Salut cyrano54,
Je peux t'assurer que 1&1 n'est pas gagnant lors de la transmission d'un dossier auprès de la société de recouvrement ... tu peux me croire.
Si 1&1 travail avec INFOSCORE c'est pour plusieurs raisons:
1&1 à la base est allemand, numéro 2 sur le marche en allemagne.
L'ensemble des créances Allemandes du groupe sont gérés par Bertelsmann Arvato.
Ce groupe donc est présent également en France sous le nom d'InfoScore.
Si 1&1 bossent avec eux c'est pour la facilité de la communication, car la langue utilisée lors des communications par nos départements en interne est toujours l'allemand, or en france, lorsque 1&1 avait fait un appel d'offre, aucune autre société ne pouvait gérer des fichiers de 1&1 entièrement en allemand, des notes en allemands, des échanges par email en allemand, ...
Voila donc pourquoi INFOSCORE ... Mais toutes ces sociétés se valent, Intrum sur le plan qu'ils nous avaient transmis allaient eux utiliser un huissier et tout ...
Donc Infoscore est utilisé car la transmission des dossiers pour la france est simililaire à la transmission pour l'allemagne, les usa, les uk et l'espagne principalement.
Ensuite

la loi Chatel n'est pas applicable chez 1&1 ... car les contrats sont à durée indéterminée, donc sauf durée limite d'engagement il résilie quand il le souhaite et non par tranche d'un an par exemple en CHATEL.
En concret, tu prends une offre d'hébergement genre perso initial ou le cycle de paiement est annuel pour limiter les frais bancaires comme la somme n'est pas importante.
Tu souhaites résilie après 3 mois ... la résiliation est effective le 4ème mois et les 8 mois restants sont remboursés par lettre chèque à ton domicile.
Dans le cadre des offres spéciale tu n'est pas obligé de prendre l'offre, sur le bon de commande, tu peux tout à fait prendre l'offre normale.
Si tu prends une offre spéciale, tu peux directement programmer ta résiliation à fin d'engagement.
Si maintenant tu ne fais pas attention et ne résilie pas, tu as une facture qui est émise, tu peux résilier à réception de ta facture et tu ne payera alors qu'un mois ... or en CHATEL tu en payerais 12
C'est bien pour cela que l'on tourne sur des contrats à durée indéterminée le client sauf durée minimale d'engagement peut librement résilier quand il veut et en ligne en plus.
Mais une transmission à InfoScore n'est jamais benef crois moi ...
Dans ton dernier passage un truc me bloc un peu car tu sous entends que 1&1 n'est pas honnête, or je ne vois pas trop ou est le souis.
Et s'il y aurait des problèmes d'honnêteté, je peux t'assurer que l'on aurait déjà eu des sanctions de la DGCCRF
De même, plus tu es gros, plus tu es surveillé, donc moins d'erreurs tu peux faire ... après la positions du groupe permet d'avoir plusieurs avocats sur paris qui s'occupent de regarder les CGV, donnner leurs accords pour les offres, donner leurs accords pour des procédures, ... en clair pourtout ...
Le groupe est attaché à tout faire dans les règles ... un nouveau projet de FAQ est en cours ... mettre des liens vers les sites des applications par exemple genre logiciels FTP ... crois le ou pas mais c'est passé devant la décision du département juridique ...
Tu conseilles aux personnes de ne pas payer, la tu es en plein dans ta valeur honnête que tu précises une ligne au dessus.
Y eu plusieurs études dans le monde du recouvrement de fait sur le pourquoi les français ne payent pas et les boites de recouvrement poussent comme des champignon
Le résultat est très intéressant ... car c'est dans 90% des cas lié un problème de communication (explications sur le fondement de la créance).
Or chez 1&1 ... si tu n'as pas résilié avant le nouveau cycle comptable ... rien n'empêche que tu le fasse après et tu seras réilié à 30 jours fin de mois ... donc rien de grave tu vois ...
Mais après c'est l'éducation et le comportement de chacun qui fait que tu laisse couler ou tu cherches à comprendre le pourquoi.
INFOSCORE transmettent toutes les semaines des réclammations ou 1&1 statut sur la poursuite ou non du recouvrement ...
Toutes les réclamations font l'objet d'un traitement cas par cas, mes collègues font une réponse perso pour chacune et suivant le commentairedu client ... ferment le dossier ...
Donc je te répondrais non ... 1&1 n'est pas mal honnête ...
Mais je répondrais oui à la partie communication ou ca peut être confus.
C'est bien pour cela que je prends de mon temps libre pour regarder les contestations de clients ... et faire quelque chose ...
J'ai d'ailleur écris à Joël à ce sujet ... car je comprends les positions et les incompréhensions de plusieurs membres du forum ... mais sans référence client ... je ne peux strictement rien faire ...