|
ouh là là ce que vous me demandez là!
bon pour faire simple ce n'est en fait pas moi mais une copine taiwanaise qui a eu le PV, je recopie ci-dessous la lettre que nous comptons envoyer :
Objet : Litige, demande d’exonération
Pièces jointes : - PJ n°1 : photocopie de mon billet de train - PJ n°2 : photocopie de mon passeport - PJ n°3 : photocopie de l’avis d’infraction
Madame, Monsieur,
Je viens par cette lettre dénoncer un abus d’autorité d’un de vos contrôleurs SNCF envers ma personne.
Le 30/06/2008 je me rends gare de Lyon à Paris pour prendre le train pour lequel j’avais réservé un billet sur internet (PJ N°1) j’arrive sur le quai quelques minutes avant le départ du train, ayant peur qu’il ne parte dans la minute qui suit, je monte dans le premier wagon pensant rejoindre mon wagon par l’intérieur du train, hors, il démarre et je m’aperçois que je ne peux rejoindre mon compartiment, le train étant composé de deux rames. Je me présente donc spontanément à un contrôleur et lui explique la situation. Lui montrant mon billet il me sermonne directement en m’expliquant que je possède un billet IDTGV et qu’il faut dans ce cas obligatoirement se présenter 5 minutes avant le départ du train pour accéder au wagon et que donc je dois payer un nouveau billet pour le trajet que j’effectue. Je suis surprise des recommandations qu’il m’indique et reconnais que je n’ai pas bien lu les CGV indiquées sur le billet. Je suis malheureusement étrangère et ne maîtrise pas parfaitement le français (PJ n°2), j’avais vaguement compris qu’il fallait se présenter le plus tôt possible dans le train, ce pourquoi je suis montée directement dans le premier wagon. Hors, si vraiment on ne peut plus accéder au wagon pourquoi n’interdisez vous pas l’accès avant le quai (par un contrôle des billets) car voyant des wagons ouverts j’ai tout simplement crue que je pouvais encore monter dans mon compartiment. (Voir explications que j’ai écrites sur l’avis d’infraction : PJ n°3).
Ceci étant, le contrôleur me dit qu’il faut donc payer maintenant 61€ pour un nouveau billet, je lui dis alors que je ne suis même pas sûr que j’ai assez d’argent sur mon compte bancaire, étant étudiante et n’ayant pas beaucoup d’argent, je lui demande si je pourrais payer plus tard, ou même de me faire remboursé mon billet, sans que je ne risque un surplus de frais, il me dit explicitement que non, que le prix sera le même. Je remplis donc l’avis pour expliquer mon cas et lui donne ma pièce d’identité, il termine de remplir l’avis, me le donne et s’en va. Enervée et angoissée, je range directement mon avis dans mon sac sans lire le détail. (Je pense que vous pouvez comprendre que payer 61€ alors que vous ne l’aviez pas prévu, que vous êtes une étudiante avec très peu de revenus et que vous pensez être dans votre droit puisque vous possédez un billet, peut être mentalement déstabilisant).
Je rentre alors chez moi et je m’aperçois de l’abus total qu’à fait preuve votre contrôleur et de sa manipulation lors de l’établissement de l’avis d’infraction :
- Premièrement, il a rajouté au prix du billet qu’il faut payer des indemnités forfaitaires et des frais de dossier, ce qui monte la facture à 114€ alors qu’il m’avait garanti qu’il n’y aurait pas de frais supplémentaires si je payais plus tard, croyez-vous que juste par amusement j’accepte de payer un surplus alors que je pouvais très bien payer dans le train mais avais peur de me retrouver en découvert et donc de payer des frais auprès de ma banque. Bien sûr ceux-ci auraient évidement étés moins élevés que le surplus rajouté au billet.
- Deuxièmement, il indique que je n’ai pas de titre de transport et de réservation alors que possède bien mon billet et ma réservation.
- Troisièmement, il se trompe complètement sur mon prénom lorsqu’il rempli l’avis, ce que je lui aurais fait remarqué si il avait bien rempli l’avis d’infraction avant que je ne remplisse et ne signe ce document. Je me demande d’ailleurs si cet avis est bien légal avec une telle erreur et une telle procédure.
Je suis scandalisée par l’impatience avec laquelle le contrôleur à traiter mon cas et l’abus d’autorité dont il à fait preuve envers ma personne voyant que j’étais étrangère en falsifiant la promesse oral qu’il m’avait faite que je ne paierais pas de surplus au billet et aussi en remplissant l’avis après que je ne le signe.
Je vous demande donc réparation, au moins à la hauteur de la différence entre le billet supplémentaire et les frais ajoutés, c'est-à-dire 53€, et par indulgence si vous pouvez comprendre ma situation de tout simplement annuler cet avis d’infraction étant en possession d’un billet valide lorsque je suis montée dans le train et que personne ne m’en a empêcher alors que vous indiquez vous-même dans les CGV que 5 minutes avant le départ, on ne peut plus monter dans le train.
Dans l’attente d’une réponse je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
voilà pour les explications.......
|