Bonjour
Je suis victime comme tant d'autres clients des puces buguées Nvidia 8400 et 8600.
Celles-ci surchauffent après un certain temps d'utilisation, bug reconnu par le pdg de Nvidia en personne.
En août 2007 j'ai acheté un EASYNOTE MB86-P-005 chez Rue Du Commerce.
Etant poissard par nature, j'ai aussi pris l'extension de garantie de 2 ans de RDC.
Au bout de 8 mois d'utilisations, j'ai connu des soucis de carte graphique. J'ai donc commencé à investiguer les forums et pas beaucoup de réponse ou de problème équivalent, puis le scandale par l'intermédiaire du PDG de Nvidia a éclaté.
Etant en garantie constructeur, j'ai donc appelé la hotline de Packard Bell. Après plus de 3 semaines pour m'obliger à remettre le Vista d'origine, j'ai eu enfin le go pour une première réparation visant à résoudre la surchauffe de la carte graphique: 105°C et un arrêt brutal causant parfois des pertes de données.
(température lu sous Riva Tuner un logiciel gratuit)
Avant de l'envoyer et voyant la date de limite de garantie constructeur approchée, j'ai contacté la hotline de RDC début aout 2008. Il m'a été répondu que j'avais bien fait de contacter directement le constructeur. Sinon il fallait attendre le 18 aout 2008 (date fin garantie constructeur) pour rappeler RDC et qu'eux même s'en chargerait sinon.
1ère réparation de Solymatic (via hotline PB): échange de la carte mère et de la carte graphique soudée
Après le retour du produit, 4 jours m'auront suffit pour voir que certes le portable ne s'arrête plus, chose que le dernier BIOS savait faire déjà , mais que la carte graphique est encore à 94°C en moins de 20 min.
J'ai rappellé la hotline de PB qui m'a confirmé le côté anormal après une telle réparation.
2ème réparation: plus de 20 jours pour un simple nettoyage de ventilateur de cpu!
Et evidemment même constat. j'ai donc rappelé la hotline de pB (10ème appels plus d'une heure en cumulant tous les appels) pour prévenir que la 2ème réparation n'avait rien changé. j'ai demandé au passage s'il y avait une procédure entre PB et RDC pour entamer une procédure de remboursement dans le cadre d'un vice caché.
Réponse de l'interlocuteur:
"J'en sais rien!"J'ai contacté en désespoir de cause, le service réclamation de PB, au numéro de téléphone de leur siège social à Puteaux.
Après consultation d'un "expert technique"; l'interlocuteur du service m'a précisé que mon problème ne vient pas de la carte graphique mais ils ne savent pas de quoi!
Cet expert me rappellera la semaine prochaine pour m'expliquer. Passionnant et très rassurant.
Suite à ce énième coup de fil inutile, j'ai donc dans la foulée écrit un mail à RDC via mon compte client en invoquant les articles de lois pour un vice caché.
Voici la réponse:
"Après vérification de votre commande, nous vous informons que votre appareil n'est malheureusement plus sous garantie.
De plus, nous n'avons jamais été informé du retour de votre appareil chez PACKARD BELL.
Suite à cela, il nous est impossible de procéder au retour de votre appareil pour un remboursement.
Pour toute information complémentaire, notre service clients reste à votre entière disposition au 0811742650 (coût appel local)."
Or tout est faux!
- Mon appareil est en garantie constructeur jusqu'au 18 aout 2008 et le temps d'immobilisation fait rajouter au moins 1 mois et une semaine. Oublions ces calculs et rappelons simplement que j'ai souscris
pour 2 ans d'extension de garantie!- J'ai prévenu RDC pour la première réparation début août.
Donc j'attends simplement une réponse crédible et honnête de RDC en conformité avec la loi française.
J'exige un remboursement intégral de mon produit pour vice caché et le remboursement de mon extension de garantie associée. Preuve de ma diplomatie: je vais certainement garder le sac à dos que j'avais acheté avec le pc.
Pour rappel et selon le site web de la DGCCRF:
"3. Un vice caché
Il y a vice caché si l'on peut établir que le défaut était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.
Exemples de vices cachés : défaut de conception d'un moteur, caractère inondable d'un sous-sol à usage d'habitation, plusieurs pannes successives affectant la même pièce..."
Nous sommes donc dans ce cas quand le PDG de Nvidia stipule qu'un lot anormalement élevé de puces présente un problème de fabrication dû au matériau utilisé dans le package du GPU.
- défaut inconnu lors de l'achat?: oui inconnu du client, de rue du commerce et de packard bell
- altère ou amoindrit le produit pour le prix payé?: oui puisqu'on ne peut pas jouer pleinement à des jeux 3D, alors que le pc est prévu pour cela, entres autres tâches."
Merci de votre aide.
Cordialement,
Emachedé
Plus d'infos sur les symptômes et le scandale ici, tous les constructeurs étant touché (PB, Dell, Mac Book Pro d'Apple, Asus...):
http://cpolitic.wordpress.com/2008/08/1 ... -la-suite/Au final, il faut choisir un pc non pas en fonction du rapport papeormance/prix et de la qualité du produit mais en fonction de la qualité du SAV!