Arrivée d'eau chaude et d'eau froide inversées

Toutes vos questions, vos litiges et vos différends avec votre bailleur.
Problèmes de copropriété, syndic ...

Arrivée d'eau chaude et d'eau froide inversées

Messagepar daguix » le 30 Avr 2008 09:36

Bonjour,

Je suis locataire. Dans ma salle de bains, les arrivées d'eau chaude et d'eau froide sont inversées pour la baignoire. Le robinet de la baignoire est lui-même inversé (eau chaude à droite et eau froide à gauche). Il est très encrassé par le calcaire. J'aurais aimé en changer (de ma poche) mais les robinets qui se vendent sont tous à eau chaude à gauche. C'est en fait la norme. Est-ce que je peux demander à ce que mon propriétaire remette l'installation aux normes (c'est-à-dire mettre l'arrivée d'eau chaude à gauche) ? J'ai fait quelques recherches, le propriétaire doit mettre le système de production d'eau chaude aux normes en vigueur (décret 2000). Je ne sais pas si mon problème rentre dans ce cas-là.

Cordialement
daguix
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Arrivée d'eau chaude et d'eau froide inversées

Messagepar Mi » le 30 Avr 2008 09:46

Pourquoi ? Vos robinets s'en fichent, que l'eau chaude arrive à gauche ou à droite. Il suffit en général d'interchanger la petite pastille rouge ou bleue qui identifie le chaud et le froid.

Si vous demandez à votre propriétaire d'inverser les arrivées d'eau, elle aura trois possibilités :
- brancher la chaudière sur le circuit eau froide : vous aurez par exemple de l'eau chaude dans les toilettes. Ca peut être agréable mais c'est un peu dispendieux :lol:
- reprendre l'intégralité de l'installation pour faire en sorte que les tuyaux d'arrivée d'eau arrivent là où vous le souhaitez, eau chaude à gauche : vous concevrez que même le propriétaire le mieux intentionné du monde ne le ferait pas ! La normalisation des équipements du logement ne va pas jusque là : vous avez de l'eau chaude et froide et vous ne courez aucun risque, donc aucun juge ne vous donnera raison à mon sens, désolée.
- faire faire une soudure pour "croiser les tuyaux" à l'endroit précis où vont venir s'adapter vos robinets : ça peut donner un style, mais franchement, la solution la plus simple reste quand même d'inverser les robinets.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Mi » le 30 Avr 2008 09:52

Ah, une dernière chose : le changement des robinets entiers est normalement une tâche qui relève du propriétaire.

Moi, je serais vous, je l'informerais de mon idée de les changer. Pourquoi ? Parce qu'elle peut vous reprocher de ne pas l'avoir prévenue lorsqu'elle verra ces nouveaux robinets, par exemple au moment de l'état des lieux de sortie, et ça peut générer un litige inutile.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar daguix » le 30 Avr 2008 10:12

OK mais je cherchais à acheter un mitigeur thermostatique. Pour l'état des lieux de sortie, je n'aurai qu'à remettre l'ancien.
daguix
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 30 Avr 2008 10:22

Ah là, sur le coup, il va en effet falloir être plus créatif pour le côté "extérieur" de la chose.

Mais même, il me semble bien, sous toutes réserves, que le mitigeur thermostatique mesure non pas la température de l'eau chaude mais celle du mélange eau chaude.eau froide : donc logiquement, vous ne devriez pas non plus être embêté par le côté d'où vient l'eau.

Posez voir la question sur un forum de bricolage, je suis sûre qu'on va vous donner des idées pour pallier ce petit souci.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar daguix » le 30 Avr 2008 11:39

Ben si justement, il faut bien que nécessairement l'installation d'eau chaude soit du bon côté. Il y a même une sécurité si si seule l'eau chaude sort. L'installation de plomberie n'est pas aux normes. Est-ce qu'il y a une obligation du propriétaire de la remettre aux normes ?
daguix
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 30 Avr 2008 12:18

Ben mince alors, ça aurait été quand même diablement plus simple :)

Non, désolée, pas à ma connaissance car aux normes, cela ne signifie pas "en vue d'y installer un élément de confort". C'est ce que je constate dans tous les domaines : en électricité, la présence d'une puissance suffisante pour mettre une clim par exemple n'est pas obligatoire. Donc je présume que le propriétaire n'est pas tenu de vous fournir une adduction d'eau qui permette d'y installer un robinet thermostatique.

MAIS il y a tout intérêt. A négocier, donc, une prise en charge 50/50 des travaux par chacun d'entre vous ? Vous faites chiffrer l'inversion des sorties d'eau par un professionnel, vous lui soumettez avec le prix des robinets, et vous vous proposez d'en prendre une partie en charge et de laisser les robinets. Vous expliquez l'intérêt du robinet thermostatique (moins de tartre ? Une plus longue durée de vie ?). Moi, devant une telle proposition, je vous dirais oui tout de suite :wink: Si vous arrivez à un tel accord, bien entendu, faites un écrit on ne sait jamais.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 30 Avr 2008 13:00

Bonjour,

vérifiez par la trappe de visite de la baignoire si les tuyaux d'arrivée d'eau sont rigides ou flexibles.
S'il sont flexibles, il suffit de croiser ceux-ci (opération facile) s'il sont rigides, c'est faisable aussi, mais plus compliqué.
tout ceci évidemment dans la mesure ou les arrivées d'eau sont sous la baignoire, et non pas encastrées dans le mur!
[quote="Mi"]
L'intérêt du robinet thermostatique, du fait du réglage automatique de la température, en dehors du confort qu'il apporte en cas de variation de pression qui entraine un changement de température avec un robinet mélangeur ou mitigeur classique, est qu'il génère des économies d'eau:
-Réglage + rapide de la température qu'à la main.
-Coupure de l'arrivée d'eau pendant la phase de "savonnage", chose que l'on ne fait pas forcement avec un robinet classique, surtout s'il a fallu 5mn pour obtenir la température d'eau adéquate.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar a-tchoum » le 30 Avr 2008 15:24

Bonjour,

Mon conseil sera sur la qualité du robinet : sans faire d'économies ridicules, je n'avais choisi qu'un prix de milieu de gamme. Mon robinet thermostatique n'a tenu que 5 ans, ce qui est bien faible ! On pourrait attendre une durée de vie d'une 20aine d'années de ce genre de matériel...

Cordialement.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar daguix » le 01 Mai 2008 19:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je crois que le problème est plus grave que ça. En effet, il n'y a pas de trappe sous la baignoire et le coffrage de celle-ci est en dur avec du carrelage. Ne rigolez pas. Au bruit que la baignoire fait je me demande même si elle n'a pas été coulée directement dans le béton. LOL. Il n'y a donc aucun moyen d'accès au siphon et au système d'évacuation (en plus du fait que les arrivées d'eau aient été posées à l'envers). Je pense que je dois le signaler au propriétaire. Que dois-je écrire et demander ? C'est un vice caché. Je pense qu'il y a eu beaucoup d'amateurisme dans l'installation de cette baignoire (sans utiliser de mot plus fort). Peut-être doit-il se retourner contre ceux qui ont fait les travaux de la baignoire. S'il ne veut pas faire les travaux pour mettre le tout en conformité, que se passera-t-il si je bouche les canalisations ?

Cordialement.
daguix
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 01 Mai 2008 20:43

Bonjour,

L'abscence de trappe de visite est éffectivement un gros problème en cas de nécessité d'intervention sur les arrivées ou évacuation d'eau.
N'y a t'il vraiment aucun accès? par la pièce voisine, une cave éventuelle ou un entresol?
Posez la question à votre propriétaire. S'il n'y a pas d'accès et que les travaux sont récent, qu'il demande à l'entreprise qui à réalisé les travaux de remédier à ce problème.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Mi » le 02 Mai 2008 09:40

La propriétaire a en général une possibilité de recours pendant deux ans après que des travaux aient été faits, contre l'entrepreneur qui les a faits.

Mais attention, ne vous laissez pas abuser par le mot de "conformité" : même si les arrivées d'eau sont à l'envers, vous avez l'eau froide et l'eau chaude qui arrivent dans un robinet qui fonctionne bien qu'il soit entartré. Donc, votre propriétaire ne vous doit rien de plus. Il faut que ce soit bien clair dans votre esprit.

A vous de voir si vous voulez jouer la pression avec elle mais si elle est bien renseignée, elle vous renverra sur les roses (moi, c'est ce que je ferais en tous cas). C'est pourquoi je vous conseillais de jouer la négociation.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Retourner vers Location ou Copropriété