www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 18:31:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Facture EDF salée suite erreur conseiller clientèle
MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 18:10:35 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Bonjour
Désolée ca risque d etre long!
Voici mon problème:( petite precision je suis dans un nouvel appartement depuis 6 mois)

J ai reçu avant hier une facture EDF de 227.14 euros , montant exhorbitant couvrant apparemment une periode de 2 mois ( du 21/08/08 au 27/10/08 ) si je comprends bien la facture!

Effarée je telephone au service clientele pour avoir des explications : le conseiller me dit que je paye cette somme car c est la difference entre la consommation du locataire de l annee derniere et ma consommation de cette année.Pourtant il est ecrit sur la facture que je paye pour une periode donnée( 21/08-27/10). Bref

Je lui dis aussi que je trouve ca bizarre car lorsque j ai emmenagé j ai appelé EDF pour faire une estimation puis m abonner: donc pourquoi faire une estimation si c 'est pour que l on me fasse payer la difference entre cette année et l année derniere?
Là confus il se perd en explications et termes techniques (teleporteur machin etc) mais ne peut me donner aucune reponse.Peu convaincue je reponds a ces questions pour une nouvelle estimation et le remercie pour ses reponses plus qu'evasives!

Le lendemain , enervée d avoir a payer une somme que pour l instant personne n arrive a me justifier je retelephone a EDF pour poser de nouvelles questions.

"Pourquoi dois je payer une telle somme alors qu une estimation avait été faite en mai?" :
elle me repond que c est la faute du conseiller que j ai eu au telephone ce jour la (en mai) qui a fait une mauvaise estimation!

"Donc par l erreur de votre collegue je dois payer 227 euros" : elle me repond qu elle comprend bien ms qu elle ne peut rien y faire deux fois de suite comme si ca allait em convaincre.

Je demande au moins pour voir sa reponse un paiement en plusieurs fois ms elle me repond qu un paiement en plusieurs fois pour une somme comme cella la n existe pas et qu aucun geste commercial ne pourra etre fait malgré l erreur de son collegue!

Je passe le fait que pour la 3eme fois dans l annee elle me refait une estimation qui s avere etre plus elevée que celle de son collegue la veille, elle m avoue la aussi qu il s est trompé!

Donc mes questions sont les suivantes :

-Si tout est de leur faute peut t il y avoir réparation?Car j en ai marre de subir pour leurs incompetences

-Si quelqu un arrive a me prouver que cette facture est justifiée, puis je la payer en plus que 2 fois?

Sachant que je suis remontée contre cette entreprise qui avait deja coupé l electricité dans mon appartement suite a l incompetence d un conseiller et que j avais été privée d electricité pendant 10 j .

J aimerais vraiment vraiment faire bouger les choses cette fois parce que s il faut les appeler 18 fois avant d avoir une reponse correcte on est mal partis!

Merci d avance pour vos reponses :)

Sujet du message: Re: Facture EDF salée suite erreur conseiller clientèle
MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 18:26:52 
Modérateur
Modérateur

bonjour,

Point important: cette facture correspond t-elle à un relevé?
Si c'est le cas, vous payez du courant qui a été consommé. La note est "salée" car l'estimation faite de votre consommation était trop faible.

Point important à vérifier: le montant de l'index de départ de votre contrat correspond t-il bien à celui relevé sur le compteur à votre entrée dans les lieux?
S'il est inférieur, vous payez de courant consommé par votre prédécesseur.

Cdt.

MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 19:04:03 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Merci pour votre reponse!

Mais si la mauvaise estimation etait trop faible c'est une erreur de leur part , comme l a dit la conseillere , donc je ne comprends pas pourquoi je devrais en patir.

Ils pourraient au moins me laisser payer en plus de 2 fois non ?

MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 19:16:58 
Modératrice
Modératrice

Ce n'est qu'une estimation....
Erreur ou pas, cette électricité vous l'avez consommé..... Vous devez donc la payer....
A ma connaissance, EDF peut refuser les échelonnements, c'est laissé à l'appréciation de votre interlocuteur je pense....

MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 19:25:47 
membre chevronné
membre chevronné

Bonjour,

les questions qui vous sont posées à la prise d'un nouveau contrat ne sont qu'une approche qui servent surtout à choisir la puissance de votre contrat. la consommation estimé n'est donné qu'a titre indicative en fonction des informations que vous auriez bien voulu transmettre par réponses aux questions (nombre de personne au foyer, équipement électroménagé, nombre de machines a laver par semaine,...)

la facturation n'est aucunement faite sur la base de cette estimation, mais bien sur la consommation réelle enregistrée par votre compteur entre votre entrée dans les lieux et le relevé de votre compteur.
il va de soit que si l'estimation donné au départ est faible, la ou les factures intermédiaires estimés sont d'un faible montant, mais ce montant ne reflète pas la réalité. c'est donc sur la facture sur relevé réel du compteur qu'est facturé la consommation qui ne l'a pas été sur les factures estimés.

cet état de fait est générique dans les premiers mois de consommation après l'emménagement du nouveau client. les gens sont généralement pressés lorsque toutes les questions du départ leurs sont posées. Ils pensent plus à prendre une date de RDV pour avoir de l'electricité qu'a répondre correctement aux question (attention, je ne dis pas ça pour vous, je fais une généralisation :wink: )

comme conseillé par Dentex, la premiere chose a faire est de vérifié que le relevé du compteur ayant servit a éditer la facture est correct. en gros, il faut aller voir son compteur a chaque réception de facture, qu'elle soit estimée ou réelle. si l'index ne correspondant pas, appelé EDF pour la faire rectifier.

par contre, vous etes tout a fait en droit de demander un délai de paiement pour cette facture, je m'étonne que celui ci vous ai été refusé. je vous conseils de rappeler EDF pour refaire une demande.
juste un conseil : (ne prenez pas mal ce que je dit, c'est juste pour que la demande passe mieux) arrondissez les angles et expliquez que vous ne vous attendiez pas a une facture aussi élevé en comparaison des précédentes factures que vous avez reçu et surtout vis à vis de l'estimation qui avait été effectué par le conseiller au départ. dites que vous êtes prêt a payer ce que vous devez, mais 300 €, ça représente quand même une somme.

Cordialement

MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 20:02:44 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Merci pour votre reponse
En gros il ne sert a rien de leur part de faire des estimations!!

Question pour pocket: si les 227 euros sont dus a ma consommation reelle pourquoi leur dire que je trouve ca trop cher et arrondir les angles?

Encore merci!

MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 20:27:19 
Modératrice
Modératrice

si vous indiquez sans cesse une faute d'estimation alors que c'est VOTRE consommation réelle, ils ne sont pas enclins à vous proposer un échelonnement....
Insistez plus sur le fait que 227 euros représente une certaine somme dans votre situation, et que vous n'aviez pas prévu autant suite au souci d'estimation ;) (tout en restant aimable et diplomate ;) ).

MessagePosté: Lun 03 Nov, 2008 à 21:14:32 
membre chevronné
membre chevronné

Merci Galatee, c'est exactement comme ça que je l'entendais.

j'ai travaillé quelques années a proximité d'un accueil téléphonique et croyez en mon expérience, un échange courtois et aimable entre un client et un conseiller clientèle (EDF ou tout autre accueil clientèle téléphonique de n'importe quelle boite d'ailleurs) a beaucoup plus de chance d'aboutir à la satisfaction du client que lorsque le client met "les pieds dans le plat" et est agressif alors que le conseiller clientèle a a peine pu dire bonjour :wink:

c'est tout cela que je voulais dire par "arrondir les angles" (avec ce qu'a dit Galatee) :wink:

MessagePosté: Mar 04 Nov, 2008 à 19:43:25 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

C est donc bien ce que j avais compris : je l ai donc retenté aujourd hui en les appelant sans jamais haussé le ton ms la seule chose qu ils ont accepté est le report de paiement ,ce qui ne change rien!

En tout cas merci pour toutes vos reponses qui m ont aidé a y voir plus clair

Heures au format UTC + 1 heure