[Litige] Achat cuisine - Bon de commande pas clair...

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

[Litige] Achat cuisine - Bon de commande pas clair...

Messagepar FabTazZ » le 25 Mai 2009 12:46

Bonjour à tous et merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire ce sujet et d'y répondre. :wink:

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, mais je n'en ai pas trouvé correspondant à mon problème (et j'ai vu quelques sujets similaires dans le coin).

Mon souci concerne un bon de commande pour l'achat d'une cuisine... Voici la petite histoire...

Dimanche 3 mai 2009 - Foire de Paris
Je parcours les allées de la foire avec l'idée de définir un budget pour l'achat d'une cuisine (je viens d'acheter un appartement sur plan). Troisième stand de cuisiniste, je viens de trouver ce que je cherche en terme de design, de qualité, etc. Je demande donc une évaluation du prix pour me faire une idée.

1h30 plus tard, j'ai sous les yeux un bon de commande (et non un devis... :roll: ) d'un montant total (meuble + électroménager + livraison et métrage) de 17.127 €. Bon, je ne vous le cache pas, c'est vraiment hors de portée pour moi. Un responsable du stand arrive, me fait tout un discours "blablabla, remise exceptionnelle de foire, blablabla"... Bref, 10.000 € pour les mêmes prestations.

Je commence à perdre la tête, je signe... :evil: Et laisse mon emprunte de CB (40 % du prix de la cuisine, hors livraison / métrage; soit 3.580 €).

Quelques jours plus tard, après avoir tenté un arrangement à l'amiable pour échelonner ce paiment d'acompte (je n'ai pas les fonds...), je me retrouve dans une situation très embarrassante:
[*] le responsable m'a dit une première que l'on pouvait s'arranger; mais l'acompte a quand même été débité...
[*] le comptable me dit "ne rien pouvoir faire"
[*] la secrétaire me jure que le directeur ne devrait plus tarder à me rappeler... Depuis 8 jours (à raison de 3 messages par jour).

Et me vint une idée: ai-je bien vérifié les montants facturés ?! Je prends ma calculatrice, c'est parti... :shock: Oups, il y a un écart entre le montant que m'affiche ma fidèle casio et le montant affiché en bas du bon de commande. Dans le doute, je demande à 3 collègues de refaire les calculs: le résultat est toujours le même et correspond à ce que j'ai trouvé et non au montant affiché !!

Résultat, la facture aurait du être de 16.102 € au lieu de 17.127 €...

J'appelle l'assistance juridique (en lien avec mon assurance habitation) et elle me donne la version d'un point de vue juridique de mon histoire:
"D'après l'article L113-3 du Code de la Consommation, les vendeurs professionnels sont tenu d'afficher l'intégralité des produits et services facturés".

Dans ce cas, cet enrichissement sans cause pourrait correspondre soit à une erreur de calcul; soit à une arnaque plus généralisée (qui vérifie les montants totaux ? ).

Il y a donc 3 solutions à proposer au cuisiniste:
[*] Il revoit son prix à la baisse / Fait un geste commercial
[*] Le contrat est annulé
[*] Suite de l'histoire devant la DGCCRF

J'essaie tant bien que mal d'expliquer la situation à la secrétaire de la société puis au comptable, mais la réponse de ce dernier (plutôt sêche et très peu commerciale) fût: "Monsieur, on ne peut pas annuler votre commande ou vous rembourser. Si vous pensez pouvoir annuler le contrat par vos moyens, faites-le !".

C'est donc ce que j'ai fait en remplissant le formulaire sur le site de la DGCCRF.

Qui pourrait me dire ce que va devenir ma commande ? Et notamment mon acompte ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé. :)
FabTazZ
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages