Vice caché - PC Portable acheté à la Fnac en juin 2007

Vous avez des problèmes avec la livraison d'un article, le SAV d'un fournisseur ou un remboursement ? Parlez-en ici !
Mettez svp [RESOLU] dans le titre de votre sujet lorsque votre litige est résolu.
Règles du forum
Vous devez IMPERATIVEMENT avoir lu le REGLEMENT avant de poster ! Nous pourrons alors vous aider rapidement à régler votre litige !

Messagede Florent75017 » Dim 23 Nov, 2008 à 22:58:06

Bonjour,

Je suis victime, comme un certain nombre de personnes, des problèmes liés à la carte graphique Nvidia Geforce 8600M GS qui équipe mon PC portable
(http://cpolitic.wordpress.com/2008/08/1 ... -la-suite/)

J'ai acheté mon PC portable à la Fnac des Ternes (Paris) en 2007.

Les caractéristiques sont les suivantes :

Modèle : ASUS Z53Sseries
CPU: Duo T7300
RAM : 2Go
Carte graphique : Nvidia Geforce 8600M GS

Date de l'achat : 08/06/2007
Magasin : Fnac des Ternes (Paris)
N° facture : 0715902038
Prix : 1329,35€

Je ne souscris pas à l'époque de garantie complémentaire à la garantie Fnac de 1 an, qui se substitue à la garantie constructeur du fabricant Asus (de 2 ans).

Dès les premiers tests du PC, je me rends compte qu'il chauffe énormément et qu'il est extrêmement lent. Le lendemain, je retourne donc à la Fnac pour le faire échanger par le même modèle, pensant qu'il s'agit d'un problème isolé. On me renvoie à la Fnac de la Défense pour faire l'échange, la Fnac des Ternes n'en ayant plus en stock. La Fnac de la Défense m'échange le PC contre un modèle identique (bon d'échange n° 07160 01111 daté du 09/06/2007).

Je repars donc avec un PC portable identique qui fonctionne normalement. Au fil des mois, je me rends compte néanmoins qu’il a tendance à chauffer de plus en plus. Ces dernières semaines, il se met à chauffer en permanence pour atteindre des températures très élevées alors pourtant qu’aucun jeu ne tourne et que je ne m'en sers plus que pour de la bureautique / internet. De nombreux bugs graphiques et plantages (écran bleu et reboot) surviennent de plus en plus régulièrement jusqu'à un jour fatidique de la semaine dernière où, après un énième plantage, l'ordinateur redémarre avec un bug graphique majeur : l'écran est reproduit en 6 exemplaires à l’affichage.

Il est dès lors impossible de redémarrer Windows en mode normal et même en mode sans échec, je ne parviens pas à identifier la cause du problème. Je me résous alors à me servir du CD d'installation pour réinstaller Windows. Après au moins 2 heures de réinstallation, durant lesquelles le PC chauffe énormément, Windows semble finir sa réinstallation mais plante au moment du redémarrage final. L’écran reste reproduit en 6 et il n’y a désormais plus aucun moyen de lancer Windows (l’installation n’ayant jamais pu se terminer normalement, Windows refuse de se lancer). Je réessaye à de nombreuses reprises de réinstaller Windows mais toutes mes tentatives se soldent par le même résultat.

Après des recherches sur internet pour tenter de trouver d’où pourrait provenir le problème, je découvre (avec horreur…) les tristes histoires circulant autour de la carte graphique équipant mon PC. Les symptômes rencontrés ces derniers mois (surchauffe, bugs graphiques de plus en plus réguliers) ne laissent a priori aucun doute que je suis victime du vice caché affectant ma carte graphique…

Je me rends à la Fnac et leur explique le problème et le vice caché lié à la carte graphique (sur lequel le constructeur Nvidia a d’ailleurs communiqué). Malheureusement, l’ordinateur n’étant plus sous garantie (la garantie Fnac de 1 an est arrivée à son terme le 08/06/2008), mon interlocuteur me signale que la Fnac ne réparera pas mon PC à leurs frais.

Avant d'aller plus loin dans mes démarches à l'encontre de la Fnac, j'ai décidé de me tourner vers vous afin d'obtenir de l'aide et des conseils.

Quels sont mes recours auprès de la Fnac ? Ai-je un moyen de faire jouer la clause de vice caché, vice qui a d'ailleurs apparemment été reconnu par le constructeur Nvidia ?
Je suis conscient que le problème n'est pas imputable directement à la Fnac ni même à Asus mais bien à Nvidia, mais en cas de vice caché le client final n'est-il pas en droit de se retourner vers le commerçant qui a effectué la vente ?
Par ailleurs, l'échange de mon PC portable le lendemain de l'achat (pour un problème vraisemblablement lié à la carte graphique) tend à renforcer le fait qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Florent75017
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Vice caché - PC Portable acheté à la Fnac en juin 2007

Messagede dentex-dentex » Dim 23 Nov, 2008 à 23:28:44

Bonjour,
Message déplacé dans la section SAV.

Cdt.
dentex-dentex
Modérateur
Modérateur

Messagede Trefle » Dim 23 Nov, 2008 à 23:41:25

Bonjour,

je ne vois pas en quoi un problème graphique empêcherait le pc portable de se réinstaller complètement et surtout pourquoi il l'empêcherait de démarrer si le pc est froid.
Quand vous dites qu'il plante au moment du redémarrage sa veut dire quoi ?
quel est le modèle de votre pc ?
Z53E Z53F Z53H Z53Ja
Z53Jc Z53Jm Z53Jp Z53Jr
Z53Jv Z53L Z53M Z53P
Z53S Z53Sc Z53Sr Z53T
Z53Tc Z53U
??
Pour le problème de température du pc je pense que asus a mis en ligne un bios pour le résoudre.

Je penche plus pour un problème de disque dur qu'autre choses.

Je demande à ce que la fnac soit contacté.

Trefle.
Windows vous demandera dans quelques jours de choisir votre navigateur. Choisissez Firefox ou Google Chrome.
Pour être automatiquement averti des réponses à ce sujet cliquez sur "surveiller ce sujet" en bas de la page.

Image
Trefle
Webmaster
Webmaster

Messagede Florent75017 » Lun 24 Nov, 2008 à 00:06:25

Le modèle du PC (qui apparaît sur la facture) est Asus Z53SV-AP054G.

Je ne sais pas non plus pourquoi le problème graphique rencontré (écran splité en 6) empêche Windows de se lancer. Le fait est que c'est depuis que ce bug est apparu, Windows ne peut plus être lancé.
Vers la fin de la réinstallation de Windows, l'ordinateur redémarre, l'écran demeure splité en 6 et un message d'erreur indique que Windows n'a pas pu s'installer normalement. Je précise que pendant tout le processus de réinstallation de Windows, le PC chauffe énormément (j'ai même mis un socle de ventillation pour essayer de le refroidir un peu). Concernant le disque dur, il reste reconnu dans le BIOS.

J'ai opté pour le problème lié à la carte graphique pour l'ensemble des problèmes que j'ai rencontrés précédemment + l'affaire Nvidia sur les cartes graphiques concernées.

D'après ce que j'ai compris sur la "solution" d'Asus, ils auraient effectivement mis en ligne un bios qui consiste à "downclocker" la carte graphique afin qu'elle chauffe moins. Je n'ai malheureusement plus aucun moyen de l'installer.
Florent75017
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagede Trefle » Lun 24 Nov, 2008 à 00:13:45

Bonjour,

effectivement il est peut être trop tard mais on peut flasher un bios sans avoir windows ou un quelconque os installé.
La procédure est " trouvable " sur google et elle est personnalisée pour chaque constructeur.

Je n'avais pas vu que votre écran était splitté en 6.
Avez vous essayer de contacter directement asus à propos de ce soucis ?

Trefle.
Windows vous demandera dans quelques jours de choisir votre navigateur. Choisissez Firefox ou Google Chrome.
Pour être automatiquement averti des réponses à ce sujet cliquez sur "surveiller ce sujet" en bas de la page.

Image
Trefle
Webmaster
Webmaster

Messagede MdMax » Lun 24 Nov, 2008 à 08:50:31

Bonjour,

vous indiquez plus haut que la garantie du constructeur (Asus) est de 2 ans. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre pourquoi la FNAC n'utilise pas cette garantie là pour assurer un SAV conforme à la directive européenne 99/44 de 2 ans aussi. On bride les garanties chez ce vendeur ?

Sinon avez-vous essayé de contacter directement Asus ?

Bonne chance en tous cas pour cette médiation.
MdMax
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagede Trefle » Lun 24 Nov, 2008 à 08:51:40

Bonjour,

la fnac achère les pc moins chers et ces pc sont uniquement garantie 1 an par la fnac.

Trefle.

Image
Trefle
Webmaster
Webmaster

Messagede Florent75017 » Lun 24 Nov, 2008 à 10:29:39

Asus m'a répondu de voir avec la Fnac concernant le SAV.

Effectivement, la garantie standard de la Fnac (1 an) se substitue à celle des constructeurs (2 ans). Cela permet à la Fnac de négocier des prix plus bas auprès des constructeurs (en les "délestant" totalement de la partie SAV).

Je n'avais pas connaissance de la directive européenne 99/44.
Ai-je un moyen de la faire jouer ?
Si oui, cela semble étonnant que la Fnac continue à proposer des garanties de 1 an qui seraient donc en infraction avec cette directive...

Merci d'avance.
Florent75017
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Vente par correspondance – professionnels (livraison, SAV, remboursement)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message