www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 16:28:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Abus de pouvoir BNP
MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 17:20:36 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Mais enfin ! votre maman a bien le droit de vous payer votre assurance moto si elle en a envie ?!

C'est vraiment de l'abus !

Si la banquiere particulièrement zélée a des doutes, elle aurait pu appeler votre maman au teléphone (c'est en général ce qui se pratique lorsqu'un banquier qui surveille un compte a des doutes sur une utilisation de paiement) ou même alerter un service social, en aucun cas un compte ne peut être bloqué sans procédure.

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 17:27:10 
Modérateur
Modérateur

bonjour,

Le compte est t-il toujours bloqué?

Si c'est le cas, une LRAR sommant la banque de le débloquer s'impose, signée de votre mère.

Un changement de banque pour l'ensemble des comptes pour lesquels c'est possible ne serait peut-être pas superflu.

Cdt.

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 19:01:59 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Barros nous avons tous compris la situation, et Lyloo se pose simplement la question de savoir comment cette conseillère à pu connaitre l'ordre auquel le chèque était fait.
Les plus anciens ont connu la présentation physique du chèque à l'agence (les chèques étaient échangés physiquement entre banques dans une chambre de compensation.) -> ce qui mettait du temps entre l'émission du chèque et sa présentation à l'agence du titulaire du compte.
Maintenant les échanges sont d'ordinateurs à ordinateurs, donc plus moyen d'avoir le chèques entre les mains, donc au premier abord, impossible de savoir a qui il a été fait, SAUF:
si le compte est sous surveillance.
Mais cela n'explique toujours pas pourquoi le compte a été bloqué, sur la seule appréciation qu'a cette conseillère
Barros a écrit:
Je ne vois pas une dame de 88 ans conduire une moto.

Au fait Barros qu'est il devenu ce chèque, il a été rejeté ?

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 20:21:50 
Modérateur
Modérateur

Les chèques sont intégralement scannés.
La copie est diponible le jour même pour certain profil de poste (essentiellement ceux qui traitent de la fraude), à J +1 pour tous les chèques égaux ou supérieurs à 5 000 € ainsi que les chèques émis et encaissés dans la même banque.

Pour les autres on demande un photocopie à la banque qui l' a encaissé et elle à 48 h pour la fournir.

J'avais zappé le blocage, il est évident qu'on ne peut (doit) pas bloquer un compte de sa propre initiative y compris si on a un doute (devoir de non ingérance)

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 21:42:30 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

le Ven 10 Oct, 2008 (10:51) DEBEME a écrit:
La banque a un devoir de discrétion et de non ingérance dans les affaires de ses clients. . . . un devoir de vigilence.
D'accord.
DEBEME a écrit:
lorsque les habitudes changent, le conseiller à le devoir de controler les mouvements et ca commence par la visiualisation des chèques émis.
N'y a t il pas transfert de compétence d'un pouvoir régalien ?
DEBEME a écrit:
S'il n'y a pas de justification économique entre les mouvements et la connaissance qu'il est possible d'avoir de la cliente, . . .
Mais qui apprécie la justification économique ?
Citation:
il a un devoir d'alerte et doit faire une description auprès du Proc. . . .
C'est bien dangereux tout ça - A ne pas mettre entre toute les mains.
DEBEME a écrit:
Après c'est au pouvoir public de prendre le relais.
Et c'est parti. Mais qui donc disait cette phrase qui excuse tout.
Flouch a écrit:
je ne pense qu'il faille en arriver à une plainte à cause du fait que le banquier est un peu trop zélé, voire désagréable, car on est bien contents lorsque cela peut prévenir certains abus de faiblesse.
ça ne serait pas d'actualité cette dérive ?
DEBEME a écrit:
La copie est diponible le jour même pour certain profil de poste (essentiellement ceux qui traitent de la fraude), à J +1 pour tous les chèques égaux ou supérieurs à 5 000 € ainsi que les chèques émis et encaissés dans la même banque.
DEBEME il s'agit d'un chèque de 267 eur pour une assurance moto.
Ce serait donc en raison de cette procédure que cette conseillère se permet de bloquer un compte, parce qu'elle a détecté, au niveau de l'agence, la présentation d'un chèque de 267 eur pour une assurance moto ?
Quelle est donc sa marge de manœuvre à cette mamy, si elle a des petits enfants, pour leur faire un cadeau ? leur acheter une trottinette, si elle veut se payer un baptème en héllico , . . . ou aller au Moulin rouge ?
En définitive, DEUX choses:
- On est repartit pour l'inquisition
- Barros nous raconte t-il tout ?

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 22:00:43 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Barros a écrit:
Lyloo a écrit:
J'ai peut être mal lu mais comme la CC de votre Maman a t elle su que c'était un chèque pour une assurance qu'elle soit moto ou non ?
Car hormis demandé la copie du chèque, on ne peut pas le voir.

Erreur :

Le chèque est l'ordre de MTM assurance moto
Donc elle avait connaissance du libelle du chèque

La phrase été bien ciblé : je ne vois pas une dame de 88 ans conduire une moto.
Si vous ne tirez pas une conclusion de cette phrase, désole nous ne sommes pas dans le même monde.

Entre-temps j'utilise mon compte bancaire pour devenir aux besoins de ma maman.
c'est mon devoir !

Et si elle résidé seul ?comme avant!

Et en même temps, je me demande bien quelle banque marque sur les relevés de compte l'intitulé du chèque hormis demander une copie...
J'ai 2 banques et dans les 2, c'est marqué le n° du chèque pas le bénéficiaire...

Donc je réitère ma demande : comment a t elle vu l'ordre du chèque sans demander une copie et si elle a demandé une copie pourquoi l'a t elle fait ?

@ Zenith : merci de m'avoir comprise ;)

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 23:35:10 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Ils sont scannés comme précisé
DEBEME a écrit:
Les chèques sont intégralement scannés.

MessagePosté: Ven 10 Oct, 2008 à 23:50:50 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

zenith a écrit:
Mais
Flouch a écrit:
afin de confirmer votre bonne foi.
la vous exagérer, et revenez à l'exposé du problème.

Je ne crois pas avoir dérivé ici. Il s'agit essentiellement d'un problème de communication entre banquier et client, qu'il serait, à mon humble avis, plus sage de régler à l'aide d'une meilleure communication; même si, on est d'accord, formellement, c'est la banque qui a tort.

Mais, personnellement, je serais bien content si ma banque faisait aussi gaffe à mes comptes, quand je vois ce qui passe, justement, sur les miens, :lol: .

Ce problème, effectivement, en appelle un autre qui est celui de l'acceptation d'une surveillance individuelle pour la protection de tous. C'est un problème très complexe et qui, à mon sens, ne doit pas être traité par-dessus la jambe.

Quoi qu'il en soit, je réitère ici mon point de vue : je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un problème si délicat qu'il faille en appeler à la justice; dans la mesure où il pourrait très bien se régler dans un premier temps par simple communication directe.

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 à 18:01:19 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Juridiquement une procuration est un acte qui permet de faire en lieu et place du titulaire des opérations de toute nature.
Tant qu'elle n'est pas révoquée la banque, pas plus que tout chargé de compte ou plus gradé n'a de droit de regard sur le compte même si il y a probabilité de pb ce qui parfois est bien dommage sauf transaction illégale et dans ce cas ce sont les autorités compétentes. Il y a parfois notification ou interrogation en cas de supposition de piratage de carte bleue ou effectivement utilisation abusive.

Sinon pour info, il y a dans toutes les banques des médiateurs et un simple courrier à l'intéressé suffit souvent, on peu aussi aller voir le responsable d'agence.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure