Conseils soldes et guide d'achat

Vous avez des problèmes avec la livraison d'un article, le SAV d'un fournisseur ou un remboursement ? Parlez-en ici !
Mettez svp [RESOLU] dans le titre de votre sujet lorsque votre litige est résolu.
Règles du forum
Vous devez IMPERATIVEMENT avoir lu le REGLEMENT avant de poster ! Nous pourrons alors vous aider rapidement à régler votre litige !

Messagede Mi » Mar 06 Jan, 2009 à 19:37:49

- Notre petit guide des achats sur internet :
annonces/guide-achat-des-conseils-pour-eviter-les-arnaques-t52308.html

- Spécial soldes :
L'INC et la DGCCRF vous chouchoutent ! Alors avant de vous jeter dans les rayons, je vous recommande la lecture des conseils de ces deux organismes :

INC : A vos marques, prêts ? C'est parti pour les soldes d'hiver
http://www.conso.net/page/bases.1_actua ... s_soldes./
(regardez surtout la fiche relative à l'information sur les prix)
... et l'interview d'un expert :
http://www.conso.net/page/bases.1_actua ... d_expert./

DGCCRF, fiche pratique : les soldes
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... soldes.htm
... et pareil, mais sur les promotions, pour faire la différence :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... motion.htm

Le forum des droits sur l'internet fait aussi un bel article sur les soldes sur internet :
Soldes d’hiver 2008 sur internet : Les conseils pour bien acheter !
http://www.foruminternet.org/particulie ... che=soldes
Je suis au regret de devoir m'absenter pour une durée indéterminée, merci de vous adresser aux autres membres du staff ou de nous envoyer un mail pour tout demande - Mi
Mi
Modératrice
Modératrice

Re: Pour profiter pleinement des soldes...

Messagede saepho » Mer 07 Jan, 2009 à 10:05:52

Je me pose une question:
Un magasin DOIT marquer l'ancien prix, le moins cher durant le mois précédant les soldes.

Est-ce que les magasins virtuels doivent aussi se soumettre à cette loi ?
En cas de désaccord, LAR & LRE sont les meilleurs moyens de communiquer.

Affaires résolus ? aidez le fofo :D http://soutien.association.lesarnaques.org/
saepho
Adhérent de l'association

Messagede saepho » Mer 07 Jan, 2009 à 10:11:03

Allez, je vous la montre celle-là, elle me fais bien rire :mrgreen:

Prix en solde des CDISCOUNT de l'écran plat acer p243w:278.97€
http://www.cdiscount.com/informatique/e ... P243W.html

Prix hors soldes chez CDISCOUNT du même écran plat: 279.97€
http://www.lcd-compare.com/moniteur-ACE ... P243Wd.htm

Attention mesdames et messieurs, CDISCOUNT fait une réduction de 0.35% !!!!
Profitez-en, ne vous bagarrez pas svp !!!!

Je comprends mieux pourquoi ils ne mettent pas d'étiquettes comme dans les magasins: -20,-30,-40 ou -50%
Vous imaginez l'étiquette: "-0.35%" :mrgreen:

Et vive les soldes chez CDISCOUNT !!!! :mrgreen

saepho

Messagede Mi » Mer 07 Jan, 2009 à 10:24:12

saepho a écrit:Est-ce que les magasins virtuels doivent aussi se soumettre à cette loi ?
Oui : http://www.foruminternet.org/particulie ... ernet.html
La loi précise également que les ventes en soldes doivent bénéficier d’une réduction de prix. Celle-ci doit être effectuée avec transparence, conformément aux dispositions de l’arrêté 77-155/P du 2 septembre 1977 : vous devez annoncer clairement les réductions opérées.

La fiche de présentation du produit doit présenter l’ancien prix (à savoir le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant le début de la publicité, ou prix de référence) et le nouveau prix tenant compte de la réduction, en indiquant clairement qu’il s’agit de « soldes ».
CDiscount est donc... dans l'illégalité, s'il utilise le qualificatif de soldes bien entendu ;)
Je suis au regret de devoir m'absenter pour une durée indéterminée, merci de vous adresser aux autres membres du staff ou de nous envoyer un mail pour tout demande - Mi
Mi
Modératrice
Modératrice

Messagede Mi » Mer 07 Jan, 2009 à 10:27:35

Continuez aussi à compulser notre petit guide des achats sur internet :
annonces/guide-achat-des-conseils-pour-eviter-les-arnaques-t52308.html
Mi
Modératrice
Modératrice

Messagede Trefle » Mer 07 Jan, 2009 à 10:33:27

je vois bien l'images soldes moi à cote du prix cdiscount ... : http://www.cdiscount.com/informatique/e ... P243W.html
Windows vous demandera dans quelques jours de choisir votre navigateur. Choisissez Firefox ou Google Chrome.
Pour être automatiquement averti des réponses à ce sujet cliquez sur "surveiller ce sujet" en bas de la page.

Image
Trefle
Webmaster
Webmaster

Messagede Mi » Mer 07 Jan, 2009 à 11:33:39

Voilà donc un exemple d'infraction à l'obligation d'information du consommateur sur les prix.
Mi
Modératrice
Modératrice

Messagede saepho » Mer 07 Jan, 2009 à 14:34:06

Et bizarrement, ils ne mettent pas l'ancien prix uniquement sur les produits soldés avec moins de 10% de réduction.
Ai-je dis bizarre ? Comme c'est bizarre :mrgreen:

J'ai téléphoné à la Dgccrf de ma région (franche-comté) qui va regarder sur le site et faire remonter l'information.

N'hésitez pas à faire de même afin qu'ils se mettent à jour :D

saepho

Messagede joel guillon » Mer 07 Jan, 2009 à 14:54:40

Bonjour,

CDISCOUNT été condamné une année car ce professionnel trompait les internautes sur le % du prix abaissé durant les soldes. En fait, cette réduction s'appliquait seulement par rapport à la TVA.

Attention à l'information donnée par Cdiscount.com.

Cordialement,

Joël Guillon
Aujourd'hui, le site Lesarnaques.com a à son tour besoin de VOUS !
http://association.lesarnaques.org/

Président de l'association http://www.LesArnaques.com
joel guillon
Président de l'assos www.LesArnaques.com
Président de l'assos www.LesArnaques.com

Messagede diagenseine » Mer 07 Jan, 2009 à 23:20:52

Dans le même registre, et -pardon- je sors un peu du sujet "soldes", le site vente privée.com a la très mauvaise habitude d'indiquer des prix avant réduction totalement fallacieux, qui ne reflètent en rien les prix que l'on trouve ailleurs sur le net, et qui pour l'electroménager, sont même plus élevés que les prix publics de chez Darty...(vente Dyson ou Vaporetto/Polti par exemple)

Cela est trompeur pour le quidam qui croit de bonne foi faire une bonne affaire.

Et quand les prix sont effectivement 20 ou 30 % moins cher qu'en boutique, là, on reçoit du deuxième choix qui se retrouve normalement en magasin d'usine type Usine Center Vélizy pour au moins 40 %... (ventes Villeroy vaisselle par exemple)

Arnaque, donc...
diagenseine
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagede lyna104 » Jeu 08 Jan, 2009 à 02:04:56

Bonjour,

Moi j'ai trouvé pire sur sur CDISCOUNT ! Je voulais m'acheter le Netbook Asus EEEPC1000H-W030X. La veille des soldes, je l'ai vu 369,99 euros, et et à l'instant où je vous écrit (soit 24 heures plus tard) je le vois à 379,99 euros, avec cette indication (qui n'existait pas la veille) : "au lieu de 419,99 euros". Évidemment, je n'ai pas fait de copie écran, et n'ai donc aucune preuve de ce que j'avance. Est-il possible à la DGCCRF de faire une investigation quand on a que des présomption (parce que je doute de trouver quelqu'un qui pourrait confirmer mes dire :? )...

Concernant le site Vente Privée, j'ai aussi tilté dernièrement en voyant une bouilloire tout ce qu'il y a de plus basique affichant un prix original à 45 euros :shock: Évidemment, j'ai tenté de faire une recherche avec la référence du produit pour voir quel était le prix moyen de cette marque de bouilloire, mais je n'ai rien trouvé... visiblement le modèle devait être trop ancien...
lyna104
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagede tanka40h » Ven 09 Jan, 2009 à 18:04:01

bonjour à tous, moi j'ai eu la chance d'échapper aux arnaques des soldes j'ai acheté un ipod touch chez pixmania le 16/12/2008 pour 240€ et depuis le début des soldes j'ai fait un tour sur différents site pour voir si mon achat intempestif m'avait couté de l'argent hé bien non au contraire j'ai économisé entre 40 et 80 € cela dépent des sites.
Donc à mon avis les achats sur internet c'est valable mais pas en période de solde.
Ps meilleurs voeux et bonne année 2009
tanka40h
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagede purgosse » Sam 10 Jan, 2009 à 23:54:27

moi mon disque dur externe multimedia peekton peekbox 3
acheter le 5janvier au prix de 150,09 (que j'atent toujours) aujourd'hui plus qu'une heure sur la vente flash avec une reduction incroyable de 0,69cts
sa devrais etre concideré comme une arnaque car on croit faire une affaire mais pour meme pas 1euro de moins
purgosse
Utilisateur banni

Messagede purgosse » Sam 10 Jan, 2009 à 23:55:43

et à votre avi comment fait'on pour se faire rembourser la difference sur cdiscount car si on trouve moins cher ailleurs en frais de port et article commander il rembourse la difference
(j'ai trouver moins cher) comment faire maintenant
purgosse
Utilisateur banni

Messagede Mi » Dim 11 Jan, 2009 à 09:59:11

Regardez là :
https://clients.cdiscount.com/Informati ... ement.aspx

... et regardez notamment la longue liste des exclusions. J'ai peur que peu de cas permettent de profiter vraiment de cette offre commerciale.
Mi
Modératrice
Modératrice

Messagede purgosse » Dim 11 Jan, 2009 à 13:50:26

j'ai bien vu mais pour sa il faudrait contacter la dgccrf :evil: :evil: :evil:
c'est vraiment de la pub mensonger car 24h pour ce rendre compte c'est trop court
et les conditions sont vraiment laborieuse
purgosse
Utilisateur banni

Messagede Mi » Lun 12 Jan, 2009 à 09:25:32

Les conditions sont TRES souvent très restrictives sur ce genre d'offres. Je m'en suis rendu compte il n'y a pas longtemps, je crois bien que c'était chez Leroy Merlin, où j'ai vu que la liste des exclusions était plus longue que le reste de la charte "remboursement de la différence". Loi du commerce... ce n'est pas à proprement parler de la publicité mensongère car le remboursement de la différence existe.

Seulement, nous avons tous tout intérêt à nous souvenir que ce remboursement vaut dans quelques conditions seulement.

D'un autre côté, c'est aussi une bonne chose car le consommateur qui, par cupidité, achèterait un objet rien que pour profiter du remboursement de x fois la différence serait bien attrapé. Tant pis pour lui.

Il est bon, pour en revenir au sujet de ce topic, de rappeler que la plupart du temps, les articles soldés sont exclus de ces dispositifs de remboursement de la différence.
Mi
Modératrice
Modératrice

Messagede ivone75 » Mar 13 Jan, 2009 à 18:41:43

Jetais informé que Cdiscount n'était pas un site de confiance, mais maintenant grâce à votre site j'en suis sur... J'ai attendue prés de 2 mois un remboursement après plus de 5 appels téléphoniques.
Ivone
ivone75
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagede tito001 » Mar 27 Jan, 2009 à 00:16:26

Le plus agaçant chez CDISCOUNT s'est le "prix barré" complètement faux (en période de solde comme le reste de l'année).
tito001
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Re: Conseils soldes et guide d'achat

Messagede manuellito » Mer 01 Avr, 2009 à 09:34:37

Bonjour.

Désolé de remonter un sujet vieux de 2 mois.

Dans un reportage vu récemment (je sais plus où, donc à valider), certains site affiche une réduction par rapport au prix de sortie du bien. Par exemple, si un produit a perdu 40% de son prix car il est sorti il y a plus d'un an, certains sites le vendront au prix 'normal' de sa valeur en affichant sans vergogne -40%

Donc dans tous les cas se renseigner avant sur la valeur réelle de l'objet de ses désirs ;)
manuellito
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Vente par correspondance – professionnels (livraison, SAV, remboursement)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message