R2D2 a écrit:
Bonjour à tous.
le sujet commence a dater, mais il n'est jamais trop tard pour informer les usagés.
Pour me présenter, je travaille en tant que technico-commercial dans une société d'extincteur depuis plus de trois ans, et je suis en cours de VAE pour le CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs.
Tout ce qui suit ne concerne que les professionnels. Il n'y a aucune obligation concernant les particuliers.
1 - il faut savoir que les prix sont a la "tete du client". Chaque vendeur connait le prix mini de vente, et s'adapte en fonction de la demande.
Il faut bien comprendre aussi que si vous achetez 1 extincteur, le prix ne sera pas le meme que si c'est 150. Tout est histoire de négociation commerciale.
2 - Ce qu'il faut intégrer pour la vérification des extincteurs :
> vérification annuelle obligatoire (cf code du travail)
> recharge au plus tard tout les 5 ans pour tout les extincteurs (hors CO2 qui eux doivent passer en recharge, et service des mines au plus tard la dixième année)
> révision technique décénale la dixieme année.
> révision la quinzième année
> réforme la vingtième
Les extincteurs sont valable tant que la socièté de vérification le décide (corps en bon état, sérigraphie lisible et complete, estampille présente ....). Mais il faut prendre en compte que le CNMIS a décréter qu'un extincteur doit etre réformé au bout de 20 ans ( repris comme base par l'APSAD pour la régle R4 ).
Vu qu'un controle un peu plus poussé doit etre fait aussi la quinzieme année, on peut commencer a conseiller le remplacement des extincteurs a partir de cette date.
Certaines sociétés d'extincteur préconisent (voir imposent) le remplacement des extincteur au bout de 10 ans. Rien ne vous oblige à le faire.
Le prix d'une révision décénale peut etre multiplier par dix si le commercial souhaite vous faire croire qu'un neuf coute moins cher.
Il est plus rapide et plus rentable pour un fabriquant d'extincteur de le remplacer que de faire une révision décénale et une recharge.
Pour ce qui est des classes de feux :
> A : extincteur à eau pour bois, papier, carton.
> B : extincteur CO2 pour les hydrocarbures et solides liquéfiables.
> AB : extincteur à eau plus additif pour bois, papier, carton, hydrocarbure, et solide liquefiable.
> ABC : extincteur à poudre pour les types de feux cités plus haut, plus les feux de gaz (toujours couper l'arrivée de gaz avant d'eteindre l'incendie)
Je ne parle pas des feux de classe D (feux de métaux) classe de feux rare et trés spécifique, et des extincteurs de types BC qui pour moi sont inutiles lorsque l'on peut avoir pour moins cher des ABC.
Je parlerais encore moins des extincteurs de classe F qui sont juste un outils commercial.
Pour résumer, tout les tarif sont négociables. Mais comme tout ce qui se paye, moins vous payerez cher, moins la qualité sera presente dans le service.
Il ne faut pas croire sur parole un commercial, ne pas hésiter a demander sur quoi se base chaque obligations que l'on vous donne.
Tous bon commercial doit avoir avec soit les texte en vigueur. Dans le cas contraire c'est louche.
Je me tiens a votre disposition pour toutes infos complementaires.
R2D2
Tu en rajoutes un peu :
1) Tu parles de la vérification obligatoire tous les ans et tu cites le Code du Tavail. Pourquoi le citer lui, alors qu'il ne concerne que les entreprises ayant du personnel ? Il y a d'autres codes et d'autres réglementations.
2) Recharge des extincteurs tous les 5 ans : FAUX. C'est juste la norme NF S 61-919 qui le demande mais AUCUN texte légal.
3) La révision décennale (10 ans) n'est encore prévue que par cette même norme. AUCUN texte légal ne l'impose ne le prévoit sauf pour les établissements recevant du public.
4) RIEN n'impose la réforme d'un extincteur à 20 ans hormis la règle R4 de l'APSAD mais cette règle (qui n'est pas une loi) ne s'applique qu'aux établissements ayant eu un certificat N4 ou Q4 (établissements encore assez rares). Le CNMIS n'a jamais décrété qu'un extincteur devait être réformé à 20 ans. Il ne fait que dire :
"Il est RECOMMANDE de proposer au chef d'établissement le remplacement des appareils âgés de 20 ans ou plus." (J'ai recopié la phrase telle qu'elle est écrite dans le guide du CNMIS.)
Un extincteur peut être laissé en service tant qu'il n'y a aucune raison qui en exige le remplacement. L'absence d'estampille n'est pas une cause de réforme. Elle est juste obligatoire lors de la vente. Ce sujet a déjà été traité par les fabricants d'extincteurs.
5) Pour la vérification décennale, elle n'est obligatoire que pour les établissements recevant du public (arrêté du 21 mai 2008 modifiant l'arrêté du 22 juin 1990). Il est effectivement moins cher d'acheter un appareil neuf (à moins que votre société ne vende les extincteurs au pri de l'or).
6)Tu parles des classes de feux mais e ne sont pas les classes de feux que tu cites mais les extincteurs allant sur ces classes de feux (ne pas induire les gens en erreur).
Les classes de feux sont :
A : feux de solides (bois, papier, paille, tissu, ...) ;
B : liquides inflammables (essence, gasoil, huile, alcool, ...) ou solides liquéfiables (certains plastiques, caoutchouc synthétique, ...) ;
C : feux de gaz inflammables (butane, propane, gaz de ville, ...) ;
D : feux de métaux (sodium, ...) ;
F : feux d'huiles et de graisses de cuissons.
Pour les extincteurs à eau pulvérisée avec additif, ils vont sur les feux de classe A, mais concernant les feux declasse B, il ne sera utlisé que sur les liquides inflammables en NAPPE.