www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Mar 02 Déc, 2008 à 16:42:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SNCF: l'arnaque des bornes jaunes. Recours?
MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 02:05:31 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum pour vous signaler un gros problème récurrent avec la SNCF. Depuis des années, je fais une fois par mois le même trajet Paris vers ma ville natale dans le Nord. Je prends toujours mes billets à la dernière minute aux bornes jaunes sans problème. Pendant près de 15 ans, j'ai eu droit au tarif "découverte séjour" vu que je passais le week-end sur place. Et puis, un jour, la SNCF a changé ses tarifs et là, sur les bornes, je n'ai plus eu droit à aucune réduction. Je me suis dit: "pas de chance", sans chercher à en savoir plus. Or, j'ai depuis constaté grâce à internet que ce tarif existait toujours sous un nom différent. Il est accessible par internet ou au guichet mais pas aux bornes!

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un tarif spécial internet comme les "prem's" mais bien d'un tarif applicable en gare au guichet. Mais il n'existe plus sur les bornes jaunes depuis que la SNCF a changé ses tarifs. ça fait donc un moment que je me fait arnaquer sans le savoir! Les guichetiers et contrôleurs à qui j'en ai parlé n'ont pas connaissance du problème. On me conseille d'écrire à la SNCF mais comme je n'ai pas gardé une collection de billets, je ne me fais pas d'illusions.

En revanche, il me paraît illégal de ne pas permettre aux utilisateurs des bornes de profiter des mêmes tarifs réduits qu'en guichet. Quelqu'un d'autre a-t-il été confronté au même problème? Merci de votre aide et en tout cas, faites circuler l'info.

Sujet du message: Re: SNCF: l'arnaque des bornes jaunes. Recours?
MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 06:23:59 
Utilisateur banni

non ce n'est pas illégal, les bornes délivrent un service de dernière minute, il peut être proposé des tarifs différents d'internet et du guichet

prenez désormais vos billets sur internet, et modifiez les en tant que besoin à la borne (j'ai appris que le tarif pro qui coûte 2 euros par billet permet des modifications sans frais jusqu'au départ)

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 06:38:42 

Merci pour cete prompte réponse. :)
Je trouve dommage que la SNCF ne propose plus le même service sur les bornes qu'auparavant mais au moins maintenant, je sais à quoi m'en tenir.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 06:46:47 
Utilisateur banni

mais si vous savez, vous allez prendre vos billets "avant la dernière minute" ;)

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 08:02:10 
membre chevronné
membre chevronné

Bonjour,

De quel tarif parlez vous ? Parcequ'il n'existe pas, à ma connaissance, de tarif specifique pour les departs à la derniere minute. Il existe "les bons plans du net" pour effectivement les destockages, mais il faut quand meme l'acheter un tout petit peu à l'avance...

En meme temps, vous parliez de decouverte sejour, tarif qui n'etait accesible qu'avec un aller retour. Donc vous parlez peut-etre du tarif loisirs week-end qui lui est achetable à la derniere minute. Etonnant qu'il ne soit pas dispo sur les BLS, faudrait que je regarde.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 08:14:37 

Vous m'avez mal compris Elbricou, le tarif en question n'a rien à voir avec les dernières minutes. je précisais juste que j'allais toujours prendre mes billets peu avant mon départ mais pas pour avoir un tarif intéressant.
Effectivement le loisir week end valable pour un aller retour qui a remplacé le "decouverte séjour" d'antant n'est pas achetable sur les bornes et c'est bien tout le problème.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 08:28:30 
membre chevronné
membre chevronné

On parle donc bien du tarif loisirs week-end. Désolé de m'etre mal exprimé, mais en fait quand j'ai commencé à ecrire le post je ne voyais pas de tarif achetable à la derniere minute, tarif qui m'est revenu en tete à la fin sans corriger. Bref.

Maintenant, je reste etonné que le tarif loisirs week-end ne soit pas dispo sur les BLS. BLS qui ont au passage toujours le meme soucis : on decouvre le prix du billet à la fin. Ce serait quand meme bien qu'on ai les differents prix sur les differents trains.. Super pratique pour choisir le billet le moins cher...

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 08:46:22 

En n'autorisant plus de tarif week end sur les bornes (car le découverte séjour d'avant était lui accessible), la SNCF doit se faire énormément d'argent avec des gens comme moi. Le genre qui prend le même train corail depuis des années à la même heure et qui a toujours acheté ses billets sur les bornes, car c'était le même tarif qu'au guichet. En changeant de pratique, la SNCF entretient la confusion et c'est carrément abusif même si ce n'est pas illégal.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 08:53:06 
Utilisateur banni

kadyn a écrit:
En n'autorisant plus de tarif week end sur les bornes (car le découverte séjour d'avant était lui accessible), la SNCF doit se faire énormément d'argent avec des gens comme moi. Le genre qui prend le même train corail depuis des années à la même heure et qui a toujours acheté ses billets sur les bornes, car c'était le même tarif qu'au guichet. En changeant de pratique, la SNCF entretient la confusion et c'est carrément abusif même si ce n'est pas illégal.

alors sur ce point de votre raisonnement (et sur ce que je lis plus haut), vous pourriez saisir la DDCCRF pour infraction à la publicité sur les prix (voir le code de la consommation à ce sujet)

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 13:54:28 
membre chevronné
membre chevronné

Ah, mais c'est sur du Corail !

Parceque je viens de faire l'essai sur un TGV, et il m'as bien proposé le tarif loisirs week-end. On parle bien de Corail, et pas de Corail TEOZ ?

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 14:14:04 

C'est quoi le Corail TEOZ? En fait il s'agit de la ligne Paris-Maubeuge en Corail intercités.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 14:23:40 
membre chevronné
membre chevronné

Donc, c'est pas du Teoz (un corail à réservation obligatoire).

La, j'avoue que j'en perd mon latin. Le tarif decouverte sejour n'existe plus, et j'avais en tete que le loisirs week-end n'existait que sur les trains à réservation obligatoire. Or la, j'en trouve sur ces CIC pour ce week-end ! Encore plus fort, je n'ai pas de numero de place pour ma commande...

Faut que je relise un truc la, parceque je comprend pas tout.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 14:42:14 
membre chevronné
membre chevronné

Et ben c'est nouveau, ca vient de sortir, sur la derniere revision des dispositions generales SNCF qui date de juillet, le tarif loisirs week-end est arrivé sur les trains à reservation facultatives (sans doute pour compenser la perte du decouverte sejour). Pour avoir survolé rapidement les nouvelles dispositions generales, il y a eu pas mal de changements, va falloir que je relise tout ca...

@ kadyn : c'est un tarif recent, qui ne peut etre acheté que jusqu'a la veille du depart de votre train. Parlez vous d'un voyage recent, et d'un billet acheté au moins la veille du depart ?

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 15:16:51 

Il n'y a pas de reservations possibles dans le corail intercités Paris-Maubeuge. Je prends toujours mon billet quelques minutes avant de partir, mais ça n'a aucune incidence sur le prix. La seule réduction possible (en dehors de celles eventuelles sur internet) c'est le fameux "loisir week end" qui implique de passer un samedi sur place. Et les bornes ne proposent jamais cette option ce qui me paraît vraiment suspect...
Merci à tous de votre intérêt pour mon cas! :)

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 15:28:39 
membre chevronné
membre chevronné

Bon, alors voila pour resumer :

Le tarif loisirs week-end sur un train à reservation non obligatoire n'est achetable que jusqu'a la veille du depart. Donc, si vous achetez votre billet 5 minutes avant sur une BLS, normal qu'il ne soit pas dispo. Ca devrait normalement etre la meme chose au guichet !

Conditions du tarif loisirs week-end : aller retour sur la journée du samedi, aller retour sur la journée du dimanche, ou nuit du samedi au dimanche sur place.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 18:43:36 

La veille? Ce n'était pas le cas de "découverte séjour" que je pouvais acheter 5mn avant le départ sans souci. Mais bon, merci pour l'info, si c'est comme ça, je vais réserver par internet et je retirerais le billet à la borne le lendemain.
Le truc c'est que le trajet Paris-Maubeuge dure deux heures et que je me décide souvent à la dernière minute. Ce n'est pas comme si c'était un voyage prévu de longue date. Je prends ce train comme je prendrais le RER! LOL :)

Merci vraiment à tous pour vos conseils, ce forum est génial.

MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 22:24:06 
membre chevronné
membre chevronné

Attention, les conditions de remboursement de ce tarif sont assez drastique : 50% de frais si echange fait le jour du depart, avant le depart du train...

Et prendre le train comme on prend le RER, si ca pouvait etre vrai... C'est mon cas, mais je lache 614€ par an pour mon abonnement frequence !

En tout cas, de rien :-)

MessagePosté: Jeu 14 Aoû, 2008 à 13:02:24 
Modératrice
Modératrice

J'ai vu un reportage il y a peu à la télévision sur la complexité des dernières grilles tarifaires SNCF : autant de tarifs que de voyageurs. Je crois que le fond du problème réside en fait là dedans malheureusement.

Au demeurant, même si vous n'obtenez pas le remboursement de vos billets passés, un courrier au service clients pourrait être utile pour que les prix manquants soient mis en oeuvre sur les BLS... pour l'avenir ;)

MessagePosté: Jeu 28 Aoû, 2008 à 10:11:09 

bonjour, je vais vous donner mon avis.

ben non en fait. je retire ce que j'ai dit.

Dernière édition par beuleuleu le Jeu 28 Aoû, 2008 à 12:14:21, édité 3 fois.

MessagePosté: Jeu 28 Aoû, 2008 à 10:47:50 
Modérateur
Modérateur

Mr beuleuleu,
C'est plus lié à la complexité de la tarification qu'autre chose. La politique de tarificatication (Yield management) contient aussi des prix particulièrement bas, ce qui contredit votre affirmation.
cdlt.
[Fin du hors sujet, a-tchoum, modérateur]

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure