shadrak : un grand merci pour ces précisions, et surtout la confirmation de l'absence de forfait 3 heures par jour.
Par contre, j'ai bien relu l'
arrêté du 1er février 2002 relatif aux factures des services téléphoniques : il n'est nullement fait référence à une quelconque limitation dans le temps, que ce soit de 12 mois ou pas, particulièrement concernant les factures détaillées.
La limite des 4 mois correspond à la taille
minimale de la période que l'opérateur doit envoyer en cas de demande de facture détaillée. Ca, c'est bien présent dans l'article 10.
[Edit] : et l'article 10 précise bien que cette requete doit être éxécutée gratuitement, bien sur.[Fin Edit]
Mais il n'y a pas de limite temporelle à la demande d'une facture détaillée dans l'arrêté du 1er février 2002. Au contraire, même, il est bien écrit NOIR SUR BLANC que la demande peut être faite "
a tout moment".
Par contre, il est vrai que les CGA d'Orange, au moins à une époque, limitait la possibilité de demander les factures détaillées au 12 derniers mois. Il est vrai aussi qu'à une certaine époque, le service client de l'opérateur répondait que la facture détaillée n'existait pas pour les comptes bloquées. Ou qu'il fallait envoyer une copie de la carte d'identité (alors que l'article 10 précise bien que la demande peut être faite "par tout moyen", donc AUSSI par téléphone).
Personnellement, je n'ai pas trouvé de texte de loi qui autoriserait l'opérateur à limiter les demandes de factures détaillées uniquement aux 12 derniers mois. Et le fait que cela soit écrit dans les CGA n'est vraiment pas un gage de légalité, comme nous le savons bien ici

Donc, jusqu'à preuve du contraire, je pense que le "a tout moment" de l'article 10 de l'arrêté du 1er février 2002 veut bien dire ce qu'il veut dire : il est toujours possible de demander à obtenir, gratuitement, une facture détaillée de n'importe quelle période.
chantal3296 : encore une fois, je pense qu'il ne faut pas interpréter l'attitude de l'opérateur comme une preuve de sa reconnaissance de ses erreurs. Il s'agit d'une coincidence malheureuse sur les dates.
Et encore une fois, notre but n'est nullement de remettre en cause votre parole. Mais si
shadrak dit qu'un tel forfait a peu de chance d'avoir existé, alors croyez-moi, s'il y a bien une personne à qui vous pouvez faire confiance, c'est bien lui

Et nous avons assez vu ici de cas de personnes à qui le vendeur avait dit tout et n'importe quoi pour savoir qu'il est malheureusement tout à fait possible que vous soyez convaincu d'une chose mais que la réalité soit autre.
De fait, la facture d'Aout 2007 est capitale. Essayez donc de rappeler encore une fois le service client, en citant l'article 10 de l'arrêté sus-cité, et demander à avoir, comme dit dans la loi, la facture DETAILLEE d'Aout 2007. En cas de refus, demandez où il est précisé dans la loi que cette demande est limitée au 12 derniers mois, alors qu'au contraire l'article 10 parle d'une demande pouvant être faite "à tout moment". Au besoin, ouvrez encore une réclamation, et envoyez un courrier en recommandé.
En espérant que cela aidera. Tenez-nous au courant.