La fnac, les chèques et les deux pièces d'identité.

Vous avez des problèmes avec la livraison d'un article, le SAV d'un fournisseur ou un remboursement ? Parlez-en ici !
Mettez svp [RESOLU] dans le titre de votre sujet lorsque votre litige est résolu.
Règles du forum
Vous devez IMPERATIVEMENT avoir lu le REGLEMENT avant de poster ! Nous pourrons alors vous aider rapidement à régler votre litige !

La fnac, les chèques et les deux pièces d'identité.

Messagepar Belgarion » le 03 Sep 2007 14:47

Bonjour à tous et toutes !

Samedi j'ai voulu acheter mon pc à la Fnac (enseigne sérieuse, à coté de chez moi).
Je précise, je suis étudiant, sans permis.

Donc je l'achète, je vais pour régler en chèque mais là problème.. On me demande DEUX pièces d'identité.. Je fais comment moi?! Je n'ai que ma carte d'identité classique, je ne voyage pas donc je n'ai pas de passeport et je n'ai pas non plus le permis.

1e question:
Comment puis-je faire dans ce cas svp?

Le responsable veut interroger la banque..

2e question:
A-t-il le droit de vouloir s'informer de mes finances svp?

Ce responsable me demande 5 fois (oui il n'a pas pris assez d'huile de foie de morue..) si je suis adhérent de la carte Fnac, chose que je ne suis pas.. Il aurait sans doute accepté si je l'avais été.

3e question:
Peut-on légalement faire accéder à des privilèges non écrits ses adhérents svp? En lèsant ainsi un pauvre étudiant qui ne désire pas être membre svp?

J'ai laissé tomber le pc chez la Fnac mais j'aurai voulu savoir..

4e question:

Aurai-je pu payer en plusieurs chèques (avec des montants ne nécessitant qu'une pièce d'identité) svp?

Merci d'avance de toute réponse qui me sera apportée svp ;)
Belgarion
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: La fnac, les chèques et les deux pièces d'identité.

Messagepar frsfs » le 03 Sep 2007 15:53

Bonjour,

Le responsable veut interroger la banque..
2e question:
A-t-il le droit de vouloir s'informer de mes finances svp?


Il peut demander à votre organisme bancaire si vous êtes solvable et si le chèque n'est pas volé, mais cela s'arrête là.


4e question:
Aurai-je pu payer en plusieurs chèques (avec des montants ne nécessitant qu'une pièce d'identité) svp?


C'est à la convenance du commerçant à mon avis.
Cordialement,
Franck
frsfs
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Messagepar Belgarion » le 03 Sep 2007 17:24

Merci pour ta réponse ;)

J'aimerai aussi avoir le reste de mes interrogations résolues mais je pense qu'il faut un juriste :x
Belgarion
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Messagepar Mouloud » le 03 Sep 2007 17:25

Bonjour,


Pour la deuxième pièce d'identité, vous pouvez présenter votre carte d'étudiant si celle-ci a une photo, ou toute pièce officielle... style carte de bibliothèque, piscine....


Cordialement,
Mouloud
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque
 

Messagepar Belgarion » le 03 Sep 2007 17:44

Ils ont refusé justement ma carte d'étudiant avec ma photo dessus :(
Belgarion
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Messagepar katatonia » le 03 Sep 2007 17:47

filez leur votre acte de naissance, vos mensurations, le code adn de vos parents, la notice d'emploi de votre frigo, le ticket d'entrée de eurodisney, le code de votre porte d'entrée, votre plus beau slip et le numéro de portable de votre cousine et ça devrait leur suffire.


Sérieusement, ils exagèrent quand même un peu....Mais ils ont le droit :(
katatonia
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Messagepar Mouloud » le 03 Sep 2007 17:49

Heu l'a j'ai un doute sur le 'ils ont le droit'

Pour moi ça s'apparente à du refus de vente, à confirmer pour nos amis juristes.


Cordialement,
Mouloud
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque
 

Messagepar katatonia » le 03 Sep 2007 18:03

si, c'est légal.

Extrait du JO Sénat du 30/07/1987

QUESTION :

M.René Trégouet expose à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, chargé du commerce, de l'artisanat et des services, qu'il a été témoin, il y a quelques semaines, dans un supermarché d'une scène regrettable qu'il souhaite porter à son attention : une personne âgée s'apprêtait à payer par chèque ses achats lorsqu'elle s'est vu refuser ce mode de paiement, sous prétexte qu'elle ne pouvait produire deux pièces d'identité, ce qui est obligatoire dans ce magasin quand le montant des achats dépasse 500 F. Une telle obligation revêt un caractère légal. En effet, un commerçant n'est pas tenu d'accepter le paiement par chèque, sous réserve d'en informer clairement sa clientèle pour préserver le caractère contractuel de l'acte de vente. De même, le commerçant qui accepte les chèques dispose d'une très grande liberté d'appréciation en ce qui concerne les conditions d'utilisation de ce mode de paiement. Il peut notamment, toujours sous réserve d'en informer sa clientèle, exiger la présentation d'une ou même de deux pièces d'identité en cas de paiement par chèque. Il est bien sûr tout à fait normal que face à la recrudescence des chèques volés et sans provision, le commerçant puisse disposer de certaines garanties ; cependant, il semble abusif d'exiger systématiquement la présentation de deux pièces d'identité pour des chèques dont le montant n'excède pas quelques centaines de francs. En outre, de nombreuses personnes âgées ne possèdent ni passeport ni permis de conduire et ne peuvent donc pas, en toute bonne foi, présenter les deux pièces d'identité exigées. Dans la mesure où le chèque est devenu un moyen de paiement très répandu, ne serait-il pas souhaitable d'adapter la législation de façon à empêcher ce genre d'abus. Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre pour assouplir, notamment dans le cas des personnes âgées, les restrictions excessives d'utilisation du paiement par chèques précédemment évoquées."

REPONSE :

Réponse. -Nul n'est tenu d'accepter un chèque en paiement sauf dans les cas limitativement énumérés par l'article 1er de la loi du 22 octobre 1940 modifiée relative aux règlements par chèque et virement. Si l'article 12-2 du décret-loi du 30 octobre 1935 unifiant le droit en matière de chèques, modifié par l'article 2 de la loi n° 72-10 du 3 janvier 1972, édicte que " toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie ", cette disposition, qui a pour but de contribuer à la lutte contre la remise de chèques perdus ou volés, n'implique aucunement que le créancier soit pour autant obligé d'accepter le paiement par chèque. En conséquence, sauf à se trouver dans l'un des cas prévus à l'article 1er précité de la loi du 22 octobre 1940, le créancier peut, pour ce qui le concerne, subordonner l'acceptation d'un chèque à la présentation de deux pièces d'identité. Il convient de noter cependant qu'en vertu de l'article 86 de la loi n° 78-1239 du 29 décembre 1978 portant loi de finances pour 1979 les commerçants membres d'un centre de gestion agréés sont astreints, en contrepartie des allégements fiscaux dont ils bénéficient à ce titre, d'accepter les chèques remis par leurs clients. En tout état de cause, il appartient à chaque entreprise de définir librement sa politique commerciale et, le cas échéant, d'apprécier l'opportunité d'un assouplissement éventuel, compte tenu de la nature de la clientèle, de l'exigence de présentation de deux pièces d'identité. Il est enfin indiqué à l'honorable parlementaire qu'il n'est pas envisagé de modifier cette réglementation dans l'immédiat en raison du nombre des chèques volés et de l'importance des frais de gestion qu'occasionne le traitement d'un volume considérable de chèques d'un faible montant unitaire. Toute réforme des règles en vigueur en la matière ne pourrait au demeurant être envisagée que dans lecadre plus général d'une réflexion d'ensemble sur les divers moyens de paiement utilisables en France.


Aux dernières nouvelles, il n'y a jamais eu de réforme ou même de réflexion là-dessus....
katatonia
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Messagepar Belgarion » le 03 Sep 2007 18:15

Merci pour votre aide pour y voir plus clair ;)

En tout état de cause, ça ne redore pas l'image de la Fnac à mes yeux car quant on a que le chèquier à disposition et sans permis et sans passeport, produire deux pièces d'identité c'est impossible :(
Belgarion
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Messagepar Lili Papillon » le 03 Sep 2007 18:59

Bonjour,

Ils auraient peut être accepté la carte étudiant dans votre cas en deuxième preuve d'identité.

Cordialement,
Lili Papillon
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque
 

Messagepar Nash » le 03 Sep 2007 20:10

Lili Papillon a écrit:Bonjour,

Ils auraient peut être accepté la carte étudiant dans votre cas en deuxième preuve d'identité.

Cordialement,


Ben apparemment, non:

Belgarion a écrit:Ils ont refusé justement ma carte d'étudiant avec ma photo dessus :(


C'est quand même curieux... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nash
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Messagepar Lili Papillon » le 03 Sep 2007 21:34

Bonjour,

Vous n'êtes sûrement pas le premier ni le dernier dans ce cas; il doit bien y avoir une solution tout de même :?: :!:

Tout le monde n'a pas effectivement un passeport et un permis de conduire... :shock:
Lili Papillon
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque
 

Messagepar Nash » le 03 Sep 2007 21:47

Ca peut sembler idiot, je sais, mais et si les parents venaient avec ? Eux ont sûrement un permis et une carte de banque, il n'a qu'à les rembourser après

(je sais c'est capillotracté comme solution, mais que faire d'autre ? )
Avatar de l’utilisateur
Nash
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Messagepar Belgarion » le 04 Sep 2007 07:22

Mon père était avec moi mais il n'avait pas une telle somme immédiatement disponible ce qui n'était pas mon cas vu que j'ai bossé cet été pour ce pc :(

Il a voulu se porter garant de moi auprès de la Fnac mais rien n'y a fait..! :(
Belgarion
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Messagepar Nash » le 04 Sep 2007 11:33

Dans ce cas la seule solution c'est que tu transfères ladite somme de ton compte vers le sien, et qu'ensuite il retourne là-bas avec toi pour enfin acheter ce PC, avec sa propre carte de banque :?
Avatar de l’utilisateur
Nash
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Messagepar katatonia » le 04 Sep 2007 11:38

m'enfin, entre nous, je ne sais pas si ce magasin et sa politique commerciale rigide mérite tant d'efforts.

Qu'il aille acheter son portable ailleurs, ce ne sont pas les enseignes sérieuses qui manquent....
katatonia
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Messagepar Belgarion » le 04 Sep 2007 11:45

Oui je vais ce week end en acheter un chez un commerçant qui sera beaucoup plus.. commerçant ;)

Si j'avais été adhérant Fnac j'aurai pu payer sans problème mais..! Désolé je ne veux pas payer pour une carte dont je n'aurai guère l'utilité tout ça pour me permettre de payer un achat :(
Belgarion
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Messagepar Mouloud » le 04 Sep 2007 13:44

Bonjour,

Et avce la carte adhérant ils ne vous proposaient pas des réductions ? (je sais que la carte pour 1an est pas trop cher)


Cordialement,
Mouloud
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque
 

Messagepar Lili Papillon » le 04 Sep 2007 13:48

C'est ça qui est bizarre, en général sur un gros achat c'est toujours plus avantageux de prendre la carte parce que la réduc accordée la rembourse largement...
Lili Papillon
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque
 

Messagepar Belgarion » le 05 Sep 2007 07:31

Bonjour tout le monde !

Honnêtement je ne sais pas si la carte Fnac m'aurait permis d'obtenir une réduction quelconque.. Je crois que ça fonctionne sous forme de points, on cumule et sur l'achat suivant on a une réduction je pense. (Il y a aussi une histoire de crédit à modalité privilégiée).

Si je l'avais eu, j'aurai eu sans soucis le pc ;) Mais je n'aime pas être "discriminé" parce que je ne désire pas une carte dont l'utilité pour moi aurait été limitée..

Enfin voilà quoi ;)
Belgarion
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Suivante



Retourner vers Vente par correspondance – professionnels (livraison, SAV, remboursement)