terry83 a écrit:oups petit detail c est un ordinateur portable donc carte graphique soudé a la carte mere
il a 14 mois je suis tres decu c'est un easynote SB 86-P-006- intel core 2 duo T7300 en 17 pouces
et apparement avec cette carte nvidia nous sommes tres nombreux a avoir rencontrer le meme probleme il parait que certaine carte graphique a ont un defaut de fabrication mais chute il fut pas le dire
Il y a déjà un sujet sur le forum qui aborde ce type de problème, si je ne me trompe.
Le souci se décompose en plusieurs niveaux :
nVidia, le constructeur du chip graphique (GPU), a reconnu que certaines séries étaient sorties avec un problème de fabrication, qui est en fait causé par l'emploi d'un mauvais matériau pour réaliser l'enveloppe thermique* du composant.
Bilan : le GPU chauffe, et au fil du temps supporte de moins en moins la chauffe, jusqu'à finir par lâcher.
Officiellement, nVidia a reconnu qu'1 million de GPU étaient concernés par ce problèmes (sur les 240 millions qu'ils ont écoulés), et a provisionné 200 millions de dollars en charges exceptionnelles pour prendre en compte ce phénomène.
Les questions maintenant sont :
- ton GPU est-il concerné par ce problème de conception, où est-ce qu'il a laché pour une autre raison ? (1 chance sur 240 que ce soit le cas en théorie). Déjà j'ai du mal à voir comment on peut prouver ceci (quel "expert" peut réussir à déterminer que la panne est due à une surchauffe issue de l'utilisation d'un mauvais composant ?).
- l'assembleur de ton ordinateur reconnait-il l'existence de ce problème ? Là clairement non ! Packard Bell, Acer et ASUS réfutent l'existence du problème, ils ne sont "pas au courant", et donc ne prennent pas en compte ce genre de désagrément, Alors que d'autres marques (Sony, Dell par exemple) proposent des mises à jour pour limiter le souci (en baissant artificiellement les performances du GPU pour limiter sa chauffe). A ce jour, je ne connais que Apple (qui a pourtant eu la certification de la part de nVidia que les composants qui lui avaient été livrés pour les MacBook Pro n'étaient pas touchée par ce problème) qui a pris les devant et qui propose gratuitement le remplacement de toute carte mère donc le GPU est endommagé gratuitement, sous une semaine, et pendant les 2 ans qui suivent l'achat (même hors garantie).
Par contre de nombreux blogs parlent de ce problème de manière générale, et de la sourde oreille de Packard Bell face à ce sujet... je te conseille de regarder de ce coté.
Mais à première vue, ça va être difficile (voire impossible) d'obtenir gain de cause dans ce genre d'histoire : les machines entrée de gamme (Acer / Packard Bell) ont une durée de vie qui dépasse généralement que de peu la durée nominale (12 mois).
Cartemere
*enveloppe thermique : c'est la surface du GPU qui est destinée à être en contact avec le dissipateur, et qui a donc comme objectif de conduire le plus efficacement possible la chaleur dégagée par le GPU vers le dissipateur.