www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Mar 02 Déc, 2008 à 15:34:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: orange et dette
MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 11:04:06 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,
Quant à moi, mon problème est le suivant :

L'opérateur Orange m'a résilié mon compte mobile fin décembre 2006 après 2 prélevements non honorés, à savoir celui de mi-novembre 2006 ainsi que mi-décembre 2006. Pour un montant de 167,00 € ; en outre, il m ont demandé la totalité jusqu'à la date anniversaire, donc somme totale de 574.00 € environ. Ayant fait la politique de l'autruche un temps, j compte à présent payer ce que j'ai consommé, mais cela m fait mal quant au surplus demandé. Sachant que c'était un contrat reconduit par téléphone à coup de nouvelle offre comme ils savent si bien l faire. J'aimerais savoir si ma cause est défendable et si oui, quelle loi dois-je mettre en exergue ?

Par avance, merci pour vos réponses.

p.s. : je suis étonné du manque de diligence de leur par dans cette affaire puisque je n'ai pas entendu parler d'eux durant 1 an et demi...De plus, ils n'ont tjs pas à ce jour mandaté de huissier afin de recouvrer cette créance. Mais il me semble que c'est tjs leur service recouvrement qui a ceci à charge.

Sujet du message: Re: resilisation et loi chatel
MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 11:13:53 
Administrateur & Webmaster
Administrateur & Webmaster

Chriskiller5 a écrit:
Bonjour,
Quant à moi, mon problème est le suivant :

L'opérateur Orange m'a résilié mon compte mobile fin décembre 2006 après 2 prélevements non honorés, à savoir celui de mi-novembre 2006 ainsi que mi-décembre 2006. Pour un montant de 167,00 € ; en outre, il m ont demandé la totalité jusqu'à la date anniversaire, donc somme totale de 574.00 € environ. Ayant fait la politique de l'autruche un temps, j compte à présent payer ce que j'ai consommé, mais cela m fait mal quant au surplus demandé. Sachant que c'était un contrat reconduit par téléphone à coup de nouvelle offre comme ils savent si bien l faire. J'aimerais savoir si ma cause est défendable et si oui, quelle loi dois-je mettre en exergue ?

Par avance, merci pour vos réponses.

p.s. : je suis étonné du manque de diligence de leur par dans cette affaire puisque je n'ai pas entendu parler d'eux durant 1 an et demi...De plus, ils n'ont tjs pas à ce jour mandaté de huissier afin de recouvrer cette créance. Mais il me semble que c'est tjs leur service recouvrement qui a ceci à charge.

Merci d'ouvrir un nouveau post.

Trefle.

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 14:37:40 
Modérateur
Modérateur

Kylegl pourra le préciser mais il me semble qu'un opérateur a 1 an seulement pour récupérer une creance.

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 16:11:19 

bonjour,
le dernier post subodore que n'ayant pas eu de nouvelles de la part de lasociété Orange pendant plus d'un an, une sorte de préscription est allouable ?

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 18:34:46 
Modérateur
Modérateur

oui mais je prefere avoir confirmation avant.

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 21:45:06 
Modérateur
Modérateur

bonjour,

Oui, je confirme qu'en ce qui concerne les communications (internet, portable etc) la dette est forclose au bout d'un an.... (article L34-2 du Code des Postes et des Communications Électroniques. )

MessagePosté: Sam 16 Aoû, 2008 à 10:02:02 
membre chevronné
membre chevronné

P.Bx et fitnessman ont complètement raison, le délai de prescription d'une dette concernant la téléphonie mobile, que ce soit pour l'opérateur ou pour le client, est d'un an, à partir de la date d'exigibilité.
Et c'est effectivement l'Article L34-2 du Code des postes et des communications électroniques
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
De plus :
http://www.minefe.gouv.fr/directions_se ... _dette.htm
Citation:
Les seuls événements qui interrompent la prescription sont les suivants :
- une citation en justice (même devant un juge incompétent), y compris une assignation en référé ;
- un commandement de payer notifié par huissier ;
- une saisie ;
- la reconnaissance du non-paiement par le débiteur.

À l'inverse, le délai de prescription n'est interrompu ni par l'engagement de pourparlers, ni par les réclamations ou mises en demeure, ni par une demande de conciliation devant le juge d'instance sauf si une assignation intervient dans les deux mois qui suivent.

On notera ainsi qu'un simple courrier, de l'opérateur ou d'une société de recouvrement, même s'il est écrit "mise en demeure", et même s'il est recommandé, ne SUFFIT PAS à interrompre le délai de prescription (contrairement à ce qui est écrit, par exemple, dans les CGA de l'opérateur SFR...)

En espérant que cela aidera.

MessagePosté: Dim 17 Aoû, 2008 à 00:13:01 

Bonsoir,
Un grand merci pour ces infos oh combien précieuses. Je suis à présent paré en arguments pour leur répondre.

Encore merci à vous tous

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure