R2D2 a écrit:
Bonjour à tous.
le sujet commence a dater, mais il n'est jamais trop tard pour informer les usagés.
Pour me présenter, je travaille en tant que technico-commercial dans une société d'extincteur depuis plus de trois ans, et je suis en cours de VAE pour le CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs.
Tout ce qui suit ne concerne que les professionnels. Il n'y a aucune obligation concernant les particuliers.
1 - il faut savoir que les prix sont a la "tete du client". Chaque vendeur connait le prix mini de vente, et s'adapte en fonction de la demande.
Il faut bien comprendre aussi que si vous achetez 1 extincteur, le prix ne sera pas le meme que si c'est 150. Tout est histoire de négociation commerciale.
2 - Ce qu'il faut intégrer pour la vérification des extincteurs :
> vérification annuelle obligatoire (cf code du travail)
> recharge au plus tard tout les 5 ans pour tout les extincteurs (hors CO2 qui eux doivent passer en recharge, et service des mines au plus tard la dixième année)
> révision technique décénale la dixieme année.
> révision la quinzième année
> réforme la vingtième
Les extincteurs sont valable tant que la socièté de vérification le décide (corps en bon état, sérigraphie lisible et complete, estampille présente ....). Mais il faut prendre en compte que le CNMIS a décréter qu'un extincteur doit etre réformé au bout de 20 ans ( repris comme base par l'APSAD pour la régle R4 ).
Vu qu'un controle un peu plus poussé doit etre fait aussi la quinzieme année, on peut commencer a conseiller le remplacement des extincteurs a partir de cette date.
Certaines sociétés d'extincteur préconisent (voir imposent) le remplacement des extincteur au bout de 10 ans. Rien ne vous oblige à le faire.
Le prix d'une révision décénale peut etre multiplier par dix si le commercial souhaite vous faire croire qu'un neuf coute moins cher.