|
Bonjour à tous !
Attention les yeux...
Je vais essayer de résumer en quelques mots, le cauchemar que je vis depuis plusieurs mois chez Conforama... Attention ! Cet avis peut choquer les consommateurs ayant l'habitude d'être respectés en tant que tels !
Une commande, 3 mois d'attente
Tout a commencé l'été dernier, quand je me suis mis en tête de refaire le coin cuisine de mon petit appart. J'habite dans le centre de Paris, à 5 min à pied du CONFORAMA Pont neuf. C'est le premier magasin où je suis allé et je dois dire que j'y ai rapidement trouvé un modèle qui me plaisait et qui me semblait abordable, d'autant plus que le magasin organisait une promotion soit disant « exceptionnelle » de -20% sur les cuisines Conforama. Pour ne pas la louper, j'ai rapidement passé une première commande pour près de 1200 €. C'est alors qu'on m'a averti qu'elle ne serait pas disponible avant la fin de l'été. Bon, OK, je serai patient. Il fallait l'être : ma commande n'a été prête que fin septembre.
150€ de frais de livraison pour quelques mètres
Devant l'importance de la commande (plus de 30 colis), je me suis résigné à payer les 150 € de frais de livraison que Conforama me demandait pour amener les cartons chez moi (j'habite au 6e), à quelques mètres du magasin.
5 rendez-vous de livraisons manqués
C'est alors que le pire a commencé : les livreurs m'ont cinq fois posé un lapin sans bien sûr s'excuser. Quand j'appelais le service livraison de Conforama, soit on était pas au courant, soit on me rétorquait des excuses incroyables : « il y avait une manifestation dans votre rue » ou « ils n'ont pas trouvé votre rue ». Finalement, après avoir demandé à parler plusieurs fois au responsable, qui ne m'a jamais rappelé, j'ai été livré le 20 octobre, avec deux heures de retard sur le créneau prévu. [Il faut savoir qu'on vous attribue la veille de la date de livraison un créneau de 3h, impossible à changer, et qu'il est stipulé sur la facture que toute absence ou annulation sera facturée.]
Livraison incomplète
Manque de chance, il manquait un colis, et je ne l'ai pas remarqué immédiatement. Je rappelle le service livraison de Conforama (à chaque fois au moins 10 min d'attente téléphonique), je demande à parler au responsable, M. pas de nom propre, qui me promet de faire le nécessaire et de me rappeler rapidement. Au bout de 2 semaines, pas de nouvelles. Je le rappelle, plusieurs fois et à chaque fois, impossible de lui parler : on prend mon message et on me promet qu'il me rappellera dès le lendemain. Évidemment, il ne rappellait jamais, et quand par chance, une fois, je suis tombé sur lui, il m'a dit qu'il avait juste besoin d'un peu plus de temps, qu'il attendait une réponse de son supérieur…
Aucun sens commercial
Entre temps, j'ai commencé à installer ma cuisine, et j'ai fait quelques commandes supplémentaires (corniches, poubelles, un autre petit meuble) qu'il fallait que j'aille chercher moi-même au dépôt pour ne pas payer les frais de livraison prohibitifs. La procédure est ultra lourde : il faut d'abord attendre plusieurs semaines une lettre de Conforama indiquant que les articles sont disponibles dans un dépôt en banlieue. Ensuite, avec cette lettre, passer au magasin, faire la queue à l'accueil, puis au dépôt, simplement pour demander que ces meubles sont « rapatriés » sur le dépôt de Pont Neuf. Je n'ai pas eu de chance : j'ai fait 3 demandes de rapatriement successives, qui toutes les 3 n'ont pas été bien enregistrés. À chaque fois, je m'en suis rendu compte en me présentant au magasin une semaine après. Je vous laisse imaginer le temps perdu, le stress et l'énervement. Au bout de plusieurs mois, les meubles sont bien arrivés, mais on réclamait de l'argent pour me les donner, alors toutes les factures étaient réglées. De tous les employés de Conforama, qui commençaient à me connaître à force de me voir toutes les semaines, aucun n'a réellement fait preuve de sens commercial : le dépôt disait « voyez avec l'accueil » (où je devais refaire la queue) et l'accueil me disait « voyez avec le dépôt ».
Personnel méprisant
J'ai alors fait appel au service consommateur du siège de Conforama (dont j'ai cherché moi-même le numéro, les employés me disant qu'un tel service n'existe pas). Son intervention a enfin décidé les responsables du magasin à s'occuper de ma commande et m'a permis de récupérer certains des articles qui me manquaient, mais cela n'a pas été facile : j'ai littéralement du faire l'interface entre le service consommateur au siège et le magasin, subir des attentes interminables à l'accueil, au dépôt, raconter mon histoire et « négocier » avec tous les employés. Je vous passe le manque de coordination entre les différents services du magasin et le ton méprisant, blasé et ironique du personnel.
8 mois d'attente et une commande tjs incomplète
Pour une commande d'un total global de près de 1500€, passée le 7 juillet 2007, aujourd'hui 8 mois après, j'attends toujours que certains articles soient « disponibles », et il me faudra retourner au magasin, demander leur rapatriement sur le magasin Conforama Ponf Neuf, faire la queue aux différents services…
Ne vous laissez pas avoir
Même si les prix d'appel de Confo peuvent sembler attractifs, notamment via de fausses « promotions exceptionnelles » (les opérations -20% sur les cuisines sont en fait constamment renouvelés, ce qui fait qu'à n'importe quelle période de l'année vous aurez -20% si vous les demandez), on y perd beaucoup plus de temps qu'on n'y gagne d'argent. D'autres magasins (Ikea par exemple) ont une offre de prix inférieure ou similaire pour un service bien meilleur. Ne vous laissez pas avoir.
Tout le monde peut faire des erreurs. L'essentiel est de les reconnaître. Il est vraiment dommage que ni le magasin Conforama, ni le service consommateur du siège ne veuillent reconnaitre les leurs. Aujourd'hui, même les administrations, avec tous les défauts qu'elles peuvent avoir, font plus d'effort dans le sens de l'efficacité et du respect des personnes avec qui elles traitent que n'en fait Conforama.
J'espère vraiment que cet avis permettra à d'autres personnes d'éviter de vivre une expérience consommateur aussi désagréable que celle que je vis.
|