir le manque d'effectif !! :evil:

:( Voilà qu'est il possible de faire contre cette attitude Indigne de Renault ?? Je suis prêt à m'associer avec Chris_33 car il y en a marre, une voiture coute chère à l'achat, à l'entretien, à l'assurance, à la pompe et maintenant en réparation de pièces défectueuses connues de la marque !! La vache à lait en a marre de se faire traire !! :evil: MERCI
la calibra n'est pas qu'une voiture, c'est un état d'esprit....
misterod49
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Chris_33 » le 06 Jan 2007 19:16

Bonjour,

Désolé de voir que tu aies eu le même problème aussi misterod49 :( !

Je suis allé faire un tour sur le forum de planète-renault, et le 1er poste sur lequel je suis tombé date de 2004... Toujours la même attitude de Renault dans cette affaire: pas de garantie, mais on est gentil donc on prend en charge une partie des frais - "geste commercial".

Je ne m'attend pas à grande chose du SAV renault, mais je vais leur envoyer email, après un peu de recherche j'ai trouvé l'adresse (si ça t'intéresse misterod49):

Renault s.a.s.
Relations Clientèle France
TPZ 0OA 139 - sce 00675
860, quai de Stalingrad
92109 Boulogne Billancourt cedex

[email protected]

En plus de l'email envoyé à Auto-plus, j'en enverrai un à UFC Que Choisir, 60 millions de Consommateurs, et également au DGCCRF. Je trouve que cette affaire tombe pile poil dans leur mission:

"La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit ou d'un service..."

En fonction du résultat obtenu (le cas échéant) suite à cette correspondance...je me déciderais du prochain pas à prendre.

Dernier petit point, je trouve que l'idée de philipped7 de faire un sondage est très bonne...et j'y vais de ce pas d'en poster un ce ce forum.

Bonne chance :!:

:)
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar misterod49 » le 06 Jan 2007 21:00

:D Si tu veux que cela aille plus vite : 0810-40-50-60 c'est le numéro direct du Service Clientèle, il t'ouvre un dossier de suite et un responsable te rappelle quasi dans la journée, au pire 2/3jrs après :wink:
la calibra n'est pas qu'une voiture, c'est un état d'esprit....
misterod49
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

RE

Messagepar fabien061 » le 06 Jan 2007 22:51

bonsoir,

et après ils s'étonnent chez Renault de la baisse de plus de 10% de leurs ventes...
Amicalement Fabien
fabien061
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Chris_33 » le 08 Jan 2007 11:57

Merci pour le N° de tél! je l'essayerai si rien ne se passe après tous les emails (je préfère des traces écrites.... :wink: )

Ca y'est - première salve d'emails lancée, et j'ai eu un A-R de Renault.

Est-ce que vous connaissez le "CNPA: Conseil national des professionnels de l'automobile"? Je leur enverrais peut-être un p'tit email (après tout ça ne coute même plus une timbre!)

A+ :)
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Chris_33 » le 10 Jan 2007 14:05

Suite:

Je viens de recevoir un coup de fil du service clientèle de Renault suite à l'email que je leur ai envoyé, et ils demandent un certain nombre de documents afin "d'étudier mon dossier" et savoir s'il peuvent faire un "geste commercial".

documents:
-copie carte grise
-copie carnet d'entretien
-copie facture de réparation

J'envoie tout cela demain, et puis on verra...
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Chris_33 » le 17 Jan 2007 19:09

Suite [et fin?]:

Et voilà! Après avoir "étudié" mon dossier, on m'informe que Renault ne remboursera pas au-delà du montant déjà remboursé - donc 104€ pour ma poche (c'était bien la peine d'envoyer un dossier pour me dire ça :evil: ).

Je dois dire que je n'attendais pas plus, vu que ceci est une pratique qui dure depuis au moins 2004, pourquoi la changer...

Voici les résultats des courriers envoyés:
-AutoPlus: pas de réponse
-DDCCRF: pas de réponse
-UFC que choisir: ne traite pas de dossiers par mail, et il faudrait s'abonner pour porter en litige (je ne ai jamais parlé de litige :? )
-Sondage sur ce site: 0 postes.

Y'a que moi qui trouve que c'est ahurissant que cette pratique existe? Je sais que ce n'est pas un sujet hautement polémique, mais quand même :!:
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar twincv87 » le 18 Jan 2007 11:48

Salut,
J'ai eu moi aussi un problème avec mes bobines d'allumage de ma clio II expression 1,4L
La première réparation date du 13/03/04 alors que mon véhicule n'avait que 18371 KM. Pour cette facture Renault (par l'intermédiaire de mon garagiste) à pris d'emblée 40% de la somme à régler. Il me reste tout de même 165,29 à payer!!
La seconde panne est récente: le 14/12/06 pour 30999 KM au compteur. Mon garagiste fait une demande d'entente préalable. Renault refuse une prise en charge. Je paye donc 306,63 euros. Sur les conseils de mon garagiste je teléphone à Renault à Boulogne-billancourt pour demander une prise en charge totale des frais occasionnés. Après examen de mon dossier il accepte de prendre en charge 40% de la facture (somme que je n'ai toujours pas percue aujourd'hui). Dans le courrier que Renault m'a adressé il ne reconnait pas le problème sur les bobines d'allumage mais dit qu'il fait un geste commercial
Voici l'adresse du service relation client Renault :
SRC Renault France
860 quai de Stalingrad
92100 Boulogne Billancourt
twincv87
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Chris_33 » le 18 Jan 2007 17:24

Merci pour le témoignage :)

J'attends justement de recevoir ce fameux courrier du SRC de Renault...
As-tu toujours la Clio?

Normalement lorsque quel que chose est défectueuse (d'office), elle est remplacée/ réparée sans frais, faudrait d'abord que la défectuosité soit reconnue OFFICIELLEMENT! :evil:
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar twincv87 » le 19 Jan 2007 10:30

Oui j'ai toujours ma Clio. Elle faisait partie des véhicules rappelés par Renault pour changer une pièce défectueuse, je ne sais plus laquelle, une histoire de papillon.
twincv87
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar twincv87 » le 31 Jan 2007 19:17

Après les bobines d'allumage, j'ai du changer pour la deuxième fois le capteur point mort haut. Renault des voitures à vivre!!!! recourier au service relation client. je suis en attente d'une réponse
twincv87
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Chris_33 » le 02 Fév 2007 11:32

:(
Tu l'avais changé quand pour la 1ère fois ton "capteur de point mort"? (il me semble que les réparations sont couvertes par une courte garantie après avoir été effectuées...).

Pour une réponse de Renault...tu peux attendre longtemps! (touours pas reçu la lettre promise - 2 semaines pour venir de Paris...)

Courage!
Chris_33
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar twincv87 » le 07 Fév 2007 16:54

une première fois en septembre 2003 et la seconde en janvier 2007 alors pas de garantie qui marche. T'as pas de chance pour le service client car moi il m'a toujours répondu
twincv87
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Retourner vers Entretien et Réparation