www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 18:41:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: gros problemes avec sfr
MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 12:31:08 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

bonjour,
il y a de ça 3 semaines,j'ai transformé mon telephone a carte,par un forfait.
il n'y a eu aucun probleme ce jour là.
il ya une semaine je recois un courrier m'avertissant que lors de l'ouverture de la ligne,sfr a constaté un incident de paiement( je tiens a souligner que ma position est nickel avec sfr ou ailleurs),et que je dois 250 euros d'avance plus les arriérés(arriérés de quoi?)
hier mardi,SURPRISE ma ligne est coupée.
apres m'être fait balader a droite et a gauche au telephone on m'envoie au point de vente sfr de creteil (centre commerciale)pour ne pas le nommer.
là on me jette comme une malpropre,me disant qu'il ne peuvent rien faire et que je dois rappeler le sc
aujourd'hui je contacte le sc qui m'annonce tout de même,que j'ai la joie de figurer sur PREvENTEL,mais sans vouloir me dire qoui que ce soit d'autres(limite polie la dame)
biensur je n'ai pas été avertie de cette inscription.

que dois je faire,et par quoi commencer!!

merci d'avance.

Sujet du message: Re: gros problemes avec sfr
MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 12:45:38 
Modérateur
Modérateur

bonjour

Kylegl va venir vous aider dès son passage.

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 12:55:25 

merci :D

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 13:21:23 
membre chevronné
membre chevronné

Concernant PREVENTEL, effectivement, l'opérateur a l'OBLIGATION de vous prévenir. Vous pouvez d'ailleurs à ce sujet lire le message suivant :
telephonie-fixe-mobile/savoir-sujet-des-demande-cautions-fichage-preventel-t31738.html

Dans votre cas, il y a de toute évidence une erreur quelque part.
Sans vouloir présumer vu que je ne connais pas les détails, il est possible d'envisager beaucoup de scénariis :
- oubli de votre part d'un incident remontant à plus d'une année (mais moins de 3, délai pour PREVENTEL)
- ouverture de votre part de lignes pour vos proches et problèmes pour les proches
- usurpation d'identité
- erreur de la part de l'opérateur qui a confondu deux fiches.

Encore une fois, ne connaissant pas les détails, je ne fait que citer des cas possibles.

Bien sur, la PREMIERE chose à faire, est d'arriver à trouver quel est la vérité, c'est-à-dire quelle est la cause de cette inscription PREVENTEL. S'il advenait que le problème venait en fait de votre part, cela permettrait de résoudre le problème. S'il advenait (ce qui est tout à fait possible) qu'en fait il s'agissait d'une erreur de l'opérateur, non seulement ce dernier devrait réparer le problème (vous désinscrire de PREVENTEL) mais AUSSI assumer les conséquences de ses erreurs, notamment son non-respect de son obligation de résultat et le fait qu'il ait coupé votre ligne, ceci en remboursant l'INTEGRALITE du préjudice subit.

En fonction donc de cette réponse, il faudra (ou pas) faire un courrier à l'opérateur pour demander réparation.
Mais ce sera la deuxième étape. La première est d'obtenir le renseignement.

En premier, il faut savoir que le vendeur ou l'opérateur a l'OBLIGATION de vous informer du motif de votre inscription PREVENTEL, comme cela est d'ailleurs rappelé sur le site web même de PREVENTEL :
http://www.preventel.fr/InformationsPra ... .html#FAQ7
Citation:
En cas de difficulté, le client a la possibilité de demander au vendeur le motif avancé par le membre du GIE.

Je vous conseille donc de rappeler le service client de l'opérateur.
En premier, dès que la personne s'identifie, faites-lui bien répéter son nom et prénom. Notez-les, ainsi que la date et l'heure de l'appel.
Ensuite, demandez à connaitre le MOTIF de votre inscription PREVENTEL, comme cela est prévu par les conditions générales de PREVENTEL, et comme cela est indiqué sur le site WEB de PREVENTEL (citez le passage du site web).
Indiquez notamment que vous n'avez recu AUCUNE information concernant votre inscription, ce qui est une VIOLATION des règles mises en place par la CNIL, comme rappelé sur le site web de cette dernière :
http://www.cnil.fr/index.php?id=1697
Citation:
Aucune inscription ne soit effectuée sans que les personnes concernées aient été préalablement informées et mises en mesure de régulariser leur situation.

Si la personne refuse, indiquez-lui bien que vous avez pris son nom, prénom, date et heure de l'appel, et que vous allez faire un courrier au service consommateur pour demander des comptes sur son irrespect de la loi.

Si la personne refuse encore, faites alors un courrier au service consommateur de l'opérateur, en ajoutant une copie de votre carte d'identité. Indiquez bien toute votre histoire, et notamment le refus de réponse de la personne du SC. Nommez-là expressément, et ajouter les références aux sites web sus-nommé.
Mettez l'opérateur en demeure :
- de vous expliquer pourquoi vous n'avez recu AUCUNE information sur cette inscription, en violation des règles de la CNIL
- de vous expliquer pourquoi la personne du service client (nommez-là), a REFUSE de vous donner le motif de l'inscription, en violation des règles de PREVENTEL
- de vous donner PAR ECRIT le motif de votre inscription au fichier PREVENTEL ainsi que la justification du bien fondé de ce motif.
Vous attendez une réponse sous 30 jours, comme prévu par les CGA. Bien sur, en cas d'absence de motif d'inscription au fichier PREVENTEL ou de justificatif de ce motif, vous vous réservez le droit de poursuivre l'opérateur pour fausse inscription au fichier PREVENTEL et pour rupture de l'obligation de résultat, avec demande de remboursement de tout le préjudice subit, vu que votre ligne a été coupée depuis le XX/XX/XX. En cas d'absence de réponse dans les délais impartis ou de réponse non satisfaisante, notamment incomplète, vous vous verrez dans l'obligation de saisir la DGCCRF (qui a justement placé l'opérateur sous surveillance particulière vu le nombre de plainte à son encontre) afin de donner une suite juridique à cette affaire.
Afin de préparer votre dossier dans une telle éventualité,
Citation:
Conformément à l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004, je vous demande de me faire parvenir une copie, en langage clair, de l’ensemble des données me concernant figurant dans vos fichiers informatisés ou manuels (y compris celles figurant dans les zones « blocs-notes » ou « commentaires »).
Vous voudrez bien également me donner toute information disponible sur l’origine de ces données me concernant.

Finissez en disant que vous attendez une réponse dans les 30 jours, délai préconisé par la CNIL. En cas d'absence de réponse dans les délais impartis ou de réponse non satisfaisante, notamment incomplète, vous vous verrez dans l'obligation de saisir la CNIL.

Recontactez-nous si vous avez réussi à avoir une réponse par téléphone.
Sinon, faite le courrier, et recontactez-nous une fois la réponse eu (ou au bout de 30 jours si vous n'avez recu aucune réponse).

En espérant que cela aidera. Tenez-nous au courant.

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 13:37:23 

bonjour et merci pour les infos
une petite question.
depuis mon post j'ai rappelé le sc ,une personne courtoise(pour une fois)m'a demandé de retourner au point de vente et de demander au vendeur d'appeler leur hotline pour avoir plus de renseignements sur mon cas.
le vendeurs peut-il refuser ?

merci d'avance.

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 14:25:18 
membre chevronné
membre chevronné

Peut-il refuser d'appeler la hotline ? Je ne sais pas.
Peut-il refuser de vous donner le motif d'inscription ? NON, comme cela est écrit sur le site web PREVENTEL. Imprimez la page correspondante et montrez-lui si besoin est, en prenant soin de prendre son nom ou celui de son responsable au besoin.

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 14:28:51 
Modérateur
Modérateur

un vendeur peut refuser d'appeler la hotline, ce n'est pas son travail.

Je rappelle que c'est uniquement le SC qui peut avoir le motif preventel et non pas le vendeur.
Cela peut prêter à confusion

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 14:35:19 

ok,merci
pour ce qui est des prelevements pour la ligne ouverte il y a 3 semaines
vont ils s'effectuer normalement,bien que la ligne soit coupée?
a+

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 14:43:36 
membre chevronné
membre chevronné

fitnessman: Dixit le site PREVENTEL :
Citation:
Les vendeurs eux-mêmes (points de vente des membres du GIE, distributeurs, hypermarchés, boutiques de téléphonie...) n’ont pas accès directement à la Base Prévention des Impayés.
En cas de difficulté, le client a la possibilité de demander au vendeur le motif avancé par le membre du GIE.

En première lecture, il semble donc bien que, d'après PREVENTEL, la définition de VENDEUR soit : "points de vente des membres du GIE, distributeurs, hypermarchés, boutiques de téléphonie..."

Cependant, je trouve cela un peu contradictoire, de dire que les vendeurs n'ont pas accès à la base, mais que le client a la possibilité de demander au vendeur le motif...
Ou alors, cela signifie que lorsque le vendeur fait la vérification et recoit une réponse positive de PREVENTEL (indiquant que la personne est bien fichée), il a avec la réponse le motif ???

Dans ce cas, il suffit bien d'aller sur le point de vente, de demander au vendeur de faire "comme si" une ouverture de ligne, pour avoir la réponse de PREVENTEL avec le motif dedans ???

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 14:46:37 
Modérateur
Modérateur

sur la plupart des pdv tout opérateur, un code erreur s'affichera pour ouvrir la ligne , code permettant de savoir que c'est une inscription au fichier preventel.
Le motif ne s'affiche pas et un vendeur ne peut pas l'obtenir.

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 14:52:26 

d'accord,
de toute façon, vue la façon dont j'ai été reçue la derniere fois je ne pense pas qu'un vendeur aurait accepter de faire "comme si"

mais j'en reviens au contrat initialement signé.
il est nul et non avenue? ou bien les prelevements prévus vont-ils s'effectuer comme si ne rien n'était.
a+

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 14:57:03 
membre chevronné
membre chevronné

Alors il y a un problème. Pourquoi le site de PREVENTEL dit que "En cas de difficulté, le client a la possibilité de demander au vendeur le motif avancé par le membre du GIE." si ce n'est pas vrai ? Surtout qu'il n'y a déjà pas beaucoup d'info sur le site de PREVENTEL, si en plus le peu qu'il y a est faux...
Et si le site de PREVENTEL a raison, alors quid ???

Concernant le devenir du contrat et des prélèvements, il faut attendre la réponse de l'opérateur pour savoir. De toute facon, si vous êtes dans votre droit, l'opérateur devra vous rembourser tout mois que vous n'avez pas pu utilisé pour cause de rupture de ligne (obligation de résultat de la part de l'opérateur), EN PLUS du remboursement du préjudice subit.

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 15:00:49 
Modérateur
Modérateur

dans les pdv, le + souvent on peut tenter parfois un appel à un service interne qui permet au moins d'identifier l'opérateur qui a mis sur la liste preventel mais c'est vraiment ce qu'on peut obtenir de maximum.

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 15:04:51 

merci encore
je vous tiens au courant
:D

MessagePosté: Lun 27 Oct, 2008 à 11:06:53 

bonjour,
alors que je prépare mon courrier a sfr,j'ai reçu une autre lettre.
elle dit en substance:
n'ayant pas eu votre reglement des 250 euros plus les arriérés,il va y avoir RESOLUTION DE MON CONTRAT DE PLEIN DROIT COMME PREVU A L4ARTICLE v ETC.....
MA QUESTION EST
que dois-je comprendre par résolution?

merci d'avance :D

MessagePosté: Mar 28 Oct, 2008 à 09:17:18 

bonjour,
personne ne connait cette expression?
a+

MessagePosté: Mar 28 Oct, 2008 à 09:59:31 
membre chevronné
membre chevronné

Non, désolé, mes connaissances en droit ne vont pas jusque là :)

A priori, je dirais, vu le contexte, que l'opérateur considère que votre contrat est rompu. Mais il faudrait le texte entier du courrier pour se faire une meilleure idée, peut-etre.

Avez-vous bien envoyé le courrier en recommandé comme indiqué ? Quand l'opérateur l'a-t-il recu (accusé de réception faisant foi ?)

MessagePosté: Mar 28 Oct, 2008 à 10:50:28 

mon courrier n'est pas encore parti il est en cours de finition
j'essaie d'exposer les choses clairement,je pense que cela a plus de poids quand une lette est bien rédigée!!!
a+

MessagePosté: Mar 06 Jan, 2009 à 11:28:40 

bonjour,et meilleurs voeux.
juste pour dire a ceux qui on suivi ma petite histoire avec sfr,que cela est réglé.
apres 2 lettres avec AR(une a la defense et l'autre a metz),j'ai reçu un courrier me declarant que j'avais été victime d'une maladresse humaine,et que je ne serai pas inscrite sur PREVENTEL.
LES EXCUSES JE LES ATTENDS TOUJOURS.

merci encore

Heures au format UTC + 1 heure