par Carlos77 » le 27 Jan 2010 16:31
Bonjour,
Nous aussi nous nous battons avec A2airs depuis 14 mois pour faire remplacer l'unité extérieure qui ne fonctionne pas dès que l'on atteint les 4° ou moins. Avec l'hiver dernier et cet hiver qui sont assez froid, nous avons 15° le matin dans notre séjour, avec un enfant de mois de 2 ans. Après avoir lu tous les commentaires sur A2airs dans ce forum, je suis surpris de constater que personne n'a évoqué, à part les gros soucis d'installation et de SAV, l'autre grand scandale sur cette société.
En effet, cette société pratique des prix complètement abusifs. Notre système Toshiba, installé en août 2008, est constitué de 2 unités extérieures et 6 unités intérieures. Le prix de la facture A2airs était de 19000 € (dont 700 d'installation). Quelques mois plus tard, je prend en note tous les numéros de modèle des unité intérieures et extérieures et décide de rechercher les prix "courants" du marché. A ma grande surprise, j'ai constaté que A2airs m'avait vendu le système 3 fois trop cher. En effet, tous les revendeurs indépendants - sans exception - trouvés sur Internet vendent le même système identique aux alentours de 6500€ alors que A2airs me l'a vendu 18300, soit une arnaque ou un prix sur-gonflé de 11800 €.
Pourquoi avoir accepté ce prix sans avoir comparé me direz-vous? Bien parce que c'est un conseiller EDF Pro qui est passé à la maison (après que nous ayons demandé un rendez-vous par téléphone à EDF) et qui nous a fait signer ce contrat de vente ; et jamais je n'aurais pensé me faire arnaquer par EDF, "LA compagnie nationale d'électricité".
Finalement, le prix a été gonflé de près de 12000 € pour atteindre tout juste le total de crédit d'impôts de 16000 € alloué à un couple. C'est quand même extraordinaire...
Je rappelle que les prix proposés par les autres revendeurs trouvés sur Internet comprennent déjà une marge de profits... Imaginez maintenant la marge gigantesque que c'est pris A2Airs (et EDF ? d'ailleurs, que gagne EDF dans tous ça???) .
En supposant que la marge de profit des revendeurs trouvés sur Internet est de 40% (prix des revendeurs - marge de 40% = prix d'acquisition) ; alors dans le cas de mon contrat EDF et A2airs, leur marge est de 470% !!!! Wow !!!
C'est un peu comme si un frigo Arthur Martin est vendu aux alentours de 600 € chez l'ensemble des revendeurs, et qu'un vendeur lui se permet de vendre ce même frigo 1800 € !!!
En fait cet arnaque de 12000 € a été remboursée par les impôts de plus de 5000 €. Cet arnaque a donc provoqué une sortie d'argent des caisse de l'état et donc de nos propres poches ; les miennes et les vôtres cher lecteur.
J'ai lu sur un site associatif de technologie de pompe à chaleur qu'il y aurait eu plus de 100 000 installions de PAC en 2008. Je suis persuadé que la plupart de ces installations sont à l'initiative d'EDF, qui utilise sont réseau de client pour faire de l'approche commerciale. En supposant que tous les partenaires EDF sont des (censuré)s de prix comme A2airs, le calcul est vite fait (les chiffres sont très arrondis sur mon cas à moi, mais quand même) ;
- 12 000 € multiplié par 100 000 installations = 1,2 milliard d'Euros € d'arnaques au prix rentrés dans les poches des installateurs (partenaire d'EDF)
- 5000 € multiplié par 100 000 installations = 500 millions d'Euros de remboursement par le Trésor Public et donc sortie des poches de tous les Français....
Et ça ce n'est que pour l'année 2008.. et ça continue...
J'ai contacté le Ministère des Finance, Direction Générale de Répression des Fraudes et aucune réaction de leur part... circulez il n'y a rien a voir...
Je considère que tout cela mérite une enquête approfondie. Nous devrions pouvoir investiguer les pratiques de prix de tous les partenaires EDF depuis 3-4 ans, et effectuer une recours collectif pour récupérer l'argent des impôts que nous avons tous perdus. Et attention, tout ce système pourri est reparti de plus belle avec les panneaux solaires... On a pas fini de payer pour ces entreprises qui ont des pratiques commerciales d'un autre monde... et ces dirigeant qui s'en mettent plein les poches sur notre dos... ils devraient être jugés pour vol...