www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 19:58:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DROIT de REPONSE de EASYDENTIC
MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008 à 10:09:31 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

DROIT de REPONSE de EASYDENDIC

Citation:
EASYDENTIC est une société sérieuse qui s’adresse exclusivement aux entreprises et qui propose des produits et services innovants destinés à leurs sécurité et à leurs contrôle d’accès.
Pourtant, elle fait l’objet depuis quelques mois d’attaques diverses sur des forums tel que Arnaque.com de la part d’internautes en quasi majorité anonymes qui s’expriment parfois avec des mots durs à propos de la démarche commerciale de notre société.
En tant que Président Directeur Général, je peux vous affirmer que je ne suis pas flatté et que ce signal nous a bien naturellement amené à durcir le contrôle interne et informer nos équipes que nous prenons ces messages très au sérieux car ils affectent l’image de notre jeune entreprise.
Il est important cependant de bien faire la part des choses.
45 000 entreprises sont équipées de nos systèmes en Europe, chaque jour 300 nouveaux clients s’équipent de notre technologie.
Près de 450 commerciaux sillonnent les principaux axes pour rencontrer près de 30 000 prospects par mois.
Nous recevons chaque jour de nombreuses lettres de satisfactions spontanées.
Alors posons-nous les bonnes questions.
1°/ LesArnaque.com doit-il être l’instrument de pression de chefs d’entreprise pour ne pas honorer leur signature, alors que la conclusion d’un contrat réclame au minimum 4 signatures, 8 coups de tampon de l’entreprise et un relevé d’identité bancaire ?
- Je ne pense pas.
2°/ Notre contrat d’abonnement de 48 mois en 4 exemplaires indique sans ambiguïté la durée du contrat en caractères gras, le montant de la mensualité, la description du matériel.
Nos supports commerciaux sont clairs et richement illustrés, notamment concernant les contraintes CNIL …
Comment expliquer les réactions agressives de celui qui s’est engagé et qui se considère comme une victime ?
3°/ Lorsqu’un commercial signe un contrat sur rendez-vous, il a passé en moyenne 120 coups de téléphone et visité 4 prospects.
Notre service technique à son tour, sur rendez-vous, passe en moyenne 1 à 2 journées pleines pour installer le matériel.
Il s’écoule en moyenne plus de 8 jours entre la signature du contrat et l’installation.
Peut-on raisonnablement parler de vente agressive alors que le contrat n’est effectivement activé qu’après réception ?
Doit-on accepter la « rébellion » affichée part une minorité qui est d’ailleurs très souvent coutumier du faite et bien connue des sociétés de financement pour être des clients très difficiles …
Enfin, un ancien commercial de notre société, doit-il déverser sa rancune sur ce site pour justifier son échec ?
Bien entendu nul n’est à l’abri d’un dérapage et EASYDENTIC avec ses 450 commerciaux veille, assume et assumera ses responsabilités.
A ce titre, nos clients disposent d’un numéro de téléphone pour l’administration clientèle et de gestion des abonnés, je les invite à contacter ce service au 0890 71 10 45, ils peuvent également nous écrire à l’adresse mail suivante : contact @ easydentic.fr dont les courriels sont traités au fil de l’eau.
Si la demande est fondée, nos équipes mettront tout en œuvre pour régler le différend.
Par contre, ceux qui se servent des sites d’alerte type LesAnarques.com pour tenter de revenir sur leurs engagements contractuels ou pour nuire gratuitement à la société (puisque dans l’immense majorité les messages sont anonymes) s’exposeront à des poursuites.
Dans ce cas tout sera mis en œuvre pour rétablir la vérité … et l’écrire.
Je terminerai ce message en assurant que les 3 principales priorités de notre entreprise sont :
- QUALITE
- INNOVATION
- SATISFACTION CLIENT
Patrick FORNAS
Président Directeur Général

Après plusieurs recherches sur le net je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir été victime de la société easydentic.
Pour faire bref : après avoir été contacté par une commerciale qui m'explique que notre société à été choisi pour une opération de "référencement" dans la région. Elle vous explique que le matériel est fourni gratuitement et qu'il n'y a qu'une maintenance à faire dessus pour la modique somme de 200 euros par mois (pour un dôme et une caméra fixe) et que au bout de 4 ans le matériel est à vous. Mais ces conditions doivent être validées devant une commission de choix pour vérifier la santé financière de notre société et vérifier si l'impact que nous pouvons avoir un impact publiciataire assez important et bala bla bla bla... et pour cela vous devez signé un papier que la commerciale vous GARANTIE comme SANS ENGAGEMENTS. Et la vous signé et c'est le drame...

Vous vous retrouvez avec un contrat de location et non pas de maintenance de 200 Euros mensuel sur 4 ans alors qu'aucune fois il n'a été question d'engagement. Bien evidemment ce contrat est signé et tamponné puisque c'est le fameux document qu'on vous a présenté comme "sans engagement"

J'ai à ce jour déjà eu contact avec plusieurs victimes et npus retrouvons toujours la même facon de proceder. Alors ATTENTION aux futurs démarchés/acquéreurs.

Les autorités (gendarmerie, police, DGCCRF) sont déjà au courant de leurs agissements mais ne peuvent pour l'instant rien faire

La seule solution S'UNIR pour créer une association de victimes.

Pour ceux qui veulent se faire connaitre merci de me contacter par MP.

Sujet du message: Re: Attention EASYDENTIC
MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 09:43:43 

Décidément, leur scénario est très sensiblement le même à chaque fois.
Combien de victime encore avant que la justice ouvre les yeux ?
Mais leur droit de réponse va encore mettre à jour que ce sont eux les victimes....... et que l'honnêteté est de leur coté

Vous pouvez bien sûr prendre contact avec moi pour compléter la longue liste des victimes de cette société

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 à 14:07:59 

Voila les commentaires que l'on peut trouver sur d'autres sites

pas de copié collé d'autre site

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2008 à 20:21:47 

Bonjour

Easydentic a utilisé les mêmes méthodes pour tromper le Directeur de mon établissement scolaire en lui faisant croire qu'il pouvait devenir partenaire priviligié et bénéficier de serrures biométriques pour la somme modique de 500€ la serrure si et seulement si easydentic acceptait le dossier.
Il lui fallait pour cela signer des documents pour présenter au CA de Easydentic.
Mais bilan : cela masquait une commande de 4 serrures pour un montant total de 97000€ sur 4 ans!
Aujourd'hui je vais être en dépôt de bilan alors que ma vocation est de venir aider des familles en difficultés dans l'éducation de leurs enfants.

DV

MessagePosté: Jeu 11 Sep, 2008 à 18:07:32 

J'ai moi aussi eté demarché par cette société. J'ai signer leur contrat que je pouvais soit disant resillier. Mias lorsque j'ai voulus c'etait impossible
ilm'ont deja livré le materiel Mais l'instalation doit avoir lieu demain.
Doit-je accepter l'instalation ou bien est il encore temps de dire STOP !!

Merci de vos réponses

MessagePosté: Ven 12 Sep, 2008 à 08:14:23 

Surtout ne signez pas le bon de réception du matériel, refusez toute installation.
L'échéancier démarre dès signature de ce document.

Contactez moi par MP

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 à 09:36:17 

Bonjour,

Nous avons découvert le manège d'Easydentic hier soir, et sommes tombés dans le panneau.
Nous souhaitons vous joindre afin d'échanger sur une démarche à suivre en commun afin de mettre fin au plus vite à leur pratique.
Comment se joindre ?
Merci de nous répondre au plus vite.

Cordialement.

MessagePosté: Sam 25 Oct, 2008 à 15:04:23 

je dois aussi etre livrer mardi...je vais apeller pour reculer l'installation. j'aimerai metre fin au contrat. j'ai contacter la personne qui m'avais fait signer le contract et soi disant que c'est impossible!!! effectivement ils disent que c'est sans engagement mais sur le contratc c'est tout l'inverse! je ne sais pas quoi faire!!! je viens d'ouvrir mon salon et je suis en panique!

Sujet du message: Re: DROITR de REPONSE de EASYDENTIC
MessagePosté: Lun 27 Oct, 2008 à 23:20:03 
Président de l'assos www.LesArnaques.com
Président de l'assos www.LesArnaques.com

DROIT de REPONSE de EASYDENDIC

Citation:
EASYDENTIC est une société sérieuse qui s’adresse exclusivement aux entreprises et qui propose des produits et services innovants destinés à leurs sécurité et à leurs contrôle d’accès.
Pourtant, elle fait l’objet depuis quelques mois d’attaques diverses sur des forums tel que Arnaque.com de la part d’internautes en quasi majorité anonymes qui s’expriment parfois avec des mots durs à propos de la démarche commerciale de notre société.
En tant que Président Directeur Général, je peux vous affirmer que je ne suis pas flatté et que ce signal nous a bien naturellement amené à durcir le contrôle interne et informer nos équipes que nous prenons ces messages très au sérieux car ils affectent l’image de notre jeune entreprise.
Il est important cependant de bien faire la part des choses.
45 000 entreprises sont équipées de nos systèmes en Europe, chaque jour 300 nouveaux clients s’équipent de notre technologie.
Près de 450 commerciaux sillonnent les principaux axes pour rencontrer près de 30 000 prospects par mois.
Nous recevons chaque jour de nombreuses lettres de satisfactions spontanées.
Alors posons-nous les bonnes questions.
1°/ LesArnaque.com doit-il être l’instrument de pression de chefs d’entreprise pour ne pas honorer leur signature, alors que la conclusion d’un contrat réclame au minimum 4 signatures, 8 coups de tampon de l’entreprise et un relevé d’identité bancaire ?
- Je ne pense pas.
2°/ Notre contrat d’abonnement de 48 mois en 4 exemplaires indique sans ambiguïté la durée du contrat en caractères gras, le montant de la mensualité, la description du matériel.
Nos supports commerciaux sont clairs et richement illustrés, notamment concernant les contraintes CNIL …
Comment expliquer les réactions agressives de celui qui s’est engagé et qui se considère comme une victime ?
3°/ Lorsqu’un commercial signe un contrat sur rendez-vous, il a passé en moyenne 120 coups de téléphone et visité 4 prospects.
Notre service technique à son tour, sur rendez-vous, passe en moyenne 1 à 2 journées pleines pour installer le matériel.
Il s’écoule en moyenne plus de 8 jours entre la signature du contrat et l’installation.
Peut-on raisonnablement parler de vente agressive alors que le contrat n’est effectivement activé qu’après réception ?
Doit-on accepter la « rébellion » affichée part une minorité qui est d’ailleurs très souvent coutumier du faite et bien connue des sociétés de financement pour être des clients très difficiles …
Enfin, un ancien commercial de notre société, doit-il déverser sa rancune sur ce site pour justifier son échec ?
Bien entendu nul n’est à l’abri d’un dérapage et EASYDENTIC avec ses 450 commerciaux veille, assume et assumera ses responsabilités.
A ce titre, nos clients disposent d’un numéro de téléphone pour l’administration clientèle et de gestion des abonnés, je les invite à contacter ce service au 0890 71 10 45, ils peuvent également nous écrire à l’adresse mail suivante : contact @ easydentic.fr dont les courriels sont traités au fil de l’eau.
Si la demande est fondée, nos équipes mettront tout en œuvre pour régler le différend.
Par contre, ceux qui se servent des sites d’alerte type LesAnarques.com pour tenter de revenir sur leurs engagements contractuels ou pour nuire gratuitement à la société (puisque dans l’immense majorité les messages sont anonymes) s’exposeront à des poursuites.
Dans ce cas tout sera mis en œuvre pour rétablir la vérité … et l’écrire.
Je terminerai ce message en assurant que les 3 principales priorités de notre entreprise sont :
- QUALITE
- INNOVATION
- SATISFACTION CLIENT
Patrick FORNAS
Président Directeur Général

Sujet du message: Re: DROIT de REPONSE de EASYDENTIC
MessagePosté: Mar 28 Oct, 2008 à 01:45:59 

j'ai engagé un avocat pour qu'il fasse cesser ces activités douteuses!!! de plus la repression des fraudes m'a egalement stipulé que ces manoeuvres étaient ilisites! ils ne voyent pas vraiment le lien direct qu'il existe entre la biometrie et mon salon de coiffure! ils m'ont transmis des textes de loi qui stipule que meme si on est professionel on peut dans certains cas beneficier du delai de retractation! surtout pour les artisans!(c'est mon cas) je vais donc deposer une plainte a la repression des fraudes.

je leur ai dit de ne pas m'installer le materiel, ils m'ont repondu qu'ils m'enverraient un huissier pour regler tout cela.

je vais me battre pour prouver que j'ai était abusée et manipulée!

ce n'est pas parce qu'on est dirigeant d'une entreprise qu'on a pas le droit a l'erreur!

en tout cas merci pour ces reponses!

MessagePosté: Mar 28 Oct, 2008 à 13:17:08 

rmcrmc a écrit:
Bonjour,
c'est toujours pareil ces sociétés occultent complétement leur méthodologie commerciale .
- 1 - vous avez a faire soi disant à un responsable marketing qui n'est qu'un vulgaire commercial ( fausse qualité )
-2 - Ce pseudo responsable marketing prétend intervenir en avant vente du réseau commercial et offrir un "budget publicitaire " au client.
( ce sont de FAUSSES NOUVELLES )
-3 - on vous soutire votre engagment en vous faisant entendre que celui-ci ne vaut rien tant qu'il n'est pas validé par une pseudo commission d'attribution de budget !
( moyen utilisé pour obtenir votre engagment

: une chose est sur c'est que les moyens utilisés pour obtenir votre engagement sont tels que si les informations contractuelles étaient réellement portées à votre connaissance , vous n'auriez pas pris cet engagement . Ces procédés sont parfaitement qualifiés par l'article 313.3 du code pénal .
SI le formallisme contractuel de cette société est probablement sans faute ( encore que ...)
le pdg oublie totatelement dans son post les méthodes commerciales qui l'emploie !
Bien sur , ce que tout le monde remet en cause c'est bien le procédé commercial !

- Il est interressant de noter que le pdg reconnait implicitement le manque de déontologie de sa méthode puisque vous remarquerez que lui ne parle en aucuns cas de " responsable marketing " " budget offert" " dossier devant être validé en commission " : Il reconnait ainsi qu'il s'agit bien de commerciaux et non de responsables marketing ( un demi aveu ? )
:wink:

100% d'accord avec ce que vous avez ecrit!!!! quand la soi disant represantante marqueting est venue a mon salon et n'arretais pas de dire que RIEN n'est pris en compte...que mon dossier doit etre examinée par une commission avant d'etre validé! le pire dans mon cas et la signature du contrat en blanc!!! moi qui croyait signer un contrat disant que j'accepter d'etre site pilote j'ai en fait signer un contrat de location! j'ai signé et ensuite la commerciale a ecrit les clauses de paiement et le montant journalier!(c'est toujours ieu de parler par jour, le montant est moins choquant!) bref je ne laisserai pas faire!

je suis peut etre professionelle, souriante, naive mais je ne me laisserai pas faire de la sorte!

MessagePosté: Mer 29 Oct, 2008 à 15:34:31 

100 % d'accord avec "missinamerica" Le scénario a été exactement le même pour nous; sans compter les affirmations verbales (devant témoin tout de même) de sommes mensuelles qui se sont transformées en journalier (la demande de passage devant leur commission s'étant par magie transformée en contrat) !!

MessagePosté: Mer 29 Oct, 2008 à 16:48:47 

Bonjour. J'ai été contacté par la société easydentic hier. Ma secrétaire a filtré l'appel et m'a transmis le message. Quand j'ai eu un moment, j'ai regardé dans google qui était "easydentic", qui prétendait m'avoir déjà rencontré. Je suis heureusement tombé sur votre forum! Merci ++. Comme quoi vos messages ont aidé quelqu'un à ne pas se faire avoir.
J'ai déjà été victime de telles arnaques, où l'on vous fait signer un document sur lequel il est écrit qu'on s'engage pour une durée déterminée, mais l'explication du représentant n'était pas explicite. Heureusement, mon beau frère est avocat, et il m'a très facilement sorti d'affaire: en effet, il lui a suffit de leur écrire une lettre et ils ont immédiatement rompu le contrat. La preuve est faite qu'ils sont dans leur tort, et qu'ils n'ont nullement envie de se retrouver devant la justice. Même si vous avez signé, renvoyez leur une lettre recommandée qui dit que vous annulez le contrat car vous avez été mal renseigné. Refusez la livraison du matériel, ne signez plus rien. Même s'ils vous menacent, ils n'iront jamais plus loin et vous serez toujours gagnant.
Bonne chance!
Zirconium, Nyon, Suisse

MessagePosté: Jeu 30 Oct, 2008 à 12:59:32 

Bonjour, ayant constaté à mes frais les méthodes de vente douteuses de la société Easydentic, je recherche un maximum de gens dans la même situation. Si vous pensez être victime de cette société, contacté moi avec un maximum d’informations solides, honnête et sérieuse. L’objectif est de créer un groupe pour parvenir à une action en justice efficace et de tirer cette affaire au clair en toute transparence.
Envoyé vos informations à l'adresse mail en MP.
Merci d'avance.

MessagePosté: Jeu 30 Oct, 2008 à 15:51:45 

Bonjours,

Je constate que nous somme pas les seuls a avoir des problémes avec cette sociéte.Nous avons été démarché par cette société qui nous a proposer une camera de surveillance pour notre établissement,se "commerciale"nous a venté cette camera en lui indiquant que nous avions des soucis de trésorerie se qui ne la pas inquiété nous disans que les mensualités ne serais que de 180 euros ttc or aprés verification la somme est de 215 euros ttc.La camera n'étant pas instaler ,nous avons repris contact avec la ste qui nous à repondu que le contract n'était pas résiliable et que les mensualités devez étre réglé ce que nous avons refusé,étant donner que le délais de réflexion légale de réflextion n'était pas échu.ce quoi la ste nous a répondu qu'il n'y avez pas de delai de réflexsion.

Je me tiens a votre disposition pour de plus amples information.

schot1963

MessagePosté: Jeu 06 Nov, 2008 à 08:14:52 

L'émission "Sans Aucun Doute" recherche des personnes connaissant actuellement une situation difficile suite à une arnaque.
Contactez nous au 0826 107 109 ou journalistesansaucundoute @ yahoo.fr (sans espace)

Pour nous, c'est fait !

DIFF67

MessagePosté: Ven 07 Nov, 2008 à 10:37:15 

Bonjour à tous,
je tiens d'abord à vous remercier parce que j'ai moi aussi été victime, et j'ai culpabilisé à mort d'avoir signé ce truc insensé et d'avoir fait confiance à deux [vendeurs - Mi]:twisted: Grace à vos témoignages , je me suis sentie moins seule et moins "cruche".( Le pire c'est que j'ai fait des études de droit relativement poussées ....). Alors ces études de Droit m'ont permis de sortir de ce cauchemar assez vite mais ne m'ont pas empéchées d'y tomber ! :cry:

Si vous venez juste [de signer - Mi], sachez que vous pouvez faire jouer les lois du démarchage à domicile ( Code de la consommation )
:idea: - dès lors que vous êtes démarchés à votre domicile ( si votre bureau et votre domicile se trouvent à la même adresse, ce qui arrive ... )

et même si vous êtes démarchés sur votre lieu de travail !!!! Dans le contrat ( et c'est écrit en gros , c'est donc que cette clause est la faille .... ), ils insistent sur le fait qu'on ne peut pas se prévaloir du Code de la Consommation , c'est FAUX !!!!!!!!! parce que dès lors qu'il n'y a pas de lien DIRECT entre votre activité et l'objet du démarchage ( biomètrie et vente de vins par exemple ... pas de lien direct , caméra et salon de coiffure , pas de lien direct ), vous vous retrouvez à la place du consommateur lambda et notre Code de la consommation nous protège !!!! ( j'ai vérifier la jurisprudence ! )

PS : rassurez vous , je n'ai lu le contrat qu'après coup, comme vous, ils ne m'ont jamais laissé la possibilité de lire quoi que ce soit. D'ailleurs finalement, je suis étonnée d'avoir eu un double du contrat ... [modéré - Mi]

La conclusion de tout ça :
Si vous venez de signer : vous avez donc un délai légal de rétractation de 7 jours , vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de récéption en mentionnant que vous faites référence au Code de la consommation ( c'est d'ailleurs sous entendu dans leur contrat si vous lisez bien ....) domicile ou pas de lien direct avec votre activité professionnelle
Si vous avez laissé passer le délai, c'est plus embétant parce que va falloir batailler un peu plus , mais vous êtes toujours un consommateur abusé !!!! Donc sachez que le contrat doit contenir un certain nombre de clauses protectrices du consommateur qui font bien evidemment défaut dans le votre !!!!! et qui entrainent la nullité du contrat.

Un truc qui leur fait très peur , c'est la POLICE et la GENDARMERIE !!!! :shock: alors là réaction immédiate !!!!! moi je suis tombé sur un flic sympa qui a téléphoné lui même ... et qui a demandé à entendre les [vendeurs - Mi] qui m'ont démarché !! 8) C'était panique à bord !!!!

La société EASYDENTIC a été très "fair play" avec moi et ne m'a posé aucun problème pour annuler le contrat....

Mais je ne souhaite pas en rester là, parce que leur technique relève du pénal, d'ailleurs le fait de vous soutirer un RIB et des autorisations de paiement avant le délai de rétraction de 7 jours, c'est du pénal !!! Et même si sur le fond, je ne peux rien reprocher à la société, ( sur la forme , des excuses auraient été normales ... ) , je compte bien m'attaquer aux fameux commerciaux qui savent très bien ce qu'ils font !!!

J'ai pu lire que certains commerciaux prennent les dirigeants d'entreprises pour des cons !!! rira bien qui rira le dernier !!!! Parce que je peux vous dire "amis commerciaux" qui lisez ces lignes ... que la société EASYDENTIC est responsable des agissements de ses employés et qu'elle va pas s'embêter avec vous . Vous allez vous faire lourder pour faute grave dès que votre victime va un peu ruer dans les brancards et là, vous penserez à tous ces dirigeants d'entreprise qui gagnent leur vie honnêtement, et qui n'iront pas pointer à l'ANPE avec un casier judiciaire.
[modéré- Mi]

Si vous avez besoin de mon témoignage je suis à votre disposition. L'union fait la force. Si vous avez des actions chez EASYDENTIC , vendez vite :wink: !!!
Courage à tous !!

ok pour julien COURBET, ils ont besoin d'un peu de pub télévisée chez Easydentic , ça va leur faire du bien pour leur côte en bourse ( hi!hi!hi! )

MessagePosté: Ven 07 Nov, 2008 à 11:11:08 
Modérateur
Modérateur

bonjour,

Merci pour ces conseils qui je l'espère seront utiles aux nombreuses personnes en litige sur ce forum.

Cdt.

MessagePosté: Lun 10 Nov, 2008 à 10:42:08 

bonjour à vous tous, je vois que vous avez rencontré quelque problèmes avec cette société qui vous a démarché.
Je ne souhaite pas profiter de la situation mais si vous désirez avoir du matériel biométrique en vente (pas en location) à des prix raisonnable et avoir de bon conseil sur le choix du matériel allez voir sur ce site :Pas de lien publicitaire svp. P.Bx

Sujet du message: BIO TECH ,distributeur du groupe easydentic
MessagePosté: Mar 11 Nov, 2008 à 13:14:55 

BONJOUR,

Je souhaiteraiss intervenir dans ce forum en esperant qu'une personne d'easydentic se manifeste, car j'ai travaillé pour bio tech qui se trouve à nancy et je dois vous dire que le responsable de cette agence a des pratiques pas tres professionnel,il ne fournit ancune formation à ses commerciaux,utilise des techniques d'animations de ventes pas nette, au fait ce responsable d'agence qu'il tien avec sa femme non seulement utilisent ces techniques()sur les sociétés mais sur leurs commerciaux aussi ,donc je tenai à vous le dire pour savoir que si tous le monde dirigeait comme lui se serait chaotique.

Merci

Dernière édition par leSAGE11 le Jeu 13 Nov, 2008 à 13:35:32, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure