www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Mar 02 Déc, 2008 à 13:40:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Orange:Facturationabusive en attendant la portabilité
MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 18:16:04 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,

Alleché par l'iphone, je me suis abonné chez Orange le 18/07 sur le site orange.fr et j'ai pris le nouveau joujou d'apple.

J'ai reçu un accusé de réception par email immédiatement m'indiquant que ma commande était prise en compte (forfait click 1h00 à 18 EUR + internet max à 9EUR)

Une semaine plus tard je reçois mon iphone ainsi qu'un numéro provisoire en attendant la portabilité de bouygues à orange la 04/08.

Le 04/08 je retrouve mon ancien numéro bouygues qui devient actif chez orange.

Oh surprise, au lieu d'une facture à 27 EUR, Orange m'indique que je leur dois 98 EUR

Selon eux, l'usage que j'ai fait de mon téléphone entre mon achat le 18/07 sur le web et la portabilité le 04/08 n'entre pas dans le cadre du forfait click 1h + internet 3g illimité.

évidemment les données data 3G ont gonfler la facture.

Ne serait-ce pas une belle arnaque? Souscrire un forfait, recevoir l'accusé de réception par Orange puis finalement s'apercevoir que le forfait n'était pas encore actif.

Chez orange depuis 3 semaines et déjà des tonnes de problèmes. Je ne voulais pas aller chez eux, mes craintes ont été surpassées par la réalité....

Je ne vous cite meme pas les difficultés pour obtenir l'homologation de ma ligne. Je ne vais pas les supplier de valider mon contrat non plus.... Un peu d'humour : aujourd'hui je reçois un SMS du service homologation me demandant de les contacter, ceux ci me disent d'appeler le service client qui lui me passera le service recouvrement. Ubuesque....

Mon contrat n'est toujours pas validé malgrès l'energie dépensée (fax, email, courriers, appels) ma ligne a été coupée en représailles puis est actuellement restreinte, dans l'attente de mon règlement des fameux 98 EUR.

Comment forcer la main au client....

Qu'en pensez vous?

Vous me direz, j'ai mon iphone....c'est le principal...mais sans la 3G c'est un peu con. Je vais retourner chez Bouygues...

Sujet du message: Re: Orange:Facturationabusive en attendant la portabilité
MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008 à 21:29:40 
Modérateur
Modérateur

c'est tout simplement le fait que votre option internet max et le forfait click demarre le 4 aout.

Donc tout ce que vous avez fait en data n'est pas pris en compte dans l'option avant la mise en place du 4 aout.

Les appels eux sont pris au prorata, vous payez les communications que vous avez fait.

Il aurait fallu ne pas demander l'activation de la ligne en ne demandant pas de numéro provisoire tout simplement.

Pour le probleme d'homologation, Oui , Orange a eu des problemes recemment avec les activations de carte sim comme il peut arriver à tout opérateur.

La façon de faire pour les 98 euros est surprenante. Le prelevement n'a pas du se faire si le contrat n'a pas été homologué.

Pour le fait de retourner à Bouygues, vous avez un contrat avec un engagement..

Pour vos appréhensions avec cet opérateur, il faut savoir que les autres ont autant de problemes...
Ceci a le don de m'agacer d'entendre de pareilles remarques....

MessagePosté: Jeu 14 Aoû, 2008 à 03:43:29 

"c'est tout simplement le fait que votre option internet max et le forfait click demarre le 4 aout."
Merci j'avais compris.... :mrgreen: Le motif de mon post c'etait de savoir si vous trouviez normal ou légal que le forfait ne démarre que le 04/08 et non à la date d'abonnement chez Orange.

Voici un extrait du mail reçu (extrait non nominatif) - Il est indiqué que ma commande comprend l'iphone et l'option Internet Max et que celle-ci sera livrée à partir du 23/07/2008. On comprend donc que l'internet Max est livrée aussi le 23/07 et non le 04/08.

----------------------------------
Récapitulatif de votre commande :

* Apple iPhone 3G 8Go noir avec la souscription de l'offre " Click -
24 mois" avec Internet max - TV (12 Eur) , 1h30 voix/visio soir & WE vers Orange pendant 2 mois , 1h (18 Eur) , (199,00 EUR)
* Avec facture électronique

Votre commande vous sera livrée à partir du 23/07/2008.

-------------------------
Vous dites "Il aurait fallu ne pas demander l'activation de la ligne en ne demandant pas de numéro provisoire tout simplement." Déjà, je n'ai rien demandé et si cela avait été plus clair dès le départ, je ne serai pas tombé dans le panneau.

comment peut on se douter que l'on achete un forfait qui ne sera pas valable dès l'achat...

Pour votre agacement suite à ma reflexion sur Orange, c'est votre role de Modérateur que de modérer... Sachez juste que mes interlocuteurs chez Orange m'ont tous dit que leur système de vente à distance était bacal et qu'il était préférable d'acheter en agence pour n'avoir qu'un seul interlocuteur. Si meme les salariés n'y croit pas...

Je me doute que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs... reste que j'avais une appréhension sur Orange car un mastodonte est rarement réactif.

Merci Fitnessman de votre réponse.

MessagePosté: Jeu 14 Aoû, 2008 à 04:10:07 
Administrateur & Webmaster
Administrateur & Webmaster

Bonjour,

est sur votre demande de portabilité il y a écrit quoi ?

Trefle.

MessagePosté: Jeu 14 Aoû, 2008 à 08:29:14 
Modérateur
Modérateur

pour la portabilité, le forfait ne demarre pas immédiatement en général.

commande livrée le 23 juillet : cela correspond à l'iphone tout simplement

cela est légal à partir du moment où cela figure sur votre contrat.

MessagePosté: Jeu 14 Aoû, 2008 à 16:30:14 
membre chevronné
membre chevronné

Hello,

Perso, non, je ne trouve pas ca normal du tout.
Soyons clair : un iPhone n'est pas QU'UN telephone. C'est un téléphone dont le POINT ESSENTIEL, c'est JUSTEMENT la transmission de donnée.
Et si j'ai bien compris (à vous de me confirmer ou de me corriger), c'est l'OPERATEUR qui a pris l'initiative de vous donner une ligne "provisoire", en attendant la portabilité. Ce n'est pas vous qui avez demandé.

Si c'est bien le cas, je trouve ca effectivement un peu fort de café de la part de l'opérateur : vous donner, avec votre iPhone, une ligne provisoire qui ne comprend pas la partie DATA alors que c'est LE POINT ESSENTIEL de l'iphone.

Maintenant, deux réflexions :
1 - concernant les opérateurs, aucun n'est parfait, chacun a ses sources de problème, je peux vous l'assurer, vu l'expérience aquise sur ce forum :)
Orange a ses défauts, mais, en ce qui concerne les réclamations, a un certain nombres d'avantages par rapport aux autres (notamment ses engagements qualités, le service consommateur qui est plutot bon, un bon respect de la loi Informatique et Liberté, etc.).
Donc, concernant les problèmes, Orange n'est pas pire que les autres, et les possibilités de régularisation sont plutot meilleurs.
(Enfin, tout ca c'est mon avis perso, basé sur l'expérience notamment sur ce forum).

2 - la remarque de fitnessman est absolument essentiel : tout dépend de ce qu'il y a d'écrit SUR VOTRE CONTRAT, principalement concernant la ligne provisoire.
Quels documents avez-vous recu qui décrivent cette "ligne provisoire" ? Ca peut être un document spécifique, un SMS, ca peut être dans la fiche tarifaire, dans les CGV, etc.
Perso, je n'ai aucune connaissance concernant les "lignes provisoires". Il faudrait donc relire attentivement l'ensemble des documents que l'on vous a remis lors de votre commande/livraison pour voir s'il y a effectivement ecrit que la ligne ne comprend pas la partie DATA.
Si certains documents vous manque, il se peut qu'il vous faille les télécharger depuis le site d'Orange.

S'il y a une info sur le fait que la ligne provisoire ne comprenne PAS la partie DATA, cela risque d'être difficilement jouable (encore que, ca dépend où cela est écrit...)
Sinon, il y a là défaut d'information, avec en plus le fait que l'opérateur ne PEUT PAS ignorer que l'iPhone est ESSENTIELLEMENT fait pour du DATA.

Tout dépend des infos que vous trouverez (ou pas) dans vos documents.

En espérant que cela aidera. Tenez-nous au courant.

MessagePosté: Jeu 14 Aoû, 2008 à 17:51:34 

À titre personnel, je dispose d'un forfait Orange pour iPhone, souscrit avec la portabilité du numéro. Si cela fonctionne identiquement pour la période de transition (et je ne vois pas vraiment de raison pour que ce ne soit pas le cas), la seule différence entre la période de transition et la période "normale", c'est... le numéro. Le forfait est exactement le même, rien ne change.
Après, je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des options, je pense qu'il faudra attendre ta première facture pour voir ce qui a été facturé pendant la dite période de transition.

MessagePosté: Jeu 14 Aoû, 2008 à 23:23:28 
Modérateur
Modérateur

normalement orange offre lors d'une attente d'un passage iphone, toute connexion web pour surfer mais pas le data mail.

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 03:30:56 

D'après ma facture, orange n'offre rien du tout : ils m'ont facturé le forfait iPhone comme tel, et nulle part dans le contrat il n'est écrit que l'abonnement serait impacté de quelque manière que ce soit par la portabilité. Je confirme que pendant cette période, j'avais un forfait iPhone tout à fait normal (data [web+mail], WiFi, communications). Si le mail n'avait pas été compris, j'aurais eu quelques centaines d'euros de hors forfait (facilement), là ce n'a pas été le cas.
Dès que le numéro est porté, ils changent le numéro de ta ligne, et ça s'arrête là. Je n'en ferai pas un cas général, mais pour moi, c'est comme cela que ça s'est passé. Pas de raison que ce soit différent pour les autres, cependant.

MessagePosté: Ven 15 Aoû, 2008 à 22:44:15 
Anti-Arnakeur Medium
Anti-Arnakeur Medium

Bonjour,

Une portabilité est le fait de s'abonner chez un autre opérateur (donc avec un forfait et des options), et de faire porter son numéro.

Que cette opération marche ou pas, ainsi que la date à laquelle c'est actif, cela n'a rien à voir avec le forfait payé et donc pour lequel vous avez droit.

C'est le numéro qui est provisoire en attendant la porta, et non le forfait ou la ligne...

Ecrivez un recommandé à Orange en précisant que vous vous êtes abonnés chez eux pour le forfait x avec les options y (+ copie d'écran ou autre pruve), et que vous les mettez en demeure de rétablir la ligne sous x jours sous peine de résiliation pour non respect du contrat. Vous y joignerez bien sur un chèque correspondant au montant que vous estimez leur devoir (prix forfait + options). Joignez également les papiers qu'ils vous demandent afin de finaliser l'activation de la ligne.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure