www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 21:10:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: salaire la banque peut tout prendre sur salaire?
MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 05:09:20 
Débutant(e) Anti-Arnakeur
Débutant(e) Anti-Arnakeur

ce mois si j'ai rembourser mon découvert mais ma banque ne ma laisser que 313 euros pour vivre et ne veut pas me laisser faire un pt découvert de 200 euros alors que je suis a jours sur mon compte sur un salaire de 2000 euros combien doit t'il pour nous laisser vivre ou il peuvent tout nous prendre sans compter que je n'est rien pour manger si j'ai bien compris la banque ne peut prendre un salaire entier sans rien me laisser pour vivre merci de vos réponse

Sujet du message: Re: salaire la banque peut tout prendre sur salaire?
MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 08:40:01 
Modératrice
Modératrice

Le reste à vivre ne peut pas être inférieur au RMI. Est-ce que le RMI a atteint un montant de 313 euros seulement ?

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 09:52:34 
Modératrice
Modératrice

447 euros et des brouettes je crois..

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 11:25:47 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

En effet, vous trouverez, ici une explication à vos questions.

Y figurent un tableau pour calculer la fraction saisissable des salaires et ces explications :
"Sommes saisissables
Ce sont celles qui ont le caractère de salaire : allocation de chômage (sauf l'allocation de solidarité spécifique), indemnités journalières de maladie et de maternité, pensions de retraite et rentes par exemple.
Sont totalement saisissables : les indemnités de licenciement, les sommes versées au titre de la participation.
Seule une fraction du salaire est saisissable, plus le salaire est élevé, plus elle est importante.

Les saisies sur les rappels de pensions sont limitées à une quotité calculée en fonction du montant mensuel ou trimestriel de la pension et non sur la globalité du rappel qui peut porter sur plusieurs échéances.

Les majorations pour heures supplémentaires, les avantages en nature, les gratifications, les primes et les indemnités font partie du montant global sur lequel la fraction saisie sera calculée.

Sommes insaisissables
Ce sont les indemnités et allocations pour charge de famille, les rentes d'accident de travail.
Toute personne faisant l'objet d'une saisie sur rémunérations doit pouvoir disposer d'un minimum vital, égal au montant du revenu minimum d'insertion (RMI).
La fraction insaisissable du salaire ne peut être inférieure au RMI (pour un allocataire).
Cette somme est de 447,91 EUR par mois au le 1er janvier 2008, sans majoration pour charges de famille."

Cordialement.

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 12:55:56 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Même si je trouve cette phrase assez ambigue, voici ce que m'a dit ma conseillère un jour : "une bonne banque est une banque qui ne laisse pas ses clients seuls quand ces derniers ont besoin d'aide épisodiquement".

Comme vous l'explique clairement a-tchoum, votre banque ne peut saisir l'intégralité de votre salaire.

Ensuite, tout dépend si votre compte a un découver autorisé ou non. Si oui, à ma connaissance, la banque ne peut vous refuser le découvert dans la limite autorisé, cela représenterait une rupture unilatérale du contrat. Si, ensuite vous n'avez pas de découvert autorisé, en effet la banque a le droit de vous le refuser. Cependant, avec des revenus de 2 000€ je trouve cela assez peu commercial. On peut mettre cela sur la crise financière mais bon...

Cordialement,

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 14:06:25 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

coco64500 a écrit:
ce mois si j'ai rembourser mon découvert mais ma banque ne ma laisser que 313 euros pour vivre
Je comprends bien tout ce qui se dit, en s'appuyant sur l'humain, le social, la logique, le relationnel . . .
Seulement il y a une banque, et un fonctionnement de compte . Voir si des accords formalisés ont existé et ont été respectés par les parties.
Pour ce qui concerne la partie saisissable.
Je crois que toute écriture perd de son individualité dès sa passation du compte. -> A vérifier
Le compte courant.
contrat par lequel les parties décident de faire entrer en compte toutes les créances et dettes réciproques de manière à ce que celles-ci soient réglées immédiatement par leur fusion dans un solde disponible soumis à un régime unitaire.
Si DEBEME peut nous sortir "quelque chose de plus explicite . . .

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 14:11:12 
Modérateur
Modérateur

Sauf que là, j'ai pas l'impression que cela soit une saisie.
Si le salaire vient sur le compte pour "combler" un découvert préalable, il n'est qu'un des articles dont la somme constitue le solde.

Dès lors, il n'y a pas de RMI qui tienne.

Après, il faut allez voir, pourquoi un découvert de 200 € ne peut être fait, mais il nous manque des éléments d'appréciations.

Seule la négociation avec votre conseiller peut aboutir. ( découvert, protocole, autre forme de crédit....)

Heures au format UTC + 1 heure