www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Lun 01 Déc, 2008 à 21:17:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: gros problème ebay
MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 18:43:50 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

coucou,
j'ai un petit problèmr avec un "achat" sur ebay.
En février je suis pour la première fois allée sur ebay, j'ai essayé de faire une enchère "pour voir" sur une montre et j'ai remporté l'enchère. Je n'ai pas donné suite, la montre ne m'intéressait pas vraiment.
Aujourd'hui, le vendeur allemand m'a envoyé plusieurs courriers(un tous les 2 mois, en allemend) de rappel et là je viens de recevoir une lettre en anglais d'un avocat exigeant 200 euros (la montre était à 119).
Qu'est-ce-que je dois faire? :roll:

Sujet du message: Re: gros problème ebay
MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 19:00:11 
Modérateur
Modérateur

si la lettre n'était pas en recommandée, faites le mort

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 19:15:58 

non pas de recommandé et la date d'expiration des courriers tombait le jour suivant la réception.

MessagePosté: Sam 19 Juil, 2008 à 08:34:29 

les achats sur ebay doivent etre payes, tu encheris, tu achetes :? ...c est clairement indiqué dans les conditions du site..
c est sur que tu ne voulais peut etre pas acheter , mais tu aurais du faire un email au vendeur, lui expliquant que tu t etais trompé ou autre...

pour ce qui est des poursuites judiciaires entre France et Allemagne....c est pas demain que l huissier va sonner a ta porte, il faut qu il obtienne la "validation" du jugement allemand qui te condamnerait a payer, devant la justice française

mais ne fais plus d enchères hasardeuses...... :wink:

MessagePosté: Lun 21 Juil, 2008 à 08:27:35 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

faeb68 a écrit:
coucou,
j'ai un petit problèmr avec un "achat" sur ebay.
En février je suis pour la première fois allée sur ebay, j'ai essayé de faire une enchère "pour voir" sur une montre et j'ai remporté l'enchère. Je n'ai pas donné suite, la montre ne m'intéressait pas vraiment.
Aujourd'hui, le vendeur allemand m'a envoyé plusieurs courriers(un tous les 2 mois, en allemend) de rappel et là je viens de recevoir une lettre en anglais d'un avocat exigeant 200 euros (la montre était à 119).
Qu'est-ce-que je dois faire? :roll:

Il faut arreter de prendre internet comme une grande plaine de jeux qui ne sert qu'à s'amuser et à perdre du temps. Les conditions ebay, tout comme la loi française (les enchères en général), considèrent enchérir comme faire une offre ferme à acheter quelque chose. L'acheteur ne peut se retracter après.

Dans le cas présent, votre seule chance serait que le vendeur laisse tomber à la vue des frais qu'il devra affronter pour vous faire payer. Mais si vous êtes tombé sur quelqu'un qui ira jusqu'à la fin par principe vous n'en aurez pas encore terminé pendant longtemps... avec à la fin une facture beaucoup plus chère que la montre.
En plus il faut savoir que le vendeur a des frais sur une vente (5% en moyenne) qu'il ne peut pas toujours récupérer

MessagePosté: Lun 21 Juil, 2008 à 08:48:10 
Modérateur
Modérateur

ixul a écrit:
Il faut arreter de prendre internet comme une grande plaine de jeux qui ne sert qu'à s'amuser et à perdre du temps. Les conditions ebay, tout comme la loi française (les enchères en général), considèrent enchérir comme faire une offre ferme à acheter quelque chose. L'acheteur ne peut se retracter après.

Dans le cas présent, votre seule chance serait que le vendeur laisse tomber à la vue des frais qu'il devra affronter pour vous faire payer. Mais si vous êtes tombé sur quelqu'un qui ira jusqu'à la fin par principe vous n'en aurez pas encore terminé pendant longtemps... avec à la fin une facture beaucoup plus chère que la montre.
En plus il faut savoir que le vendeur a des frais sur une vente (5% en moyenne) qu'il ne peut pas toujours récupérer

Rien a rajouter et entièrement d'accord.

Le minimum si l'on a un temps soit peu de morale serait de proposer au vendeur un remboursement des frais occasionnés.

Il est en train de se mettre en place une procédure d'injonction de payer européenne. Celle-ci devrait être mise en place à partir du 31/12/2008 et simplifiera les démarches trans-frontalières intracommunautaire.

Cdt.

MessagePosté: Lun 21 Juil, 2008 à 12:00:41 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Vous avez enchéri mais vous n'avez pas acheté l'objet au bout du compte ? Le vendeur vous l'a t-il expédié ?

Si oui : oui là il y a un souci
Si non : je ne vois pas pourquoi des procédures d'injonction et autres ? Le litige pour objet non payé sur Ebay devrait avoir suffit, l'a-t-il seulement ouvert ?

Si un litige a été ouvert et que vous n'avez pas répondu vous prenez une sanction de la part d'Ebay.
Si vous répondez le litige se règle à l'amiable et le vendeur peut soit vous vendre l'objet si vous l'acceptez soit le remettre en vente avec remboursement des frais d'insertion de l'annonce et de la commission sur le prix de vente.

Dans tous les cas si le vendeur n'a pas pris la peine d'ouvrir ce litige je trouve qu'il s'emballe un peu vite sur les procédures judiciaires.

Ceci dit c'est vrai que Ebay n'est pas un jeux il faut un minimum de sérieux quand on enchérit :!:

MessagePosté: Lun 21 Juil, 2008 à 13:46:07 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

sevneo a écrit:
Vous avez enchéri mais vous n'avez pas acheté l'objet au bout du compte ? Le vendeur vous l'a t-il expédié ?

Si oui : oui là il y a un souci
Si non : je ne vois pas pourquoi des procédures d'injonction et autres ?

faeb68 a gagné l'enchère

sevneo a écrit:
Le litige pour objet non payé sur Ebay devrait avoir suffit, l'a-t-il seulement ouvert ? Si un litige a été ouvert et que vous n'avez pas répondu vous prenez une sanction de la part d'Ebay.
Si vous répondez le litige se règle à l'amiable et le vendeur peut soit vous vendre l'objet si vous l'acceptez soit le remettre en vente avec remboursement des frais d'insertion de l'annonce et de la commission sur le prix de vente.

le litige permet sous condition de récupérer les frais. Mais le vendeur veut vendre, ce qui est normal

sevneo a écrit:
Dans tous les cas si le vendeur n'a pas pris la peine d'ouvrir ce litige je trouve qu'il s'emballe un peu vite sur les procédures judiciaires.

Peut-être mais il est dans son droit. Si vous étiez le vendeur que préfériez-vous? vendre ou uniquement récupérer les frais ?
Aussi il faut savoir que les allemands sont beaucoup plus expéditifs dans leurs démarches. Ils n'hésitent pas à recourir à la justice pour avoir leur droit et il y a déjà eu des jugements (en Allemagne uniquement à ma connaissance) impliquant des acheteurs ne voulant plus acheter ou des vendeurs ne voulant plus vendre.
Pour résumer les différentes situations par pays (je m'étais renseigné avant de commencer à vendre sur les différentes plateformes) - sous réserve de changement de la loi pendant les dernières 12 mois:
Allemagne: une enchère lie l'enchérisseur. Il ne peut la retirer que sous condition et AVANT la fin de l'enchère. A la fin le résultat lie le vendeur et d'acheteur, le contrat est fait, même si c'est à 1€.
France: une enchère lie l'enchérisseur. Il ne peut la retirer que sous condition et AVANT la fin de l'enchère. A la fin le vendeur peut encore se retirer, l'acheteur non.
Belgique: une enchère lie l'enchérisseur. Il ne peut la retirer que sous condition et AVANT la fin de l'enchère. A la fin le vendeur et l'acheteur peuvent encore changer d'avis.

MessagePosté: Mer 23 Juil, 2008 à 13:11:25 

je crois bien quil y a eu un litige puisque ebay ma mis une evaluation negative.
Mais jai eu par la suite des problemes dordinateur et je nai pas pu repondre pendant 2 mois, et la plus de nouvelles. Cest seulement 1 mois plus tard que jai recu une lettre par courrier et en allemand (a laquelle je nai rien compris).
Et non je nai ja;ais eu cette montre.

MessagePosté: Mer 23 Juil, 2008 à 13:29:15 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

Quand on veut "essayer" ebay, faites une enchère maximale d'un euro sur l'achat d'une voiture...(un vrai voiture hein :mrgreen: ). Car mettre 119€ sur une montre (mm si elles peuvent monter à 30k€ n'est-ce pas cher président?(de la république hein, pas du site :mrgreen: )), il y a un "risque" de gagner.

Bon, vu que c'est lui le vendeur et qu'il vend sur un site français, il devrait déjà vous parler en français...
Ensuite, il doit vous livrer un bien, demandez une preuve que le bien a bien été livré, ensuite, vous verrez ce qu'ils dirons.

MessagePosté: Lun 28 Juil, 2008 à 17:47:32 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

saepho a écrit:
Bon, vu que c'est lui le vendeur et qu'il vend sur un site français, il devrait déjà vous parler en français...

Ebay existe aussi en Allemagne si vous ne l'avez pas encore remarqué. Il suffit que le vendeur indique qu'il livre dans toute l'Europe pour que l'annonce soit visible sur tous les sites Ebay en Europe (France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Angleterre, etc). Cela ne veut pas dire qu'il l'ait mis en vente sur le site français.

saepho a écrit:
Ensuite, il doit vous livrer un bien, demandez une preuve que le bien a bien été livré, ensuite, vous verrez ce qu'ils dirons.
Le principe c'est on paye d'abord, on reçoit après. C'est identique pour pratiquement toutes les ventes par internet, et pas seulement ebay. Et faeb68 n'a pas payé

MessagePosté: Mar 29 Juil, 2008 à 23:41:55 
membre chevronné
membre chevronné

Dites vous qu'en allemagne comme en Belgique, les avocats et huissiers de justice font souvent office d'organisme de recouvrement de créances.

Au lieu de s'adresser à une société de recouvrement, on engage un avocat ou un huissier qui a les mêmes compétences qu'une société de recouvrement.

Alors, psychologiquement, ca marche car avocat ca inspire la justice, les tribunaux, etc...

Donc le tout est de savoir si :

L'avocat agit en recouvrement de créance mandaté par le vendeur ou si il agit sur ordonnance d'un tribunal qui vous aurait condamné.

MessagePosté: Mer 30 Juil, 2008 à 19:37:35 

pendant l'enchère je n'ai encheri que d'un euros, ce qu'ils me réclame est, je crois, le prix réel de cette montre. :oops:

MessagePosté: Jeu 31 Juil, 2008 à 09:28:21 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

faeb68 a écrit:
pendant l'enchère je n'ai encheri que d'un euros, ce qu'ils me réclame est, je crois, le prix réel de cette montre. :oops:

ben c'est le principe d'une enchère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ench%C3%A8re) :
la montre était à 118€... vous en proposez 119€. Vous avez donc bien enchéri de 1€ : vous n'avez pas proposé qu'1 €, mais bien 1€ de plus que la meilleure enchère précédente).

Il est donc à mon sens tout à fait normal que le vendeur désire maintenant vous envoyer l'objet contre la somme que vous lui devez :|

MessagePosté: Lun 11 Aoû, 2008 à 13:40:08 

Vous vous amusez "pour voir" à enchérir sur un objet et vous refusez de l'acheter!!
Vous n'avez même pas pensé que
1- La vente étant considérée comme conclue par ebay, il prend immédiatement sa commission sur la vente
2- Le vendeur doit remettre son objet en vente
3- Il doit repayer les frais d'insertion
Seul un litige déposé auprès d'ebay peut lui permettre de récupérer ces fonds
Vous avez considé ebay comme un jeu alors ne venez pas vous plaindre des conséquences qui en découlent en refusant cet achat

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 04:40:23 

Tant qu'un titre exécutoire du tribunal ne vous parviens pas en recommander faite l'autruche , en revanche il est clair que ce petit jeu peu vous conduire a un recouvrement .

C'est comme si vous demandiez un devis payant et que vous refusiez le devis car vous n'étiez en faite pas trop intéréssé par ce devis , on vous le facturera quand même .

Si les lettres sont envoyé au tarif en vigueur attendez , par contre si des recommandé parviennes , arranger vous avec votre creancier car si il s'agit d'un proféssionnel et que ces condtions de ventes le prévois , vous aller avoir des frais qui vont courrir .
A savoir qu 'il ne peut pas vous facturez les frais d'huissier etc , ils sont a sa charge

MessagePosté: Lun 25 Aoû, 2008 à 23:14:11 
membre chevronné
membre chevronné

hiitman a écrit:
A savoir qu 'il ne peut pas vous facturez les frais d'huissier etc , ils sont a sa charge

Eh ben pas toujours ! En france, oui, pas en Belgique... faut voir pour l'allemagne !

Oui, en Belgique, un oubli de paiement de 15 euros peut se transformer en une dette chez un huissier de justice de 200 euros. Un beau pays, pas vrai ?

N'empèche que c'est une pratique d'emmerdeur, ne dites pas le contraire. Quand ca m'est arrivé de ne pas me faire payer sur ebay, il m'a suffi de dire à mon acheteur "si vous ne voulez pas acheter, dites le et on annule la vente". Chaque fois, l'acheteur m'a confirmé l'anulation, j'ai ainsi récupéré les frais de comission de prix final ainsi que les frais d'insertion suite à la revente de l'objet. Donc rien perdu, juste un peu de temps.

Les fameux litiges, avertissements, etc... c'est une perte de temps et une mentalité "école primaire", c'est du genre "tu auras un avertissement ebay", genre "je vais le dire à la maitresse", je préfère l'arrangement entre êtres humains, le dialogue et croyez-moi, ca marche et on a bien moins d'ennuis.

MessagePosté: Mar 26 Aoû, 2008 à 11:22:13 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

vintageaudiopassion a écrit:
N'empèche que c'est une pratique d'emmerdeur, ne dites pas le contraire. Quand ca m'est arrivé de ne pas me faire payer sur ebay, il m'a suffi de dire à mon acheteur "si vous ne voulez pas acheter, dites le et on annule la vente". Chaque fois, l'acheteur m'a confirmé l'anulation, j'ai ainsi récupéré les frais de comission de prix final ainsi que les frais d'insertion suite à la revente de l'objet. Donc rien perdu, juste un peu de temps.

Les fameux litiges, avertissements, etc... c'est une perte de temps et une mentalité "école primaire", c'est du genre "tu auras un avertissement ebay", genre "je vais le dire à la maitresse", je préfère l'arrangement entre êtres humains, le dialogue et croyez-moi, ca marche et on a bien moins d'ennuis.

C'est vrai que c'est une mentalité adulte et responsable de s'amuser à enchérir sur un objet "juste pour voir", et de faire ensuite le mort en laissant toutes les tentatives de communication du vendeur (mails, puis lettres) sans suite... :?

Je trouve aussi qu'il y a un manque flagrant de sérieux et de maturité, mais pas imputable au vendeur...

Bref, à ce stade il y a 2 choix possibles :
- répondre au vendeur en lui disant que l'on n'est pas intéressé par l'objet, et essayer de trouver un terrain d'entente... mais bon vu qu'il a déjà perdu du temps et de l'argent a éssayer en vain de contacter l'acheteur, je doute qu'il décide de s'assoir sur ça, et il faudra certainement débourser quelques € pour couvrir ses frais (ce qui me semble normal).
- faire le mort pour voir ce que ça donne. Soit le vendeur lache l'affaire, soit il en a marre de se faire "emmerder" par des parasite, et décide de faire son maximum.

MessagePosté: Mer 27 Aoû, 2008 à 19:07:14 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

J'ai moi aussi commencé sur ebay en enchérissant "pour voir". Mais sur des objets de quelques euros, que j'aurais acheté si j'avais remporté l'enchère, pas sur une montre à 120 euros :roll:
Il y a d'autres jeux amusants du même type, mais qui ne vous coûteront rien :
Aller sur un site professionnel, remplir à ras bord son caddie virtuel avec pleins d'objets que l'on désirerait, puis ne pas valider la commande.
Ca au moins, ça n'embête personne ;)

MessagePosté: Mer 27 Aoû, 2008 à 23:36:22 

Théo 46 a écrit:
Vous vous amusez "pour voir" à enchérir sur un objet et vous refusez de l'acheter!!
Vous n'avez même pas pensé que
1- La vente étant considérée comme conclue par ebay, il prend immédiatement sa commission sur la vente
2- Le vendeur doit remettre son objet en vente
3- Il doit repayer les frais d'insertion
Seul un litige déposé auprès d'ebay peut lui permettre de récupérer ces fonds
Vous avez considé ebay comme un jeu alors ne venez pas vous plaindre des conséquences qui en découlent en refusant cet achat

je suis tout a fait d'accord avec vous theo46
je suis moi meme victime assez souvent de ce genre de personne qui encherissent " pour voir " ou pour s'amuser
ebay vous rembourse les frais apres un litige et qui peut durer jusqu'a 15 jours, 8 jours d'attente pour pouvoir ce plaindre et 8 jours pour cloturer le litige (attention ebay par contre s'encaisse les frais de vente dans la seconde ) sans compter que vous perdez la vente de l'encherisseur precedent et que lorsque vous remettez votre article en vente des frais de mise en vente sont facturé ( une 2 eme fois)
alors pour moi je vois pas ce que vous faite sur ce site c'est le vendeur Allemand la victime et pas vous (le gros problème d'Ebay c'est vous )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure