Bon, je pense tout comme
shadrak, que le passage par la banque est la plus sage des solutions.
Ceci etant dit, je pose une question : est-ce que l'un de ces doubles payements ne pourrait pas etre vu comme etant un payement EN AVANCE de l'autre (sachant que le payement lui-meme est le reglement d'un retard... ) ? Par exemple, le payement en CB est une avance du reglement, permettant de retablir la ligne, mais le payement doit avoir lieu sur la facture...
Pourquoi cette distinction, me direz-vous ? Et bien a cause de l'article L121-84-1 du Code de la consommation, introduit par la loi Chatel mais a application
immediate, Y COMPRIS aux contrats en cours, comme inscrit EXPLICITEMENT dans la loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080811Article L121-84-1
Citation:
Toute somme versée d'avance par le consommateur à un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques doit lui être restituée, sous réserve du paiement des factures restant dues, au plus tard dans un délai de dix jours à compter du paiement de la dernière facture.
[...]
A défaut, les sommes dues par le professionnel mentionnées aux deux alinéas précédents sont de plein droit majorées de moitié.
NOTA:Les articles L. 121-84-1, L. 121-84-2, L. 121-84-3, L. 121-84-4 et L. 121-84-5 du code de la consommation sont applicables aux contrats en cours à cette date.
Dans ce cas, le remboursement devrait avoir lieu dans les 10 jours, ou bien etre "de plein droit majorées de moitié".
Vos avis sur la question ?
Je pense perso que c'est un peu tire par les cheveux, car normalement cet article est plutot prevu pour etre utilise en cas de resiliation (il n'y a qu'a voir les articles environnants). Mais qui sait ?