Vol de courrier

Toutes vos questions, vos litiges et vos différends avec votre bailleur.
Problèmes de copropriété, syndic ...

Vol de courrier

Messagepar Shadowheart » le 16 Juin 2011 07:21

Bonjour,

J'ai eu récemment la preuve que du courrier de ma boîte aux lettres (BAL) était volé.
Une chance malgré tout, ceci concerne uniquement celui qui dépasse de la fente (du moins j'espère) : le (supprimé) n'a donc pas de double des clés, et ce n'est pas le facteur).

En effet, un ami a déposé une invitation dans ma BAL, en la laissant dépasser car elle ne rentrait pas dans la boite. Sans réponse, il m'a appelé pour me demander des nouvelles, et jamais je n'avais vu cette lettre.
Inquiète, j'ai fait une petite expérience en mettant une nouvelle lettre dans ma BAL, dépassant ostensiblement. Et ce matin, plus rien (un vol entre 23h et 7h du matin). La lettre à disparu. Je pense savoir qui est à l'origine du vol, sans avoir de preuve pour autant.

J'ai lu sur divers site qu'on pouvait porter plainte (ce que je vais aller faire de ce pas), car tout de meme : "Le fait de supprimer, d'intercepter ou de retarder des correspondances destinées à un tiers constitue un délit réprimé par l'article 226-15 du nouveau Code Pénal. La peine encourue peut aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende".
Mais j'ai lu aussi que bien souvent, ceci ne résolvait pas la situation.

Je vous sollicite donc pour m'aider à trouver une solution, de façon à empêcher que du courrier soit a nouveau volé (lorsqu'on part en vacances, il arrive que le courrier s'accumule et devienne accessible à des doigts mal intentionnés...)

Merci à vous.
Shadowheart
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Matilde » le 16 Juin 2011 07:53

Bonjour,

Portez plainte et laissez dépasser la photocopie du récépissé de dépôt de plainte de la boîte :D

Cdt.

Matilde.
Matilde
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Trefle » le 16 Juin 2011 07:54

Bonjour,

cela m'est aussi arrivé et c'était le fils du voisin (6 ans)... ( j'y suis allé sans l'accuser mais en disant que la police surveillait la boite aux lettres et que la prochaine fois le (supprimé) irait en prison pour 10 ans et bizarrement le courrier n'a plus bougé depuis). Vous devriez faire le tour de vos voisins en leur demandant si eux aussi du courrier disparaît et si oui d'aller au commissariat comme vous ...

Sinon pour les vacances, le mieux est de demander à un voisin (ou à la poste de garder votre courrier si c'est possible).

Avez vous déposer une main courante/plainte au commissariat ?

Trefle.
Absent.
Trefle
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Shadowheart » le 16 Juin 2011 08:05

Matilde : +1, c'est peut être une bonne méthode :D (j'avais aussi pensé a affiché la loi au dessus des boites!)

Trefle : Le soucis, c'est que le voisin que je suppose être le malandrin (l'autre mot est censuré!), ce n'est pas la première fois qu'il nous pose problème.
Nous avons essayé de dialoguer avec lui pour résoudre les problèmes, mais rien n'y fait. Et nous avons finit par faire venir les gendarmes.
Bref, pas de dialogue possible (c'est le seul voisin avec qui nous ayons des problèmes, et je ne soupçonne pas les autres...).

Et pour les autres voisins... Ils ne veulent pas se mouiller. A chaque nouveau problème (bruit, chien qui urine dans le couloir, ameublement du couloir alors que nous sommes 3 sur le pallier), j'ai essayé d'en parler aux autres locataires, de leur dire qu'il était nécessaire de se manifester ensemble pour aboutir à quelque chose, mais ils n'ont jamais voulu que leur nom apparaisse ou que ce soit. Ce serait donc la même chose cette fois-ci.

Oui, je vais aller au commissariat, à la poste et voir a l'agence qui gère mon immeuble (ils ont déjà entendu parler de ce voisin, mais ne peuvent rien faire).
EDIT : oui, pour les vacances, il y a malgré tout possibilité que quelqu'un récupère mon courrier, mais je manque un peu de confiance envers mes voisins.

J'ai bien pensé à tenter de le piéger, mais en filmant cette fois-ci. Mais le lieu ne dispose d'aucun endroit ou je puisse être assez discrète.
Dernière édition par Shadowheart le le 16 Juin 2011 08:36, édité 2 fois.
Shadowheart
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar borneo » le 16 Juin 2011 08:06

Matilde a écrit:Bonjour,

Portez plainte et laissez dépasser la photocopie du récépissé de dépôt de plainte de la boîte :D

Cdt.

Matilde.


Génial ! :lol:
Membre de l'association
borneo
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Trefle » le 16 Juin 2011 22:53

Bonjour,

quand je dis de faire le tour des voisins il ne faut accuser personne. juste en parler comme d'un fait divers ... peut être que d'autres personnes ont du courrier qui disparaît aussi et qu'ils n'osent pas aller à la gendarmerie.
Absent.
Trefle
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar gilan » le 16 Juin 2011 23:14

borneo a écrit:
Matilde a écrit:Bonjour,

Portez plainte et laissez dépasser la photocopie du récépissé de dépôt de plainte de la boîte :D

Cdt.

Matilde.


Génial ! :lol:


On gagne à vous lire, Chère madilde.

Je me permets d'ajouter mon grain de sel : Ma concierge lisait mon courrier (je le savais, mais aucune preuve).

Tous les matins, je me présentais à sa loge pour retirer mon courrier sans manquer de lui demander si j'avais de bonnes ou de mauvaises nouvelles.

Ce petit jeu a cessé rapidement.

Gilan
gilan
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Shadowheart » le 17 Juin 2011 08:27

Bonjour, voila quelques nouvelles !

@Gilan : ce qui vient de se produire n'est pour ma part qu'un fait exceptionnel (du moins j'espère, car je n'ai rien remarqué d'autre) et non régulier. Il ne concerne pour le moment que le courrier qui dépasse de la BAL. Et il ne me rend pas le courrier volé, lui! : :x

@Trèfle : Je vais passer pour une calimero, mais je suis en HLM, dans des logements sociaux. Il y a quelques années de ca, tout le monde vivait en très bonne entente. Depuis quelques temps, les voisins ont changés, et ce n'est plus la même ambiance. Même si mon voisin que je soupçonne est le pire de tous, les autres ne sont pas tout blanc non plus. Je n'ai pas tendance à m'écraser, et quand le voisin du dessous joue de la guitare électrique à 1h du matin, ampli a fond, je ne suis pas du genre a patienter : je descend lui demander (en restant courtoise bien sur) de baisser le volume.
Ce qui fait que je passe pour la chiante de service, car je suis la seule à aller toquer à la porte des voisins.
Bref, tout ca pour dire qu'il n'y a pas une entente cordiale avec tous les habitants, et même si je pense pouvoir parler a quelque uns, ce sont des gens qui n'oseront pas, même si je les invite à se manifester.


J'ai donc été porter plainte hier à la gendarmerie. On m'a demandé si j'avais des soupçons, et avec toutes les précautions possibles (car malgré tout, je n'ai pas de preuve), j'ai cité mon voisin. J'ai donc porté plainte contre lui, et non contre X.
Ce qui apparemment implique qu'il soit entendu par la justice, ce qui est une bonne chose.
Même si l'entente n'est pas extraordinaire avec les autres voisins, nous n'avons malgré tout pas de problèmes, hormis le son assez fort de temps à autres. En revanche, mon voisin de pallier, c'est une autre affaire. C'est bien pour ca qu'il n'y a que lui que je soupçonne. Dans le laps de temps ou la lettre était dans la boite au lettre, seul lui et ses amis sont rentrés dans l'immeuble. Et dans le laps de temps où ma lettre "factice" était la, c'est le seul a être rentré très tard (tôt?). Hé oui, on entend tous les bruits des couloirs dans nos appartements...

J'ai parlé de l'idée de le filmer la main dans le sac pour avoir une preuve : on m'a dirigé vers un spécialiste qui a pu me conseiller.
Réussir à faire une vidéo, c'est en effet une preuve. Mais une preuve qui pourra être considérée comme valable, ou non, par un magistrat. Il peut dire qu'a la vue des progrès actuels, cette vidéo à pu être truquée, ou alors la considérer comme une véritable preuve.
C'est pour le moment un peu risqué pour moi de tenter ca. Je vais attendre qui soit "entendu", si cela aboutit vraiment, et je verrai ensuite ce que je fais.

A moins que vous n'aillez d'autres conseils?
Shadowheart
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Trefle » le 17 Juin 2011 09:21

Bonjour,

il me semble que l'on a pas le droit d'enregistrer par video sans en avertir les personnes ...
Absent.
Trefle
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar gilan » le 17 Juin 2011 23:44

Trèfle a entièrement raison.

Une surveillance video et tout enregistrement ne sont possibles que dans des lieux fréquentés par le public
La déclaration est obligatoire en préfecture (pour faire court).

Un particulier ne peut organiser ce type de montage et encore moins s'en servir comme mode de preuve.

Gilan
gilan
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar dentex-dentex » le 18 Juin 2011 06:52

Bonjour,

gilan a écrit:Une surveillance video et tout enregistrement ne sont possibles que dans des lieux fréquentés par le public

L'on a donc pas le droit d'installer une camera de surveillance chez soi? (domicile)

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar gilan » le 18 Juin 2011 22:56

Brs,

On peut installer chez soi n'importe quel système de sécurité.

Ds le domaine semi-privé (ex : hall d'hôtel, ...) une affiche doit indiquer la présence d'une video-surveillance.

La déclaration en préfecture est alors obligatoire.

Gilan
gilan
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Trefle » le 19 Juin 2011 17:05

salut,

sauf erreur de ma part les boites aux lettres sont dans une zone au moins semi publique ... donc on a pas le droit de mettre une caméra.

chez soi c'est possible mais si on a un employé on doit lui "signaler" qu'il doit sourire pour la caméra.
Absent.
Trefle
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar gilan » le 20 Juin 2011 23:10

Pourquoi s'en tenir aux employés de maison, des invités peuvent aussi bien sourire ...

Sérieusement, c'est à la société de surveillance (de préférence reconnue) de conseiller et d'accomplir les formalités légales.

Gilan
gilan
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Fernand Naudin » le 21 Juin 2011 05:14

Bonjour,

La façon de procéder de la police dans ce cas-là est de poser un leurre dans la boîte.
Cette fausse lettre est enduite d'une encre invisible mais qui se voit sous ultra-violets. (Un peu comme celle des billets de banque, sauf qu'elle ne sèche pas)

Une fois la lettre disparue, il est possible d'interroger la personne suspectée. Si ses mains révèlent de l'encre, elle est prise la "main dans la boîte".
Mais encore faut-il que les services du procureur donnent suite au dépôt de plainte, ce qui n'est pas gagné : jusqu'à preuve du contraire, tu n'es pas la fille de quelqu'un de connu à qui on aurait "emprunté" le scooter...

Une autre possibilité : nouveau leurre, et après sa disparition, faire les poubelles. Si tu le retrouves dans le sac de la personne concernée et que tu arrives à identifier cette personne avec le reste de ses (censuré), ça peut ne pas être mal.

Autre possibilité : (oui, j'ai plein d'idées!) Nouveau leurre avec invitation à retirer un cadeau muni de cette enveloppe dans un magasin quelconque (mais pas trop) à une heure donnée. Tu attends là-bas ton "malandrin" et ... tu le zigouilles puis tu jettes ses morceaux dans la Seine (mais ça marche aussi avec la Loire)
Cordialement,
Fernand Naudin
----------------

"les droits, rien que les droits, mais tous les droits!"
"Les cons, ça ose tout. C'est à ça qu'on les reconnait..."
Pensez aux autres : pas de réponse aux questions par message privé.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Modérateur
Modérateur
 

Re: Vol de courrier

Messagepar Shadowheart » le 21 Juin 2011 08:37

Merci pour ces idées Nicolas!

La façon de procéder de la police dans ce cas-là est de poser un leurre dans la boîte. Cette fausse lettre est enduite d'une encre invisible mais qui se voit sous ultra-violets. Mais encore faut-il que les services du procureur donnent suite au dépôt de plainte, ce qui n'est pas gagné

Exactement, si ce qui m'amenait a prendre les choses en main moi-même. Mais à la vue des réponses, je vais pour le moment m'abstenir de dépenser de l'argent a cause de cet odieux personnage, et éviter de trouver un preuve qui se retournerait contre moi.

Une autre possibilité : nouveau leurre, et après sa disparition, faire les poubelles.

La première lettre était une véritable lettre. Dans ma fausse lettre, j'avais simplement mis dedans ce qui m'est tombé sous la main (une pub), et je crains qu'il ai pu comprendre son erreur a ce moment la : je n'ose pas récidiver, car j'ai pour l'instant peur qu'il ne tombe plus dans le panneau.
De plus, j'ai effectivement trainé mon pauvre sens de l'odorat jusqu'aux poubelles sans réussir à trouver quoi que ce soit. (Mais j'y ai surement été trop tôt, il n'avait pas encore descendu ses poubelles je pense.) Le problème aussi, c'est que je suis en plein examens, et je ne peux pas passer mon temps à le surveiller.

Nouveau leurre avec invitation à retirer un cadeau muni de cette enveloppe dans un magasin quelconque (mais pas trop) à une heure donnée. Tu attends là-bas ton "malandrin"

Un cadeau suffisamment important qui fasse qu'il se déplace vraiment? Je ne sais pas... Je pense que c'est une idée a travailler, pour le coincer quelque part. Seulement, comment utiliser cette info comme preuve? A moins de filmer, ce sera ma parole contre la sienne. (Mais dans ce cas, en pleine rue, je pourrais me justifier autrement que "je tentais de le coincer").

tu le zigouilles puis tu jettes ses morceaux dans la Seine (mais ça marche aussi avec la Loire)

:twisted:
Shadowheart
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: Vol de courrier

Messagepar gilan » le 21 Juin 2011 23:00

[Décidément, il n'y a rien à faire, je ne sais pas poster pour faire autre chose que critiquer!] -Nicolas59370
gilan
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 




Retourner vers Location ou Copropriété