Problème location site Abritel

Toutes vos questions, vos litiges et vos différends avec votre bailleur.
Problèmes de copropriété, syndic ...

Problème location site Abritel

Messagepar glof » le 27 Déc 2011 23:10

Bonjour, j'ai besoin de votre aide dans une affaire de location de vacances. Voilà en quelques lignes les faits :

Le 22/11/2011 je vais sur le site Abritel et trouve un certain nombre de locations qui m'intéressent dont l'annonce portant le n°668273.
Je remplis donc en ligne la partie nécessaire pour contacter le propriétaire et lui envoie ma demande (1 gîte pour 28 personnes pour les nuits du 27 et 28 décembre 2011).
Je reçois le jour même par mail un accusé de réception du site Abritel ou il m'est indiqué que le propriétaire a été mis en copie de ma demande.

Le 23/11 je reçois un message d'une agence de location anglaise Holidays Agency Ltd en réponse à ma demande d'information.
Après différents échanges par mail et l'envoi du contrat que je retourne signé, je paye la caution et la location via un virement le 06/12/2011 (2000€).

Le 23/122011 je contacte la propriétaire par téléphone et apprend qu'elle n'a pas loué sa maison qui d'ailleurs n'est pas située à l'adresse indiquée sur mon contrat de location.

Le 24/12 j'envoie alors un mail à Abritel pour les mettre au courant et régler cette affaire. 2 jours plus tard je reçois une réponse excluant toute responsabilité de leur part. D'après eux c'est l'adresse mail de la propriétaire qui a été piratée, et utilisée à l'insu de celle-ci. Les annonces liées à cette propriétaire ont d'ailleurs été retirées du site en attendant de les sécuriser avec une nouvelle adresse mail.

Je suis donc passé à la gendarmerie pour déposer plainte. Le gendarme m'a expliqué qu'il fallait d'abord que j'envoie des lettres recommandées à Abritel, à Holidays Agency Ltd, ainsi qu'à la propriétaire. Je m’apprêtai à le faire mais je m'aperçois que la seule adresse que je possède c'est celle d'Abritel, j'ai seulement un n° de portable pour la propriétaire et une adresse mail pour Holidays Agency LTD...

Me voilà mal barré et du coup je ne sais plus vraiment quoi faire. Pouvez vous me donner des conseils pour tenter une action même si je me rend bien compte que j'ai peu de chance de revoir mon argent?

Merci d'avance
glof
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Problème location site Abritel

Messagepar LocataireVigilant » le 27 Déc 2011 23:38

Bonjour,

D'après ce que vous écrivez, il y a une chose qui est absolument certaine : vous avez été victime d'une escr oquerie. C'est d'ailleurs ce que reconnaît implicitement Abritel dans son message électronique.

Le gendarme vous a dit d'envoyer des lettres recommandés à Abritel, à la propriétaire et à la personne qui se présente comme "Holidays Agency Ltd". Que vous a-t-il dit d'indiquer dans ces lettres ? Cette proposition me paraît grotesque :

- Abritel vous a déjà écrit qu'il estimait n'y être pour rien. Cette position me semble se défendre : son rôle est de diffuser des petites annonces, c'est tout, et au signalement du problème, il a supprimé les annonces en cause pour protéger d'éventuelles autres victimes.

- La propriétaire est soit complice de l'escr oquerie, soit comme elle vous a indiqué n'y est pour rien (sauf à prouver que le piratage de sa messagerie résulte d'une négligence caractérisée). Dans tous les cas, elle ne va pas vous envoyer un chèque.

- Quant à "Holidays Agency Ltd" (à supposer que cette société existe !) : si l'on vous pique votre portefeuille dans le métro, allez-vous envoyer un recommandé au vo leur qui ne vous aura du reste même pas laissé ses coordonnées ?

Visiblement la gendarmerie n'avait pas envie de prendre votre plainte. Cela ne fait rien : écrivez directement (en recommandé avec AR) au procureur de la République près le TGI dont dépend votre domicile, en commençant la lettre par "J'ai l'honneur de déposer plainte entre vos mains contre X pour escr oquerie, pour les raisons ci-après exposées :" et poursuivez avec le récit chronologique, clair et précis des évènements (que vous avez déjà livré ici).

Joignez y toutes les informations et pièces (messages électroniques échangés avec Abritel et avec l'escr oc, copie de l'annonce, relevé de votre compte bancaire...) que vous numéroterez, listerez en fin de lettre après la signature et auxquelles vous ferez référence dans la lettre de la manière suivante : "Le X, j'ai écrit à Abritel (voir pièce n° 1) pour demander..."

N'hésitez pas à indiquer que la gendarmerie a refusé d'enregistrer votre plainte en vous demandant d'envoyer des recommandés, démarche qui est en partie impossible et en tout cas inutile puisque l'escr oquerie est manifeste.

Cette plainte par courrier a la même valeur qu'une plainte déposée à la police ou à la gendarmerie, sauf que l'on ne peut pas vous empêcher de la déposer et que vous n'avez pas besoin de vous déplacer à la gendarmerie.
Dernière édition par LocataireVigilant le le 28 Déc 2011 00:13, édité 1 fois.
LocataireVigilant
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar glof » le 28 Déc 2011 00:01

Merci pour ces conseils. L'idée de déposer plainte directement me semble bonne car je ne vois pas ce que vont apporter les recommandés ni que mettre dans ces lettres...
glof
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar LocataireVigilant » le 28 Déc 2011 00:27

Pour ce qui est des messages que vous avez reçu de l'escr oc : joignez le texte du message mais également l'en-tête complet du message. Selon la messagerie en ligne (Hotmail, laposte.net...) ou le logiciel (Outlook...) que vous utilisez, cette option se présente sous des noms variés : "source", "code source", "original", "en-tête complet"...

Vous devez avoir plusieurs lignes qui commencent par "Received: by", ces lignes permettent de connaître le parcours emprunté par le message, et le point d'accès à internet depuis lequel il a été envoyé (s'il a été envoyé avec un logiciel comme Outlook) ou la messagerie en ligne (comme Hotmail) utilisée.

Sachez qu'en France, une loi oblige les fournisseurs d'accès et les éditeurs de services en ligne à conserver toutes les informations de connexion pendant une durée de un an, si par miracle les messages qui ont servi à l'escr oquerie ont été envoyés depuis la France, la police saura depuis quel point d'accès (par exemple un cybercafé...) cela a été fait.

Si vous n'avez pas de nouvelles de votre plainte dans un délai de 2 ou 3 mois, relancez le procureur en mettant ce point en avant, et si vous êtes toujours sans nouvelles, envisagez de déposer plainte avec constitution de partie civile (devant un juge d'instruction).
LocataireVigilant
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar caquito » le 15 Jan 2012 12:39

Bonjour, malheureusement j'ai été victime de la même arnaque, avec la même agence Abritel et j'aimerais bien pouvoir faire quelque chose car on se fait voler et nous n'avons aucun recours !!!!!! c'est incroyable et je pense que l'agence y est pour quelque chose, ce n'est pas à nous de vérifier si ses annonces sont ou pas "piratés". Mon mail est: ric.bus(email suppr.).fr
caquito
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar catherine01 » le 21 Juin 2012 22:02

Bonsoir,

Nous venons également d'être victime d'une arnaque via Abritel.
Nous avons pris contact avec le propriétaire - payer par virement bancaire pour la réservation - puis alerte que le site a été victime de pishing.... conclusion nous n'étions pas en contact avec le propriétaire mais un inconnu !!!
Abritel se décharge de toute responsabilité, la banque ne veut/peut pas annuler le virement ... que peut-on faire ? Nous avons déjà porté plainte mais cela ne donnera rien.

Et vous avez-vous fini par trouver une solution et votre argent ?
catherine01
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Matt.b » le 21 Nov 2012 20:14

J'ai aussi été victime d'une fausse annonce sur abritel. Des infos a me donner pour la procédure ?
Voici mon sujet :

location-copropriete/annonce-location-vacances-frauduleuse-sur-abritel-t148446.html#p903039
Matt.b
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Location ou Copropriété