PC portables : surchauffe et obligations constructeur ?

Vous avez des problèmes avec la livraison d'un article, le SAV d'un fournisseur ou un remboursement ? Parlez-en ici !
Mettez svp [RESOLU] dans le titre de votre sujet lorsque votre litige est résolu.
Règles du forum
Vous devez IMPERATIVEMENT avoir lu le REGLEMENT avant de poster ! Nous pourrons alors vous aider rapidement à régler votre litige !

Messagede abelthorne » Sam 23 Aoû, 2008 à 17:46:04

Bonjour,
En lisant le dernier numéro de SVM, je tombe sur une brève indiquant que le fabricant de puces graphiques nVidia avait fourni plusieurs millions de puces défectueuses à des fabricants de PC portables, puces chauffant bien plus que la normale (l'enveloppe de la puce utilisant des matériaux inappropriés).

En cherchant un peu plus de renseignements sur le web, je tombe sur un article détaillé sur un blog : http://cpolitic.wordpress.com/2008/08/15/surchauffe-des-puces-nvidia-avant-dacheter-un-nouveau-pc-portable-lisez-la-suite/.
D'après l'article en question, il ressort que cette information a été rendue publique le 11 juillet. Cette information aurait été confirmée par Dell (le 28 juillet) et HP (au courant depuis fin 2007 !).
Les fabricants en question auraient apparemment proposé des mises à jour du BIOS des PC concernés, consistant à réduire la vitesse des dits PC afin que la carte graphique chauffe moins. En d'autre termes : plutôt que de corriger le problème pour de bon, ils préfèrent brider les performances de la machine en espérant qu'il ne survienne pas (tout en le rendant bruyant puisque le correctif force le ventilateur à fonctionner plus souvent et plus fort).

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur le forum (http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/packard-bell-vice-cache-nvidia-8x00m-t48634.html?hilit=nvidia#p270869 concernant ce problème pour un PC Packard Bell.

J'ai moi-même acheté un portable Dell (novembre 2007), équipé d'une puce nVidia du modèle concerné. Début juillet, j'ai commencé à avoir des problèmes semblant liés à la carte graphique : d'abord apparition d'artefacts divers, puis blocages aléatoires, pour finir par une impossibilité de redémarrer le PC.

Un technicien est intervenu le 16 juillet pour changer la carte mère (sous garantie). La puce graphique étant intégrée dessus, il était nécessaire de changer l'ensemble. De fait, je ne peux prouver que le problème venait effectivement de la partir graphique, seuls les symptômes y faisaient penser.

Or, même si depuis cette date j'ai récupéré un PC en état de fonctionnement, il s'avère qu'il chauffe quand même beaucoup (sans atteindre apparemment les température citées dans l'article, mais je ne l'utilise pas intensément) et que le ventilateur se met en marche assez régulièrement, même lorsque le PC n'est pas très sollicité.
L'intervention technique ayant été effectuée avant que Dell reconnaisse publiquement le problème, je me dis que la nouvelle carte-mère qui m'a été fournie est peut-être équipée de la même puce défectueuses et que les problèmes qui me sont arrivés il y a quelques semaines risquent fort de réapparaître d'ici quelques mois, lorsque le PC ne sera plus sous garantie.

Aussi, je me demande si je peux exiger de Dell un nouveau remplacement de la carte-mère avec pour garantie qu'elle comportera une puce non-défectueuse, sur la base des simples soupçons que j'ai par l'utilisation actuelle de mon PC ? Sachant que je ne suis pas d'accord avec la solution qu'ils proposent (la mise à jour du BIOS) et que je préférerais nettement avoir du matériel qui fonctionne sans défaut connu.
Y a-t-il des articles de loi sur lesquels je peux m'appuyer pour demander un matériel exempt de défauts (vice caché ?) ?

À noter que je n'ai pas trouvé la liste des portables concernés sur le site de Dell ; je suppose qu'elle correspond simplement aux références équipées d'une puce des modèles concernés par le problème de surchauffe.
abelthorne
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: PC portables : surchauffe et obligations constructeur ?

Messagede fitnessman » Sam 23 Aoû, 2008 à 22:07:11

ecrivez une LRAR à Dell en fournissant le maximum de documents concernant cette surchauffe en précisant bien qu'il s'agit d'un échange pour un vice caché et exigez une réponse sous huitaine
fitnessman
Modérateur
Modérateur

Messagede abelthorne » Dim 24 Aoû, 2008 à 10:53:18

Merci pour la réponse.

Je vais essayer de trouver des documents pertinents.
abelthorne
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede abelthorne » Lun 08 Déc, 2008 à 15:53:48

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour donner suite à mon problème. Après avoir un peu tardé à m'occuper de tout ça, j'ai finalement envoyé une lettre demandant des explications à Dell fin octobre. J'ai par ailleurs eu d'autres problèmes liés à une surchauffe du matériel (portable qui s'éteint tout seul) à cette même période. Le constructeur m'a proposé un nouveau remplacement de carte mère qui a eu lieu il y a quelques jours. Bien que le portable semble fonctionner correctement à nouveau, je ne peux que constater que la puce graphique atteint encore des températures qui me paraissent élevées (55 à 65 °C au repos ou en utilisation "bureautique" / 85 à 95 °C lorsque la carte graphique est sollicitée).
Néanmoins, le service client de Dell m'a assuré par téléphone que les puces actuellement utilisées étaient certifiées conformes par nVidia. On a par contre refusé de me confirmer cela par écrit comme je le demandais.
abelthorne
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Retourner vers Vente par correspondance – professionnels (livraison, SAV, remboursement)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message