Alors pour ceux qui ont décroché voici la synthése :
ixul a écrit:
emma92 a écrit:
Que se passe-t-il si je refuse de payer le propriétaire de la voiture et si je refuse aussi de faire un constat ? Quel recours a-t-il si je nie tout en bloc ? Oui, je sais, je frise l'illicite... Mais sa seule preuve est mon petit bout de papier laissé sur son pare-brise et je sens qu'il veut se payer une nouvelle peinture à peu de frais...
Delit de fuite. Vous avez abimé un bien d'autrui et vous êtes parti. Certains juges considèrent que de laisser un bout de papier n'est pas assez, il fallait rester sur place.
En fait non, puisque dans le lien donné par Ixul, il est bien noté que pour constituer un délit de fuite il faut :
Citation:
L'infraction sera constituée dès lors que le prévenu n'aura pas permis volontairement son identification
ou encore :
Citation:
Le délit sera constitué si l'auteur de l'accident a poursuivi sa route afin d'éviter son identification pour échapper à sa responsabilité
Et en dernier lieu :
Citation:
Les moyens de défense suivants ont été reçus par les tribunaux et ne sont pas constitutifs du délit de fuite :
...
-le fait d’apposer ses coordonnées sur le véhicule endommagé
-le refus d'établir un constat amiable en permettant néanmoins son identification
etc..
Le délit de fuite est donc à exclure totalement, peu importe le comportement post-accident. Le nécessaire pour l'éviter à était fait par Emma.
Donc, reste le sujet de l'indemnisation, et la il faut relire la page 1