M le Maudit a écrit:
Bonjour,
A mon tour de vous demander de l'aide! J'ai parcouru le sujet et j'y ai découvert des choses très intéressantes, mais, je préfère vous exposer mon cas afin d'éviter de commettre des erreurs.
Je suis locataire d'un logement non-meublé, j'ai envoyé mon préavis de départ en LRAR qui a été reçu par l'agence le
22 mai 2006 (cachet de la Poste faisant foi!) et en réponse, j'ai eu un courrier disant, je cite "... Nous accusons de votre lettre du
23/05/2006 
et prenons bonne note de votre intention de quitter, à compter du 21/08/2006, l'appartement que vous occupez actuellement. [...] Vous serez donc redevable des loyers jusqu'au
23/08/2006 
, sauf en cas de relocation intervenant avant l'échéance du préavis."
Et plus loin, le pompon: "
Etat des lieux de sortie: Nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de Mme X [...] Ce constat vous sera facturé conformément à notre tarif 2005:
37,50€. "
D'où, ma surprise! Je les ai donc appelés pour leur signaler que:
1- L'avis de réception de la lettre ayant été signé le 22/05, je ne comptais pas payer la location jusqu'au 23. Ils m'ont alors répondu que la date effective était la date d'arrivée du courrier
sur leur bureau. Est-ce légal, ça?
2- Je les ai informés que j'étais au courant que les frais d'état des lieux n'était pas payant, ce à quoi ils m'ont répondu: "
Faites-nous un courrier avec votre texte de loi et on vous répondra."
J'attends donc vos avis pour savoir si je suis bien dans mon droit et si je dois envoyer un courrier (et si oui, quel type de courrier?) avant de quitter mon appartement, histoire d'anticiper les dégâts.
Merci d'avance!

Suite et fin de l'épisode???
Bonjour,
Je me dois de vous adresser un grand merci car, grâce à vos conseils,
je n'ai pas payé les frais d'état des lieux de sortie exigés par l'agence.
Mais il faut aussi que je vous expose le piège qui m'a été tendu:
J'ai donc rendu, comme convenu, mon appartement vide et propre le 23 août dernier.
Deux mois plus tard... nous arrivons à vendredi dernier. Je reçois mon chèque de caution amputé de 95€. Motif: forfait nettoyage appartement.
Je dois expliquer que l'agence qui me louait l'appartement stipulait dans son contrat qu'un nettoyage des sols devait être effectué par un professionnel (facture à l'appui) en cas de départ.
Sauf que... nous nous étions entendus par téléphone sur le point suivant: les sols devant être refaits après mon départ, il n'était pas nécessaire de faire venir un professionnel. J'ai alors moi-même shampooiné les moquettes. L'état des lieux de sortie n'a rien décelé de particulier, j'ai donc espéré récupérer ma caution jusqu'au courrier de vendredi dernier.
Aussitôt, j'ai appelé l'agence en question pour leur signaler qu'ils avaient bien pensé à me facturer 95€ le nettoyage des sols mais qu'en revanche, ils avaient omis de m'envoyer la facture correspondante.
Après quelques minutes de recherches, mon interlocutrice m'apprend que le nettoyage n'a pas encore été fait car les sols n'ont pas encore été changés (parce que le propriétaire n'a toujours pas signé les papiers...). En attendant, cela ne les a pas gênés pour faire rentrer un nouveau locataire dès mon départ.
Alors, que faire?
L'agence a-t'elle le droit de garder mon argent au-delà de 2 mois dans le cas présent? Et étant donné le délai, suis-je en droit de refuser dès aujourd'hui la facturation d'un éventuel nettoyage?
J'attends vos conseils...
A bientôt pour la suite!
M.