Je suis actuellement en difficulté car l'agence immobilière veut lancer les procédures d'expulsions pour mes colocataires et moi même.
Un rapide résumé de la situation : nous sommes 3 colocataires occupant un appartement depuis 1 ans pour le premier 7 mois pour le second et 4 mois pour moi.
L’appartement était loué par 3 autres colocataires avant notre arrivée, nous avons mis beaucoup de temps pour nous ajouter sur le bail , l’agence mettant beaucoup de mauvaise volonté . Et maintenant (nous n’avons pas encore signé le bail) l’agence nous demande des garanties que nous ne pouvons accepter : en effet nous devons nous engager pour 3 ans minimum, cela même si nous avons quitté l’appartement avant, et que de nouveaux colocataires l’occupe (nous sommes tous étudiants et ne souhaitons pas occuper l’appartement plus de 18 mois).
Quant aux garants, c’est encore pire, ils doivent se porter garants pour 5 ans. Or mes parents n’accepteront jamais de continuer à être garants lorsque j’aurai quitté l’appartement et serai remplacée par un autre locataire… L’agence n’accepte pas de modifier ces documents et veut lancer une procédure d’expulsion (alors que nous avons toujours payés nos loyers en temps et en heure).
J’ai donc 2 questions : combien de temps peu prendre une procédure d’expulsion (je sais que nous sommes couvert jusqu’au 15 mars) mais après ?
Et l’agence est-elle dans son droit lorsqu’elle exige de tels documents ou pouvons nous exiger que ceux-ci soient modifiés ? Si je donne mon préavis dans 1 ans serais-je toujours solidaire des 2 autres colocataires, et que se passe-t-il si nous quittons tous l’appartement en même temps ?