Conseils avant de signer un bail de location?

Toutes vos questions, vos litiges et vos différends avec votre bailleur.
Problèmes de copropriété, syndic ...

Conseils avant de signer un bail de location?

Messagepar mirafredou » le 13 Jan 2009 15:59

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum en cherchant sur le net des conseils afin d'éviter des arnaques en relation avec la location, en effet avec mon conjoint nous avons décidé de louer un appartement, c'est une première pour nous deux et heureusement nous avons trouver un appartement qui nous convient, cependant étant débutant en la matière je souhaite si possible que vous nous conseiller sur ce qu'il faut éviter, ce qu’il faut vérifier, faire signer, noter…etc. 'fin des choses qui sont finalement très connus des habitués de la location.

Grâce à vous j'ai appris que :
-Le propriétaire doit pouvoir nous présenter un diagnostic énergie et des risques d'exposition aux métaux lourds.
-État des lieux à l'amiable est gratuit mais celui avec l'huissier est à partager.

Est ce qu'il y a d'autres choses que nous devons savoir avant de signer quoique se soit??
Est ce qu'il y a des pièges à éviter?
Des arnaques connus?

J'espère que vous pourrez nous aider.
Si il existe un sujet qui explique déjà tout cela, je vous prie de me le faire connaître.

Cordialement,
mirafredou
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Conseils avant de signer un bail de location?

Messagepar a-tchoum » le 13 Jan 2009 16:05

Bonjour,

Alors voyez donc , par exemple...

Cordialement.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Mi » le 13 Jan 2009 16:17

Si une agence vous demande des sous avant de signer le bail, ce n'est pas une agence mais un marchand de listes. Souvent, ces marchands vous attirent avec des annonces appétissantes, mais souvent déjà louées. A vous de voir si vous voulez mettre 200 euros dans un service qui ne vaut que rarement le coup.

Pour moi, qui va payer l'état des lieux est secondaire. Ce sur quoi il va falloir faire super gaffe, c'est sur ce qui figure dans l'état des lieux entrant. Au plus il y a de détails, au plus vous êtes protégés. Donc n'hésitez pas à demander à l'agent de prendre son temps pour le faire, à signaler telle trace, tel coup, telle fente, à prendre le temps de relire avant de signer...

Si vous êtes ric rac niveau budget, faites aussi attention à la provision sur charges telle qu'elle est "affichée" : elle est souvent inférieure à la réalité. C'est à dire mettons que vous allez payer 60 euros de charges par mois, et puis à la fin de l'année, on va vous demander de sortir 200 ou 300 euros. Il faut anticiper, mettre de l'argent de côté.

L'ANIL propose un guide complet, très informatif, sur la recherche de logement, la signature du bail etc, bonne lecture :
http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes ... index.html
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 13 Jan 2009 17:58

a-tchoum a écrit:Bonjour,
Alors voyez donc , par exemple...
Cordialement.

J'ai déjà lu cet article et je l'avais trouvé très intéressent, mais merci beaucoup pour la réponse. :)

Mi a écrit:Si une agence vous demande des sous avant de signer le bail, ce n'est pas une agence mais un marchand de listes. Souvent, ces marchands vous attirent avec des annonces appétissantes, mais souvent déjà louées. A vous de voir si vous voulez mettre 200 euros dans un service qui ne vaut que rarement le coup.

Même si nous avons effectué nos recherches sur le net sans grande connaissance de cet "arnaque", nous avons eu beaucoup de chance car effectivement nous sommes chez une agence, ils nous ont pas demandé d'argent juste les frais d'agence à la signature du contrat, d'ailleurs mon conjoint m'a appeler en disant que le bail est de 3 ans renouvelable c'est un peu beaucoup je trouve, est ce normal? Nous bénéficierons bien sûr de 3 mois de préavis qui tombe à 1 mois si il se retrouve sans emploi, par contre nous devons avoir un garant car il est en CDD ce qui me semble compréhensif mais vraiment dommage car cela nous oblige à sollicité des personnes annexes. Nous qui voulions l'indépendance totale et bin c'est pas pour aujourd'hui.

Mi a écrit:Pour moi, qui va payer l'état des lieux est secondaire. Ce sur quoi il va falloir faire super gaffe, c'est sur ce qui figure dans l'état des lieux entrant. Au plus il y a de détails, au plus vous êtes protégés. Donc n'hésitez pas à demander à l'agent de prendre son temps pour le faire, à signaler telle trace, tel coup, telle fente, à prendre le temps de relire avant de signer...

Nous sommes bien décidés à signaler le moindre petit détail aussi insignifiant qu'il puisse être. Petite question à ce propos, le locataire actuelle libérera l'appartement le 1er février, est ce qu'il faut attendre qu'il parte pour faire l'état des lieux ou on peut le faire maintenant? Sachant bien sûr que ces affaires sont encore là-bas j'ai peur que des détailles sur l'état de l'appartement nous échappes mais d'un autre côté nous adorons cet appartement et ne nous voulons pas qu'il soit attribuer à d'autres personne, que faire?
Mi a écrit:Si vous êtes ric rac niveau budget, faites aussi attention à la provision sur charges telle qu'elle est "affichée" : elle est souvent inférieure à la réalité. C'est à dire mettons que vous allez payer 60 euros de charges par mois, et puis à la fin de l'année, on va vous demander de sortir 200 ou 300 euros. Il faut anticiper, mettre de l'argent de côté.

Vu que c'est un Studio les charges sont de 12€, on payera un loyer de 337€ CC, cependant nous ne savions pas que les charges pouvaient augmenter ?! En fonction de quel facteur les charges sont calculés?
Merci pour le lien de l'Anil, je vais de ce pas lire les différents articles.

Merci beaucoup pour votre aide, nous sommes entrain de faire un grand pas dans notre vie et c'est vrai qu'avoir des conseils de professionnels nous aide beaucoup.
Merci, je vous tiens bien sûr au courant jusqu'à la signature.
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar a-tchoum » le 13 Jan 2009 18:14

La durée minimum d'un bail à un particulier par un particulier est de 3 ans, c'est la loi (sauf quelques cas particuliers).
Les charges, c'est les dépenses faites dans la propriété et que la loi a définies comme imputables au locataire. Cela peut donc varier puisque cela représente aussi bien l'eau pour laver les parties communes que le salaire de celui qui procède à ce nettoyage (si ce n'est pas l'un des propriétaires ou l'un des locataires)...

cdlt.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar mirafredou » le 13 Jan 2009 18:27

Merci pour l'explication.

Comme mon conjoint est en CDD, nous sommes contraint à avoir un garant, j'ai pensé à LOCA-PASS® que je viens de connaître grâce au site que m'a fait découvrir Mi. Que pensez-vous de cette idée? Nous ne souhaitons pas impliquer nos familles respectifs dans notre démarche d'indépendance, c'est pour cela que j'ai pensé à cet organisme.
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 13 Jan 2009 19:51

mirafredou a écrit:par contre nous devons avoir un garant car il est en CDD ce qui me semble compréhensif mais vraiment dommage car cela nous oblige à sollicité des personnes annexes. Nous qui voulions l'indépendance totale et bin c'est pas pour aujourd'hui.
L'indépendance totale, cela peut être tout simplement de penser à payer votre loyer comme il faut pour ne pas inquiéter vos garants qui seront dès lors des "garants de papier", pas plus.
Vous aurez du mal à éviter cet impératif, souvent imposé par les assurances loyers impayés des propriétaires (on m'a demandé un garant alors que nous totalisions près de 3 000 euros de revenu mensuel pour un pauvre F2 à 600 euros !). Le Locapass ne suffit pas toujours à ces assureurs... faut voir, proposez-le pour voir.

Petite question à ce propos, le locataire actuelle libérera l'appartement le 1er février, est ce qu'il faut attendre qu'il parte pour faire l'état des lieux ou on peut le faire maintenant?
Votre intérêt est de signer le bail tout de suite, mais avec une date de prise d'effet au 1er février (comme ça vous serez sûrs que le logement est BIEN A VOUS), et de faire l'état des lieux lorsque le locataire actuel sera vraiment parti.
Ca ne crée pas de difficulté particulière pour l'agence, faut juste prévoir d'avoir le budget pour sortir tout de suite frais d'agence, premier mois de loyer, un mois de dépôt de garantie, avant même de déménager.

Vu que c'est un Studio les charges sont de 12€, on payera un loyer de 337€ CC, cependant nous ne savions pas que les charges pouvaient augmenter ?
Ce n'est pas vraiment qu'elles augmentent. C'est qu'en fait, ce que vous allez payer chaque mois est une provision : c'est une avance sur les dépenses qui seront faites dans l'année. Et il se trouve que les agents ont tendance à sous-évaluer cette provision, pour rendre le prix plus attractif.
Donc, en fin d'année, quand le propriétaire compare ce que vous avez versé et ce que vous avez payé, il vous demande un gros complément pour rentrer dans ses frais, vous voyez ?
Mais avec 12 euros de charges, vous êtes sans doute dans un petit immeuble, sans ascenseur, peu de nettoyage, la note ne devrait pas être trop salée quand même.

c'est vrai qu'avoir des conseils de professionnels nous aide beaucoup.
Attention, nous ne sommes pas des pros, en tous cas, pas moi, mais merci quand même, c'est agréable à entendre ;)
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 14 Jan 2009 11:39

Bonjour,

Mi a écrit:L'indépendance totale, cela peut être tout simplement de penser à payer votre loyer comme il faut pour ne pas inquiéter vos garants qui seront dès lors des "garants de papier", pas plus.
Vous aurez du mal à éviter cet impératif, souvent imposé par les assurances loyers impayés des propriétaires (on m'a demandé un garant alors que nous totalisions près de 3 000 euros de revenu mensuel pour un pauvre F2 à 600 euros !). Le Locapass ne suffit pas toujours à ces assureurs... faut voir, proposez-le pour voir.

Bien sûr, nous ne voulons aucun problème, les mensualités seront bien évidements réglés en temps et en heure, aussi nous allons essayer de présenter un passgrl qui est le successeur du Locapass, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis. Au pire on demandera du côté de la famille.

Mi a écrit:Votre intérêt est de signer le bail tout de suite, mais avec une date de prise d'effet au 1er février (comme ça vous serez sûrs que le logement est BIEN A VOUS), et de faire l'état des lieux lorsque le locataire actuel sera vraiment parti.
Ca ne crée pas de difficulté particulière pour l'agence, faut juste prévoir d'avoir le budget pour sortir tout de suite frais d'agence, premier mois de loyer, un mois de dépôt de garantie, avant même de déménager.

Merci beaucoup, nous allons le proposer aujourd'hui même à l'agence, j'espère qu'ils accepteront.

Mi a écrit:Ce n'est pas vraiment qu'elles augmentent. C'est qu'en fait, ce que vous allez payer chaque mois est une provision : c'est une avance sur les dépenses qui seront faites dans l'année. Et il se trouve que les agents ont tendance à sous-évaluer cette provision, pour rendre le prix plus attractif.
Donc, en fin d'année, quand le propriétaire compare ce que vous avez versé et ce que vous avez payé, il vous demande un gros complément pour rentrer dans ses frais, vous voyez ?
Mais avec 12 euros de charges, vous êtes sans doute dans un petit immeuble, sans ascenseur, peu de nettoyage, la note ne devrait pas être trop salée quand même.

Ceci éclaircie bien des choses, merci pour l'explication très détaillée, effectivement c'est un petit immeuble qui n'a pas d'ascenseur, d'après l'offre il n'y avait qu'un seul niveau d'habitation donc 1 seul autre locataire de plus mais mon conjoint m'a dit qu'il y avait un 2eme niveau avec un appartement de plus donc un autre possible locataire, en bas de l'immeuble il y a une auto-école et un garage à louer. Je vais vous proposer une série de photos de l'appartement qui me semblent poser un petit problème, je souhaite avoir si possible des conseils vis-à-vis de la marche à suivre:

1ere photo- Salle de bain:

Image

Comme vous pouvez le constater dans les différents encadrés rouges, il y a des trous ainsi que des files électriques qui je pense faisaient partie d'un branchement de lampe.
Que faire par rapport à cela?

2eme photo- Escalier:

Image

Comme vous pouvez le constater au niveau des escaliers un peu mal entretenus même si selon mon conjoint ils sont solides, il ne reste pas moins qu'ils me semblent un peu en mauvais état, qu'en dîtes-vous?

3eme photo - La cave:
Sachant qu’elle nous ne concerne pas spécialement, car elle ne rentre pas dans l'offre, mais je vais vous la montrer, on sait jamais.
Image

Voilà mis à part ces quelques bémols, il n'y a rien d'alarmant sauf peut être un sexshop à 100-150m :( il constitue vraiment une gène pour nous, mais fort heureusement il n'ouvre que le Dimanche.

Merci encore une fois de votre aide qui n’est certes pas professionnelles mais constitue une réel source d’information.
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 14 Jan 2009 11:49

Attention, l'état des lieux ne concerne QUE les parties privatives de la location. Limite, l'état des parties communes, vous vous en fichez. Les escaliers sont bien des parties communes hein ? Ce n'est pas DANS l'appartement ?

Au vu de ces quelques photos (bravo pour la minutie de votre visite), quelques observations me viennent à l'esprit :

- pour les trous de cheville, la meilleure chose à faire est de signaler le moment venu sur l'état des lieux entrant "6 trous de cheville non rebouchés sur la faïence de la baignoire", comme vous compterez le nombre de trous de cheville partout ailleurs dans les murs.
Pour reboucher les trous, arrachez la cheville avec une pince et une vis, et passez un simple petit coup de silicone blanc lissé avec le doigt, et ce sera (à peu près) propre.

Les fils électriques ont l'air d'origine, pour être bien tranquilles sur votre sécurité électrique, il faudrait monter dessus un néon de Classe II (protégé contre l'eau). Ce n'est ni cher (15 euros), ni compliqué.

- cave : c'est une cave collective, privée ? Vous y avez un coin à vous ou pas ? Si vous avez une quelconque responsabilité sur la cave, si elle figure sur l'état des lieux, il faut penser à faire mentionner les choses qui y sont stockées sur l'état des lieux entrant. Pour qu'on ne vous fasse pas payer un débarrassage à votre départ.
Si c'est une cave collective, pour l'hygiène et la prévention des incendies, il vaut mieux faire en sorte qu'elle soit bien propre. Vous pourrez voir ça une fois emménagé avec les autres locataires.

- escalier : il n'y a pas de fissure on dirait, les marches ont l'air solidement attachées aux murs, ça me paraît OK. Attention, ces escaliers anciens sont facteurs de propagation d'incendie. Je suis un peu parano sur les incendies : moi, si je devais habiter là, je préparerais un moyen d'évacuer par la fenêtre, échelle, échelle de corde etc. à stocker dans l'appartement.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 14 Jan 2009 12:07

Merci pour votre réponse, encore une fois elle était très rapide et surtout instructive.

Mi a écrit:Attention, l'état des lieux ne concerne QUE les parties privatives de la location. Limite, l'état des parties communes, vous vous en fichez. Les escaliers sont bien des parties communes hein ? Ce n'est pas DANS l'appartement ?

Oui effectivement. :D Et pour ce qui est des charges ? Ça ne risque pas d'être facturé à la fin de l'année, enfin je dis ça, je ne dis rien, n'ayant aucune expérience en la matière.

Mi a écrit:- pour les trous de cheville, la meilleure chose à faire est de signaler le moment venu sur l'état des lieux entrant "6 trous de cheville non rebouchés sur la faïence de la baignoire", comme vous compterez le nombre de trous de cheville partout ailleurs dans les murs.

Nous ne manquerons pas à le signaler.

Mi a écrit:Pour reboucher les trous, arrachez la cheville avec une pince et une vis, et passez un simple petit coup de silicone blanc lissé avec le doigt, et ce sera (à peu près) propre.

Merci beaucoup du conseil, nous allons sûrement suivre votre suggestion.

Et en ce qui concerne les fils électrique? Ils me font un peu peur surtout dans la salle de bain.

Mi a écrit:- cave : c'est une cave collective, privée ? Vous y avez un coin à vous ou pas ? Si vous avez une quelconque responsabilité sur la cave, si elle figure sur l'état des lieux, il faut penser à faire mentionner les choses qui y sont stockées sur l'état des lieux entrant. Pour qu'on ne vous fasse pas payer un débarrassage à votre départ.

Elle n'est pas mentionnée sur l'annonce, j'en déduis qu'elle nous ne concerne pas, mais nous allons poser la question, on ne sait jamais.

Mi a écrit:Attention, ces escaliers anciens sont facteurs de propagation d'incendie. Je suis un peu parano sur les incendies : moi, si je devais habiter là, je préparerais un moyen d'évacuer par la fenêtre, échelle, échelle de corde etc. à stocker dans l'appartement.

Merci de m'en avoir parler, j'avoue ne pas avoir penser à cela, et comme on dit mieux vaut prévenir que guérir, nous allons donc investir dans une échelle à corde ça me semble intéressant.

Je vous tiendrai au courant en ce qui concerne le RDV à l'agence aujourd'hui.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Petite édition du message :
Voici les pièces qu'ils nous ont demandé de fournir, tout est normal, n'est ce pas?
1/ Pièce d'identité
2/ 3 derniers quittances de loyer (si locataire) ou taxe foncière 2008 (si proprio)
3/ 3 derniers bulletins de salaire
4/ Attestation employeur (imprimé de l'agence)
5/ RIB
6/ Justificatif ou simulation CAF
7/ Avis d'imposition 2006 et 2007
8/Attestation assurance lors de la remise des clés
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 14 Jan 2009 12:19

Pour les charges d'escalier, on peut vous facturer le nettoyage de l'escalier et la consommation électrique de l'éclairage. Par contre, s'il faut repeindre, refaire l'escalier, c'est à la charge du propriétaire.

(Dans un petit immeuble, rien ne vous empêche de vous lancer à plusieurs dans une réfection de l'escalier, ponçage, vernis, remise en peinture. Vous pourriez voir ça avec les autres locataires, ou faire ça tous seuls, et demander au propriétaire qu'il vous paie les fournitures.)

Pour les fils de la salle de bains, le top serait d'y installer le fameux néon. Si vous ne voulez pas d'éclairage là, vous pouvez aussi (après avoir disjoncté) connecter les fils à un domino et/ou les isoler avec du scotch isolant électrique. Ca suffira à vous protéger du jus ;)

Pour les pièces, ils n'auraient théoriquement pas dû vous demander la pièce d'identité mais bon, concrètement, tout le monde le fait. Ce n'est pas demandé avec une mauvaise intention, le but est simplement de vérifier que vous êtes bien M. et Mme Duchmu. Le reste est OK, c'est pour vérifier votre situation financière.
Ils ont juste oublié qu'avec l'attestation d'assurance, il vous faudra aussi un engagement de caution recopié et signé par votre caution, ou un justificatif du pass GRL, lors de la signature du bail ou de la remise des clés.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 14 Jan 2009 12:45

Un grand pour votre, je n'arrête pas le dire mais vous êtes vraiment de très bon conseil, je vous remercie pour tout.

Mi a écrit:Pour les fils de la salle de bains, le top serait d'y installer le fameux néon. Si vous ne voulez pas d'éclairage là, vous pouvez aussi (après avoir disjoncté) connecter les fils à un domino et/ou les isoler avec du scotch isolant électrique. Ca suffira à vous protéger du jus

D'accord, je pense qu'un néon aura très bien sa place là-bas, par contre doit-on signaler les fils dans l'état des lieux?

J'ai lus sur un autre sujet du forum que l'état de la propreté de l’appartement après la sortie pouvait être payé par le locataire, sachant que d'après les photos et mon conjoint les murs ainsi que le chauffage sont pas très propre, il y a beaucoup de poussière et marque de saleté sur les mûrs, il faut savoir que les mûrs sont blanc et que l'ancien locataire y a vécu 3ans.

Devons-nous signaler ces saletés lors de l'état des lieux?

Je peux vous joindre des photos si nécessaire ?
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 14 Jan 2009 13:05

Il vaut mieux signaler dans l'état des lieux "absence de douille dans la salle de bains". Théoriquement, on doit vous livrer, et vous devez rendre, un logement équipé des douilles et des ampoules. D'ailleurs, lors de l'état des lieux, ce sont ces douilles et ces ampoules qui vous permettent de vérifier si le circuit électrique fonctionne bien.

Donc, si vous marquez "absence de douille dans la salle de bains" sur l'état des lieux, n'importe quel juge normalement constitué en déduira que vous n'avez pas pu tester l'éclairage. Et s'il y a un problème de circuit, vous n'aurez qu'à prévenir le propriétaire par courrier recommandé APRES l'état des lieux, lorsque vous aurez tenté de brancher le néon. Et vous pourrez, quand vous partirez, décrocher votre néon et partir avec tranquille.

Il est toujours bon de signaler la saleté de telle ou telle chose, murs, interrupteurs, sols, menuiseries, poignées (suffit de marquer "interrupteur sale")... Mais même si vous le signalez, il y a deux écoles en ce qui concerne la saleté que vous pourriez laisser à la sortie. Il y en a qui disent que si c'est marqué "sale" à l'entrée, et "sale" à la sortie, il n'y a rien à facturer au locataire. Mais il y en a d'autres qui disent que "la saleté n'est pas comparative", que même si vous avez pris sale, vous êtes censés rendre propre. Les deux ont raison ! Des fois les juges penchent d'un côté, des fois de l'autre... Alors de toute façon vous êtes bons pour le grand ménage. Rien ne dit d'ailleurs que la locataire en place ne va pas faire ce grand ménage quand elle partira ;)

En fait, le jour dit, faites surtout bien attention à signaler ce qui est trous, fentes, faïence fissurée, plinthes arrachées ou cassées, carreaux de sol fendus, éclats dans les sanitaires (toilettes, évier, douche), trous ou fentes dans les portes et fenêtres, bref, tout ce que vous n'arriverez pas à réparer. C'est ça le plus important. Pensez aussi à mentionner s'il y a des traces d'humidité ou de moisissure sur les murs ou les plafonds. La saleté, c'est secondaire.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 14 Jan 2009 13:28

Merci bien pour la réponse.
Je vais suivre vos conseils au pied de la lettre. Grâce à toutes les informations que vous m'avez fournies, nous allons se lancer dans cette nouvelle et grande étape de notre vie avec plus de confiance.

Comme promis je vous tiendrai au courant de tout, jusqu'à la remise des clés.
Je continue de lire les différents sujets présents sur le forum pour être vraiment au courant de tout ce qui se fait comme arnaques, problèmes et autres, en espérant bien sûr que cela ne m'arrive pas.
Si j'ai d'autre questions je ne manquerai pas de vous les poser, vous m'êtes d'une grande aide, merci.

Merci, merci encore pour tout.

Édition du message:
Avons-nous le droit d'avoir une nouvelle serrure ou d'ajouter une nouvelle? C'est pour être d'être en sécurité que se soit par rapport aux anciens locataires ou au propriétaire.
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 14 Jan 2009 13:48

Y'a pas de quoi, ça me fait plaisir de vous rendre service.

Oui, et oui, mais à vos frais. Vous pouvez remplacer la serrure existante, ou poser un nouveau verrou. Il est plus pratique de remplacer le barillet existant : poser un nouveau verrou veut souvent dire percer la porte, percer le mur... Il vous faudra juste penser, en partant, à rendre le même nombre de clés que vous avez reçu.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 14 Jan 2009 15:20

C'est bon à savoir. En effet le remplacement de la serrure me semble aussi la meilleure solution.
Merci encore.

Édition du message
Voici quelques nouvelles après la visite à l'agence:
-Le passegrl a de fortes chances d'être accepté car l'appartement disposera d'une assurance, mais il faut l'accord préalable du propriétaire.
-L'appartement ne sera libre qu'à la fin du préavis du locataire actuel qui sera pour le 20 Février, ils ont pourtant mis sur l'annonce que l'appartement sera libre le 1er Février, le excuse était que le locataire actuel pouvait partir le 1er c'est pour cela qu'ils l'ont mis sur l'annonce.
Question:
Enlevez-moi d'un doute: On ne signe pas l'état des lieux, on emménage pas et on paye rien avant que le préavis de locataire actuel ne soit expiré, CAD le 20 Février ??
-Sinon l'agence nous a fait savoir que la décision de nous accepter ou pas revient au propriétaire et pas à eux.

Voilà pour le moment.
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 14 Jan 2009 15:36

L'appartement disposera d'une assurance quoi ? Si c'est une assurance garantissant les loyers impayés, c'est précisément ce genre d'assurances qui oblige les bailleurs à demander un garant à leurs locataires. Je ne sais pas si ces assurances acceptent le Pass GRL, votre agent le sait mieux que moi ;)

Si le locataire veut partir maintenant, vous pouvez signer le bail et emménager maintenant. Vous n'êtes pas forcés d'attendre la fin du préavis. SAUF si l'agent/le propriétaire y tiennent (hé oui, un bail, ça se signe à deux, eux aussi doivent être d'accord).

Vous pouvez aussi signer maintenant un bail qui ne prendra effet qu'au 20 février. Dans ce cas, vous signez le bail pour retenir le logement, mais vous ne payez rien jusqu'au 20 février, date où vous ferez l'état des lieux entrant, recevrez les clés, et pourrez donc emménager.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 14 Jan 2009 16:16

Mi a écrit:L'appartement disposera d'une assurance quoi ?

Je ne sais pas et mon conjoint n'a pas demandé plus de détail, il a un RDV demain, on demandera plus de précision.

Mi a écrit:Si le locataire veut partir maintenant, vous pouvez signer le bail et emménager maintenant. Vous n'êtes pas forcés d'attendre la fin du préavis. SAUF si l'agent/le propriétaire y tiennent (hé oui, un bail, ça se signe à deux, eux aussi doivent être d'accord).

D'accord, merci pour l'explication, je ne savais pas si c'était autorisé ou pas et je ne voulais pas prendre le risque de faire quoique se soit sans avoir un avis préalable.

Mi a écrit:Vous pouvez aussi signer maintenant un bail qui ne prendra effet qu'au 20 février. Dans ce cas, vous signez le bail pour retenir le logement, mais vous ne payez rien jusqu'au 20 février, date où vous ferez l'état des lieux entrant, recevrez les clés, et pourrez donc emménager.

Oui oui c'est ce que nous allons faire si notre dossier est accepté.
Demain nous allons déposer le dossier et nous devons attendre 4 à 5jours avant d'avoir la réponse du propriétaire.
J'espère que ça sera positif.
Merci encore pour les explication, je vous tiendrai au courant bien sûr.
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar mirafredou » le 16 Jan 2009 21:18

Bonsoir,
Je suis le conjoint en question. Avant toutes choses j'aimerais vous remercier pour tout vos conseils et votre précieuse aide qui nous est très utile :D
J'ai une petite question à vous poser. Aujourd'hui je suis allé à l'agence immobilière pour déposer le dossier et on m'y a demandé la durée de mon contrat (je suis en CDD). On-t-il le droit de nous demander cette information ? Et ensuite, ont-il le droit de me demander une copie de ce dit contrat ?
On m'a ensuite informé qu'il était possible que je fournisse une promesse écrite de ré-embauche. Encore une fois, est-ce une pièce qu'une agence à le droit de demander ?
Merci beaucoup d'avance.
mirafredou
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 17 Jan 2009 16:46

Ce ne sont pas des pièces explicitement interdites car elles ne peuvent entraîner aucune discrimination particulière. Elles ont en outre un lien avec votre situation financière (forcément, si vous êtes au chômage, vous gagnerez moins qu'en CDD). Enfin, vous n'êtes pas en position de refuser de communiquer ces pièces.

En résumé, faut les donner ;)
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Location ou Copropriété