Bon j'ai eu ce matin la policière en charge de l'affaire au téléphone.
Le fraudeur a su lui tenir tête lors de sa convocation : elle manquait d'éléments et de connaissances en informatique (il lui a sorti des explications "techniques" ), et il a invoqué divers arguments loufoques (mise en cause de son frère, etc.).
Elle a refait une passe après coup sur tous les éléments du dossier, et s'est rendue compte qu'elle avait laissé passer quelques trous et incohérences dans le discours du fraudeur.
Il est reconvoqué en fin de semaine pour discuter de ces points.
Lors de notre discussion, je lui ai cassé les arguments techniques avancés par le fraudeur un à un, et sans difficultés (histoires d'adresse IP publique changée avec un "générateur d'IP", et de pseudo sur les forums)... Elle n'est pas experte niveau technique, et essaiera de s'encadrer d'un collègue suffisamment compétent lors de la prochaine convocation (il fera pas long feu).
D'ailleurs c'est assez rigolo de constater que le suspect lors de son interrogatoire invoque exactement les mêmes arguments que ceux du fraudeur lorsqu'il a contacté ses victimes par la suite (même approximations des termes techniques).
Entre temps, elle a fait des demandes d'identification des adresses IP... et il s'avère qu'elles pointent chez le fraudeur lui même (:D)
Elle a donc juste besoin de quelques dépositions complémentaires (dépôts de plainte de quelques intervenants qui sont rentrés en contact avec le fraudeur) et elle aura de quoi saisir le parquet.
Je lui communique les adresses IP récupérées lors de mes échanges avec le fraudeur dès ce soir, pour qu'elle puisse accumuler encore plus de charges (histoire d'assurer cette fois-ci l'issue de la confrontation).
A noter également que sur les différents forums sur lesquels il est intervenu, le fraudeur a à plusieurs reprise souligné qu'il faisait partie des forces de l'ordre, dans un premier temps pour séduire ses victimes (et inspirer confiance), et dans un second temps pour faire pression sur elles (et éviter que ces dernières aillent porter plainte).
Il en ressort finalement que notre fameux fraudeur vient de passer avec succès un concours pour suivre une formation (j'avoue que le nom de cette formation m'échappe) afin de joindre les rangs des forces de l'ordre.
De ce fait, les policiers actuellement sur l'affaire n'ont pas l'intention de laisser du mou dans l'affaire, car, disent-ils : "une personne de ce genre n'a rien à faire chez nous !".
Sachant que ouverture de casier judiciaire = radié de cette école.
[EDIT] J'ai retrouvé le terme employé pour le status issu de sa formation : Cadet de la république
ici...
La suite en fin de semaine