gros souci avec ancienne propriétaire

Toutes vos questions, vos litiges et vos différends avec votre bailleur.
Problèmes de copropriété, syndic ...

gros souci avec ancienne propriétaire

Messagepar snoopygirl » le 23 Fév 2011 13:13

Rappel des faits :

Je prends une location (appartement non meublé au dernier étage d'une maison individuelle) début juillet 2010. Etat des lieux d'entrée effectué en même temps que celui de sortie de la précédente locataire. Les plafonds sont tâchés, le parquet gondolé, les fenêtres ferment mal, une fuite à l'évier de la cuisine et des marches branlantes dans l'escalier en bois d'accès à l'appartement. Pas super location, mais ça me permettait de me poser et de chercher mieux, ce que je trouvais début septembre.

J'envoie donc un courrier recommandé avec ar à la propriétaire pour lui signaler mon départ le 1er décembre. Je dois lui téléphoner car seul son numéro de tel apparait sur le contrat ... Elle me communique son adresse. Ok le courrier part. 15 jours plus tard, elle passe une annonce sur le net (j'ai édité une copie d'écran en temps voulu) répond aux personnes intéressées que l'appartement sera libre au 1er décembre et donne mon numéro de téléphone pour que j'assure ses visites, après m'avoir contacté directement pour me demander mes horaires possibles, ce que j'ai fait à de nombreuses reprises (ai conservé les coordonnées de ces personnes). Puis début octobre, mon courrier me revient avec la mention non réclamé par le destinataire. Je le garde suite au conseil du facteur, mais n'en fais pas plus de cas puisque la propriétaire et moi sommes en contact fréquent, qu'elle vient aux nouvelles des visites que je reçois etc. Dans le doute (suis prudente), je la contacte anonymement et édite sa réponse (à savoir ok appartement dispo premier décembre avec mon numéro de téléphone pour les visites).

Le temps passe. 15 jours avant le déménagement, sa toiture fuit de partout un beau matin. Pluies dilluviennes. Je rentre et trouve tout mon salon inondé, écran plat, tout hifi et meubles dans l'eau, les plafonds de deux autres chambres sont humides, sans que cela ne coule là par contre. Je la contacte. Elle me rappelle et me demande si son parquet est abîmé ... bien sûr, les plafonds ont pris, le parquet, les plinthes gonflent et j'en passe. Puis je file chez la mac*f qui, devant l'approche de mon départ, mandate de suite un expert. Celle-ci passe le lendemain, constate les faits, appelle la propriétaire devant moi, dit que mon assureur intervient pour mes dommages propres, que c'est l'assurance de la propriétaire qui doit intervenir pour les murs (toit, murs et planchers donc). L'assureur me remboursera très vite mes dommages, la propriétaire non seulement ne se déplacera jamais voir, n'enverra aucun assureur de son côté, ni artisan réparer les fuites déjà. Je reste les 15 derniers jours avec des seaux partout, ne prends plus de visites à cause de cela et renvoie les demandes vers la propriétaire en ce sens. Je la trouve bien négligente, et pense qu'elle attend mon départ pour intervenir.

1er décembre, état des lieux de sortie vite fait car restée peut de temps. La fuite de l'évier, je l'avais réparé moi même, les fenêtres la proprio n'est jamais venue, ni les marches. Seule modification entre les deux états des lieux : les dégâts consécutifs à l'inondation. Les tâches et dégâts sont indiqués avec la mention "suite dégât des eaux". Chacune signe, puis je pars ...

2 mois plus tard, pas de retour de ma caution, je lui téléphone, elle promet, puis devant son silence persistant, je lui adresse à nouveau un courrier recommandé le réclamant ... il me reviendra non réclamé lui non plus. Je l'ai conservé.

Depuis, énervée, je me suis déplacée chez elle pour lui remettre en main propre cette fois ci une mise en demeure ... en fait elle a posé une boite aux lettres (en piteuse état) sur le mur d'une maison qu'elle loue ailleurs dans la même ville en ajoutant un "bis" au numéro. Sa locataire là bas me confirme que c'est bien sa boite aux lettres, qu'elle ne vient jamais.

Par contre, je viens de recevoir un courrier simple de sa part, émanant de son adresse bidon, me réclamant l'intégralité de la remise en état de son appartement : les murs, les parquets, les plafonds dans les pièces concernées par l'inondation, accompagné d'un devis d'une société ...

Par ailleurs, la caf, en retard dans ses traitements de dossier, n'avait pas enregistré à temps mon déménagement et lui a donc versé un mois d'apl en trop (ils ont payé en décembre le mois de novembre, ça c'est normal, mais ont aussi versé en janvier le mois de décembre alors que je n'y étais plus). Je les ai prévenus, car avisée sur mon compte. Ils ont dit qu'il s'agissait d'une erreur de leur part et demanderaient directement le remboursement à la propriétaire.
La propriétaire me dit qu'elle me réclame le mois de décembre, car elle ne savait pas que je partais ... (je remercierai j'espère mes photocopies ...) et refuse de rembourser la caf. Elle leur a dit qu'elle avait un litige avec moi sur les loyers, et leur demande de bloquer mes apl sur mon adresse actuelle. Est ce possible ? légal ?

Quels sont mes recours contre sa mauvaise foi pour sa devis de remise en état et son intervention auprès de la caf ?

Merci de votre aide ...
snoopygirl
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: gros souci avec ancienne propriétaire

Messagepar a-tchoum » le 23 Fév 2011 17:27

Bonjour,

Courrier simple de votre ex : donc vous n'avez rien reçu :wink:
Pas de réponse après délai raisonnable indiqué dans votre demande remise en main propre : vous pouvez passer par la case tribunal pour obtenir une injonction de payer.
Elle devra alors s'expliquer... Si elle n'a pas d'assurance, c'est son problème.

Cordialement.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar snoopygirl » le 23 Fév 2011 17:36

ma demande en main propre s'est transformée en courrier recommandé à nouveau, puisqu'impossible à joindre physiquement ... je me dis que moi je fais les choses correctement et que cela ne peut que me servir d'être honnête ... d'un autre côté je pourrais la joindre par téléphone, si elle décroche, mais les phrases échangées ..., vu sa mentalité, ça me semble mener à rien avec elle. Pendant ce temps là, elle s'en fout, elle ne me rembourse pas, mais moi j'ai besoin de cet argent ailleurs ...

j'aurais pu faire celle qui n'avait pas reçu sa lettre, mais j'y ai répondu en recommandé en commentant comme ci dessus ses réclamations sur l'état des lieux (le sinistre) et le loyer qu'elle réclame. Bon il va me revenir lui aussi non réclamé c'est clair ... remarque à ce moment là je peux le faire disparaitre et dire que je n'ai jamais eu son courrier si ça peut m'être utile, mais est ce que cela va faire avancer mon dossier ?

Si je la mets au tribunal, comment la joindre puisqu'elle ne répond à aucun courrier ? un huissier peut il la joindre autrement ? (ni dans les pages blanches, ni sur face, copains d'avant, etc). A la caf, la seule adresse qu'ils ont d'elle est sa boite aux lettres bidon qu'elle ne relève pas.
snoopygirl
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar a-tchoum » le 23 Fév 2011 17:41

La joindre est le problème du tribunal, pas le vôtre :) Ils peuvent faire appel à tous moyens...
Si vous connaissez aussi son numéro de compte bancaire, vous pouvez l'indiquer...

Cdlt.
a-tchoum
Membres compétents
Membres compétents

Retourner vers Location ou Copropriété