|
Début mai 2008, un commercial de Cetose, Mr X, m’appelle pour me vendre un encart publicitaire dans un nouveau guide appelé Le guide officiel des départements.
Voilà ses arguments : un guide qui recense et regroupe tous les professionnels, commerçants, artisans, y compris les professions libérales de la ville d’elbeuf, un guide pratique pour les habitants d’elbeuf et sa proche banlieue.
Ce guide sera distribué par la poste tous les mois pendant deux ans dans toutes les boites à lettres d’elbeuf et de sa région. Y compris à tous les professionnels.
Il me propose de mettre un encart publicitaire, au format d’une carte de visite classique, afin de me faire connaître au plus grands nombre de prospects.
Je demande le prix de cette prestation pour les deux ans : il m’annonce 4800 euros HT .
Je viens de reprendre ce petit commerce rue de Roanne depuis mars 2008, mes finances ne m’autorise pas à dépenser une telle somme pour ma communication, je décline donc son offre, il n’insiste pas trop, je raccroche le tel.
Quelques jours plus tard, ce même commercial me rappelle, en me proposant une autre offre toujours pour ce même encart de pub à faire figurer dans le guide officiel des départements. Mais cette fois si l’offre est plus alléchante car, d’après ce monsieur, la société Cetose doit terminer de recueillir les infos contenues dans ce guide avant la fin du mois de mai, car la première parution, doit avoir lieu début juin 2008.
Donc voici son offre : étant donné que je suis une jeune entreprise , la société Cétose, m’accorde la gratuité totale de mon encart publicitaire au sein de ce guide sur la période de deux ans . Cependant , il m’est demandé de prendre en charge une partie des frais de distributions de ce guide, car la poste ne distribue pas gratuitement ces guides dans les boîtes à lettres , le commercial m’annonce que ces frais de distributions s’élèvent à 25 euros HT par mois pendant deux ans, compte tenu que le guide sera distribué tous les mois dans les boites à lettres. Soit au total 600 euros HT pour les deux ans. Et que je n’aurais rien d’autre à payer durant cette période. Je décline a nouveau cette offre je ne peux décaisser 600 euros HT d’un seul coups.
Monsieur [X, édité, dentex-dentex] , me propose alors de payer plus tard et en plusieurs fois , il me propose un règlement en trois échéances de 200 euros HT soit 239.20 euros TTC. Et que les encaissements de ces chèques ne se feraient pas sans mon accord, qu’une personne de la comptabilité de Cetose m’appellerai au tel, avant de déposer le 1er chèque en banque afin d’obtenir mon accord ou d’accepter de remettre l’encaissement de ce chèque à un autre moment plus favorable pour ma trésorerie.
L’offre étant alléchante , j’accepte, le commercial me propose de m’envoyer immédiatement par fax cette proposition, car il faut faire vite pour boucler les infos avant la fin du mois de mai 2008, il me suffit de mettre mon tampon commercial et une signature au bas de cette proposition. Et de la renvoyer aussitôt par retour de fax. Et que dans le même temps il m’envoyait un coursier pour récupérer ma maquette pub et le règlement constitué des trois chèques de 239.20 euros TTC chacun soit au total 717.6 euros TTC. Aussitôt dit aussitôt fait, une demi heure après son coups de fils un coursier s’est présenté à mon magasin pour emmener les documents et mes chèques. Rapide non ?
mardi 15 juillet 2008,
Découverte de [édité dentex-dentex]
Un appel téléphonique de la société Cetose, un homme se présentant de la direction financière, m’annonce que mon compte au sein de cette société est débiteur. Quelle ne fut pas ma surprise !! compte tenu des éléments précédemment relatés. Il était parfaitement clair pour moi que je n’avais rien d’autre à payer à cette société pour bénéficier de leur prestation de service.
Eh bien non semble t il. En fait d’après cet homme , ce que j’ai payé ne sont pas des frais de distributions mais un encart publicitaire dans un guide , que d’ailleurs à l’heure d’aujourd’hui je n’ai toujours pas reçu, et tenez vous bien !! que ce prix correspond uniquement à 1 mois de parution et que d’après les conditions générales j’ai signé pour un engagement de 12 mois !! et que par conséquent je suis redevable envers Cetose de 11 mois de parution soit un montant total de 717.6x11 7893.6 euros
Je ne peux en aucun cas accepter cette situation !
Que faire pour mettre un terme a cette affaire d’(censuré) ??
|