Commande 118662
Le
lundi 16 janvier 2006 je commande sur le site de
Multe Pass, les articles suivants annoncés comme étant "
En stock":
- Carte mère MSI K8N Neo4 Platinum Socket 939 (Athlon64 et FX)
- Barrettes mémoire CORSAIR Value 1024Mo (2x512) PC3200 Cas 2,5
Le
mercredi 25 février un email contenant un numéro de suivi Colissimo, m’annonce que mon colis vient d’être envoyé…
10 jours pour préparer et mettre un colis à la Poste. Ces produits étaient indiqués comme étant « En stock » je le rappelle !
Quelques jours après je réceptionne le colis bien emballé. Mais à ma grande surprise, je constate tout de suite que la barrette mémoire est une
DDR2 et non une
DDR, donc totalement incompatible avec ce type de carte mère. J’envoie un message pour demander un numéro de retour afin de leur renvoyer le produit. Le lendemain en voulant monter ma carte mère, je constate au déballage que ce n’est pas le bon modèle (1 seul prise LAN au lieu de 2) :
Il s’agit bien d’une MSI Neo4 mais en modèle « FI » et non « Platinium »… donc un peu moins bien, et surtout moins chère. Cette deuxième erreur de la part de Multe Pass n’est donc pas à mon avantage. Je me reconnecte via le site de Multe Pass, sur mon «
Espace client », et précise que la
totalité de ma commande est non conforme. Je demande donc à ce titre un nouveau numéro de retour qui
englobe les 2 produits (j’insiste là -dessus, car vous allez voir le rebondissement à la fin). Quelques jours plus tard j’obtiens ce numéro ainsi qu’une
promesse de remboursement des frais de port (ce qui est la moindre des choses puisqu’il s’agit d’une erreur entièrement de leur fait) et renvoie le tout dans la carton d’origine à Multe Pass, en
Colissimo recommandé pour un total de 11,55€.
Le
07 février, le récépissé faisant foi, le
Colissimo est reçu par Multe Pass. N’ayant aucune nouvelle depuis, je les contacte le
11 février. Réponse le
14 février : «
Votre dossier est en cours de traitement ». J’insiste et on me répond le
16 que ma commande est «
en cours d’expédition », sans me donner de numéro de suivi
Colissimo. Ne me contentant pas de ce genre de réponse évasive et suspecte, je somme le service client de m’apporter
la preuve que le colis est bien parti en me fournissant le numéro de suivi (seule et unique preuve valable de bonne expédition). De plus j’exige une explication sur le fait qu’ils aient attendu depuis le
07 février pour traiter ma commande. Enfin je précise que je suis prêt à accepter leurs excuses à la condition qu’elles soient accompagnées d’un
geste commercial conséquent (j’attend ma commande depuis plus d’un mois déjà ). Le
20 février, Multe Pass m’annonce que ma commande est «
en cours d’expédition » toujours sans pouvoir être en mesure de me le prouver. On m’annonce de plus que les frais de renvoi des articles non conformes me seront remboursés…
sous forme de bon d’achat ! Je proteste face à cette «
Vente forcée » et demande à être remboursé par chèque, ces frais ayant été avancés par moi par la seule faute de Multe Pass lors de la préparation de ma commande. Ce n’est ni une faveur qu’ils me font, ni un geste commercial. Malgré ça Multe Pass me précise que leur CGV sont claires sur ce point : Tout remboursement quelle qu’en soit la cause, se fait sous forme d’avoir.
Pour obtenir un chèque, il faut en faire la demande par… lettre recommandée avec A.R, soit dans mon cas
4,33€ pour demander qu’on me rembourse
11, 55€ de frais de port ! Je proteste encore, mais Multe Pass campant sur ses positions, et faisant la sourde oreille,
je décide de ne leur faire aucun cadeau.
Face à une telle incompétence, une telle malhonnêteté, et un tel mépris de la clientèle, le 25 février je demande
l’annulation immédiate de ma commande et son remboursement intégral, conformément aux termes de la Loi qui leur impose de livrer leur clients dans un délai maximal de 30 jours et de les rembourser (également sous 30 jours après l’annulation) sur simple demande…. Je leur précise également que je possède des
captures d’écran horodatées par leur site, qui prouve que les articles que j’attendais depuis 1 mois, continuaient d’être affichés « En stock » pour tous les visiteurs de leur site… ce qui constitue un cas flagrant de «
Tromperie » envers le consommateur qui risque de commander croyant le produit en stock…
alors qu’il est encore chez un fournisseur ou carrément en rupture !
De plus je leur avais adressé une
Mise en demeure par courrier simple dans laquelle je leur précisais que j’étais décidé à faire valoir mes droits devant le
Tribunal de commerce, voire à informer la
DGCCRF et le
Parquet de Lyon de leurs pratiques (Une information judiciaire avait déjà été ouverte en 2005 pour «
Tromperie et publicité mensongère »)
Multe Pass est bien forcé de s’exécuter et le
27 un message me confirme l’annulation de ma commande…
que j’avais passée 1 mois et demi plus tôt !
Vous croyez que c’est fini ??? Attendez la surprise du Chef, vous n’allez pas être déçu… Vous allez voir de quoi est capable Multe Pass quand on ose le défier, on nage en plein cauchemar !
Le soir même je reçois un e-mail de Multe Pass, m’informant qu’un bon d’achat de 7,55 € m’a été envoyé (alors que les frais de port que j’ai avancés étaient de 11,55 € !) mais, plus incroyable encore,
qu’un bon d’achat de 93,90 € allait m’être attribué pour le remboursement de la barrette mémoire…
L’e-mail se termine ainsi :
«
Cependant concernant la carte mère nous n’avons toujours pas réceptionné votre article.
Merci de nous fournir la preuve de livraison délivrée par la poste. »
LE COUP FINAL… Multe Pass ne recule devant rien… je n’ai jamais vu une telle hypocrisie et une telle malhonnêteté chez un site marchand ! C’est incroyable jusqu’à quelle extrémité ils sont prêts à aller !
J’ai aussitôt répondu que comme convenu dans mon message au SAV, le second numéro de retour qui m’avait été attribué, concernait les
2 produits non conformes. J’avais donc mis la Carte mère et la mémoire dans le
même colis… De plus comment l’envoi seulement d’une barrette mémoire de
quelques dizaines de gramme pourrait-elle être facturée
11,55 € par la Poste, même en Colissimo recommandé. Pourquoi lors de l’envoi aurais-je souscris à une assurance de
458€ au lieu de
153 € alors que cette barrette mémoire en valait
93,90 ? Comment se fait-il que ce colis ayant été reçu par eux le
07 février, ils aient attendu le
27 février pour m’informer de ce problème,
comme par hasard au moment même où je décide d’annuler entièrement ma commande et de récupérer mon argent (Ben voyons !). Quelle meilleure manière de se venger d’un client un petit peu trop exigeant ?
Bien évidemment j’attends leur réponse avec impatience, afin de prendre contact au plus tôt avec la
DGCCRF du Rhône. Je pense que je vais également faire appel à un conseil juridique pour constituer un dossier de plainte pour «
Tromperie » auprès du
Procureur de la République… A ce stade là , j’ai tout intérêt je pense à passer par la voie Pénale (amende) + constitution de Partie civile (demande dommages et intérêts) plutôt que de simplement faire une action devant le
Tribunal de commerce (je suis en EURL, donc ça n'est pas du ressort du T.I.)…
J’ai vraiment la rage contre Multe Pass qui m’a fait perdre 40 jours pendant lesquels je pouvais plus bosser correctement car privé de PC, et qui s’est fichu de moi par-dessus le marché... et qui essaie de m'avoir au final.
PS : Petit truc marrant : Lors de la médiation avec LeGuide.com, un sbire de Multe Pass m’a gentiment précisé que mes produits m’avaient bien été renvoyés… le
15 février !
Je ne savais pas que Multe Pass remboursait des produits qu’il avait envoyés 10 jours avant !
Encore une preuve des mensonges dont sont capables certaines personnes chez Multe Pass.