CANAPES SHOW - PRODUITS ENDOMMAGES/NON CONFORMES A LA CDE - 150314

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CANAPES SHOW - PRODUITS ENDOMMAGES/NON CONFORMES A LA CDE - 150314

Messagepar CLOULAS » Dim 04 Oct, 2015 à 18:08:27

Le 21 juin 2014 (ce n'est pas une erreur, il s'agit bien de 2014), nous réceptionnions la livraison, à notre domicile, de 2 canapés en cuir dont la commande avait été passée, le 15 mars 2014 auprès de la société CANAPE SHOW pour un montant de 3181€. Cette enseigne possédant un site internet (canapeshow.fr) sur lequel nous avions repéré le modèle que nous désirions acheter mais également un show room à Eragny (95), nous avons préféré nous déplacer pour passer la commande plutôt que de la passer par internet. Le bon de commande ne précise pas de n°de commande mais juste la date du 15/03/14.

Au déballage, devant les livreurs, nous avons constaté qu'un des canapé présentait une brûlure (environ 1 centimètre de diamètre) sous accoudoir.

Nous avons pris la précaution de signaler ce problème sur le bon de livraison afin que le livreur le remette à son SAV. Nous en détenons une photocopie de ce bon de livraison avec les réserves clairement annotées.

Très peu de temps après, le jour même, soit le 21/6/14 nous constations une deuxième avarie (que nous n'avions pas remarquée à oeil nu au moment de la livraison) : le rembourrage ("pochage" pour les professionnels) insuffisant des dossiers (en plume) des canapés, incontestablement trop "mous" et déjà tout "ondulés" par rapport à la densité commandée et mentionnée sur le bon de commande (26 kgs/m2) ; densité testée en show room.

Nous avons, là aussi, pris la précaution, d'adresser immédiatement un mail à Canapé Show, accompagné de photos (et par la même occasion, nous en profitions pour rappeler le problème de la brûlure constaté quelques heures auparavant lors de la livraison).

Il aura fallu que nous attendions de nombreux mois (et après plusieurs mails de relance) pour que Canapé Show organise la visite d'un technicien de la société CONFORT SERVICE ; intervention qui malheureusement s'est soldée par une aggravation de la brûlure (auréole autour de la brûle plus grande, coloris utilisé pour la réparation très loin du coloris des canapés).
Le problème du rembourrage, a, quant à lui, été manifestement volontairement occulté par Canapé Show alors même que nous avions fait la demande express qu'un expert vienne mesurer la densité du rembourrage des dossiers de nos canapés (nous possédons copies de tous les mails échangés à ce sujet).

Il aura fallu patienter plusieurs mois, de multiples courriels et appels téléphoniques de notre part, pour qu'une seconde intervention de la société CONFORT SERVICE soit enfin organisée. Le technicien a aggravé davantage encore la brûlure alors que l'on nous avait garanti que cette nouvelle intervention serait la bonne. L
Le problème de rembourrage des dossiers étant resté, une nouvelle fois, mis aux oubliettes (aucune visite d'une expert alors que nous la souhaitions + aucune intervention de Confort Service alors qu'elle était soit disant mandatée par Canapé Show pour remédier à nos deux problèmes : brûlure + rembourrage).

A défaut de réparations satisfaisantes sur la brûlure et devant la volonté manifeste de Canapé Show de ne pas chercher à trouver une solution au problème de rembourrage insuffisant des dossiers de nos canapés et la situation s'éternisant, nous avons alors décidé le 5 mai 2015 (soit 11 mois après la livraison) de demander par lettre recommandée avec AR, le remplacement pur et simple des deux canapés. Celui-ci a été refusé par Canapé Show.

Il aura fallu plusieurs échanges par lettres recommandées avec AR, pour que Canapé Show nous indique qu'elle préférait nous dédommager plutôt que de remplacer les canapés. Ainsi, elle nous a demandés quel montant de dédommagement nous souhaiterions.

Nous avons demandé 1/3 du montant total de notre commande, soit 1027€, ce qui nous paraît tout à fait raisonnable compte tenu du préjudice subi et ce malgré les nombreux avis autour de nous (dont certains venant de personnes travaillant dans les assurances) et ayant attiré notre attention sur le fait que la somme que nos réclamons est tout à fait insuffisante.

Plus d'un an après le début de ce litige, et après 3 échanges par lettres recommandées avec AR mais aussi par mail, nous avons reçu le 19 août 2015, une dernière proposition de dédommagement de 600€ + 150€ de remboursement de frais de livraison.

Nous considérons que cette somme ne permet pas de compenser la valeur marchande perdue dès le jour même de la livraison et alors même que nous n'avions pas encore utilisé les canapés. Nous considérons avoir réceptionné l'équivalent de canapés d'occasion alors que nous en avions commandé des neufs.

Nous avons besoin de votre aide sachant qu'une tentative de résolution à l'amiable a été engagée depuis plusieurs mois mais qu'elle ne parvient pas à aboutir à la hauteur de ce que nous attendons pour couvrir le préjudice subi matériellement mais aussi le comportement déplorable de la Société Canapé Show qui n'a eu de cesse de faire traîner en longueur la résolution du problème de la brûlure mais, pire encore, d'occulter, volontairement, le problème de rembourrage des dossiers, n'hésitant pas utiliser bêtement des arguments à l'encontre de ses propres intérêts (comme par exemple le fait que le cuir se relâche sous l'action du poids du corps et que, du coup, il se marque progressivement dans le temps !!!). Nous leur avons fait remarquer que nous n'avions évidemment pas eu le temps d'utiliser les canapés puisque le problème du garnissage insuffisant des dossiers avait été constaté et signalé le jour même de la livraison !!!).

C'est ainsi que ce problème perdure maintenant depuis plus de 15 mois !

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous aider à faire prendre conscience à Canapé Show que sa proposition de dédommagement est irraisonnable. Son argument selon lequel elle ne peut, d'un point de vue rentabilité, aller au delà de ce dédommagement (23% du prix total) est irrecevable. Pour preuve, il suffit de consulter son site internet, pour constater qu'en période de soldes, elle est tout à fait en mesure d'offrir des remises bien supérieures.

Nos canapés ne valent plus rien et n'ont jamais valu 3181€ puisqu'ils sont arrivés à notre domicile à l'état d'occasion. Nous aurions souhaité les revendre immédiatement, le jour même de la livraison en juin 2014, c'est évident, nous en aurions retiré à peine 1500 euros.

D'avance, merci.

PS : nous détenons bien sûr copies de tous nos échanges, bon de livraison annoté, rapport (d'échec) du technicien Confort Service, photos...
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