Il faut en effet rappeller qu'acheter des articles de contrefaçon par Internet (ou par tout autre voie) est rigoureusement interdit par la loi; en d'autres termes, c'est illégal.
Si vous vous vous rendez coupable d'un tel achat, voici les deux conséquences principales:
- Nous ne vous aiderons pas à récupérer votre argent (et la justice non plus);
- Vous risquez de très fortes amendes de la part des douanes dans la cas où votre achat est bel et bien envoyé par le VPC.
Donc, au mieux vous recevez une amende des douanes, au pire vous ne recevez rien du tout car le vendeur aura empoché votre argent sans rien envoyer en retour.
Concrètement, je risque quoi si je commande sur un site qui vend de la contrefaçon ?
Trois possibilités:
a. Vous ne recevrez jamais votre marchandise, vous avez fait un "don" bien involontaire au vendeur;
b. Le vendeur envoie la marchandise, mais elle est interceptée par la douane, qui vous impose des amendes pharaoniques (pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros). Bien entendu, il sera inutile de tenter alors d'avancer que "ma bonne foi a été surprise, m'sieur l'juge...";
c. L'hypothèse la plus improbable, et la plus rarement constatée: vous recevez votre colis. Reste à voir si son contenu est bien la marchandise commandée: le vendeur sait que vous ne pouvez légalement vous retourner contre lui, il pourra donc en profiter...
Et judiciairement je risque quoi ?
La contrefaçon peut engager :
- la responsabilité civile de son auteur au titre de l'article 1382 du Code civil, ce qui peut le mener à verser des dommages-intérêts, calculés en fonction du préjudice subi par la victime;
- sa responsabilité pénale, les peines encourues allant jusqu'à 5 ans de prison et 500000 € d'amende selon la nouvelle loi adoptée le 29 octobre 2007.
L'auteur de la contrefaçon n'a pas besoin d'être conscient de la gravité de son action pour être reconnu responsable.
(Src: Wikipedia)
A quoi reconnaît-on un site qui vend de la contrefaçon ?
1) Il s'agit pour la plupart d'articles de mode (vêtements, chaussures) ou des parfums. Considérez en fait qu'une immense majorité des sites Internet vendant ce type de marchandise sont des sites remplis de contrefaçon.
2) Les articles sont proposés à des prix bien inférieurs aux prix du commerce;
3) En ce qui concerne les coordonnées:
- Soit il n'y en a pas;
- Soit elles sont situées en Asie (Chine essentiellement) ou en Afrique;
4) En ce qui concerne la possibilité de contacter le vendeur:
- Soit cette possibilité n'est pas présente;
- Soit elle est uniquement présente sous forme d'un forumulaire;
- Soit elle est présente sous forme d'une adresse mail de type "gratuit" (hotmail, MSN, Yahoo, Gmail etc...)
5) Le WHOIS peut également être très utile
(nous contacter à ce sujet)
Si vous vous apprêtez à faire un achat sur un site présentant une ou plusieurs de ces caractéristiques, annulez tout et FUYEZ !!!!
CONCLUSION:
En cas de doute sur l'honnêteté de la marchandise vendue sur un site, consultez-nous plutôt que d'aller jeter votre argent par les fenêtres !

News
Les arnaques.com recommande firefox comme navigateur