Fuite d'eau : qui paie?Mon assurance location ou le proprio?

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

Fuite d'eau : qui paie?Mon assurance location ou le proprio?

Messagepar benji19 » le 12 Juin 2007 21:03

Bonjour,
Je suis en location depuis un an à Paris et le we dernier la chasse d'eau dans la salle de bain s'est mis à fuire fortement. Je ne pouvais pas m'absenter trés longtemps de chez moi avant que le seau ne se remplisse. De plus il y avait de l'eau sur le sol car il y avait aussi une fuite derrière la cuvette des toilettes (aussi dans la salle de bain). J'ai donc fait appel à un plombier hier matin (un au hasard dans les pages jaunes) qui m'a fait un devis de 700€. J'ai donc essayer d'appeler mon propriétaire pour acceptation mais je n'ai pas réussi à les joindre. Comme il y avait urgence et que j'avais déjà pris une demi journée de congé :( j'ai validé moi même le devis. Le plombier a fait les travaux et j'ai payé les 700€ de travaux.
Ma question : est-ce au propriétaire de payer (ce qu'il ne veux pas faire bien sûr...) ou à mon assurance en faisant passer ça pour un dégât des eaux?

Merci d'avance pour vos réponses.
benji19
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Re: Fuite d'eau : qui paie?Mon assurance location ou le prop

Messagepar philipped7 » le 12 Juin 2007 21:35

benji19 a écrit:Ma question : est-ce au propriétaire de payer (ce qu'il ne veux pas faire bien sûr...) ou à mon assurance en faisant passer ça pour un dégât des eaux?

Merci d'avance pour vos réponses.


Tu devais passer par le proprio, le syndic où ton assureur si injoignables pour appeler un plombier hors appel aux pompiers si mise en danger d'autrui.

Là c'est partis pour trainer + franchise si montant abusif.
Si du moins tu arrive a prouver la responsabilité du proprio où du collectif...
Cdt
philipped7
Maitre anti-arnaque
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Messagepar offset81 » le 12 Juin 2007 21:46

Salut

Comme il s'agit de la réparation d'une fuite, ton assurance ne fonctionnera pas, les assureurs ne remboursent jamais la réparation des causes des fuites.

Je suis désolé pour toi, mais comme tu n'as pas pu joindre ton proprio, cela va etre de ta poche.

Maintenant, comme on peut dire que tu as fait cette réparation dans l'urgence, et ceci afin de préserver l'appartement, tu peux essayer de négocier 50/50 avec ton propriétaire, car je pense que la pièce que tu as fait réparer faisait partie de l'entretien du bailleur.

Peux tu me dire ce que le plombier a marqué sur sa facture?

Je te rappel qu'en plomberie, tu as à ta charge "les joints et les colliers", ce qui est d'aileur très vague, mais le droit n'a jamais apporté de précisions sur ce point.

La prochaine fois, tu ferme ton arrivé d'eau et tu demande plusieurs devis, cela te permet d'attendre.

A +
offset81
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Messagepar benji19 » le 12 Juin 2007 22:01

Merci pour les réponses.
effectivement je n'ai pas pensé à appeler mon assurance sur le moment mais j'ai vraiment essayé de joindre mon proprio toutes la journée d'hier en vain.
Je vais donc négocier avec mon proprio mais a-t-il le droit de ne rien me rembourser?
Mais j'ai une question : tu dis que comme je n'ai pas pu joindre mon proprio c'est à ma charge, hors dans l'hypothése où le proprio fait "exprés" de ne pas répondre où est indisponible pendant un temps long, c'est au locataire de payer alors qu'il y a urgence?? Je ne comprend pas trop.
J'ai bien sûr essayer de couper l'eau mais le robinet est difficile d'accès et impossible à fermer :( sous peine de le casser! :cry:
benji19
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Messagepar benji19 » le 12 Juin 2007 22:05

Sur le devis il y a :
Nature du service : fuite
Désignation des fournitures :
- Réservoir WC en trombe 390€
- Robinet de chasse 88€
- Fourniture d'un joint de cinus 67€
- diverses joint 43€
- main d'oeuvre 66€
-deplacement 14€

Est ce que vous trouvez ça exorbitant comme prix à Paris?
benji19
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Messagepar offset81 » le 12 Juin 2007 22:12

Salut

J'ai vu bien pire (j'en vois tous les jours des factures de plombiers me défiler sous les yeux)

1) Pourquoi changer le réservoir (il était félé?)
2)Robinet de chasse, ça coute (15 €)
3)Fourniture d'un joint SIRIUS je suppose (3€)
4) Fourniture de divers joinst (10€)
5) Main d'oeuvre ( 2heures x 45€ = 90€)
6) Déplacement ( 25€)

Avec la marge qu'il est bien obligé de prendre sur les pièces + le temps passé et son déplacement, il aurait du de te faire payer aux alentours de 450 € réservoir compris.

Ce ne serait pas "les compagnons réparateurs" par hasard?
offset81
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Messagepar benji19 » le 12 Juin 2007 22:35

offset81 a écrit:Salut

J'ai vu bien pire (j'en vois tous les jours des factures de plombiers me défiler sous les yeux)

1) Pourquoi changer le réservoir (il était félé?)
2)Robinet de chasse, ça coute (15 €)
3)Fourniture d'un joint SIRIUS je suppose (3€)
4) Fourniture de divers joinst (10€)
5) Main d'oeuvre ( 2heures x 45€ = 90€)
6) Déplacement ( 25€)

Avec la marge qu'il est bien obligé de prendre sur les pièces + le temps passé et son déplacement, il aurait du de te faire payer aux alentours de 450 € réservoir compris.

Ce ne serait pas "les compagnons réparateurs" par hasard?


Bon apparament je me suis fais avoir mais comment faire autrement dans l'urgence et quand on ne s'y connait pas en plomberie comme moi??
Je suppose qu'il a changé la trombe car ça fuyait de partout et qu'elle était vieille...
C'est "France dépannage" tu connais?
benji19
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Messagepar offset81 » le 12 Juin 2007 22:44

Re

Non, leur non ne me dit rien.

Comme il s'agit d'une pièce d'usure, je te conseil de négocier 50/50 avec ton propriétaire car tu n'as quand même pas informé ton propriétaire avant la réparation.

Même si à ta place j'aurais fait comme toi (cela prouve que tu prends un minimum soins de l'appartement que tu loues, ce que tu peux dire à ton propriétaire) il n'en reste pas moins que ton propriétaire peut refuser si il le veut vraiment.

Fait juste jouer le fait que la prochaine foi, tu ne feras rien et tu laissera la fuite endommager l'appartement. En précisant toutefois que tu fera une lettre pour prévenir ton propriétaire, c'est la loie.

Donc, la prochaine fois, n'hésite pas à faire plusieurs devis et à couper ton arrivé d'eau en attendant la réparation de la fuite, et n'ouvrir l'arrivé d'eau que pour une douche ou la vaisselle.

Je sais bien que lorsque l'on ne s'y connait pas, ce n'est pas facile.

A +
Dernière édition par offset81 le le 14 Juin 2007 08:30, édité 2 fois.
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Messagepar benji19 » le 13 Juin 2007 08:10

Merci pour tous ces renseignements offset81. Je vais donc négocier 50/50 je pense que je m'en sortirai bien. Mais c'est clair qu'on m'y reprendras plus, la prochaine fois je laisse la fuite pourrir l'appart :roll: C'est quand même fou d'en arriver à cet extrême! Bref au moins j'ai plus du tout de fuite c'est niquel ! (heureusement à ce prix là) :)
benji19
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Messagepar offset81 » le 14 Juin 2007 10:36

benji19 a écrit:Merci pour les réponses.
effectivement je n'ai pas pensé à appeler mon assurance sur le moment mais j'ai vraiment essayé de joindre mon proprio toutes la journée d'hier en vain.
Je vais donc négocier avec mon proprio mais a-t-il le droit de ne rien me rembourser?
Mais j'ai une question : tu dis que comme je n'ai pas pu joindre mon proprio c'est à ma charge, hors dans l'hypothése où le proprio fait "exprés" de ne pas répondre où est indisponible pendant un temps long, c'est au locataire de payer alors qu'il y a urgence?? Je ne comprend pas trop.
J'ai bien sûr essayer de couper l'eau mais le robinet est difficile d'accès et impossible à fermer :( sous peine de le casser! :cry:


Salut

je n'avais pas lu ce passage.

Tu dois absolument écrire en recommandé à ton propriétaire pour lui demander de réparer le robinet d'arrivé d'eau général de ton appartement.

Pour répondre au fait que tu doives payer à la place du propriétaire, voila ce qu'il faut faire (dans l'hypoyhèse ou ton robinet d'eau général fonctionne :wink: ) :

Tu essaye de le joindre par téléphone, si impossible, tu lui envoi une lettre en recommandé et tu lui demande d'intervenir sous 7 jours.
Si toujours pas de réponses, tu ne lui verse plus directement ton loyer, mais tu le verse à la caisse des dépots et consignations (car pendant ce temps, tu n'as pas la jouissance paisible de ton appartement, puisque tu ne peu plus te servir de l'eau, enfin, si, mais tu es obligé d'actionner le robinet d'arrivé d'eau général sans cesse), et bien sur tu l'informe par lettre recommandé.

Mais attention, ne jamais arréter de verser complètement un loyer, il faut donc le verser à la caisse des dépots et consignations.

Généralement, les propriétaires réagissent vite.

A +
offset81
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Messagepar frsfs » le 14 Juin 2007 10:42

offset81 a écrit:Mais attention, ne jamais arréter de verser complètement un loyer, il faut donc le verser à la caisse des dépots et consignations.


Bonjour,

Je réagis sur cette phrase, seule une décision de justice peut vous autoriser à verser vos loyers à la daisse de dépôts et consignations, vous ne pouvez pas décider de vous-même de procéder de la sorte.
Cordialement,
Franck
frsfs
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Messagepar offset81 » le 14 Juin 2007 11:14

Ah, désolé, j'avais eu plusieurs fois cet info de la part de différents syndic, donc je me suis dit que vu le nombre de fois ou on me l'avait dit, cela devait etre juste.

Merci d'avoir réctifié, et je le saurais pour la prochaine foi.

Je suis plus calé en ce qui concerne les assurances.

A +
offset81
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demande de conseil

Messagepar meluamaia » le 14 Juin 2007 22:50

Bonjour,
J’ai un petit souci. C’est la première fois que je vais louer un appartement (avant j’ai été hébergée chez quelqu’un), j’ai trouvé un studio chez un particulier, le studio coûte 550 euro, le propriétaire me demande payer une assurance à part et des taxes d’habitation. Pour moi en tant qu’étudiante, 550 euro + assurance (30 euro par mois)+ taxe d’habitation (je sais pas combien) ça me coûte trop cher, est-ce que vous pouvez me dire, l’assurance est obligatoire ? Comment je fais ? Je n’ai pas signé le contrat, j’ai le rdv ce samedi. Merci si quelqu’un peut me donner un conseil.
meluamaia
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Messagepar offset81 » le 14 Juin 2007 23:29

Salut

Concernant la taxe d'habitation et vu que tu es étudiante, et si tu n'es pas dans la déclaration d'impots de tes parents, mais que tu dois remplir une déclaration à ton nom, et dans le cas ou tu n'as pas de revenus, tu sera exonéré de taxe d'habitation (c'est en tous cas ce qui m'est arrivé quand j'étais étudiant, mais à confirmer par quelqu'un de plus au courant que moi).
Sinon, c'est bien au locataire de payer la taxe d'habitation en temps normal.

Concernant l'assurance, je ne pense pas que cela soit obligatoire, puisque certaines personne ne sont pas assuré.

Mais attention, il m'est arrivé ( je suis expert auprès des assureurs) de rendre un rapport en précisant à la compagnie de réclamer de très grosses sommes d'argents à des locataires non assurés responsables de sinitres.

Tu dis 30€ d'assurance par moi, c'est extrèmement cher, et cela n'est d'ailleur pas possible pour un studio meme dans le 6ème arrondissement à Paris (le plus cher).

Une assurance pour un étudiant dans un studio tourne aux alentours de 60 € par ans, voir 30 € chez des mutuelles.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A +
offset81
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Messagepar meluamaia » le 15 Juin 2007 00:16

Bonjour offset81
Merci pour ta réponse si rapide.
Ca fait des heures que je sapee sur internet et j'ai compris que je dois payer le taxe d'habitation. En fait, hier mon futur proprio m'appelle et me dit qu'il paye à peu près 120 euro de taxe habitation par an et comme je dois déménager au mois d'aout, il me propose de partager cette somme 120 euro, je sais pas comment il calcule, cette année j'habiterai le reste de 5 mois, en plus nos revenus ne sont pas la même somme, je sais pas combien il gagne, mais il est plus riche que moi, c'est évidant:)
je n'ai pas encore déclaré mes révénus, je suis d'une nationalité étrangère, mes parents n'habitent pas en France, bref, je suis sûre que mon taxe d'habitation sera beaucoup peu que 120 euro.
pour l'assurance, tu peux me conseiller à quelle agence peux-je m'adresser? j'y connais rien. merci bcp.
meluamaia
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Messagepar frsfs » le 15 Juin 2007 06:44

Bonjour,

Concernant la taxe d'habitation, vous n'aurez pas à la payer cette année, car c'est à l'adresse à laquelle vous habitez au 1er janvier qu'elle est redevable.
Cordialement,
Franck
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Messagepar Sam2004 » le 15 Juin 2007 09:08

Bonjour.

offset81 a écrit:Concernant l'assurance, je ne pense pas que cela soit obligatoire, puisque certaines personne ne sont pas assuré.


Nan. :roll:

Pas plus qu'une assurance pour une automobile. :twisted:

Bien sûr que si, qu' elle est obligatoire.
Le propriétaire du studio peut même en exiger une attestation. :wink:
Sam2004
Spécialiste anti-arnaque
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Messagepar offset81 » le 15 Juin 2007 11:40

Salut

Ok pour l'assurance obligatoire, car il est vrai que je ne m'étais jamais posé la question.

Merci.

A +
offset81
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Messagepar a-tchoum » le 15 Juin 2007 12:44

Bonjour,

En effet le propriétaire n'est pas obligé de s'assurer pour ses biens (il prends ses risques !), mais le locataire, si (comme dit ci-dessus).

J'ajoute que la TH comporte souvent une part de TEOM qui, elle, est transférable au locataire et peut donc être demandée au pro rata du temps du bail.

Enfin, pour meluamaia, la taxe d'habitation (TH) dépend principalement du logement que l'on occupe et les services fiscaux tiennent comptent des revenus de l'occupant seulement pour limiter la somme à payer (parfois, ça la ramène à 0 mais c'est rare).

Cordialement.
a-tchoum
Membres compétents
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Messagepar meluamaia » le 15 Juin 2007 12:59

Merci à vous pour les renseignements et les conseils.
meluamaia
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