www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 20:11:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Git'Immo; droit de rétraction ?
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008 à 19:26:47 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

[Droit de réponse ici-Mi.]

Bonjour à tous,
Je crois que mon message va être tristement banal...

Dans l'après midi j'appelle Git'Immo car beaucoup d'annonces sur leur site correspondent à ce que je recherche. On me propose bien entendu de payer 170€ pour éviter les frais d'agences exorbitants ! C'est super pour une étudiante fauchée... Allez hop ! Je tombe dans le piège...
Le contrat m'a été envoyée par email, je le renvois en ajoutant "Bon pour accord" là où il faut... Après avoir donné mon numéro de carte bleue je reçois la fameuse liste... En fait un email m'annonçant qu'aucune nouveauté ne correspond à mes critères.
L'abonnement durent 4 mois. Puis-je me rétracter ?!
Si plus de détails sont nécessaires pour m'aider n'hésitez pas...

D'avances merci...

Dernière édition par Mi_CLCV34 le Lun 30 Juin, 2008 à 15:06:25, édité 2 fois.
Modification du titre

Sujet du message: Re: Arnaquée par Git'Immo; droit de rétraction ?
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008 à 20:10:54 
Modératrice
Modératrice

Vous rétracter, non. Le droit de rétractation ne vaut que pour la vente à distance où la prestation ne vous aurait pas encore été fournie.

Résilier le contrat pour non exécution, oui, en les informant qu'à défaut, vous devrez porter plainte pour publicité mensongère car aucune des annonces proposées le jour même de votre inscription n'était réellement en vente.
En outre, le marchand de listes est amendable s'il perçoit un paiement avant de vous avoir fourni la moindre annonce est c'est votre cas. Ca fait deux arguments de poids.
Faites vite des copies d'écran des annonces en question et de la réponse que renvoie la requête que vous formulez sur le site à partir de vos critères.

MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008 à 20:43:09 

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Alors si j'ai bien compris, il me faut une copie des annonces proposées sur le site qui m'intéressent et... une copie de l'email qui m'annonce qu'aucune nouveauté ne correspond à mes critères ? Avec mon contrat qui annonces les fameux critères ça pourrait faire bouger les choses ?
Détail : Je n'ai pas signé le contrat mais seulement ajouté 'Bon pour accord' dans l'encart adapté. Est-ce que ça change quelque chose ?

Ensuite qu'elle est la démarche ?
J'ai 20 ans et je ne m'y connais vraiment pas...

Merci beaucoup !

MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008 à 09:14:10 
Modératrice
Modératrice

Hé oui : cela signifie que l'agence fait de la publicité mensongère puisqu'elle soi-disant propose des offres qui en fait ne sont pas disponibles pour ses membres.

L'absence de signature sur le contrat (êtes-vous sûre que l'exemplaire qu'a l'agence est lui aussi incomplet ?) peut être un "plus" mais bof.

Ensuite, vous avez le choix :
- vous vous présentez avec une copie de ces fameuses annonces et de vos critères et du résultat de recherche nul, vous expliquez que vous avez payé précisément pour voir telle et telle annonce et qu'elles sont indisponibles.
Selon la réponse qu'on vous fera (soit on vous montre les annonces et ça va - il peut y avoir un bug informatique / soit on ne vous montre pas les annonces présentées sur le site et là, ça va pas, il y a une anguille), dégainez les articles L 121-1 et suivants du code de la consommation (L121-2, par exemple, est aussi intéressant - les sanctions prévues sont celles de l'article L213-1)
Là, vous direz à votre interlocutrice que ce qui est pratiqué par son agence, c'est de la publicité mensongère, que vous en avez des preuves et qu'elle a tout intérêt à vous rendre tout de suite les sommes versées avant que vous alliez confier ces preuves à la DGCCRF. Vous ne partez pas tant que vous n'avez pas le chèque.

- Soit vous prenez l'option "lettre recommandée" : vous présentez à peu près la même chose, vous joignez les copies d'écran, puis vous mettez l'agence en demeure de vous rembourser les sommes versées sous quinzaine par exemple.

MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008 à 18:40:36 

Je prends bien note et je vais m'attaquer à ce fameux problème...

Merci beaucoup pour votre aide et courage aux naifs arnaqués...

Sujet du message: Re: Git'Immo; droit de rétraction ?
MessagePosté: Dim 22 Juin, 2008 à 20:05:09 

Suite à ce post j'ai était contacté par Git'Immo. Le mail vide reçu lors de mon abonnement serait d'après eux dû à un problème informatique. On m'a donc envoyer immédiatement (lors de l'appel téléphonique du 20/06/08) une liste d'annonces très fournie.
Il est vrai que le contrat stipule clairement le fait que je "signais" avec un vendeur de liste. Seulement les explications téléphoniques que j'ai reçu ne m'ont pas permise de comprendre ce pour quoi je signais.
Le fait de parler de cette agence sur un site d'arnaques était probablement mal approprié car j'étais mal informée...
Cependant je tiens à signaler que l'agence Git'Immo vend bien des listes avec le numéro de téléphone de particulier à joindre. La moitié des 170€ est prélevée de suite.

Fanny.

MessagePosté: Sam 28 Juin, 2008 à 10:49:12 

A l'attention de tous,

Le samedi 21 Juin j'ai adressé un message à MI la modératrice qui m'a répondu le dimanche 22 en m'indiquant qu'il serait bien que je diffuse ce message sur le forum afin de clarifier la situation pour tous les forumeurs.

Voici donc ce message...

" Madame la modératrice,

Je réagis aux propos innocents mais diffamatoires tenus par fanny notre jeune cliente.

Pour votre information, vous trouverez ci-après le mail que je lui ai adressé hier.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,
Philippe GHIGLIA

Mademoiselle,

Comme convenu je fais suite à notre conversation téléphonique ainsi qu’à vos « remarques » sur le forum http://www.lesarnaques.com Je comprends que vos parents pensent que leur fille a été victime d’une arnaque, je comprends aussi que de ce fait vous doutiez de la fiabilité de notre service.

Il y a effectivement eu une mauvaise manipulation de la part de Thierry d’où le mail avec le message « pas de nouveauté », chose impossible dans votre cas puisque vous veniez de vous inscrire par carte bancaire.

Je vous ai adressé par mail votre sélection personnalisée (plus de 60 locations) en fonction de vos critères de recherche stipulés dans votre contrat, vous pouvez prendre contact dès à présent avec plus de 60 propriétaires pour visiter en journée, soirée ou week-end.

De plus, vous avez la possibilité de contacter notre service clientèle au 04 91 57 14 40 tous les jours pour obtenir les nouvelles offres correspondant à votre recherche, en étant prioritaire sur ces offres avant leur parution dans la presse vous êtes certaine de ne rien manquer.

Nous travaillons avec 10 000 propriétaires et nous gérons plus de 20 000 logements ce qui vous assure un choix permanent parmi plus de 1000 logements, nous rentrons chaque jour 40 locations nouvelles en moyenne, vous avez matière à visiter, comparer et choisir.

Notre profession étant strictement réglementée nous possédons une carte professionnelle, toutes ces locations sont formalisées par un mandat signé par chaque propriétaire, ce qui vous garantit l’authenticité et le descriptif du bien. Vous visitez donc des offres sérieuses et qualifiées.

Vous avez payé un forfait étudiant de 170 € pour éviter les frais d’agence classique ( 400 à 500 € ) et pour bénéficier de notre service, de notre aide et de notre suivi.

Nous sommes une équipe de 20 personnes, il y a toujours un conseiller disponible pour vous écouter. Nous existons depuis plus de 15 ans, vous pouvez compter sur notre professionnalisme et notre sérieux, nous travaillons sur le long terme.

Dans l’hypothèse où vous avez signé un bail par vos propres moyens, même si je trouverais cela très dommage de ne pas avoir utilisé notre service comme il se devait, je serais prêt à vous rencontrer en présence de vos parents afin de trouver une solution.

En revanche, j’apprécie le fait que vous ayez remarqué que Git’immo n’a pas mauvaise presse sauf lorsque le service a été mal compris ce qui engendre des propos involontairement diffamatoires, ce qui est votre cas. Je vous laisse le soin de rectifier cela.

Cordialement,

Philippe GHIGLIA

MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008 à 15:07:19 
Modératrice
Modératrice

Fanny a confirmé par MP avoir reçu une liste. Mais elle n'a pas testé les adresses, ayant trouvé un logement par d'autres moyens entretemps.

MessagePosté: Mar 01 Juil, 2008 à 13:19:00 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

c'est bizarre ca quand meme.

fanny s'inscrit, se rend compte qu'il y a un probleme.
rappele les obligations à l'agence, et ses erreurs possibles et au passage fait un peu de pub pour le forum et comme par magie elle a une reponse dans la semaine qui suit

une question me tarode, aurait-elle eu cette liste si elle n'avais pas fait cette demarche?
on ne saura jamais.

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2008 à 10:23:05 
Modératrice
Modératrice

Non en effet on ne le saura jamais.

Pour ma part, je salue quand même la courtoisie et la clarté du message que j'ai reçu de la part de pghiglia, qui aurait tendance à me faire croire qu'avec un tel écrit, on ne peut qu'être honnête.

Mais vous savez, je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois :D

MessagePosté: Ven 04 Juil, 2008 à 19:00:27 

Bonsoir Mi,

Merci pour votre compliment que je vous retourne car vous aviez compris qu'il s'agissait d'une erreur interne.

Je tiens aussi à vous féliciter pour votre site et vos interventions pertinentes. C'est avec grand plaisir que nous accepterions de faire partie de votre liste de professionnels qui "jouent le jeu".

Pour revenir au sujet principal, même si Fanny a eu l'honnêteté de revenir sur ses propos diffamatoires et que le sujet n'a plus lieu d'être sur le site, je constate qu'il existe encore des doutes.

Mi, vous êtes une personne qui aimez les choses concrètes et comme vous êtes localisée sur Marseille, je serais très heureux de vous rencontrer à l'agence. Je pense que cela serait très enrichissant pour nous deux. Poufinous étant sur La Rochelle, je ne peux que lui dire qu'il serait le bienvenu s'il venait dans le coin.

En attendant, je pense qu'il faut se poser des questions supplémentaires si l'on veut essayer de clarifier la situation :

Thierry a-t-il volontairement omis d'envoyer ces 60 locations à Fanny ?
Quel est l'intérêt pour nous de ne pas envoyer ces offres ?
Pourquoi Fanny ne m'a-t-elle pas signalé immédiatement le problème ?
Quel serait le niveau de satisfaction de Fanny et de ses parents, si elle avait utilisé notre service ?
Quel est l'intérêt pour nous de loger un client ? Et de ne pas le loger ?
Quel est l'impact pour nous lorsqu'un client est satisfait ? Et lorsqu'il ne l'est pas ?
Quel est notre politique commerciale ? Quelles sont nos activités ?
Sur 100, combien de chances avons-nous de durer plus de 15 ans en faisant des escroqueries ?

J'ai bien évidemment les réponses mais je suis d'accord avec vous, on ne peut souvent croire que ce que l'on voit...alors Mi, acceptez mon invitation.

Cordialement

MessagePosté: Sam 25 Oct, 2008 à 15:47:44 

bonjour ,

je voudrais savoir si vous avez repondu a l invitation de MR ghlilia de git immo afin de savoir si leur prestation sont bien adequates a ce qu'il propose je nai pas entendu que du bien de svendeurs de liste et suis un peu sceptiques ils ont vraiment bcp d annoncves qui me plaisent mais j ai un peu peur de donner 220 euros pour avoir cette liste qu'en pensez vous ???

Heures au format UTC + 1 heure