Conséquences d'un bien non conforme au contrat
En cas de défaut de conformité, l'acheteur doit choisir entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Dans ce cas, le vendeur peut procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
L'acheteur peut, en second lieu, et seulement dans trois cas, demander la résolution du contrat ou la réduction du prix du bien :
* s'il est impossible d'obtenir la réparation ou le remplacement du bien,
* si la solution choisie (réparation ou remplacement du bien) ne peut être obtenue dans un délai d'1 mois après la réclamation,
* si cette solution (réparation ou le remplacement du bien) ne peut être retenue sans inconvénient majeur compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut être demandée si le défaut de conformité est mineur.
Aucun frais ne peut être réclamé à l'acheteur.
L'acheteur a droit à des dommages et intérêts s'il a subi un préjudice.
Les défauts de conformité qui apparaissent dans les 6 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire. Le vendeur peut contredire cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

saepho a écrit:C'était le week-end, il faut leur laisser le temps.![]()
Il faut savoir que pour la garantie légale de conformité, c'est à vous, acheteur, de prouver par vous-même, ou d'engager des experts afin de prouver que le vice était là dès le début.![]()
La prise en charge dans le cadre de la garantie contractuelle est une solution moins onéreuse

titi3 a écrit:Soucieux d'être constructif, malgré ma certitude quant à la prise en charge via la garantie légale de conformité, j'accepte votre proposition à condition que vous preniez en charges les frais de port des 1er et 2ième envoi dès lors que votre SAV n'a pas vérifié la carte (comme dit dans son mail du 2 février).
titi3 a écrit:ldlc a avoué ne pas avoir testé ma carte avant de la renvoyée...faute également de leur part.

saepho a écrit:Il faut savoir que pour la garantie légale de conformité, c'est à vous, acheteur, de prouver par vous-même, ou d'engager des experts afin de prouver que le vice était là dès le début.![]()

médiateur-ldlc a écrit:Bonjour,titi3 a écrit:Soucieux d'être constructif, malgré ma certitude quant à la prise en charge via la garantie légale de conformité, j'accepte votre proposition à condition que vous preniez en charges les frais de port des 1er et 2ième envoi dès lors que votre SAV n'a pas vérifié la carte (comme dit dans son mail du 2 février).titi3 a écrit:ldlc a avoué ne pas avoir testé ma carte avant de la renvoyée...faute également de leur part.
Notre SAV n'a pas jugé opportun d'immobiliser davantage votre carte graphique après son retour du constructeur puisque le service technique de ce dernier avait déjà réalisé ses propres tests, et qu’il nous importait à cet étape du retour que vous puissiez disposer de votre carte le plus rapidement possible. De plus, comme vous avez pu le constater, cette carte a fonctionné normalement lorsque vous l'avez reçu. Nous regrettons naturellement que des artefacts se soient manifestés si peu de temps après sa réception, mais nous n'aurions probablement pu que constater nous aussi le bon fonctionnement de la carte après la prise en charge opérée par Leadtek.
Nous sommes donc au regret de ne pouvoir revenir sur les modalités des retours déjà réalisés.
Le présent retour (dossier DC201002020821 ouvert la semaine dernière auprès de nos services) fera en revanche l'objet d'une prise en charge des frais de port, afin de tenir compte des soucis rencontrés. Un bon d'achat basé sur les tarifs Kilopost standard actuellement en vigueur sera crédité sur votre compte en ligne dès la clôture de votre dossier.
Bien cordialement,
Christophe
Service Médiation
LDLC.com
Belial57 a écrit:saepho a écrit:Il faut savoir que pour la garantie légale de conformité, c'est à vous, acheteur, de prouver par vous-même, ou d'engager des experts afin de prouver que le vice était là dès le début.![]()
Je ne suis pas d'accord sur ce point (en tout cas, pas de manière aussi tranchée) : si le défaut est constaté dans les 6 mois suivant l'achat, la charge de la preuve est au vendeur.
Mais comme l'a souligné Mr LDLC, la carte a été commandée en mai 2008, et il semble logique, dans un premier temps, de faire fonctionner la garantie contractuelle. Cependant, si LDLC (et Leadtek) était incapable de réparer la carte de manière durable, il faudra probablement réfléchir à une autre solution.

Retourner vers Vente par correspondance – professionnels (livraison, SAV, remboursement)
Utilisateurs parcourant ce forum: chklovski, LADET, mikeou, Xav@RDC et 21 invités