www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 19:36:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: jeu concours willemse France
MessagePosté: Dim 29 Juin, 2008 à 14:37:46 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Bonjour
Je viens de recevoir le catalogue willemse France, dans l'enveloppe il y a une participation a un jeu concours comme 'habitude.
Bien sur je n'ai aucune confiance dans ce genre de piège à gogos mais je m'amuse souvent a chercher où se trouve la faille dans la présentation, parfois par exemple il faut trouver la petite ligne où il est précisé que vous gagnez si vous êtes tiré au sort alors que dans les grands titres çà donne vraiment l'impression que vous avez gagné.
Ici, je ne trouve pas cette faille.
Ci dessous copie du courrier
http://cjoint.com/?gDpB7JaQSV
J'ai bien un chéquier (spécimen) dans une enveloppe de couleur bleue, le total des sommes est bien 5000 euros comme précisé.
Qulle seraient les chance d'avoir gain de cause en justice pour abus ou motif de ce genre?
Si quelqu'un a eu le même courrier merci d'en parler.

Sujet du message: Re: jeu concours willemse France
MessagePosté: Dim 29 Juin, 2008 à 16:04:26 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Bonsoir,

Une idée comme une autre : sur vos "chèques", y a-t-il inscrit "chèque-tirage" car c'est la terminologie employée dans la lettre dont vous avez donné le lien.....

Ils jouent sur un détail infime... la méthode est bien rodée...

Depuis longtemps je fais avec ce genre de torchons du "classement vertical" (= direct corbeille à papiers), car si vous aviez réellement gagné, vous auriez reçu une lettre recommandée :wink:

MessagePosté: Dim 29 Juin, 2008 à 22:59:15 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Salut supermamix
ce n'est pas marqué chèque tirage, c'est sur qu'ils jouent sur les mots, mais on doit bien pouvoir trouver une faille quelque part.
Il y en a un peu marre de ces procédés de vente à la limite de l'arnaque.
J'ai toujours été honnête, mais de plus en plus je me dis que je suis vraiment bête de l'être .
Ces marchands sont toujours a la limite de la légalité, mais comme ils connaissent bien les lois ils savent où ils doivent s'arrêter.
Pour ma part, avec tout çà plus les pubs envahissantes partout et souvent assez mensongères, çà me ferait plutôt fuir les achats, je n'ai plus confiance en personne.

MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008 à 05:42:41 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Bonjour,
La façon la plus simple de savoir, demander leur le règlement du jeu.

Daniel

MessagePosté: Lun 07 Juil, 2008 à 15:27:18 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,

Il m'arrive la meme chose!!!
d'habitude... poubelle
puis curiosité sur où est l'arnaque?
j'ai bien l'enveloppe bleue, contenant un chéquier qui contient 5 chéques tirages de 500, 1000, 1500 et 2000 soit 5000... bref l'ensemble des conditions
J'ai passé une soirée entiere à regarder la faille... meme l'huissier n'est pas bidon (pages jaunes)
j'ai fini par appelé Willemse pour me confirmer les conditions exactes :
prétirage, unique gagnant, les conditions...
bref dans ma tete finalement je suis le gagnant

Maintenant j'ai un gros doute
que dois je faire?
dois je finalement appelé l'huissier en question?

MessagePosté: Lun 07 Juil, 2008 à 16:36:41 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Salut leapaulsy
Je vois qu'on est déjà 2 uniques gagnants, c'est quand même bizarre, vous allez être obligé(e) de patager le lot unique avec moi !!

MessagePosté: Lun 07 Juil, 2008 à 16:38:14 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

olliug007 a écrit:
Salut leapaulsy
Je vois qu'on est déjà 2 uniques gagnants, c'est quand même bizarre, vous allez être obligé(e) de patager le lot unique avec moi !!

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mar 08 Juil, 2008 à 07:38:36 

Hello,

j'ai envoyé un mail un willemse pour avoir le reglement de ce concour.
Sinon, j'ai regardé les chèques, c'est bien marqué pour ma part "cheque-tirage" :P
Dès réception du rglement, j'étudirais à fond les failles
Par contre si faille minime il y a, c'est qu'à ce niveau la, il y a abus sur l'esperance d'un gain.

Art. L.121-36 - Les opérations publicitaires réalisées par voie d'écrit qui tendent à faire naître l'espérance d'un gain attribué à chacun des participants, quelles que soient les modalités de tirage au sort, ne peuvent être pratiquées que si elles n'imposent aux participants aucune contrepartie financière ni dépense sous quelque forme que ce soit.
Le bulletin de participation à ces opérations doit être distinct de tout bon de commande de bien ou de service.
Or le bon de participation est sur le bon de commande, et la participation impose le paiement d'un timbre (meme remboursable, il s'agit d'une dépense)
J'espere que mon raisonnement est bon... :roll:

Quoiqu'il arrive, je trouve ces pratiques ignobles

MessagePosté: Mar 08 Juil, 2008 à 07:43:28 

Précision que j'ai trouvé:

"Tout consommateur victime d'une loterie publicitaire qui ne respecte pas les dispositions des articles L.131-36 et suivants peut porter plainte auprès de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (voir infra : art. L.141-1 et s.) de manière à obtenir la condamnation de l'entreprise concernée par le tribunal pénal compétent, et l'allocation de dommages et intérèts à hauteur du préjudice subi, à savoir la désillusion suscitée par une espérance de gain qui ne s'est pas concrétisée. Cette action pénale peut être introduite sur le fondement :
- soit sur le fondement de la loi de 1836 relatif aux loteries prohibées.
Il en est ainsi chaque fois que les quatre éléments suivants sont réunis : l'offre au public, l'espérance d'un gain, le hasard et surtout la participation financière du consommateur. Sur ce dernier point, il est établi que les frais réclamés aux participants pour l'envoi de leur lot ne rend pas la loterie illicite (Cass. Crim., 21 novembre 1989, INC n¡ 1718) ; par contre, le seul fait d'avoir a renvoyer le bon de participation par la Poste et à utiliser de ce fait un timbre poste ou d'avoir a téléphoner à l'entreprise pour se renseigner rend la loterie illicite (T. Corr., Lille, 3 novembre 1989, INC n° 1991)"

MessagePosté: Sam 12 Juil, 2008 à 12:45:25 

Bonjour,
Je remplis également toutes les conditions pour être l'unique gagnante des 5000 euros !
J'ai beau relire dans tous les sens, je ne vois pas la faille !
D'habitude, ce genre de jeu c'est poubelle direct, mais là je suis curieuse de connaitre la suite...
Si vous avez d'autres précisions...

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008 à 23:35:58 

Bonjour,

Comme vous, je ne réponds jamais à ce genre de loterie mais je trouve de suite la faille...mais là c'est trop fort...

j'ai bien 5 chèques dans une enveloppe bleue totalisant 5000 euros, il est bien spécifié que si les conditions sont remplies (elles le sont bien sûr comme vous) on est l'unique gagnant et que la réponse est immédiate et que l'on est sûr d'être le gagnant. Pas trouvé la faille cette fois-ci et j'ai même fait lire à plusieurs personnes qui ne trouvent pas non plus, si on lit on est bien le gagnant.... à moins que le bleu de l'enveloppe ne soit pas le bon bleu...c'est la seule réponse qu'on m'a donnée.

Qu'allez-vous faire ? moi je pense renvoyer mon bon de participation qui me donne gagnant et d'attendre la clôture du jeu. Je fais photocopie bien sûr du bon de participation et garde bien tout le dossier.

Je précise quand même que le bon de participation est sur le bon de commande mais il est à découper (petit ciseaux et pointillés) et devient donc indépendant.

Je ne comprend pas comment un huissier de justice (celui-ci connu pour ses fameuses loteries, ma tante attend toujours une réponse de lui pour un autre jeu)....peut accepter ces loteries pleines de promesses et toujours des arnaques.

Une personne a-t-il reçu le réglement ou trouver la faille depuis ? merci

MessagePosté: Mar 22 Juil, 2008 à 04:30:37 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Salut
J'ai renvoyé ce courrier avec une comande il y a déjà 2 semaines environ, j'ai reçu un courrier aujourd'hui m'indiquant que mes articles seraient livrés à la bonne époque pour la plantation, on me parle bien des 3 articles commandés, mais pas des 2 articles gratuits promis, ils ne parlent pas non plus du gain de 5000 euros bien sur.
Quelqu'un saurait t'il à quelle adresse je peux envoyer un courrier pour me plaindre, histoire de les (censuré) un peu.
De plus, un truc que je trouve très désagréable, j'avais comandé un hortensia appelé pink blue dasn le catalogue, ils se permettent dans mon courrier d'aujourd'hui de mettre un encart promotionnel où cet hortensia coute maintenant 3 euros de moins, c'est un peu se foutre des gens, je trouve.

MessagePosté: Mar 22 Juil, 2008 à 06:40:53 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Bonjour,

Pour l'hortensia pink blue vous ne l'avez pas commandé à la bonne époque c'est pas de chance, idem que si vous aviez acheté un article ménager en grande surface et que vous le retrouviez en promo la semaine suivante ! Pensez bien que les commerçants n'annoncent pas leurs promos à l'avance, sinon ils ne vendraient jamais au prix normal :lol:

Pour le jeu, si vous êtes sur de vous, adressez vous à une associations de consommateurs ou à la DDCCRF mais attention aux termes qu'ils emploient, c'est trés malin : ils annoncent que vous devez avoir 3 "chèques-tirage" et si ce n'est pas le terme exact employé sur les documents personnels que vous recevez, c'est fichu :( ne pas oublier de bien lire toutes les petites lignes...

Pour la petite histoire, si vous voulez qu'un hortensia rose devienne bleu il suffit d'enterrer au pied des clous rouillés, ou des clous tout court, ils rouilleront vite en terre, et l'oxyde de fer fera bleuir votre hortensia bleu partiellement, complètement à long terme :wink:

MessagePosté: Mer 30 Juil, 2008 à 07:16:38 

Bonjour,

Avez vous des nouvelles?

MessagePosté: Jeu 31 Juil, 2008 à 18:15:54 

Bonjour,
Je suis moi aussi l'unique gagnant !
ll est spécifié 'chèque spécimen' en bas de mes chèques, il s'agit probablement de la faille juridique pour faire passer cette (censuré).

Salut à tous.

MessagePosté: Jeu 31 Juil, 2008 à 20:12:49 

C'est sans doute la faille... :oops:

MessagePosté: Lun 11 Aoû, 2008 à 13:52:46 

Bonjour!
moi j'ai reçu le courrier aujourd'hui, je suis aussi la gagnante, mais j'ai trouvé la faille :D ! Ils parlent d'un chéquier de 5 chèques, or, pour les perdants, comme nous, il n'y en a que 4. Là est l'astuce. Mais peux t-on se défendre contre ça et comment faire? :x

MessagePosté: Jeu 06 Nov, 2008 à 11:13:53 

bonjour a tous!
je suis dans la meme situation que vous, saur qu'en plus, j'ai l'ai recu deux fois! je suis donc gagnant de 10000euros!!!!
bien sur, j'ai commandé chez eux en revoyant le bon gagnant! sur les deux commandes, une plante morte et une autre completement renversé dans l'emballage plastique,je l'ai vite rempote mais elle n'as pas survecus! quand a willemse il ne repondent meme pas au mail!!
j'ai donc decidé de porter plainte!
il est temps que nous reagisiont a ce genre de pratiques!
je vais faire mon possible pour mettre willemse au pied du mur.
je suis meme pret a monter au siege social a tourcoing et y faire une action d'eclats, a ecrire a la presse locale et france 3 pour les obliger a arreter ce genre de pratique! moi aussi j'en ai assez de toutes ces arnaques, ces ventes cachés ou vous vous retrouvez a payer des choses que vous n'avez pas commander genre france abonnement, reader digest ,france loisir...
j'ai pris recement conscience que c'est a nous consommateurs de faire bouger les choses: j'ai donc pris la decision de creer une association
je vous en donnerez des nouvelles,pour ceux que ca interresse.
j'ai aussi contacté plusieur revues et emission de tele pour ca,mais bizarrement,aucune reponse!!
j'ai photocopiee les cheques et tous les papiers concernant les 5000e gagné: si vous voulez savoir si tu vous avez recu les meme ecrivez moi sur mon mail et vous les enverrait

un consommateur tres en colere!
( email supprime automatiquement).com

Heures au format UTC + 1 heure