|
Bonjour ! Je suis content de trouver ici quelques réponses à mon problème. Je vais quand même essayer de vous l'expliquer car il diffère un petit peu de tout ce que j'ai lu ici.
Début mai, j'ai mis en vente sur ebay, un objet d'une valeur de 450€. L'acheteur m'a demandé si c'était possible de l'avoir en main propre, après avoir réglé l'achat sur PayPal, ce que j'ai accepté. L'après midi du jour de l'achat, j'ai reçu le paiement de 450€ sur mon compte PayPal, et l'acheteur est venu chercher l'objet une à deux heures plus tard. Donc jusqu'ici, pas de problème. En fin d'après midi, PayPal m'appelle en me disant que la paiement a été bloqué par simple mesure de sécurité, pour confirmer la provenance de la carte bleue etc... parce que c'était sûrement une carte volée.
Entre temps, un autre vendeur d'ebay m'a contacté en me disant qu'il a eu exactement le même problème avec ce même acheteur. J'ai donc envoyé plusieurs mails à celui-ci (sans réponse forcément), mais j'ai aussi contacté eBay (qui n'a absolument rien fait) et PayPal encore une fois. Ils m'ont conseillé d'aller porter plainte au commisariat, de leur donner un numéro de fax pour qu'ils (la Police) fassent une demande de réquisition pour avoir les informations auprès de PayPal. Ce que j'ai fait le jour suivant. J'ai déposé une plainte, avec tous les renseignements que j'avais. Environ deux semaines plus tard, les 450€ qui étaient sur mon compte PayPal ont été débloqués, avec pour seule explication le fait que l'enquête était terminée, et que le litige était clos. Notez qu'aucun mail ne m'a prévenu, je l'ai vu par hasard en allant sur mon compte PayPal. Forcément, j'ai viré tout de suite les 450€ sur mon comtpe en banque. Je pensais donc que le litige était clos et que j'allais enfin pouvoir me détendre...
Mais non ! Samedi dernier, je reçois une lettre de NCO comme quoi je leur dois les 450€ et "qu'ils sont persuadés que je comprends où réside mon intérêt" ! Je regarde sur mon compte PayPal, et vois un solde négatif de 450€. Je téléphone direct à PayPal en leur disant que je suis absolument pas d'accord, que finalement, j'ai vendu mon objet, j'ai eu l'argent, je demande rien de plus. La fille m'explique que c'était une carte volée, que Paypal a remboursé la personne a qui appartenait cette carte et que maintenant, c'est à moi de rembourser PayPal. Bien entendu elle n'a absolument pas su me dire pourquoi PayPal avait débloqué la somme au bout de deux semaines, en me sortant simplement "Oh ben, ça a surement dû être à cause d'une erreur informatique" !!!! J'me suis bien retenu de l'insulter ^^ Toujours est il qu'elle m'a dit de retourner au commissariat pour porter plainte encore une fois. J'y retourne tout de suite, et là bas on me sort que ce n'est pas de ma faute si PayPal s'est fait entubé, je n'y suis pour rien, j'ai vendu un objet, j'ai eu l'argent, POINT ! Et que ce n'est pas à moi de porter plainte, mais à PayPal de le faire au Tribunal de Commerce. Forcément, j'étais d'accord avec le Policier, puisque je ne vois pas en quoi une erreur informatique me concerne. Je rentre chez moi, je rappelle PayPal pour expliquer mon problème encore une fois, et là, on me sort que non non, c'est à moi de porter plainte, et que dans tous les cas, je suis quand même obligé de payer les 450€ qu'on me réclame ! Le gars a bien insisté sur le fait que j'aurais pas du remettre l'objet en main propre, que j'aurais dû l'envoyer avec accusé de reception etc... En même temps, le mec qui m'a volé avait bien fait en sorte justement d'avoir son nom et son adresse nulle part !
Alors voilà, pour résumer, PayPal me dit que je dois porter plainte, la Police me dit que c'est à PayPal de porter plainte et que c'est même pas à eux de s'en occuper, et moi je me retrouve avec mon objet dans la nature, et en plus, je dois rembourser l'argent qui me revient !
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire ? Ignorer ? Poursuivre ? Comment réagir face à NCO qui me demande l'argent et que je n'ai pas du tout l'intention de rembourser ? Téléphoner à des numéros surtaxés pour qu'on me balance dans la tronche que c'est de ma faute ? ^^
Merci d'avance de vos réponses !
|