Comme discuté sur un autre forum, vous n'êtes pas la seule dans ce cas, loin de là :
http://www.forummobiles.com/index.php?showtopic=156742En particulier, étant donné que c'est un commercial qui vous a contacté (et non pas vous qui avez contacté l'opérateur), l'offre du commercial est soumise à la loi sur le démarchage téléphonique, et en particulier l'article L121-27 du Code de la consommation
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... rt=l121-27Citation:
A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.
SFR a donc bel et bien intérêt à apporter la preuve d'un document signé de votre part acceptant cette offre, car à défaut vous ne seriez pas réengagé.
Étant donné que la personne de SFR a déclaré avoir un tel papier, et que vous êtes sur de rien avoir signé, le mieux est effectivement un courrier en recommandé demandant à avoir une copie de cette preuve. Mais il vaut mieux y mettre les formes, sous peine de ne recevoir qu'une réponse laconique.
Ce qui suit est à prendre avec le grain de sel nécessaire.
Modèle de la lettre :
(À envoyer
en recommandé au service client de SFR, avec une
photocopie de votre carte d'identité (très important!))
---
De : [Vous, votre adresse]
A : [SFR, service client, l'adresse]
Objet : Réclamation quant à un réengagement.
Madame, Monsieur,
Je suis cliente chez vous depuis [XXX] avec un forfait [XXX], se terminant le [XXX]. Le [XXX date de l'appel], j'ai reçu un appel d'un de vos commerciaux me proposant l'option [XXX] gratuitement à condition de me réengager pour 24 mois, option que j'ai déclinée, ne souhaitant pas me réengager pour 24 mois, et en plus, n'ayant qu'un seul numéro préféré, l'option proposée ne m'intéressait pas.
6 mois plus tard, souhaitant résilier, j'ai appris par SFR que j'étais réengagé sur 24 mois. Considérant ceci comme une erreur, j'ai fait oppositions aux prélèvements.
Un mois plus tard, recevant une lettre d'une société de recouvrement, j'ai de nouveau contacté le service client SFR. La personne au téléphone a reconnu l'erreur de la part de SFR, et m'a dit de ne pas tenir compte de la lettre du service de recouvrement.
Une semaine plus tard, la société de recouvrement m'a de nouveau contacté. Après leur avoir expliqué la situation, j'ai de nouveau appelé SFR à leur demande pour avoir confirmation. Là, la personne a dit l'inverse de la personne précédente, affirmant qu'il n'y avait aucune erreur et qu'elle était même en possession d'un document écrit signé de ma part concernant l'acceptation de l'offre du commercial du [XXX date de l'appel du commercial] et donc aussi du réengagement.
Or :
- je suis certain d'avoir décliné l'offre du commercial du [XXX date] par téléphone
- je suis certain de n'avoir signé AUCUN document concernant cette offre ou toute autre offre me réengageant.
- je me suis renseigné sur Internet depuis, et mon cas n'est pas un cas isolé, loin de là :
http://www.forummobiles.com/index.php?showtopic=156742Je me permet de vous rappeler qu'un appel tel que celui de votre commercial, initié donc par ce dernier, est considéré comme du démarchage téléphonique et est donc soumis aux lois correspondantes, en particulier l'article L121-27 du Code de la consommation : « A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. »
En cas de procédure judiciaire, il appartiendrait donc à SFR d'apporter la preuve de mon engagement sur cette option, en particulier de ma signature.
Je vous demande donc par la présente de m'envoyer une copie du document papier signé de ma part concernant l'acceptation de cette offre.
Je vous demande aussi, conformément à l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modi?ée en août 2004 (dite loi Informatique et Liberté), de me faire parvenir une copie, en langage clair, de l’ensemble des données me concernant ?gurant dans vos ?chiers informatisés ou manuels (y compris celles ?gurant dans les zones « blocs-notes » ou « commentaires »).
Cela me permettra :
- dans le cas où vous auriez effectivement un document signé, de porter plainte pour faux et usage de faux, étant donné que je n'ai jamais signé aucun document ;
- dans le cas où vous n'auriez aucun document signé, de porter plainte pour fausse information contre la personne que j'ai eue au téléphone le [XXX date du dernier appel], cette personne m'ayant affirmé être en possession d'un tel document.
Dans le cas où vous n'auriez aucun document signé, et conformément à l'article L121-27 du Code de la consommation, je vous demande de me confirmer par écrit que je ne suis plus engagé chez vous depuis la date du [date de la demande de résiliation], de prévenir la société de recouvrement [XXX] de ce fait, ainsi que de me rembourser des frais de XXX euro (faire le détail ici : prix des appels, prix des lettres en recommandé, prix des photocopies, etc. arrondir à un chiffre rond au dessus) pour le préjudice que ces erreurs de votre part m'auront occasionné.
Sans réponse de votre part dans les 30 prochains jours, je me verrai dans l'obligation :
- de saisir la CNIL pour non-respect du droit d'accès aux informations personnelles comme prévu par la loi Informatique et Liberté
- de contacter une association de consommateur afin de donner une suite judiciaire à cette affaire.
Dans l’attente de votre réponse que je vous saurais gré d’être diligente, veuillez agréer, Madame,
Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
---
Voilà. J'espère que cela aidera. Tenez-nous au courant.