Bonjour,
Une de mes connaissances travaillant dans une grande compagnie d'assurance m'informe sur les moyens mis en oeuvre pour retrouver les bénéficiaires de contrats d'assurance vie.
En effet , aujourd'hui entre 1 et 4 milliars d'€ sont gérés par les compagnnies alors que ces sommes devraient revenir à des bénéficiaires d'assurés décédés. Une loi de 2007 oblige désormais les compagnies à mettre tout en oeuvre pour retrouver les bénéficiaires . Je voudrais seulement vous dire içi en quoi consiste ce que "mettre tout en oeuvre pour retrouver un bénéficiaire " représente pour une des société parmi les plus grand nom de l'assurance .
Concrétement des fichiers de coordonnées de bénéficiaires sans même les dates de naissances de ceux ci sont transmis en nombre à des conseillers vie qui se débrouille alors par leurs propres moyens pour tenter de retrouver ces bénéficiaires . Autant chercher une épingle dans une meule de foin . Encore avec une date de naissance , cela offrirai un peu de possibilté mais âucuns moyens n'est mis à disposition . Rechercher par exemple mr martin paul sur paris . Les coordonnées datent souvent de nombreuses années et bien sur aucunes mise à jour a été effectuée .
Ah oui, j'oubliais il y a aussi le fichier AGIRA que chacun peut consulter . Seul petit souci c'est que si vous ne connaissez pas exactement celui qui vous a désigné bénéficiaire et que vous n'êtes pas en mesure de produire son acte de déces vous n'aurez aucune réponse de ce fichier .
IL serait plus logique de pouvoir faire la recherche par bénficiaire !
Je m'explique , un ami d'enfance ou une vielle connaissance vous désigne bénéficiaire d'une assurance vie . Vos chemins se séparent , quelques années plus tard, votre ami décéde sans que vous ne l'appreniez .
Vous aurez beau contacter le fichier Agira, si vous n'êtes pas au courrant du décés , agira n'aura aucunes informations à vous transmettre alors que vous êtes bien bénéficiaire d'un contrat.
Pourtant les assurances ont bien les moyens de connaitre tout autant les bénéficiaires de contrats que leurs souscripteurs . Un peu de bonne volonté de leur part et ce serait extrémeemnt simple . A moins que les compagnies aient un peu de mal à donner ce qu'elles devraient ....
Quand je pense à ça et que l'on voie des lors comment les assurances ont du mal à indemniser de couteux préjudices on se demande à quoi servent ces sociétés sinon qu'à prendre votre argent plutot que d'assurer véritablement la couverture de risques !
- les contrats en déshérence sont gérés pendant encore trente ans par les compagnies , audela de ce délai , l'état qui lui pense à tout récupére à son tour les sommes en question !
Voilà quelques milliards qui rapportent de coquetes sommes aux compagnies pendant de nombreuses années ...

En fait suite à ce scandale , une loi en 2007 a été votée et on fait croire aux gens que maintenant on se pré-occuppe bien du bénéficiaire alors qu'il n'en est rien