www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Mar 02 Déc, 2008 à 00:30:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Accompte volé par le vendeur ?
MessagePosté: Sam 02 Aoû, 2008 à 12:36:20 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour à tous,
Je m'appel Olivier j'habite en Belgique à Mouscron ( près de la frontière Lilloise)

Je me dirige vers vous suite à un litige avec un Vendeur d'une Concéssion Automobile.
Citroen situé à Bd d'herseaux 7711 dottignies !
En effet ayant signé un Bon de commande avec un Vendeur, arrivé au moment de verser l'accompte , je dis Bien "accompte"!
Celui ci dans la case prévu a cet effet donc " Modalité de paiement"
A effectivement bien coché la case " Comptant" c'est à dire en Liquide.
L'argent lui ayant été remise ce dernier continue de remplir les papiers...
concernant le Solde à payer lors de la livraison il a donc noté le prix qu'il resterait à payer.
Nous voilà occupé de passer le Bon de commande, que ce vendeur à pris soins de remplir lui
même nous signons donc ce Fameux Bon de commande il mets ensuite le Tampon de la Concéssion.
Voilà que tout est fait en bonne et du forme , plus tard dans la soirée je reçois un message vocal sur mon répondeur.
Ce Vendeur me réclame l'accompte que je n'aurais soit disant pas versé en main propre.
Je me remets bien la scène en tête et sur et certain de moi,la transaction à bien été effectué.
Je m'étonne donc de ce message , je recontact le vendeur dès le lendemain par Mail.
Pour être bien prudent et avoir les preuves de ce que j'affirme et que le vendeur affirme.
Il me sort tout un tats de belle phrases corretcment rédigé pour bien me faire comprendre que je n'ai pas versé d'accompte , que je dois donc Repayer une deuxième fois cette accompte sinon il annulerait la commande du véhicule.
Le lendemain je me déplace dans cette concéssion accomagné de ma femme
Nous sommes confronté au vendeur et au responsable.
J'explique donc tout au responsable je lui montre le bon de commande il me confirme donc que le bon de commande est bien rempli et qu'il n'a pas d'erreurs.
Je vois bien dans son regard qu'il me fait comprendre que le problème est désormais
Ma parole contre celle du vendeur ( concernant les 700 € d'accompte versé)
Ils me disent ne pas avoir retrouvé l'argent ni dans leur caisse ni ailleurs...
Je leur réponds donc que je ne suis pas leur comptable , trésorier, collègues ou femme de ménage et que c'est à eux de savoir ou l'argent se trouve et que moi je ne suis pas responsable de leur façon de procéder avec la liquidité qui voyage dans leur bureaux.
Le reponsable me dis donc qu'il vas me tenir au courrant d'ici Lundi concernant la suite des évènements.
Le lendemain je reçois un coup de téléphone le Gérant me dis que je dois Re payer l'accompte
car ils ne trouve pas l'argent... et que si je ne le Re payer pas ils m'attaqueraient en Justice.

Alors plusieurs questions se posent :

Quand un accompte a été donné en Liquide est ce que le Bon De Commande est la preuve du paiement de cet accompte ? si il est bien noté :
(Accompte "comptant" 700 € ,solde restant à payer 8000 €)

Ont ils le droit de m'exiger a re payer l'accompte? sous peine d'annuler ma commande.

Ont ils le droit de m'intimider par télépone en me menacant de m'attaquer en justice?

Le Responsable de cette mésaventure est il le Vendeur ? ou Moi ?
En sachant que c'est lui le PRO !Et que le bon de commande à bien été rempli par lui et non pa moi.

Est il possible que quelquns dans cette concéssion désire arrondire ces fins de mois?

Je suis persuadé qu'ils agissent illégalement dans le seul but de m'intimider mais il est HORS de question que je me laisse faire! Surtout que j'ai la preuve écrite que l'accompte a bien été versé.

A savoir que c'est le 3 ème véhicule Neuf dans la famille que nous achetons chez eux en moins d'un an. Donc nous sommes de très bon clients !

J'aimerais donc s'il vous plait que vous m'aider et m'orienter vers certains texte de Loi
qui pourrait me rassurer.
Aider moi à faire valoir mes droits et à faire comprendre à cette concéssion que c'est bien eux les responsable de l'argent qui est chez eux et que ce n'est pas au client de payer les pot cassé lorsqu'un de leur Vendeur fait une faute.
Je vous remercie d'avance et heureusement que des sites comme le votre existe.
Bien à vous, Olivier.

Sujet du message: Re: Accompte volé par le vendeur ?
MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 14:50:24 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Je ne suis absolument pas expert dans le domaine, donc mon avis est à prendre avec des pincettes, mais le bon de commande stipule bien qu'un accompte de 700€ a été versé. Ce bon de commande comporte le tampon du garage, qui implique donc sa responsabilité dans le présent bon de commande, et donc sur le fait que l'accompte a été effectivement versé.

Ca me semble néanmoins assez bizarre que le vendeur, qui a quand même vu les billets, qui les a recomptés, ne se souvienne plus de la transaction quelques heures après...

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 14:54:41 
Utilisateur banni

Olivier7700 a écrit:
J'aimerais donc s'il vous plait que vous m'aider et m'orienter vers certains texte de Loi
qui pourrait me rassurer.
Aider moi à faire valoir mes droits et à faire comprendre à cette concéssion que c'est bien eux les responsable de l'argent qui est chez eux et que ce n'est pas au client de payer les pot cassé lorsqu'un de leur Vendeur fait une faute.

vous dites que vous êtes de Belgique, donc même si votre code civil est très semblable à notre code Napoléon, je ne sais pas ce qu'il en est du code pénal

et cette affaire, c'est pénal, vous êtes victime d'une tentative d'(censuré), de vol ou d'extorsion

une seule chose à faire : direction le commissariat de police muni des photocopies de chaque document en votre possession (conservez précieusement vos originaux) et plainte pour (censuré)

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 15:06:36 

Il y'a quelques jours j'ai contacté le siège de Citroen à Bruxelle je leur ai faxé le bon de commande et il est effectivement très bien rempli.( je suis dans mes droits)
Ils vont en principe contacter le Garage en question.

Mais le plus beau dans tout ça , j'ai reçus un coup de téléphone du "responsable" du Garage qui me disait que ils allaient me mettre au tribunal si je Repayé pas l'accompte !!
( selon les dires de leur Directeur)
Et bizaremment j'ai fais appeler ma femme le lendemain..sans faire savoir que c'été nous.
Un vendeur à décroché et nous a dit que le Directeur été en vacances.
Drole d'histoire quand même, De toute façon , quoiqu'il en soit je ne lacherai pas l'affaire.
Je reste le plus calme possible pour ne pas me mettre dans mes torts, mais coyez moi j'ai défois envis d'aller sur place et péter les plombs sur cette bande d'incapable.
ils essayent de me faire peur par telephone...mais j'attends de pieds ferme de rencontrer le directeur et lui faire savoir comment ses petits vendeurs agissent dans son dos.
Je vous tiendrez au courrant de la suite des evenements.
J'ai trouver ici quelques liens asser utile je vous les partage au cas ou ca peut servir à quelquns.
Ici un lien concernant le "bon de commande"
http://economie.fgov.be/protection_cons ... fr_009.htm

Et ici un lien pour porter plainte
http://economie.fgov.be/protection_cons ... fr_001.htm

Voilà je vous remercie et j'espère que mon histoire se reglera au plus vite car ca commence a être très chiiant.

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 15:17:56 

cartemere a écrit:
Ca me semble néanmoins assez bizarre que le vendeur, qui a quand même vu les billets, qui les a recomptés, ne se souvienne plus de la transaction quelques heures après...

Bha oui mais voilà faut bien trouver une solution,excuse ou je ne sais quoi...quand on tente de detourner de l'argent donc forcément il fait l'amnésique. Et encore je vais peser mes mots et ne pas l'accuser directement car il est pas seul dans le garage donc peut être un ou une autre , c'est servie dans la caisse...en tout cas moi je suis bien embeter maintenant.

J'ai bien envis d'annuler toute la vente et aller voir ailleur car j'ai vraiment plus confiance en eux du tout même si la voiture sort de chez eux , jamais de ma vie j'irai faire mes révisions chez eux je suis peut etre parano mais pas envie qu'il bricole à quelques chose sur la voiture pour qu'elle me porte la poisse après la garantie :?

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 15:23:02 
Utilisateur banni

attendez le résultat de l'enquête interne menée par le constructeur

je vous invite à confirmer votre plainte verbale par courrier recommandé

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 15:35:56 

Je veux pas paraitre pour un idiot :mrgreen: Mais je dois confirmer ma plainte auprès de qui? La police ? Le directeur du garage ? ou auprès du service P.S.A a Bruxelle ?
Merci :wink:

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 15:44:00 
Utilisateur banni

vous avez écrit : j'ai contacté le siège de Citroen à Bruxelles

c'est à cet interlocuteur que vous avez eu en ligne que vous devez écrire par lettre RAR

MessagePosté: Mar 12 Aoû, 2008 à 15:48:17 

D'accord ,merci pour l'info je vais rédiger un courrier demain et l'envoyer en recommandé avec accusé de reception.C'est vrai que c'est plus prudent car les mots s'envole mais les écrits restent.
Merci :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure