www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 18:01:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Frais de virement Credit Agricole Savoie
MessagePosté: Mer 08 Oct, 2008 à 12:16:35 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,

Je souhaiterais vous exposer mon problème avec le Credit Agricole, mais tout d'abord petit explicatif du contexte : je réside en France et je travaille à Genève,
j'ai eu une amende pour m'être mal garé (120 francs suisses soit environ 80 euros qui au passage font déjà mal...). J'ai donc vu sur internet que pour la payer on pouvait soit passer par une poste en suisse pour régler l'amende soit faire directement un virement. J'ai donc pris l'option virement pour plus de facilité. J'ai envoyé à mon conseiller l'ensemble des infos à faire apparaitre pour mon virement (num de plaque , num de l'amende) ainsi que les codes SWIFT/IBAN de la banque en Suisse. Celui-ci me rapelle pour me demander de confirmer le virement ce que j'ai fait, il me donne des infos comme quoi il faudra 3 à 4 jours pour que ca soit effectif)

Hier matin je me connecte en ligne sur mon compte et je vois que l'on m'a débité 144 euros, donc je contacte mon banquier par téléphone pour lui signaler, lui-même est aussi un peu étonné car il devrait y avoir seulement 80 euros de debité, donc il me dis qu'il va voir si il a fait une erreur de manip et voir comment regler ca...

En fin d'apres midi je recois un message sur mon repondeur comme quoi il n'y avait QUASI pas d'erreur car en fait il y a des frais (je pensais 4 à 5 euros quand j'ai opté pour la solution virement, mais j'ai fait l'erreur d'oublier de demander) , donc pour revenir au frais :

- environ 20 euros de frais du credit agricole pour faire le virement
- + 20 euros de frais de réception de virement de la banque suisse
- + 9 euros de frais DIVERS

soit 49 euros de frais en tout pour une amende de 80 euros
Il m'indique par ailleurs qu'ils ont effectivement fait une erreur de 15 euros qui me seront remboursé

Donc moi là je suis scandalisé, mon banquier qu'on apelle "un conseiller" ne m'a jamais averti des frais, c'est quand même son métier de CONSEILLER!
et les frais sont complètement disproportionné par rapport au virement à payer
De plus comment peut on faire une erreur comme ca de 15 euros, c'est quand même pas mon métier de vérifier si il a tout bien fait ses calculs!!!!

Je n'ai pas encore pu le joindre, mais pouvez-vous me faire des retours, est-ce une arnaque, est ce que je peux avoir un moyen de pression,
a t-il fait une grosse erreur et qu'il essaie de me la cacher (car sur mon relevé en ligne je ne vois que 144 euros et pas le détail exact)

Merci d'avance de votre aide

Sujet du message: Re: Frais de virement Credit Agricole Savoie
MessagePosté: Mer 08 Oct, 2008 à 23:27:53 
Modérateur
Modérateur

bonsoir

pas d'erreur si les cgv indiquent ces frais.
Tres mauvais conseiller par contre.
Un courrier au directeur de l'agence, voir plus haut, pourrait permettre un geste co.

MessagePosté: Jeu 09 Oct, 2008 à 08:10:21 
Modérateur
Modérateur

bonjour,

Je ne suis pas sur qu'un courrier permettra un geste co....
Je suis dans une autre banque et j'ai eu le même cas de figure pour un virement vers la pologne.
Ce jour là, ce n'était pas mon conseiller... :? :? :? :?
Le remplaçant ne m'a pas averti des frais.
A son retour, le conseiller a essayer de voir avec le service de change de la banque, mais n'a rien pu obtenir (m'a il dit....)

MessagePosté: Jeu 09 Oct, 2008 à 12:51:36 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Il est clair que faire traverser une frontière à de petites sommes est hors de prix !
Toutes les banques ne pratiquent pas le même tarif (qui a dû vous être remis, en principe une fois par an, comme on vous l'a indiqué).
Il y a quelques années, après comparaison, j'avais trouvé que la Poste (à l'époque !) était le mieux disant... mais pour aussi peu que 80€, je ne sais pas si c'est bien raisonnable de procéder par virement.

Cordialement.

MessagePosté: Jeu 09 Oct, 2008 à 13:24:20 

Bon j'ai bien été remboursé de leurs erreurs de 15 euros,
apres avoir gueulé ils m'ont fait en plus une ristourne de 20 euros,
mais bon voilà si on m'avait reelement conseillé et dis que pour une si petite somme les frais etait disproportionnés,
je serais direcement passé par la poste à Geneve qui permet de payer une amende

MessagePosté: Jeu 09 Oct, 2008 à 17:25:26 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

a-tchoum a écrit:
mais pour aussi peu que 80€, je ne sais pas si c'est bien raisonnable de procéder par virement.

Vous voulez faire un cheque? Je vous rappelle que vos cheques ne sont que payable en France, ou avec des frais énormes.
Si le virement se fait en zone Euro, alors un virement est mieux, car les règles sont clair: frais partagés et identiques à un virement national, pour un virement en Euros. Dans les deux cas cités ici, c'étaient des francs suisses et des Zloties polonais. Donc pas des Euros et des frais de change en plus. Dans ces situations les banques en rafollent car c'est là qu'elles font leur blé.

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 12:04:35 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Tout à fait d'accord, ixul, ... dans le cas général. Mais ici, iamfree est manifestement un frontalier qui a souvent l'opportunité d'aller porter lui-même la somme dans le pays "étranger".

Cdlt.

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 12:32:45 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Je comprend pas vous n'etes pas payé en Suisse ?
Vous n'avez pas un compte dans une banque Suisse ?
Le CA possède des arrangements avec toutes les banque Suisse, car il y a beaucoup de frontaliers qui y travaillent.

Mais là visiblement il y a un problème de conseil de votre agence, car on ne procède pas par virement internationnal pour payer une facture ou une amende. C'est un peu la base de connaitre les moyens de paiement disponible pour un conseiller en agence.

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 16:46:02 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

De la France a la suisse avec swift et iban ca devrait pas etre un virement europeen ?
Normalement ca coute environ 4 euros de chaque cote, quand ce n'est pas 4 euros de la part de la banque emettrice seulement.
je ne comprends pas, ils ont fait passer ca en international et se sont gaves, mais je suis sure qu'en titillant un peu ils auraient du faire un virement europeen...

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 17:04:06 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

delfe a écrit:
De la France a la suisse avec swift et iban ca devrait pas etre un virement europeen ?
Normalement ca coute environ 4 euros de chaque cote, quand ce n'est pas 4 euros de la part de la banque emettrice seulement.
je ne comprends pas, ils ont fait passer ca en international et se sont gaves, mais je suis sure qu'en titillant un peu ils auraient du faire un virement europeen...

la Suisse participe certe au système IBAN, mais un tel virement doit être fait en Euros, Et cela n'est pas le cas pour la Suisse.

Heures au format UTC + 1 heure